Je ne trouve pas de titre.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Platounu   Je ne trouve pas de titre. 30 06/03/12 à 20:51

Bonsoir à tous !
Alors ce soir je voulais juste raconter une petite histoire qui m'a interpelée.

Alors voilà. L'autre jour, ma prof d'Allemand à utilisé le mot "nègre" et bien que ce soit très péjoratif, je ne pense pas qu'elle-même l'ait utilisé dans ce sens, elle a sûrement juste été maladroite (très maladroite). Mais il se trouve que beaucoup ont été scandalisés et l'ont bien fait sentir...
Un autre jour, je me suis fait insulter de "pédale" sur fb et tout à l'heure, quelqu'un m'a lancé un stylo dessus en disant que j'étais "pédé". Et ça, ça n'a choqué personne.

Le lien entre ces deux événements est donc celui-ci : tout le monde s'emporte lorsqu'un propos raciste est tenu (même si dans mon histoire, la personne citée ne pensait pas mal, je le répète), ce que je trouve absolument normal, et même appréciable. Mais comment se fait-il que les gens ne considèrent pas les insultes homophobes comme des attaques aussi inacceptables que les insultes racistes ?

Voilà petite question engageant un pseudo-débat... :3
Bonsoir !

Je ne trouve pas de titre. 1/30 06/03/2012 à 21:02
Ah ben à mes yeux l'un est aussi grave que l'autre.
Pédé ça devrait pas être une insulte, c'est juste une orientation sexuelle l'homosexualité.
Je ne trouve pas de titre. 2/30 06/03/2012 à 21:04
On est d'accord :3
En l'occurrence, c'était une "insulte" parce que je suis gay et que les gens pensent me blesser avec ce terme ordurier.
Je ne trouve pas de titre. 3/30 06/03/2012 à 21:07
traité quelqu'un de ''pédé'' c'est une forme de rascisme nan ?
enfin c'est tout de meme scandaleux
Je ne trouve pas de titre. 4/30 06/03/2012 à 21:08
ice_freestyle a écrit :

traité quelqu'un de ''pédé'' c'est une forme de rascisme nan ?
enfin c'est tout de meme scandaleux



Non, l'homosexualité c'est pas une race mais une orientation sexuelle, c'est plutôt de la discrimination.
O Tempora : Oui mais les gens sont cons Yeux Bleus cherche pas Smile
Je ne trouve pas de titre. 5/30 06/03/2012 à 21:11
P'têt parce que le fait d'accepter l'homosexualité est plus récent que celui d'accepter les autres couleurs de peau. De plus les noirs etc, ben ils étaient facilement repérables, tandis que l'homosexualité touche toutes les sociétés et ne se voit pas au 1er coup d'oeil. Pis ça touche au sexe, un symbole relativement fort.
La peur de l'inconnu est un réflexe tout à fait normal, faut pas l'oublier. Quelques années et coups de maillet dans la tête de ces intolérants et ça devrait passer. Papillon
Non. 
Je ne trouve pas de titre. 6/30 06/03/2012 à 21:12
De toute façon on peut plus rien dire sous peine d'etre raciste.
Les noirs et les arabes sont les pauvres victimes de cette société, pauvres d'eux...
Je ne trouve pas de titre. 7/30 06/03/2012 à 21:12
Dakota_ a écrit :
Non, l'homosexualité c'est pas une race mais une orientation sexuelle, c'est plutôt de la discrimination. O Tempora : Oui mais les gens sont cons cherche pas




a okay Smile
Je ne trouve pas de titre. 8/30 06/03/2012 à 21:22
Dommage que "nègre" soit de connotation raciste, je trouve ce mot très joli.

En revanche, "pédé", c´est dépréciatif et plutôt vulgaire. "Pédale", ça fait plutôt désuet... Mais le plus choquant, c´est qu´on s´autorise à pointer du doigt quelqu´un comme ça, après des siècles de maintien sous silence, quand le tabou et les convenances sociales suffisaient à protéger les préférences sexuelles hors norme. "Pédé !" : quel manque de pudeur...
Dans tous les cas, c´est une insulte, c´est-à-dire une brimade verbale ou une provocation, et c´est interdit par la loi. Tu es en droit de porter plainte, et tu peux même t´en tirer avec une compensation financière.
Ou alors tu penses qu´il est plus digne d´ignorer ces injures, et que l´avilissement dans lequel se plongent ceux qui les prononcent en public suffit à les en châtier. C´est plus noble, mais la magnanimité n´est pas souvent un grand objet d´admiration en ces temps bourgeois. Dilemne ?
Je ne trouve pas de titre. 9/30 06/03/2012 à 21:25
Mais c'est dingue comme les gens n'ont que ça à foutre de se mêler des affaires des autres. Ils ont tellement pas de vie que de suite ils trouvent le moyen de provoquer quelqu'un, mais que ce soit physique ou moral ou tout ce que tu veux, y aura toujours des gens pour se mêler de ce qui les regardent pas, et c'est malheureux mais bon, faut se dire qu'ils ont vraiment rien dans le ciboulot quoi... Avant d'aller insulter quelqu'un faudrait ptêt penser à se regarder un peu soi-même...
Je ne trouve pas de titre. 10/30 06/03/2012 à 21:28
Oui. a écrit :

De toute façon on peut plus rien dire sous peine d'etre raciste.
Les noirs et les arabes sont les pauvres victimes de cette société, pauvres d'eux...



C'est idiot de dire sa ...
Quand sa a vocation a faire mal comme c'est le cas pour O Tempora oui je trouve sa ordurier...
Je ne trouve pas de titre. 11/30 06/03/2012 à 21:30
Oui voilà, je suis d'accord avec The Virgins. L'emploi du mot en tant que tel est pas grave, c'est l'intention qui est derrière qui est pendable.

Je pensais plutôt défier en duel ceux qui m'ont insulté, mais je crois que c'est interdit Innocent
Non. 
Je ne trouve pas de titre. 12/30 06/03/2012 à 21:33
Je parle pas des insultes homophobes. Je réagis à ce topic surtout pour le coté "racisme", plus que le coté "homophobie".
Bien sûr je trouve que le comportement homophobe est totalement stupide, et les personnes qui ont insulté l'auteur du topic ne doivent pas avoir grand chose dans le cerveau.
Mais ce qui me révolte le plus, je le répète, c'est cette tendance qu'on les noirs ou arabes à se mettre dans la peau de la victime, et se faire plaindre. Maintenant on peut plus rien dire sans passer pour un gros raciste.
Moi je me promène en portant un t-shirt "fier d'être blanc", je me fais déboiter dans la demi-heure c'est sur. Et des arabes/noirs qui ont des t-shirt comme ça, on dit "ooh mais ils sont fiers de leurs origines, blablabla.."
Je ne trouve pas de titre. 13/30 06/03/2012 à 21:40
Je ne trouve pas de titre. 14/30 06/03/2012 à 21:41


Oui. a écrit :

Je parle pas des insultes homophobes. Je réagis à ce topic surtout pour le coté "racisme", plus que le coté "homophobie".
Bien sûr je trouve que le comportement homophobe est totalement stupide, et les personnes qui ont insulté l'auteur du topic ne doivent pas avoir grand chose dans le cerveau.
Mais ce qui me révolte le plus, je le répète, c'est cette tendance qu'on les noirs ou arabes à se mettre dans la peau de la victime, et se faire plaindre. Maintenant on peut plus rien dire sans passer pour un gros raciste.
Moi je me promène en portant un t-shirt "fier d'être blanc", je me fais déboiter dans la demi-heure c'est sur. Et des arabes/noirs qui ont des t-shirt comme ça, on dit "ooh mais ils sont fiers de leurs origines, blablabla.."



Peut être dans ta région mais ce que j'ai dit sa va des 2 cotés entre une vanne par exemple si sa reste de l'humour noir (ce que j'adore d'ailleurs !) mais comme tu la dit toi même ces même personnes qui t'interpelle pour porter ce genre de tee-shirt par exemple ne doivent pas avoir grand chose dans le cerveau

Je ne trouve pas de titre. 15/30 06/03/2012 à 21:42
Le terme nègre n'est aucunement insultant, Voltaire l'a même employé dans Candide pour plaider la cause des esclaves noirs.
Je ne trouve pas de titre. 16/30 06/03/2012 à 21:44
Nègre n'est pas insultant mais actuellement il est extrêmement connoté. C'est pour ça que je pense pas que ma prof ait voulu choquer qui que ce soit mais elle aurait dû utiliser un autre mot pour être sûr de pas se faire critiquer x)
Aleph 
Je ne trouve pas de titre. 17/30 07/03/2012 à 02:03
J'utilise souvent les mots "tapette" ou "tafiole" dans le sens "dégonflé-e" (je l'emploie autant pour une fille que pour un garçon), affectueusement. Surtout parce que je trouve la consonance de ces deux mots plutôt rigolotte. Dans ma bouche, ça ne veut pas dire "ton orientation sexuelle me déplaît et je te la rejette à la figure", de même que le mot "pute" est devenu synonyme de "connasse" quand il est employé comme une injure. Je traite aussi les gens de juifs quand ils sont avares, et de sales arabes quand ils enfreignent la loi (mon père est algérien). ça m'amuse, j'aime bien en rire avec les gens qui savent que ce n'est ni homophobe, ni raciste dans ma bouche.
Bon, là, j'avoue, c'était différent, ça n'avait pour but que de t'insulter. Mais cette petite parenthèse parce que je connais pas mal de gens qui font comme moi, sans que ça ait vraiment de sens pour eux.
Je ne trouve pas de titre. 18/30 07/03/2012 à 03:09
J'appelle toujours mes becs tetes de negres (que j'adore) et ça ne choque personne.
Le terme en lui même a juste été mal utilisé. Honettement je prefererai dire nègre plutot que black ou noir.
Je suis loin d'être raciste, pourtant.

Pour ce qui est de l'homophobie, je suppose que les gens en general son plus touchés par les propos racistes plutot que le propos homophobes, parce qu'en general si on n'est pas gay on se sent moins concerné.
Je ne trouve pas de titre. 19/30 07/03/2012 à 07:45
ice_freestyle a écrit :

traité quelqu'un de ''pédé'' c'est une forme de rascisme nan ?
enfin c'est tout de meme scandaleux



La galanterie est une forme de sexisme dans ce cas *_*
Non, mais y'a plein d'mec qu'ils se disent mutuellement qu'ils sont PD, mais ils le sont pas. Et nègre est un mot comme un autre, c'est dans l'dico, et selon le contexte, c'est pas forcément péjoratif.

Billy boy a écrit :

Le terme nègre n'est aucunement insultant, Voltaire l'a même employé dans Candide pour plaider la cause des esclaves noirs.



Soit. Mais autre temps, autre moeurs.
Je ne trouve pas de titre. 20/30 07/03/2012 à 13:50
Aleph a écrit :

J'utilise souvent les mots "tapette" ou "tafiole" dans le sens "dégonflé-e" (je l'emploie autant pour une fille que pour un garçon), affectueusement. Surtout parce que je trouve la consonance de ces deux mots plutôt rigolotte. Dans ma bouche, ça ne veut pas dire "ton orientation sexuelle me déplaît et je te la rejette à la figure", de même que le mot "pute" est devenu synonyme de "connasse" quand il est employé comme une injure. Je traite aussi les gens de juifs quand ils sont avares, et de sales arabes quand ils enfreignent la loi (mon père est algérien). ça m'amuse, j'aime bien en rire avec les gens qui savent que ce n'est ni homophobe, ni raciste dans ma bouche.
Bon, là, j'avoue, c'était différent, ça n'avait pour but que de t'insulter. Mais cette petite parenthèse parce que je connais pas mal de gens qui font comme moi, sans que ça ait vraiment de sens pour eux.



Je suis en total accord avec ce que tu dis :3

En réaction aux autres, je voulais juste dire qu'effectivement, les mots n'ont de valeurs que celle qu'on veut bien leur donner. Nègre ou pédé n'a pas de sens insultant, s'ils ne sont pas utilisés pour ça. En l'occurrence, ma prof ne le faisait pas, Monsieur Stylo le faisait.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne