Vos avis : Université ou Grandes écoles ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Canneberge   Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 62 15/02/11 à 10:55

Pour savoir ce que vous préférez, pourquoi ect...

Voulez vous étudier en université ou en grandes écoles ?

Trouvez vous mieux d'avoir le titre de Docteur ou d'Ingénieur ?

Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 21/62 18/02/2011 à 14:11
Vibrio, t'es le type le plus pédant et prétentieux que je n'ai jamais eu le déplaisir de rencontrer. MDR

C'est bon, le monde entier sait que tu fais des études de médecine et que tu es le meilleur dans tous les domaines, plus la peine d'insister. En Belgique, le diplôme d'ingénieur, tu l'arraches. Et y'a une grande différence entre un biologiste et un bio-ingénieur. Ou entre un physicien/mathématicien et un ingénieur civil. Et pourtant ce sont des études en 5 ans, tous.

Et puis, cesse donc la condescendance. C'est pas à la portée de tout le monde de faire un Bac+5 comme vous dites, français. T'es fier de ton doctorat? Hallelujah. Ici pour passer de master à docteur, t'as quelques cours et une thèse à défendre. Vraiment hors de portée de la misérable plèbe, ça va sans dire. Chacun fait les études qu'il veut, pour les raisons qui le regardent. Et y'a plus d'un con qui termine médecin.
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 22/62 18/02/2011 à 14:48
Vibrio a écrit :

Brown Jenkin a écrit :

Vibrio a écrit :

C'est purement ridicule de comparer un titre d'ingénieur et de docteur.

Le doctorat c'est minimum 8 ans (sauf pour les dentaires et pharmaciens ....) alors qu'ingénieur c'est seulement 5 ans.

De plus, ingénieur ça ne veut plus dire grand chose vu la multiplication du nombre d'écoles, tout le monde peut quasiment finir ingénieur. Chaque année, il y a plus de places offrant le titre d'ingénieur que de candidats.

En dehors des vrais grandes écoles (polytech, ENS etc.) le titre d'ingénieur est parfaitement ridicule à comparé d'un doctorat.


Je sais mais disons que ce sont les deux diplômes de références pour un scientifique. Les scientifiques qui ont juste un master beh... Sont ni ingénieurs ni docteurs donc ça a peu d'intêret.




Excuse moi, mais là tu délires complétement!
Si justement tu veux comparer le diplôme d'ingé avec un diplôme universitaire c'est bien avec les masters qui sont vraiment LE diplôme des universités et LE diplôme européen du fait de la réforme LMD.

Tu peux faire des Masters Pro avec insertion direct dans le monde du travail, des Master Recherche (direction le Doctorat bien souvent) ou des Masters Mixtes (Pro/Recherche). Et de plus en plus de masters sont beaucoup plus recherchés que des diplômes d'ingé venant d'école où tu paies ton diplôme et dont la formation délivrée et plus qu'aléatoire.

Comme je l'ai déjà dit, le titre d'ingénieur n'a plus de valeur (hors exception), il correspond juste à un diplôme Bac + 5, comme le Master.

Je me demande comment à 15 ans tu peux te permettre de juger un domaine que tu ne connais pas !




=> Dis, je pense pas que tu sois obligé de lui rentrer dedans comme ça et de le faire passé pour un inculte.
Je trouve qu'à "15 ans", comme tu dis, il se démerde plutôt bien. De plus si il a créer un post, c'est pour avoir des réponses, et pas pour s'en prendre plein les dents...
Peut être pourrais-tu partager ton grand savoir avec plus de modestie, et en prenant un peu moins les autres pour des billes, ça ne te rendrait que plus agréable.



Pour essayer répondre à la question: un Doctorat est naturellement plus "valorisant", étant donné qu'il est tout de même le plus élevé des grades universitaires.
Le titre de Docteur est bien évidemment supérieur à celui d'Ingénieur.

=> Pour ce qu'il en est des "compétences, acquis et compagnie": Bien que les diplômes ne soient plus réellement ce qu'ils furent à l'origine à ce niveau, je continue à penser que ce n'est pas donné à n'importe qui de devenir Ingénieur.

Alors encore une fois, ma vision des choses diffère de celle de ce cher Vibrio: Dire que c'est un simple Bac+5...
Même si maintenant, beaucoup plus de gens font des études supérieures: je ne pense pas que l'on puisse encore ce permettre de dire qu'atteindre ce niveau soit devenu quelque chose de banal.

Sifflote
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 23/62 18/02/2011 à 16:50
à peine étudiant et déjà tout bouffi d'arrogance...quand je pense que mes professeurs sont tellement excellents et humbles à la fois...
Pitoyable.
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 24/62 18/02/2011 à 17:13
Si je n'ai pas comparé ingénieur et master, et beh c'est un choix. Parce que y'a plein de gens qui ne savent pas si il vaut mieux être ingénieur ou docteur pour par exemple devenir chercheur. Enfin bref. J'argumente même pas car toute façon Vibrio, tu n'as pas argumenté non plus.

Ah et le titre d'ingénieur qui n'a plus de valeur, tu lui diras à celui qui sort de Polytech, des Mines, de Saint Cyr, des Arts et métiers... Enfin bref. Et tout ça ça représente la grande majorité des écoles d'ingé publiques, donc ce ne sont pas des exceptions.

Et si je comparais le doctorat au diplôme d'ingénieur, c'est car je connais des personnes qui, à un entretien d'embauche, se sont fait reprochés d'être docteur et pas ingénieur, que c'était une erreur de parcours. Donc si, mon discours est censé. (Et toc ! Smile )
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 25/62 18/02/2011 à 20:55
je connais des personnes qui, à un entretien d'embauche, se sont fait reprochés d'être docteur et pas ingénieur, que c'était une erreur de parcours.
+1, je connais quelqu'un dans ce cas aussi.

Le doctorat c'est pas forcément bon pour trouver du boulot autre que chercheur ou prof dans le supérieur.
Vibrio 
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 26/62 19/02/2011 à 15:33
Brown Jenkin a écrit :
Ah et le titre d'ingénieur qui n'a plus de valeur, tu lui diras à celui qui sort de Polytech, des Mines, de Saint Cyr, des Arts et métiers... Enfin bref. Et tout ça ça représente la grande majorité des écoles d'ingé publiques, donc ce ne sont pas des exceptions.

Et si je comparais le doctorat au diplôme d'ingénieur, c'est car je connais des personnes qui, à un entretien d'embauche, se sont fait reprochés d'être docteur et pas ingénieur, que c'était une erreur de parcours. Donc si, mon discours est censé. (Et toc ! )



Je te fais remarquer que j’ai dit (message 14 de ton topic) : En dehors des vrais grandes écoles (polytech, ENS etc.) le titre d'ingénieur est parfaitement ridicule à comparé d'un doctorat. . Je maintient à 200%.

Le problème, c'est qu'il y a 30 ans, le titre d'ingénieur n'était délivré que par ces quelques grandes écoles, et donc les ingénieurs étaient particulièrement recherché, leurs niveau était homogène et très bon.

Aujourd'hui, plein d'organismes (publics ou non) délivrent un diplôme BAC+5 avec le titre d'ingénieur. Dans son travail, mon père reçoit beaucoup d'ingénieurs, en stage de fin d’études, venant d'écoles très diverses (Arts et métiers etc). Ceux qui sortent des formations que je dénonce (UTC par exemple) ont un niveau effrayant, aucunes connaissances solides en math, difficulté à commencer un travail à partir d’une feuille blanche etc.... (Par contre, d'après les dire mon père, ceux des Arts et Métiers, Polytech, eux ils gèrent sacrément bien!).
D'ailleurs, les employeurs ne s'y trompent pas, les salaires n'ont rien à voir.

Avant quand tu voyais un ingé, tu pouvais facilement imaginer son niveau, maintenant c'est tellement variable que ça ne veut plus dire grand chose. C’est bien dommage.


Ensuite, en France tout fonctionne à l'envers! Partout dans le monde le doctorat est très recherché (USA, UK etc), valorisé et son titulaire sera appelé Docteur (et ce que soit en Droit, en Bio ou Histoire). En France face à un docteur en math, on ne l'appelle jamais Docteur. C'est peut être insignifiant comme détails, mais c'est bien révélateur du manque de considération de notre société face au titulaire de doctorat. En France nos doctorants ne sont pas mis en valeurs, ont des salaires indécents. Sans parler du niveau de salaire dans la recherche publique (une amie, double doctorat + agreg de physique, payé 1700€ brut, ça fait mal. Un gardien de la paix gagne plus…)
Bref c’est vraiment pas glorieux et c'est bien dommage. Donc en France, oui il vaut mieux sortir des Mines qu'être titulaire d'un Doctorat en physique. Mais à l’étranger ton doctorat sera beaucoup plus valorisé qu’en France.

Un espoir quand même, le gouvernant actuel qui transforme beaucoup nos universités commencent à redorer le blason de celles-ci et ses diplômes sont de plus en plus reconnus à leur juste valeur. Car au fond, qu’est-ce qui justifie qu’un ingé grandes écoles soit forcément mieux payé qu’un titulaire d’un master très sélectif ? Pas grand-chose au fond.
Mais il existe aussi plein de masters tout pourri, qui ne répondent pas aux besoins du marché etc. Un gros travail d’harmonisation reste encore à faire.
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 27/62 20/02/2011 à 14:16
Perso, je préfère aller étudier à la fac.

Et j'ai comme ambition d'aller jusqu'au doctorat. Aux vues de mes projets professionnels, je n'en aurais, de toute façon, pas le choix.

Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 28/62 20/02/2011 à 16:06
Très franchement, je pense qu'il ne devrait pas avoir de compétition université/grande école, c'est vraiment puéril. L'essentiel, c'est de faire le métier qui nous plaît, fac ou pas.
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 29/62 22/02/2011 à 01:03
Piou Piou a écrit :

Très franchement, je pense qu'il ne devrait pas avoir de compétition université/grande école, c'est vraiment puéril. L'essentiel, c'est de faire le métier qui nous plaît, fac ou pas.


M'enfin pour l'atteindre ce métier qui nous plait, c'est pas si facile.
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 30/62 22/02/2011 à 01:24

C'est fou cette façon de stigmatiser les gens, si vous aimez tant le titre suprême faite Technicien de surface. Vous savez que pour faire l'amour il faut un zizi, si être docteur ou ingénieur vous laisses l'illusion d'en avoir une plus grosse... Elle a beau être aussi grosse que vous l'imaginez, on vous la coupera quand même.
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 31/62 06/03/2011 à 10:35
Peu importe, faut partir à l'étranger! C'est FINI la France, notre pauvre pays a entamé un déclin que l'on refuse de reconnaitre.
Sifflote bon ok, je sors ---------->[ ] MDR
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 32/62 06/03/2011 à 10:40
JohnY9 a écrit :

Peu importe, faut partir à l'étranger! C'est FINI la France, notre pauvre pays a entamé un déclin que l'on refuse de reconnaitre.
bon ok, je sors ---------->[ ]


+10 vraiment. Rolling Eyes
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 33/62 06/03/2011 à 12:03
Carboxymethyl a écrit :

JohnY9 a écrit :

Peu importe, faut partir à l'étranger! C'est FINI la France, notre pauvre pays a entamé un déclin que l'on refuse de reconnaitre.
bon ok, je sors ---------->[ ]


+10 vraiment.


Tu critiques pas la France sur mon topic toi ! Mr. Green
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 34/62 06/03/2011 à 12:05
Brown Jenkin a écrit :

Carboxymethyl a écrit :

JohnY9 a écrit :

Peu importe, faut partir à l'étranger! C'est FINI la France, notre pauvre pays a entamé un déclin que l'on refuse de reconnaitre.
bon ok, je sors ---------->[ ]


+10 vraiment.


Tu critiques pas la France sur mon topic toi !


Oh excuse-moi, on n'a pas le droit de s'exprimer librement en plus ! Rire
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 35/62 06/03/2011 à 12:06
Carboxymethyl a écrit :

Brown Jenkin a écrit :

Carboxymethyl a écrit :

JohnY9 a écrit :

Peu importe, faut partir à l'étranger! C'est FINI la France, notre pauvre pays a entamé un déclin que l'on refuse de reconnaitre.
bon ok, je sors ---------->[ ]


+10 vraiment.


Tu critiques pas la France sur mon topic toi !


Oh excuse-moi, on n'a pas le droit de s'exprimer librement en plus !


Exactement !
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 36/62 06/03/2011 à 12:10
Brown Jenkin a écrit :

Carboxymethyl a écrit :

Brown Jenkin a écrit :

Carboxymethyl a écrit :

JohnY9 a écrit :

Peu importe, faut partir à l'étranger! C'est FINI la France, notre pauvre pays a entamé un déclin que l'on refuse de reconnaitre.
bon ok, je sors ---------->[ ]


+10 vraiment.


Tu critiques pas la France sur mon topic toi !


Oh excuse-moi, on n'a pas le droit de s'exprimer librement en plus !


Exactement !


Alors ce topic ne sert à rien, hein. C'était bien évident que ça venait de toi Innocent
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 37/62 06/03/2011 à 12:10
Carboxymethyl a écrit :

Brown Jenkin a écrit :

Carboxymethyl a écrit :

Brown Jenkin a écrit :

Carboxymethyl a écrit :

JohnY9 a écrit :

Peu importe, faut partir à l'étranger! C'est FINI la France, notre pauvre pays a entamé un déclin que l'on refuse de reconnaitre.
bon ok, je sors ---------->[ ]


+10 vraiment.


Tu critiques pas la France sur mon topic toi !


Oh excuse-moi, on n'a pas le droit de s'exprimer librement en plus !


Exactement !


Alors ce topic ne sert à rien, hein. C'était bien évident que ça venait de toi



Si il sert mais c'est pas du tout le sujet là Mauvais ange
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 38/62 06/03/2011 à 12:12
Je sors Arrow
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 39/62 06/03/2011 à 12:13
Carboxymethyl a écrit :

Je sors


T'as qu'à faire ça oui !
Vos avis : Université ou Grandes écoles ? 40/62 06/03/2011 à 12:15
Brown Jenkin a écrit :

Carboxymethyl a écrit :

Je sors


T'as qu'à faire ça oui !


Chut et moi je vais pas aller en fac à Bordeaux, nah! J'vais aller en prépa à Paris, juste pour te faire plaisir
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne