Vengeance/Justice

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Colo_   Vengeance/Justice 13 14/06/09 à 20:31

Bonjour, Bonsoir SE =).

Il y a vingt minutes encore, je révisais ma Philo pour le bac (Faute de motivation pour les autres matières), et je suis tombé sur un texte de Victor Hugo sur la peine de mort. Ça m'a fait pas mal cogiter, et j'avais envie d'avoir votre opinion, voila donc =).


Comment différencier la vengeance de la justice?




Donnons les définitions des deux termes:

Justice: Institution ou pouvoir qui permet de faire respecter les droits de chacun, en particulier en punissant ceux qui ont mal agi.
Vengeance: Peine causée à un offenseur pour la satisfaction personnelle de l’offensé.

Concrètement, dans ces définitions, la nuance principale, c'est que d'un côté l'acte de punition est commis directement, et de l'autre en passant par l'état, ou tout autre représentant autoritaire, et donc indirectement.
A mon sens, cette nuance n'est qu'une question de forme, de fond, car fondamentalement, l'acte est identique au final, même si la punition choisie ne sera peut être pas la même.
Une deuxième nuance est observable. La vengeance est là pour rassurer l'offensé, dans la logique dent pour dent, oeil pour oeil, tandis que la justice est là pour empêcher le dit mécréant de continuer à nuire, pendant son incarcération et après celle ci. On le punit avec pédagogie quoi.
Pourtant, le système judiciaire, dans la majorité des pays, a pour punition principale, la mise en retrait de la société dans des cube en béton, avec peu d'occupation, le tout en masse. Je vous passe les détails quand aux plus ou moins mauvais traitements au sein de ces établissements, en fonction des pays.
Hormis pour les peine à perpétuité, les incarcérés en ressortent souvent minés, voir même, avec des idées encore plus malsaines qu'avant. Leurs possibilité d'être acceptés pour un taff est réduit de moitié, du fait de leurs casier judiciaire. Accessoirement, leurs univers social est obsolète, et peu sont les amis qui se souviendront encore d'eux comme tel. Pour peu, la famille aura coupé les ponts, et le regard des gens au courant de leurs passé, sera surement difficile à accepter.
Peut on vraiment appeler ça une punition constructive? Car au final, le sujet sera encore plus tenté qu'avant, de "sombrer" dans l'illégalité, face à ces multiples pertes dans sa vie.

Tout ça pour dire, que la nuance qu'on nous apprend depuis notre plus jeune age, entre la vengeance et la justice, c'est la morale qui en découle d'un côté. Pourtant, dans la pratique, il y assez peu de conscience et de morale, justement, dans les peines, et le suivit des condamnés, de la part de l'état, représentant la justice.

Donc au final, la prison ne serait elle pas qu'une simple vengeance de la part de l'état? Hypocritement justifié par une hypothétique volonté de remettre dans le droit chemin les "méchants" de la société.

Pour finir tout ça, je tenais à faire noter, accessoirement, que dans la mythologie grec, la justice et le vengeance sont représentés par une seule et même déesse: Némesis.
Les grecs ayant eut à l'époque, une avance sur les autres civilisations autant sur le plan social que philosophique, et étant encore d'actualité dans leurs écrits, je pense que ce fait n'est pas négligeable.

Voila donc mon point de vue, que j'ai limité pour le plaisir de vos yeux =).

A vous de me donner le votre maintenant Smile .

Vengeance/Justice 1/13 14/06/2009 à 20:33
La peine de mort on a déjà eu un topic là dessus cet aprem et il a été supprimé car déjà existant...
Colo_   
Vengeance/Justice 2/13 14/06/2009 à 20:34
Sayou a écrit :
La peine de mort on a déjà eu un topic là dessus cet aprem et il a été supprimé car déjà existant...

Cool, mais je parle qu'au début de la peine de mort, je te prierais de lire avant de dire.
Vengeance/Justice 3/13 14/06/2009 à 20:36
Colo_ a écrit :
Sayou a écrit :
La peine de mort on a déjà eu un topic là dessus cet aprem et il a été supprimé car déjà existant...

Cool, mais je parle qu'au début de la peine de mort, je te prierais de lire avant de dire.

Ca serait cool que tu te relises alors que tu demandes notre avis là dessus :
et je suis tombé sur un texte de Victor Hugo sur la peine de mort. Ça m'a fait pas mal cogiter, et j'avais envie d'avoir votre opinion, voila donc =).
Vengeance/Justice 4/13 14/06/2009 à 20:36
Sayou a écrit :
La peine de mort on a déjà eu un topic là dessus cet aprem et il a été supprimé car déjà existant...


Ca ne parle pas que de peine de mort, ni de pour ou contre. Lis, et ensuite réponds. C'est plus intelligent à mon humble avis =].
Colo_   
Vengeance/Justice 5/13 14/06/2009 à 20:37
Sayou a écrit :
Colo_ a écrit :
Sayou a écrit :
La peine de mort on a déjà eu un topic là dessus cet aprem et il a été supprimé car déjà existant...

Cool, mais je parle qu'au début de la peine de mort, je te prierais de lire avant de dire.

Ca serait cool que tu te relises alors que tu demandes notre avis là dessus :
et je suis tombé sur un texte de Victor Hugo sur la peine de mort. Ça m'a fait pas mal cogiter, et j'avais envie d'avoir votre opinion, voila donc =).

Neutral
Je ne parle qu'au début de la peine de mort.
Vengeance/Justice 6/13 14/06/2009 à 20:37
Woodstock a écrit :
Sayou a écrit :
La peine de mort on a déjà eu un topic là dessus cet aprem et il a été supprimé car déjà existant...


Ca ne parle pas de peine de mort, ni de pour ou contre. Lis, et ensuite réponds. C'est plus intelligent à mon humble avis =].

et je suis tombé sur un texte de Victor Hugo sur la peine de mort. Ça m'a fait pas mal cogiter, et j'avais envie d'avoir votre opinion, voila donc =).
Vengeance/Justice 7/13 14/06/2009 à 20:38
C'est surtout que la Justice est censée être objective et impartiale dans sa manière de fonctionner au contraire de la vengeance qui est totalement subjective.
Mais dans les deux cas, c'est une punition c'est sûr.
Vengeance/Justice 8/13 14/06/2009 à 20:38
Sayou a écrit :
Woodstock a écrit :
Sayou a écrit :
La peine de mort on a déjà eu un topic là dessus cet aprem et il a été supprimé car déjà existant...


Ca ne parle pas de peine de mort, ni de pour ou contre. Lis, et ensuite réponds. C'est plus intelligent à mon humble avis =].

et je suis tombé sur un texte de Victor Hugo sur la peine de mort. Ça m'a fait pas mal cogiter, et j'avais envie d'avoir votre opinion, voila donc =).



Mais lis la suite avant d'essayer de nous démontrer n'importe quoi.
Vengeance/Justice 9/13 14/06/2009 à 20:40
Sayou a écrit :
Woodstock a écrit :Sayou a écrit :La peine de mort on a déjà eu un topic là dessus cet aprem et il a été supprimé car déjà existant...Ca ne parle pas de peine de mort, ni de pour ou contre. Lis, et ensuite réponds. C'est plus intelligent à mon humble avis =].et je suis tombé sur un texte de Victor Hugo sur la peine de mort. Ça m'a fait pas mal cogiter, et j'avais envie d'avoir votre opinion, voila donc =).


Il ne demande pas nos opinions sur le texte de Victor Hugo ni même sur la peine de mort mais sur ce qui vient après. Donc lis du début jusqu'à la fin Smile.
Colo_   
Vengeance/Justice 10/13 14/06/2009 à 20:44
Frosties a écrit :
C'est surtout que la Justice est censée être objective et impartiale dans sa manière de fonctionner au contraire de la vengeance qui est totalement subjective.
Mais dans les deux cas, c'est une punition c'est sûr.

Je parle surtout de l'acte de punition en lui même.
Mais tu as raison, sur le papier. Car en pratique, c'est vraiment très discutable.
Vengeance/Justice 11/13 14/06/2009 à 20:47
Bah moi je me pose quand même la question,
mais pourquoi l'état se vengerait-il de quoi que ce soit en mettant les "méchants" au placard?
C'est pas directement l'état qui est touché lorsqu'il s'agit de crime ou autres choses.

Alors il n'a aucune raison réelle de vouloir se venger. Peut-être que condamner des personnes coupables de quelque chose en les mettant en prison sert à rassurer les victimes (si elles sont encore vivantes) et aussi pour éviter que l'homme ne se fasse justice seul.

Ce qui serait encore pire. Donc voilà mon point de vue sur la différence entre justice et vengeance.

Mr. Green
Colo_   
Vengeance/Justice 12/13 14/06/2009 à 20:50
Pate_A_Trac a écrit :
Bah moi je me pose quand même la question,
mais pourquoi l'état se vengerait-il de quoi que ce soit en mettant les "méchants" au placard?
C'est pas directement l'état qui est touché lorsqu'il s'agit de crime ou autres choses.

Alors il n'a aucune raison réelle de vouloir se venger. Peut-être que condamner des personnes coupables de quelque chose en les mettant en prison sert à rassurer les victimes (si elles sont encore vivantes) et aussi pour éviter que l'homme ne se fasse justice seul.

Ce qui serait encore pire. Donc voilà mon point de vue sur la différence entre justice et vengeance.


Pour le premier point, un état, c'est une entreprise, qui veut faire du chiffre, et fonctionner le mieux possible. Celui qui vient nuire à ça, en abimants les maillons de cette grande chaine, les embêtes donc. Ils peuvent très bien se venger de ça, non?
Et quand à éviter de faire justice soit même, je suis bien d'accord avec toi.
Vengeance/Justice 13/13 14/06/2009 à 21:01
Pour répondre bêtement (ou naturellement en faite ^^') à ton topic, les gens qui vont en prison ont commis souvent un crime "assez grave" (car tout ceci est bien sûr parfaitement subjectif)
Il est donc normal qu'il soit puni !
Ensuite je suis d'accords quand tu parles de l'altération du regard qu'on peut porter un ancien détenue ... mais tu comprendra que les gens auront peut être peur d'engager une personne qui a été reconnue comme un criminel ...

Ensuite ce jugement fait sur les anciens détenus est aussi beaucoup dû une sorte d'étiquette donné à tous les gens qui vont en prison.
Quand on parle d'une personne emprisonné, on pense que c'est pour un meurtre, un vol, un viol ... ce qui donne une image peut être trop mauvaise à tous les gens qui vont en prison parfois pour des délits moins grave que ceux cité ci-dessus.

Ensuite, tu as oublié de préciser dans ta notion de "justice" que c'est un acte qui s'accomplit dans le cadre de lois et d'un contexte politique.
Donc, c'est le non respect des lois qui entrainent une personne à être jugé et donc à être condamné pour son acte. On ne voit donc plus ça comme une vengeance, mais plutôt comme un maintient de l'ordre (maintient de l'ordre qui bien évidemment change selon le système politique ^^)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne