Les tatouages dans le milieu médical et para

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Into The Wild.   Les tatouages dans le milieu médical et para 16 24/02/15 à 12:24

Bonjour bonjour,

C'est plus une sorte de débat que j'attends qu'une réponse formelle.

J'ai toujours été attiré par les tatouages. Ça fait plusieurs années que j'y réfléchis. Sauf qu'aujourd'hui voilà, je suis en école d'infirmiers.
Les parties du corps qui m'intéressent pour de potentiels tatouages sont tout le haut du corps partant du cou jusqu'au bas du ventre comportant également les bras. Or même si j'ai abandonné l'idée du cou, j'aimerai au moins me faire les bras et le dos. Malheureusement, nos tenues professionnelles sont comme des t-shirts donc manches courtes.
Les potentiels tatouages visibles sur les bras seraient des manchettes et ne comporteraient pas de signe religieux ou de tête de mort.

Auriez vous des conseils ?
Imaginons que vous arrivez à l'hôpital et que ce soit un médecin ou un(e) infirmier(e) avec des tatouages qui s'occupent de vous, vous réagiriez comment ?

Le débat ne porte pas sur le fait de bien réfléchir avant de faire un tatouage pour ne pas le regretter ou l'âge pour se les faire. Merci de respecter cela.

Merci Smile

Les tatouages dans le milieu médical et para 1/16 24/02/2015 à 12:45
On nous deconseille de faire des tatouages. On tolère juste ceux qu'on a déjà.
De plus, il y a des zones à éviter. Notamment le bas du dos car parfois, les injections ne peuvent pas se faire car risque de percer et "d'injecter l'encre du tatouage".

Mais personnellement ça ne me choquerait pas plus que ça. Les patients savent qu'on a une vie en dehors du travail.
Les tatouages dans le milieu médical et para 2/16 24/02/2015 à 12:58
Ma mère étant hospitaliser depuis un moment déjà, j'ai déjà croiser des infirmiers avec des tatouages, notamment un infirmier qui a une énorme fourmis tatouer au niveau du coup ^^, c'est pas un problème les tatouage, après, je pense que tout dépend de la spécialité que tu prend .
Les tatouages dans le milieu médical et para 3/16 24/02/2015 à 13:16
un tatouage en soi ça peut passer
Aprés ça peut choquer les personnes âgées et donc gêner l'employeur...

Encore ça passe quand c'est discret. Mais les manchettes c'est gros, ça peut faire peur.

Ce qui est sûr c'est que ça gênera certains patients et pas d'autres.

En fait à choisir je commencerais par un tatouage sur le dos. Quand tu seras en CDI tu feras ce que tu voudras, on va pas te virer pour ça. Puis avec l'expérience tu sauras peut être mieux si oui ou non ça peut passer auprés des patients
Les tatouages dans le milieu médical et para 4/16 24/02/2015 à 13:18
-IdontKnow- a écrit :

un tatouage en soi ça peut passer
Mais religieux ou tête de mort... Imagine les personnes âgées, elles vont flipper à fond oO Déjà que parfois elles sont en mode "les tatouages oh mon diiiiiiieu" alors si en plus c'est une tête de mort...

Puis j'trouve les têtes de mort flippantes. Perso j'aimerais pas me faire soigner par un mec qui a des têtes de morts sur le bras.

A la rigueur ça fait le sur le dos, ça se verra pas. Parce que même pour l'embauche, ça va pas le faire. Si jamais y'a d'autres gens qui postulent et qu'ils font bien leur boulot aussi, ils passeront devant toi rien que par rapport à la meilleure image qu'ils donneront d'eux




Il a précisé qu'il ne ferait pas de tête de mort.
Les tatouages dans le milieu médical et para 5/16 24/02/2015 à 13:19
Kalinka a écrit :

-IdontKnow- a écrit :

un tatouage en soi ça peut passer
Mais religieux ou tête de mort... Imagine les personnes âgées, elles vont flipper à fond oO Déjà que parfois elles sont en mode "les tatouages oh mon diiiiiiieu" alors si en plus c'est une tête de mort...

Puis j'trouve les têtes de mort flippantes. Perso j'aimerais pas me faire soigner par un mec qui a des têtes de morts sur le bras.

A la rigueur ça fait le sur le dos, ça se verra pas. Parce que même pour l'embauche, ça va pas le faire. Si jamais y'a d'autres gens qui postulent et qu'ils font bien leur boulot aussi, ils passeront devant toi rien que par rapport à la meilleure image qu'ils donneront d'eux




Il a précisé qu'il ne ferait pas de tête de mort.



ouai je sais, j'avais mal lu. C'est pour ça que j'ai rectifier
Les tatouages dans le milieu médical et para 6/16 24/02/2015 à 13:44
Bah, j'vais être en contradiction avec tout le monde, mais perso, j'trouverais ça super top!

J'serais rassurée de me faire soigner par une vraie personne qui a sa personnalité plutot que par quelqu'un qui ressemble à tout le monde.
Smile Jap
Sora   
Les tatouages dans le milieu médical et para 7/16 24/02/2015 à 13:45
Je compte aussi me faire tatouer bientôt, cette année ou l'année prochaine, je pense que tant que tu te fais pas un intégral ou vraiment partout je pense pas que ça pose problème au niveau des patients (pareil le cou faut le laisser respirer esthétiquement, si on peut plus voir ta peau ça fait plus ou moins moche) et puis pour les employeurs ça dépend de la mentalité de la boite, en France on est très coincé à ce niveau là.
Mais moi personnellement je trouve que les tatouages ça fait jeune (après ça dépend si dans ta boite ils ont plus tendance à recruter des jeunes ou des mecs qui ont déjà de l'expérience). Mais on pourrait aussi penser que tatouage = moins coincé et donc épanouis dans la vie personnelle = donc satisfait au travail = donc plus performant au travail (c'est une corrélation illusoire, y'a aucun lien entre la satisfaction et la performance, mais les gens ont tendance à croire ça donc dans un entretien si tu dis que t'es très satisfait au travail on va penser que t'es plus performant que la moyenne)
Les tatouages dans le milieu médical et para 8/16 24/02/2015 à 14:55
Moi, en tant que patiente, ça me gênerais pas de voir quelqu'un avec des tatouages, du moment que c'est pas tout partout avec des truc bizarres Papillon
Les tatouages dans le milieu médical et para 9/16 24/02/2015 à 15:22
Un infirmier/médecin tatoué ça me dérangerait absolument pas. Je veux dire, son travail c'est de s'occuper des patients, et quelques dessins sur le corps ne rendent pas la personne qui les possède moins compétente. Donc tant que tu fais bien ton travail, tatouages ou non, ça me gênerait pas. Au contraire même!
Étant souvent hospitalisée j'ai pu voir à quelques reprises des infirmiers assez tatoués, et en discutant avec eux j'ai cru comprendre que ce n'est pas tant les patients que ça embête, mais l'employeur.
Mais généralement les petits vieux aiment bien les tatouages (du moins ceux que je croise ahah) quant aux jeunes je ne pense pas que ça les dérangerait.
Les tatouages dans le milieu médical et para 10/16 24/02/2015 à 19:51
Moi personnellement, je trouverais ça super beau (et super attrayant, il faut le dire) mais le mieux est, si tu veux te faire un tatouage visible, que tu ai le "poste". Parce que , pour un entretien d'embauche, ça ne passe pas toujours très bien dans le milieu médical :/
Les tatouages dans le milieu médical et para 11/16 24/02/2015 à 20:10
Franchement ce que ça peut bien foutre... Mon frère est kiné, il est tatoué, piercé et a une barbe qui fait limite flipper et pourtant il a un super contact même avec les petits vieux. C'est ta personnalité qui fait le truc, pas le reste.

J'ai passé des mois à me prendre la tête en me demandant si en tant que psy je pouvais me permettre certains trucs niveau look, au final ça va, les gens sont pas cons et ils savent bien qu'on a notre style aussi.
Les tatouages dans le milieu médical et para 12/16 24/02/2015 à 20:52
Je sors d'une clinique où au bas mot la moitié des infirmiers et infirmières portait sans les cacher des tatouages (sur les bras, principalement), et personne ne leur a jamais fait r'marquer, alors... tout ça pour dire qu'il m'est d'avis que ça ne choquera pas grand-monde Smile Jap
Les tatouages dans le milieu médical et para 13/16 24/02/2015 à 21:05
J'ai un gros tatouage sur tout l'avant-bras, de façon générale assez sombre, avec des esprits/têtes de mort, et je vais entrer en médecine (très probablement pour une future spé en psy)
J'ai cru comprendre que ça ne posait pas trop de problèmes, que les tatouages soient visibles ou pas, tant que tu fais tes preuves ; ce n'est pas rédhibitoire, seulement il faut en quelque sorte être encore meilleur que les autres, faut aussi s'attendre à devoir te justifier auprès d'éventuels futurs employeurs.
Par contre les piercings en milieu hospitalier c'est un peu différent à cause des problèmes liés à l'hygiène, mais tant qu'on reste dans le tatouage, y a pas de souci particulier, tant que tu assumes ton look et tes choix, y aura plus qu'à assurer niveau professionnel.
Les tatouages dans le milieu médical et para 14/16 26/02/2015 à 17:10
Merci des réponses Smile

Je vais en parler avec mes formateurs pour avoir des avis de professionnels mais j'oublie pas non plus que les patients de demain les plus importants en nombre c'est vous et moi. Et donc c'est vos avis qui m'intéressent le plus.
Les tatouages dans le milieu médical et para 15/16 10/01/2017 à 04:23
Si certains sont intéressés pour savoir finalement. J'ai aujourd'hui 2 ans plus tard, une manchette quasi complète (elle sera complète d'ici peu). Je travaille aujourd'hui aux urgences mais j'ai fait quasiment tous les services que vous trouverez dans un Hopital (ormis avec les enfants et les bébés). En ce qui concerne les entretiens d'embauches, je les passe en remise et j'ai seulement un petit bout de tatouage visible sur la main, ça n'a pas encore été vu. Une fois embauché, on ne m'a jamais rien dit. J'ai dû avoir 2/3 remarques de patients pas forcément cools (genre "ça me fait penser aux esclaves") et sinon pas mal de compliments donc je pense aujourd'hui que ce n'est pas le probleme si on fait bien son travail.
Les tatouages dans le milieu médical et para 16/16 10/01/2017 à 14:52
Into The Wild. a écrit :

"ça me fait penser aux esclaves"


Wtf, on dirait ma mère qui dit que les piercings aux tétons ça fait sadomasochistes.

Mais franchement c'est cool pour toi si tout se passe bien ! Après faut tomber sur les bonnes personnes aussi, ça dépend des milieux professionnels et y'aura toujours des cons partout.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne