Avis aux terminales littéraires

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Kikoologue Avis aux terminales littéraires 11 10/12/09 à 19:37

Je voulais savoir comment se passait votre terminale littéraire, parce qu'en fait, comme dans mon lycée on ne fout rien et que j'ai entendu que c'était pas généralisé le fait qu'on foute rien en L selon les lycées, j'aurais aimé savoir comment ça se passe dans les autres.

Voilà, merci de votre attenţion bonne nuit tout ça.

Avis aux terminales littéraires 1/11 10/12/2009 à 19:42
Personnellement, on est deux classes de TL dans mon lycée, et on est loin de ne rien foutre. D'accord on a des horaires assez cool (et encore, les Arts Plastiques n'ont pas beaucoup moins d'heures que les S par exemple), mais avec les 8h de Philo qu'on se trimballe, on peut pas tellement chômer.
Pour ma part j'ai un bac blanc de Littérature toutes les deux semaines, et c'est long, les leçons. Pareil pour l'Histoire, et l'Anglais, où on est pas mal "contrôlés". Mais tout dépend encore des profs et de leur façon de travailler.
Avis aux terminales littéraires 2/11 10/12/2009 à 19:47
Ouais donc en fait ça dépendrait plus du lycée que de la secţion elle même ? :/
Avis aux terminales littéraires 3/11 10/12/2009 à 20:03
Je suis en terminale littéraire, et je n'aime pas du tout. L'an dernier, en première j'adorais, mais là la philo m'a dégoutée, l'oeuvre qu'on étudie en ce moment en littérature me sort par les trous de nez, et je suis exténuée. C'est limite si j'en en ai rien à foutre d'avoir ou non mon bac. Je veux devenir aide-soignante, les longues études ne m'intéressent pas. Je ne supporte plus l'école, ça me stresse, ça me rend très nerveuse et ça me crève de fatigue. Et pour couronner le tout j'aime vraiment pas sauf les langues.

Aujourd'hui, avait lieu mon conseil de classe, je n'y suis pas allée. Pour me foutre plus mal que je ne le suis déjà à me dire "Ouais, tes moyennes sont faibles, et blablabla, t'as le bac à la fin, et blablabla" Non merci. J'ai préféré ne pas y aller... je pense que là, j'aurais vraiment rien gardé pour moi verbalement.
Suave   
Avis aux terminales littéraires 4/11 10/12/2009 à 20:30
Tu veux dire quoi par "on fout rien", en fait?
Sober   
Avis aux terminales littéraires 5/11 10/12/2009 à 20:35
Dans mon lycée, nous sommes une toute petite classe de term et nous sommes aussi très loin de ne rien foutre. J'ai 33h de cours, dont 4h de devoir type bac toutes les semaines. Les profs nous donnent pas beaucoup d'exercices, en revanche on doit beaucoup lire et on fait très souvent des exposés en philo, litté ou histoire-géo. De plus j'suis en européenne, donc j'ai pas mal d'heures de langue.

Nan, c'est vraiment pas si glandeur que ça.
Avis aux terminales littéraires 6/11 10/12/2009 à 20:45
Suave : Aucun travail à faire chez soi, des cours qu'on peut suivre en s'allongeant sur la table, je sais pas comment dire, j'ai l'impression que toute la terminale L. est à deux de tension (ça vient peut être sûrement aussi du fait qu'on est 7).
En fait j'ai une impression géante de vide, de vacuité, de rien. Je m'emmerde plus que jamais :/

Edit : Bah justement, quand je lis tous les autres, c'est effectivement plein de trucs chiants du genre exposés, livres à lire, compte-rendus à faire... mais comme on nous oblige à rien...
Avis aux terminales littéraires 7/11 10/12/2009 à 20:49
D'après les profs, les deux classes de term L. du lycée sont des glandeurs.
Ils disent qu'il y a de bons littéraires dans ma classe mais qu'on ne travaille pas assez ou pas assez bien.
Ma prof d'histoire dit que ce n'est pas un mythe mais une réalité.

Personnellement, j'admets que je pourrais travailler plus. Mais je n'y arrive pas, et ça a toujours été comme ça, alors ça changera pas facilement. Après, y a une bonne partie de réels glandeurs dans ma classe, et une petite partie de réels bosseurs. Le reste est dans la moyenne.
Il y a aussi ceux qui ne bossent pas mais qui ont des bonnes notes (j'en connais) et qui restent donc dans l'estime des profs.
Mon emploi du temps est assez bien, mais les profs nous disent toujours de travailler le mercredi après-midi alors que certains dont moi avons arts plastiques ou d'autres options. Souvent, ils ne prennent pas en compte les autres matières ou notre vie personnelle.
Avis aux terminales littéraires 8/11 10/12/2009 à 20:53
J'étais l'année dernière en TL, et on était une très bonne classe, on travaillait, ni plus ni moins que les autres sections.
C'est un genre de travail différent, qui demande plus d'autonomie. Ce n'est pas la même chose, c'est tout, on ne peut pas faire de comparaisons avec les autres filières.
Avis aux terminales littéraires 9/11 11/12/2009 à 11:40
Quand j'entends parler de littéraires qui ne foutent rien j'ai du mal à comprendre.

Personnellement je suis en TL, et je suis loin d'avoir des horaires cool, je fais mes 35 h rien qu'à l'école, rajoutez le boulot à la maison.

Comme l'ont dit certaines les 8h de philo ça se digère (même si pour ma part malgré la difficulté j'adore ça). De même la littérature et les langues demandent une bonne dose d'investissement et le travail chez soi consiste en pas mal de recherches assez contraignantes + dissert', exposés...

Bref, je ne sais pas comment ça se fait qu'il y ait autant de différences entre les lycées mais pour ma part je ne comprend pas que la série L soit dévalorisée parce qu'on est autant capable que d'autres et on possède aussi de nombreuses compétences.
Geisha 
Avis aux terminales littéraires 10/11 11/12/2009 à 19:10
C'est clair que la section Littéraire est la plus "mal vue" parmie toutes les sections générale.
Mais ce n'est qu'un préjugé, et qu'importent les préjugés ! Si tu aimes ta section, alors pas de quoi se faire de soucis. Le problème étant que si tu entres en Littéraire, il ne faut pas se faire d'illusions, il faudrait tout de même que tu saches "ce que tu veux faire plus tard". Même si l'idée est vague. Car c'est clair que tu as un éventail de choix plus large en S qu'en Littéraire, je pense.
Après, tout dépend des lycées, le mien ne favorise absolument pas cette section, sur 10 classes de Terminales, nous sommes 21 Littéraires mélangés avec 12 élèves d'ES... Mais tu peux trouver des lycées plus "Littéraire".
Ensuite, le fait que l'on dise que les Littéraires "ne glandent rien" est absolument faux. C'est un préjugé que je qualifierai d'ironique. C'est un peu comme dire que les S ne savent pas aligner 3 mots. Tout le monde sait que c'est faux.
A savoir que je suis mélangée avec des ES, et ils n'ont qu'une heure de cours de plus que nous (Etant donné que nous avons 4h de littérature et 4h de philo "de plus" qu'eux.), et pour ce qui es des S, ils ont sûrement plus de cours que nous, mais leur section n'en est pas plus difficile (ou plus facile) que la nôtre.
Ce qu'il faut c'est savoir que tes horaires libres (Je n'ai pas cours 3 après midi par semaine), il ne faut pas les passer exclusivement à glander, mais taffer (Hé ouais...)

Voilà ce que j'en pense, en bref.
Avis aux terminales littéraires 11/11 12/12/2009 à 02:36
L'truc c'est que c'est possible de ne pas bosser. Ne pas sortir les cours de philo, litté, histoire et autres du sac. Faut pas croire qu'il n'y a rien à faire, il faut réfléchir, comprendre, rechercher (philo & litté principalement) avec le cours et autres. Mais en étant assez intéressé/doué sans bosser, on se plante pas forcément.

Par contre y'a un sacré décalage de niveau et d'assimilation des connaissances entre ceux qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de travailler et ceux qui bossent. Y'a pas de secret, si on bosse pas on se fait royalement chier et on a un gros risque de se louper. Si on bosse c'est plus intéressant (enfin, si les sujets nous intéressent à la base hein), motivant, tussa tussa.

Sinon, quand j'étais en term y'avait un petit groupe de bosseurs, et un amas de glandeurs sympathiques. Classe à la réputation de glandeurs qui savent bosser quand ils veulent.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne