Abus du terme ''raciste''.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Nonaamee   Abus du terme ''raciste''. 110 26/11/09 à 18:00

Bien le bonjour mes très chers amis de la toile !

Pour la plupart d'entre vous, vous rentrez sûrement d'une journée de cours. Cela n'a pas beaucoup d'importance en soi mais je voulais justement vous faire part de quelque chose qui est arrivé aujourd'hui, au lycée (je vais d'adapter mon vocabulaire à la majorité Timide ).
Donc bon, je vous plante rapidement le décor. En gros, j'étais en heure de fourche, à la salle rhéto (= d'étude ?) avec plusieurs personnes de mon cours d'Anglais et puis d'autres élèves d'une classe au dessus de la mienne (j'vais essayer de pas trop faire compliqué avec les années).
Il est vrai qu'une fille de ma classe était assez en forme et ça faisait quasiment 3/4 d'heures qu'on entendait qu'elle. Deux amis s'étaient amusés à cacher son téléphone dans le plafond (quelle drôle d'idée me direz-vous Rolling Eyes Bref, je passe).
Donc vous vous en doutez, elle a voulu le récupérer. Bref, cela n'a pas été sans bruits et ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Une des filles de la classe supérieure (noire de peau - cela aura son importance plus tard) s'est retournée et lui a gueulé : ''Tu voudrais pas fermer ta gueule ?'' La dessus et du tac au tac, un gars de ma classe a répondu ''Mais toi ferme ta gueule''. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, là meuf s'est retrouvée debout, au milieu de la salle et elle lui a fait : ''Vas-y, descends et viens t'expliquer ici''. Le gars bougeait pas, donc elle a été jusqu'à lui et elle a voulu le tirer de la table. Il lui a répondu, ''me touche pas, rentre chez toi''. Là dessus, elle a disparu et 1 minute plus tard, elle est arrivée flanquée d'un éducateur (d'autres n'ont pas tardé à arriver). Elle aurait été dire qu'elle a été victime de, je cite, propos racistes.

Et c'est là qu'à mon niveau, ça coince. J'ai l'impression que depuis quelques temps, au moindre petit accrochage avec des personnes d'origine étrangère, ceux-ci se réfugient derrière cette phrase : ''c'est à cause de ma couleur de peau'' et qualifient directement l'autre comme étant raciste.

Attention, j'aimerais mettre les choses au clair avant toute chose, je ne suis pas raciste. J'ai un très bon ami qui est noir, 2 de mes très proches potes sont asiatiques et puis on a 4 arabes en classe. La démographie est donc très bien représentée dans mon école et là n'est pas le problème.

Seulement, ça se serait passé avec un blanc, il n'y aurait pas eu ce prétexte là.
Alors oui, certaines personnes sont racistes, je suis d'accord mais je trouve inacceptable le fait de traiter quelqu'un de raciste de cette façon.
C'est quelque part profiter un peu de la situation. A mon sens, ça voudrait dire qu'on ne pourrait plus jamais rien reprocher à ces personnes, alors qu'un accrochage pourrait aussi bien arriver avec eux qu'avec un blanc.

En bref, je trouve ça déplacé et regrettable. On aurait même peur d'oser dire quelque chose.

Et j'aurais donc voulu avoir vos avis là dessus précisément.

Désolée pour la longueur du sujet et le fait qu'il ne soit pas très clair mais j'arrive assez mal à m'exprimer là dessus. J'ai tenté de pas faire trop long, mais comme d'habitude, je me suis laissée aller.

C'est du Nonaamee, quoi Timide


Bref bref, d'ores et déja une bonne soirée à vous tous et merci pour l'attention pretée à mon topic. Fleurs

Abus du terme ''raciste''. 1/110 26/11/2009 à 18:03
Depuis des années ça gueule au racisme pour un oui ou pour un non, c'est un sport national.
Abus du terme ''raciste''. 2/110 26/11/2009 à 18:04
C'est pas nouveau. Un mec blanc tue un mec noir, c'est du racisme. Un noir tue un mec blanc, c'est juste un meurtre.
Une bavure a lieu, un arabe perd la vie, c'est du racisme. Un blanc perd la vie, bah c'est une bavure quoi.
Abus du terme ''raciste''. 3/110 26/11/2009 à 18:05
Non mais eux, dès que tu les persécutes un peu, c'est toujours par rapport à leurs origines ou couleur de peau de toute façon. C'est toujours le même refrain.
Abus du terme ''raciste''. 4/110 26/11/2009 à 18:06
Demoniske a écrit :
C'est pas nouveau. Un mec blanc tue un mec noir, c'est du racisme. Un noir tue un mec blanc, c'est juste un meurtre.Une bavure a lieu, un arabe perd la vie, c'est du racisme. Un blanc perd la vie, bah c'est une bavure quoi.


Je ne peux qu'applaudir Bravo
Abus du terme ''raciste''. 5/110 26/11/2009 à 18:07
Je suis entièrement d'accord, même si c'est moche, c'est bien la réalité. Néanmoins, j'trouve ça assez affolant.
Abus du terme ''raciste''. 6/110 26/11/2009 à 18:08
Je suis d'accord avec toi.

Dans les faits, mon père est prof, et à peine dit-il un truc à un élève que la carte du racisme arrive. Alors le plus drôle c'est quand c'est pour les juifs, parce que bon, pour voir que quelqu'un est juif... C'est pas écrit sur sa gueule non plus.

Ca décrédibilise tout je trouve. Et c'est pénible.
Abus du terme ''raciste''. 7/110 26/11/2009 à 18:16
RAVIE AU LIT a écrit :

Non mais eux, dès que tu les persécutes un peu, c'est toujours par rapport à leurs origines ou couleur de peau de toute façon. C'est toujours le même refrain.



Eux ?
Abus du terme ''raciste''. 8/110 26/11/2009 à 18:17
IlY a écrit :
RAVIE AU LIT a écrit :Non mais eux, dès que tu les persécutes un peu, c'est toujours par rapport à leurs origines ou couleur de peau de toute façon. C'est toujours le même refrain. Eux ?


Les personnes de couleurs qui crient au racisme comme dans l'exemple de l'auteur du topic.
Abus du terme ''raciste''. 9/110 26/11/2009 à 18:24
Gamineries et ne pas foutre le bordel dans l'école c'est pas mal non plus ! Smile
Abus du terme ''raciste''. 10/110 26/11/2009 à 18:32
Je crois que tu n'as pas abordé le point le plus important qui est : est ce que la première fille a retrouvé son portable ? Papillon
Non serieusement c'est vrais que c''est devenu une mode de crier au racisme a tous va Rolling Eyes mais d'un coté est ce que le type aurait dit a un blanc rentre chez toi ? Neutral
Abus du terme ''raciste''. 11/110 26/11/2009 à 18:33
C'est pas faux ce que tu dis ^^ c'est la que le besoin d'argumenter est important et il faut savoir s'y prendre. L'éducateur doit savoir ecouter les deux parties et prendre décision par rapport à ça.
Il y a des abus partout
Abus du terme ''raciste''. 12/110 26/11/2009 à 18:35
Demoniske a écrit :
C'est pas nouveau. Un mec blanc tue un mec noir, c'est du racisme. Un noir tue un mec blanc, c'est juste un meurtre.Une bavure a lieu, un arabe perd la vie, c'est du racisme. Un blanc perd la vie, bah c'est une bavure quoi.


Exemples ?

Sinon je ne vois rien de raciste dans le rentres chez toi , qui pour moi signifie tout simplement va te faire foutre ou dégage...
Abus du terme ''raciste''. 13/110 26/11/2009 à 18:37
Anti_Hero a écrit :

Je crois que tu n'a apsa bordé le point le plus important qui est : est ce que la première fille a retrouvé son portable ?
Non serieusement c'est vrais que c''est devenu une mode de crier au racisme a tous va mais d'un coté est ce que le type aurait dit a un blanc rentre chez toi ?



Rien de tel qu'un peu d'humour pour détendre l'atmosphère ne serait-ce qu'un instant. Oui elle l'a eu. Enfin, elle a du monter sur les épaules du gars. Soit.
Cette phrase, ''rentre chez toi'', merci de la relever, je voulais dire quelque chose à ce sujet que j'ai oublié. C'est vrai que ça pouvait faire penser à ''rentre dans ton pays'', mais dans ce cas-ci, je ne pense pas que c'était à cet usage. Même si ça peut prêter à confusion, c'est une des petites expressions qu'on utilise. Lui surtout. Enfin, je veux dire par là que c'est pas la première fois que je l'entends l'utiliser, même si c'était à des fins amicales. La transition s'avère donc assez complexe, je te l'accorde.
Abus du terme ''raciste''. 14/110 26/11/2009 à 18:39
EMKEY_CésR a écrit :

Demoniske a écrit :
C'est pas nouveau. Un mec blanc tue un mec noir, c'est du racisme. Un noir tue un mec blanc, c'est juste un meurtre.Une bavure a lieu, un arabe perd la vie, c'est du racisme. Un blanc perd la vie, bah c'est une bavure quoi.


Exemples ?



Ca t'arrives de regarder les infos ? Quand il y a une manif dans la rue parce qu'un jeune est mort à cause de la police ou un truc dans le genre, en général il est quoi le mec hein ? Noir ou arabe. Par contre, quand c'est un blanc, on en entend pas parler =)

Façon, la police, c'est que des sales racistes ! BOUH LES POULETS !
Abus du terme ''raciste''. 15/110 26/11/2009 à 18:41
La question est de savoir si le type qui a dit ça voulait effectivement insister sur le fait que la fille soit noire, ou si c'est simplement une façon de parler. Il existe des tas d'expression toute faites qui sorties de leur contexte sont racistes "OLOL c'est pas un truc de pd" (bon, pas vraiment raciste, mais vous avez compris le principe :p) "comment il t'a juifé celui-la".

A la base le racisme c'est de croire qu'une race est supérieure à une autre. Le "rentre chez toi" n'est pas vraiment raciste, juste pas gentil.

Il faut prendre en compte aussi le fait que certaines communautés peuvent se sentir stigmatisées, ça arrive aussi Smile
Alors oui, très certainement que y'a des gens qui abusent et saute dessus pour traiter l'autre de raciste, mais faut pas oublier non plus que ça peut être un sujet sensible pour certain et faut prendre en compte cette sensibilité.

"Le vrai anarchiste, c'est celui qui traverse sur les passages cloutés pour pas avoir d'emmerde avec un flic" Raciste ou pas, insulte pas les gens t'aura pas d'emmerdes :p
Abus du terme ''raciste''. 16/110 26/11/2009 à 18:43
Ouais, ouais, ouais, c'est facile de nous prendre pour des cons. Pauvres petites âmes sensibles.
Abus du terme ''raciste''. 17/110 26/11/2009 à 18:47
Demoniske a écrit :

EMKEY_CésR a écrit :

Demoniske a écrit :
C'est pas nouveau. Un mec blanc tue un mec noir, c'est du racisme. Un noir tue un mec blanc, c'est juste un meurtre.Une bavure a lieu, un arabe perd la vie, c'est du racisme. Un blanc perd la vie, bah c'est une bavure quoi.


Exemples ?



Ca t'arrives de regarder les infos ? Quand il y a une manif dans la rue parce qu'un jeune est mort à cause de la police ou un truc dans le genre, en général il est quoi le mec hein ? Noir ou arabe. Par contre, quand c'est un blanc, on en entend pas parler =)

Façon, la police, c'est que des sales racistes ! BOUH LES POULETS !



Come down....

Je regarde les infos tous les soirs mais j'entends très rarement parler de crime raciste que ce soit après une bavure policière ou quoi que ce soit...le dernier crime raciste dont j'ai entendu parler aux infos est la mort de ilan halimi...à part ça...
Abus du terme ''raciste''. 18/110 26/11/2009 à 18:48
Ca va, y en a pas tous les jours non plus, quand ça arrive, direct on met ça sur le dos du racisme. J'ai jamais dis que c'était fréquent.
Abus du terme ''raciste''. 19/110 26/11/2009 à 18:50
Disons que le pey en question n'est pas des plus ''sages''. Et encore, c'est pas le bon terme.
Vite fait, son père est mort, dans des drôles de conditions que je ne connais pas exactement. Y'a quelques années, il a fait des conneries, je n'en sais pas beaucoup plus non plus. Enfin, j'pense qu'il a peté une case à cause de ça. Son passé n'est donc pas tout net et n'en est pas moins facile, seulement aujourd'hui il a retrouvé le bon chemin si j'peux dire. Malgré tout, on soupçonne cette agressivité bien particulière dans certaines situations. Et dans ce cas-ci, ce serait très possible qu'elle ait ré-éclaté au grand jour, ou alors, c'était en ''bonne voie''.
Cela n'excuse pas tout, cela apporte peut-être un semblant d'explication, je sais pas..
Abus du terme ''raciste''. 20/110 26/11/2009 à 18:53
EMKEY_CésR a écrit :
Demoniske a écrit :EMKEY_CésR a écrit Very Happyemoniske a écrit :C'est pas nouveau. Un mec blanc tue un mec noir, c'est du racisme. Un noir tue un mec blanc, c'est juste un meurtre.Une bavure a lieu, un arabe perd la vie, c'est du racisme. Un blanc perd la vie, bah c'est une bavure quoi. Exemples ? Ca t'arrives de regarder les infos ? Quand il y a une manif dans la rue parce qu'un jeune est mort à cause de la police ou un truc dans le genre, en général il est quoi le mec hein ? Noir ou arabe. Par contre, quand c'est un blanc, on en entend pas parler =)Façon, la police, c'est que des sales racistes ! BOUH LES POULETS ! Come down....Je regarde les infos tous les soirs mais j'entends très rarement parler de crime raciste que ce soit après une bavure policière ou quoi que ce soit...le dernier crime raciste dont j'ai entendu parler aux infos est la mort de ilan halimi...à part ça...


Ce qu'elle voulait dire je pense, c'est que la médiatisation de l'affaire n'est pas la meme en fonction de la couleur du sujet .
Dès qu'il y a une erreur policiere dans une cité impliquant un jeune maghrébin : manifestation, violence, etc.. Ce qui fait que la couverture médiatique n'est pas du tout la meme si c'était un jeune blanc par exemple. C'est moins politiquement correct.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne