Staline, le tyran rouge

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Tof Buzz   Staline, le tyran rouge 145 06/03/07 à 16:08

A l'occasion du documentaire "Staline, le tyran rouge" sur M6 le 13/03 j'aimerai avoir votre avis sur ce bonhomme qui a marqué l'histoire. Etant communiste je suis fasciné par ce personnage, même si on dit souvent du mal de lui à cause de ses 20 millions de morts mais bon il était LA le bon communiste.

Voilà merci de vos réponses Wink

Staline, le tyran rouge 41/145 06/03/2007 à 21:15
Quand tu n'as rien à répondre tu deviens grossier mon lapinou ^^ Quand on parle d'histoire, le contexte politique et humain à une importance non négligeable. Un grand homme n'est pas quelqu'un qui a marqué l'histoire, mais quelqu'un qui a aidé à la changer en bien, à mon sens évidemment. Maintenant tu as parfaitement le droit d'avoir un autre point de vue et je ne te dirais pas de "fermer ta gueule" ne t'en fais pas Confused
Staline, le tyran rouge 42/145 06/03/2007 à 21:17
Le communisme est pire que l'extrême droite? ^^ Pas exactement, puisque l'idéal communiste de départ est bien plus valable que l'idéal fasciste ou nazis.

Tu sembles oublier la jeunesse Hitlerienne ^^ N'importe quel dictateur, de droite comme de gauche, a eu recourd au martelement pour bourrer le cerveau des plus faibles, les enfants.
Staline, le tyran rouge 43/145 06/03/2007 à 21:22
pffff je trouve ke l'idée de départ du communisme était pas mal mai de voir ce que c'est devenu .... eh ben et dire qu'il y a encore des communistes..je trouve ça pitoyable mais bon chacun et libre d'avoir ses propres idées alors je vous demande de respectez mes opignons merci et bonne soirée.
Staline, le tyran rouge 44/145 06/03/2007 à 21:24
de toute facon cest tous des communistes de merde...et qui seront jamais au pouvoir en france
POINT BARRE
meme si cest vrai que dans les idées, ya une grande différence entre staline, trotsky, lénine
Staline, le tyran rouge 45/145 06/03/2007 à 21:26
d'accord! Il est ou le dictateur qui fait que l'effigie du Che soit sur toutes les affaires scolaires en vente? (bon dakor pas toute...) Et puis je parle de l'extreme droite en general, pas du fascisme (mussolini) ou du nazisme (Hitler). le facteur humain => va dire que Napoléon était un homme cruel... ;) pourtant il a tué bon nombre de gens pour étendre son empire! ;)
Staline, le tyran rouge 46/145 06/03/2007 à 22:01
Made_In_AmericA >> ^^Tu es le seul qui m'a fait autant rire et meme temps autant pitié par sa stupidité , comment sais tu que je suis communiste puisque je ne le suis pas , et oui je prefere etre un pseudo philosophe qu'un vrai cretin , bon je vais rester gentil est polie , meme si de tel debilité me tue .

SexySteevy >> Je crois que les deux ce valent , les 2 ont utilsé l'endocrtinement seulement l'un a causé 60 million de morts l'autre 20 million , mais il ne nous ets pas permis de considere un systeme plus horrible qu'un autre par le nombre de mort qu'il provoque .

Et meme l'extreme droite traditionnel me parait plus dangereuse que le communisme traditionel francais , car celui ci n'est pas celui du type URSS ,mais est parlementaire a ce niveau l'extreme droite reste comment dire muette .
Staline, le tyran rouge 47/145 06/03/2007 à 22:11
RedSky ---> Ca dépend de quel communiste on parle aussi.
En France on a le PCF et George Buffet...mais de l'autre côté ont a les communistes plus extrêmes comme Laguiller ou Besancenot.
Staline, le tyran rouge 48/145 06/03/2007 à 22:18
Draw_Man > Dans les 3 cas il me semble que l'on parle d'un communisme parlementaire , du moins pour Besancenot j'en ait la ceritude pour le PCF , je pense aussi .
Staline, le tyran rouge 49/145 06/03/2007 à 22:19
Le Seul vrai dirigeant qu'ont connu les russes, fut Gorbatchev, le seul à avoir instauré une once de démocratie, et avoir voulu entammer des réformes que l'URSS avaient grands besoins . Il a organisé des élections Libres, malheureusement pour lui il est arrivé trop tard au pouvoir, le PC est battu aux électionx, un mouvement de contestation mené par Boris Elstine a "achevé" l'URSS agonisante, et Gorbatchev démisionne de ses fonctions de Premier Secrétaire du Parti Communiste et de Président de l'URSS (qui n'existe plus, vu que la plus part des états ont déclaré leur indépendance) .

Gorbatchev a été le seul à avoir tenté de démocratisé et de nettoyé le systeme communiste et surtout il a été le seul à avoir quitté le pouvoir vivant ! Maintenant la Russie est completement rongé par la corruption et la pauvreté aggravé par le capitalisme .
Staline, le tyran rouge 50/145 07/03/2007 à 13:34
Dixit le communiste refôulé...
Staline, le tyran rouge 51/145 07/03/2007 à 20:25
Lamb of God
Pourquoi aime tu le communisme ?
Staline, le tyran rouge 52/145 07/03/2007 à 20:29
ba mon pti tu va te faire incendier par made_ in_ america!!! moi jsui avec toi vive l'EGLITE des peulples pr contre je sui ossi pour leur liberté
Staline, le tyran rouge 53/145 07/03/2007 à 20:30
Je reformule tel quel Dalf Wink

"En attendant Hitler à au moins réussit à redresser l'économie allemande pré-guerre =)
Qui était saigné par les traités injuste de paix de la 2 ème guerres x)"
Staline a tellement mal redresser l'économie que l'URSS était la deuxième puissance économique à l'aube de la Seconde Guerre ...
Attention je ne vais me baser sur des arguments purement économiques (et non pas institutionnel et politiques) mais je crois qu'il est nécessaire de rappeler quelques points sur l'URSS (et j'en ai quelques uns croquants issus d'un cours particulièrement rare traitant de l'URSS et de sa chute).
Tout d'abord une grande puissance industrielle basée sur l'industrie lourde durant les années staliniennes.Un système de santé efficace et gratuit pour tous.Une éducation de haut niveau (parmi les premières au monde et je parle bien en tant que volume de connaissances et pas de la propagande idéologique).
Ce n'est également pas un hasard si Cuba possède également un très bon système de santé (rappelez vous pendant l'épisode Katrina aux USA ... qui c'est qui a envoyé les premiers médecins sur place ?) et un assez bon système d'éducation (j'ai rencontré des cubains me citant Voltaire et Blaise Pascal et m'en faisant une très bonne interprêtation ...).Et ce malgré un problème économique (et démocratique bien entendu ...) pour ce petit pays.


Mais revenons en URSS : rappelez vous également que ce pays était encore trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès fortement basé sur l'agriculture avant la révolution de 1917 ... Bon vous allez me dire la France aussi à l'époque mais ce n'était pas dans les mêmes mesures ...les innovations n'étaient pas si courantes que cela en URSS ...On mesure le retard de l'époque à près de 200 ans par rapport aux pays occidentaux...Imaginez le bond en avant de la société russe quand le métro a ouvert à Moscou en 1936 si je me souviens bien ...
Mais bon,il y avait malgré tout des inégalités dues au territoire et aux contraintes qu'il posait.....
Staline, le tyran rouge 54/145 07/03/2007 à 20:30
et un truc bravo a Anachronisme il a réson sur tt la ligne!
Staline, le tyran rouge 55/145 07/03/2007 à 20:31
"Tout les communistes qui sont arrivés au pouvoir et massacré les populations qui s'opposaient à leur régime n'était pas des "faux-communistes" mais des communistes authentiques, avec leurs théories criminogènes, humanistophobe et irrationnelles."
Couteaux entre les dents,mains entachées de sang .... "Plutot Hitler que le Front Populaire" camarade bourgeois ... tu veux qu'on parle de la forte tendance collaborationniste du patronat français et des libéraux pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

"J'aimerais préciser avant que certains s'emballent contre le communisme que Karl Marx avait BIEN PRECISE dans Le Manifeste du Parti Communiste que le communisme pouvait s'appliquer à tous les pays industrialisés SAUF LA RUSSIE qui n'était pas suffisament préparée à un tel système"

C'est pas exactement cela ... en fait,il prévoyait la révolution prolétaire dans un pays industrialisé.. Il pensait surtout à l'Angleterre ou l'Allemagne (la France était encore trop rurale ...).Manqué,la révolution est principalement rurale et se fait en Russie ...

"communiste = nazi rouge !
le régime a tuez plus de personnes que ne l'ont fait les nazis sous Hitler "
Tu confonds beaucoup de choses ...Déja les raisons des exterminations : on parle bien de génocides pour les nazis (pour les victimes juives ...)mais pour les communistes,on devrait parler de "politicide" car les victimes ne sont pas désignées sur la base de leurs gênes.Le résultat est le même je te le concède.
Ensuite la période n'est pas la même ... on parle de quasimment de trois quarts de siècles pour le régime et de 27 ans pour Staline a lui tout seul ...
Et puis ne crois pas que le capitalisme et sa "démocratie" n'engendre pas plus de morts ...il y a bien des dégats collatéraux au capitalisme ...
Seulement il n'y a pas un dictateur,on ne le voit pas,le tueur n'a pas de visage (est-il moustachu ? joufflu ??? grand ? petit ?).
Il ya un dictateur dans le capitalisme : les chiffres.Ce sont les moteurs des décisions des acteurs économiques.
Les acteurs lisent des chiffres,en font des analyses et agissent afin de maximiser leur profit (ou consommation ...).

Joseph Stiglitz,ancien économiste en chef de la Banque Mondiale et prix Nobel d'Economie, fait cette analogie du pilote d'avion qui est à 15 000 mètres d'altitudes lorsqu'il lache une bombe au dessus d'un peuple afin de ne pas sentir les conséquences de son action.Les économistes de la Banque Mondiale et du FMI,c'est pareil ... ils étudient l'économie et la conjoncture d'un pays pauvre ? Et bien on les mets dans des hotels de Luxe (aux dernièrs étages) afin de ne pas les faire sentir coupables lors de leurs analyses et leurs décisions ... Car s'ils étaient au contact de la population,ils auraient surement des remords ...


"il ne faut pas oublié que les communistes sont dans leur idées des sacrée salop et de bon hypocrites qui s'en mettent plein les poches avec leur soi disant social , jtrouve pas sa très démocratique de voler les riches pour donner aux pauvres , après tout est relatif , il faut lutter contre les inégalités ! "
Oué pareil ... couteaux entre les dents,mains entachées de sang ...
Ne va pas voter pour eux !!!! tout ce qu'ils veulent,c'est "NOTRE" argent !!! :rolling eyes:
Qui te dit que les riches ne volent pas également l'argent des pauvres ?
Le partage de la Valeur Ajoutée ces 20 dernières années s'est faite au détriment de ceux ci et en faveur des actionnaires ...

"Il faut faire ça bénévolement. De toute façon, avec tous ces discours sur la solidarité en France, récuperer la même somme d'argent ne devrait pas être une tâche bien difficile."
ah la charité chrétienne ou comment choisir les bons des mauvais pauvres ...

"Che guevara? a mort! non de dieu! c'est une marque commerciale!!!! ce gusse il a fait quoi dans sa vie"
Il a juste libéré le peuple cubain du sanguinaire dictateur qu'est Battista ...

"Tu sembles oublier la jeunesse Hitlerienne ^^ N'importe quel dictateur, de droite comme de gauche, a eu recourd au martelement pour bourrer le cerveau des plus faibles, les enfants."
On peut élargir à n'importe quel parti politique ... mais il y a une chose essentielle à reconnaitre à ces mouvements : le fait d'offrir une certaine grille de lecture de la vie politique d'une façon assez précoce.


"Le Seul vrai dirigeant qu'ont connu les russes, fut Gorbatchev, le seul à avoir instauré une once de démocratie, et avoir voulu entammer des réformes que l'URSS avaient grands besoins "

Hmmm on peut également citer Khroutchtchev et la phase de déstalinisation qu'il a entamé avec son rapport secret en 1956 ...
Staline, le tyran rouge 56/145 07/03/2007 à 20:32
pour SexySteevy
dsl mon pti mé le ché il été pas du tt d'extrèm droite!
et si c une marque a présent c'est pour une istoire de révolution et pas de communisme!
Staline, le tyran rouge 57/145 07/03/2007 à 20:34
+1 Red.
Staline, le tyran rouge 58/145 07/03/2007 à 20:48
J'aime le communiste car j'adore ce système qui est parfois trop critiqué en France et partout dans le monde, on dit aussi trop souvent que les hommes politiques communistes sont arrivés au pouvoir ont fait une dictateur. Oui certe mais cela à apporter beaucoup de bien au peuple en supprimant les opposants comme l'a fait Hitler avec les juifs sauf que lui c'était une race qui a supprimer. J'aimerai qu'Arlette Laguillier ou Besancenot arrive au 2nde tour pour montrer que le communisme est important en France et beaucoup de gens aimeraient que le communisme arrive au pouvoir pour aider les gens en difficulté, comme les chômeurs en instaurant des contrats qui aideraient les gens à mieux s'en sortir dans la société. Voilà
Staline, le tyran rouge 59/145 07/03/2007 à 20:52
Les libéraux qui on soutenut le régime Nazi ? MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR C'est tout simplement impossible, même les liberaux pendant la Rennaisance s'opposait à la traîte négrière alors dire que les libéraux soutenaient les Nazis c'est de la pure invention de la part d'un illuminé.

"Il a juste libéré le peuple cubain du sanguinaire dictateur qu'est Battista "

Va t'instruire le boeuf de service. Rappelle toi des centaines d'opposants politique qu'il a fait fussiller. Et du Rock par exemple, interdit à Cuba.


"...On mesure le retard de l'époque à près de 200 ans par rapport aux pays occidentaux...Imaginez le bond en avant de la société russe quand le métro a ouvert à Moscou en 1936 si je me souviens bien ... "

Absolument n'importe quel pays peut faire un tel bond quand on enchaine et oblige tous les citoyens à travailler. Les Russes étaient réduits à l'esclavage et c'est ça qui a fait avancer le pays.

Staline, le tyran rouge 60/145 07/03/2007 à 20:57
Qui plus es les Nazis étaient socialiste, alors c'est d'autant plus impossible que les libéraux les aient soutenus.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne