Je ne tomberai plus amoureux

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

l-arwen   Je ne tomberai plus amoureux 8 28/10/08 à 14:48

Je ne tomberai plus amoureux. Je ne connaitrai plus l'état de tomber amoureux, un soir de printemps, lors d'une promenade vers un étang perdu dans la foret. Dans soixante ans, je reprendrai facilement la conversation interrompue soixante ans auparavant, vieilli, mais conservant intacte l'émotion des premiers instants. J'aurai rencontré des personnes, au cours de mon parcours, qui m'auront distrait mais auxquelles je me serai peu attaché. Ainsi va-t-on vers le grand âge. Certains disent que notre vie est fondée sur ce que nous vivons entre 10 et 30 ans.

Je ne tomberai plus amoureux. Je ne peux plus m'attacher après des années de désert affectif, traversé, étanche à la soif. D'autres pendant ce temps, dans l'esquisse, dessinaient l'amour. L'absence d'amour, c'est l'absence de désir. Et ce désir d'on ne sait quoi, c'est la nostalgie. Il existe, l'objet du désir, mais il n'est pas de mots pour le dire. Que nous manque-t-il ?

Un soir pourtant, je me promenais près d'une ferme où stagnaient des canards. Toute leur vie, ils s'étaient bouché les envolées vers la lumière, comme le font les thermites, et s'étaient embourbés paisiblement dans leur médiocre condition. Mais la médiocrité ne s'inscrit que dans une perspective, et leur sol brun et sec avait toujours été leur vie, leur joie. A cet instant, des canards sauvages passèrent, au dessus du toit et des arbres. Les canards de la ferme firent quelques sauts maladroits : en eux renaissait l'instinct du grand vol triangulaire, l'échappée vers les océans lointains. Dans leur tête étroite s'échangeaient des images de mare et de terre battue contre des rêves géographiques d'oiseaux migrateurs. Ce goût pour les étendues aériennes existait mais restait gâché, inutile dans ce poulailler clôturé où des graines tombaient toujours à temps.

Ces canards de la ferme ne savaient pas que leur vie était assez vaste pour contenir autant d'images et de merveilles. Ils avaient trahi leur destinée faite de ciel, de lumière et d'espace. Sous cette révélation, ils rejetaient le grain et méprisaient la terre, voulant eux aussi devenir canards sauvages.

Je retomberai amoureux.

Je ne tomberai plus amoureux 1/8 28/10/2008 à 14:50
Oui, moi aussi j'me dis ça !
Je ne tomberai plus amoureux 2/8 28/10/2008 à 14:51
J'aime beaucoup l'idée, et je trouve ce texte très bien écris.
Bravo!
Je ne tomberai plus amoureux 3/8 28/10/2008 à 15:34
J'aime beaucoup, malgré quelques repetitions du genre "Dans soixante ans, je reprendrai facilement la conversation interrompue soixante ans auparavant [...]" , je trouve ce texte captivant, l'idée est très bonne. Continue Smile !
Je ne tomberai plus amoureux 4/8 28/10/2008 à 15:37
J'aime un point c'est tout ^^
Je ne tomberai plus amoureux 5/8 28/10/2008 à 19:38
J'aime bien l'idée mais à vrai dire y'a vraiment la moitié du texte que j'ai lu sans réelle conviction.
Je ne tomberai plus amoureux 6/8 28/10/2008 à 19:39
ta bien raison vive la poligamie Bravo
Je ne tomberai plus amoureux 7/8 28/10/2008 à 19:40
bravo felicitation
Je ne tomberai plus amoureux 8/8 28/10/2008 à 19:50
L'image été assez bien choisie, mais c'est le seul truc que j'ai apprécié dans ton texte.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne