C'est simple, tu utilises un logiciel de retouches de photo genre Photoshop (Propriétaire et très chère) ou alors The GIMP (sous licence GNU et gratuit), sinon y'a photofiltre.
Et voici la procédure pour redimensionner et compressé en JPEG une photo avec the GIMP :

Redimensionner une image
Ce n'est pas logique, c'est presque caché mais ne vous dites pas que ce sera pareil pour toutes les fonctions de Gimp 2 : la fonction permettant de redimenssionner une image se nomme "Etirer l'image...".
Elle est accessible depuis le menu 'Image > Etirer l'image...'.
Vous pouvez également utiliser l'outil d'étirement accessible, depuis une image, par la combinaison de touche 'Shift + T'. Sachez que son utilisation est plus complexe que celle du menu.
Note de DSE_cherrytree : 560*420 pixels est un taille acceptable pour une photo sur SE.

Recadrer une image
Pour recadrer une image il suffit de créer une sélection, que celle-ci soit arrondie ou rectangulaire, et d'utiliser la fonction "Découper l'image".
Elle est accessible depuis le menu 'Image > Découper l'image'.
Vous pouvez également utiliser l'outil de recadrage (scalpel) accessible, depuis une image, par la combinaison de touche 'Shift + C'. Sachez que son utilisation est plus complexe que celle du menu.
Après tu fais un truc du genre "Enregistrer sous ...", le nom que tu veux, choisir le format JPG ou JPEG et après il te demandera quelle compression tu veux mettre (60 % en pourcentage ou 6 en base décimal son un bon rapport qualité taille)
Faudrait que je rédige un tutorial dans la partie webzine, t'es pas le premier à demander ça.