Visiter des camps de concentration

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Mnémosyne   Visiter des camps de concentration 49 11/03/09 à 23:49

Bonjour ou bonsoir à tout le monde Smile
Suite à un voyage en Allemagne, en Pologne et en République-Tchèque de certains camarades de classe, je m’interroge sur ceci : la nécessité de visiter des camps de concentrations. Pourquoi? C’est que le thème de ce voyage était : Sur les traces de l’holocauste. Ainsi, ils ont visité le camp Auschwitz-Birkenau. Je ne comprends pas pourquoi des visites dans ces lieus sont encore possibles. Selon moi, il est totalement absurde de visiter un lieu où des milliers de milliers de personnes sont mortes. Pourquoi ne pas avoir fait un mémorial par exemple? J’ai de la difficulté à formuler ma pensée, car dans ma tête, c’est l’évidence même.
J’en ai aussi parlé aux gens de ma classe question d’avoir d’autres avis et la principale raison est : il ne faut pas oublier. Je suis bien d’accord, mais je ne crois pas que le fait de détruire ces horribles lieux ferait oublier les gens sur les atrocités qu’il y a eu. Bref, j’aimerais savoir ce que vous, vous en pensez.

Visiter des camps de concentration 21/49 12/03/2009 à 13:26
Il s'organise un concours dans ma région, un concours littéraire. Il a pour sujet " Les camps de concentration ". Les gagnants seront séléctionnés pour aller visiter les camps de Strasbourg et sa frontière. Personnellement, je n'ai pas envie d'y participer. Voir des reportages, photos, témoignages me donnent déjà assez mal au ventre.
Visiter des camps de concentration 22/49 12/03/2009 à 13:28
Ca existe déjà, oui, mais il va être beaucoup plus important si les preuves de l'existence des camps ne sont plus là
Visiter des camps de concentration 23/49 12/03/2009 à 16:28
Ouais totalement inutile... Enfin, ça fait partie de la seconde guerre mondiale qui est dans le programme de 3eme...

Ce qui est ridicule, c'est que les conseils généraux dépensent des sommes monumentales pour payer des places d'avions à des ados qui n'en ont rien à foutre pour la plupart ! Les camps et leur histoire ont leur place sur les livres d'histoire, pas plus, au point de nous ammener jusqu'à Aushwitz où ma classe y est allée, il faisait froid, 90% des élèves n'en avaient fichtrement rien à faire.
Visiter des camps de concentration 24/49 12/03/2009 à 16:49
C'est comme si on démolissait les châteaux pour construire des musées sur les châteaux forts.
Ce sont les lieux les musées. Bien sûr que les livres d'histoire peuvent suffire à transmettre l'horreur des camps. En partie seulement.
Les camps en eux-même regorgent d'histoires que les livres retranscrivent pas. C'est important de situer. C'est pas juste des lignes sur une page.
Visiter des camps de concentration 25/49 12/03/2009 à 16:59
J'y avais jamais pensé mais c'est vrai que si j'avais connu les camps, en tant que prisonnier ou que soldat, je souhaiterais qu'on les détruise, par vengeance ou par désir d'oublier, j'sais pas.

Mais sinon en même temps, ça me plairait de les visiter. Je sais pas, c'est quand même un truc historique important, c'est bien de laisser des traces, j'pense.
Visiter des camps de concentration 26/49 12/03/2009 à 17:28
Je trouve ça vraiment bien, et j'ai hâte d'aller à Prague pour visiter les camps tchèques.
C'est une manière de comprendre, ou du moins d'essayer puisqu'on ne pourra jamais ressentir ce qu'ils ont ressenti. Pour se souvenir, et rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui se sont battus pour leur pays. Je trouve que c'est une grande marque de respect envers eux, évidemment il faut le faire dans de certaines conditions, et un état d'esprit lié à cette période.
C'est évident que si cette période & les conditions de vie des soldats par exemple ne t'intéressent pas, ce n'est pas nécessaire de t'y rendre. Mais personnellement, je trouve que c'est une chance de pouvoir voir tout ça, ça fait partie du passé de notre monde actuel, et peut-être que dans quelques décennies ça n'sera plus à la portée des élèves, alors tant qu'on peut en profiter c'est important de le faire.

j'parle trop.
Visiter des camps de concentration 27/49 12/03/2009 à 19:49
C'est une chose que j'aimerai baucoup faire, aller les visiter. Je suis très intéressée par la 2nde guerre mondiale notamment aux atrocitées que des millions de personnes ont subies. J'aimerais y aller, par simple curiosité, où même j'aimerais sentir l'ambiance qui y règne, comment en parlons-nous. Si nos réactions restent les mêmes qu'en lisant un documentaire, par exemple. Cela peux paraitre très bête, mais garder ces "monuments" je trouve que c'est un peu rendre hommages à ces victimes comme l'on pose un bouquet de fleur là où une victime à été tuée sur la route. Je le vois comme ça. Un hommage.

[ On aurait dû faire pourir ces foutus nazis dans ces trous. ]
Visiter des camps de concentration 28/49 12/03/2009 à 20:25
C'est intéressant de les visiter dans la mesure où tu es directement à l'endroit où tout ça s'est produit, tu prends conscience du truc encore plus qu'avant, tu dois avoir une sensation bizarre en voyant les traces d'ongles sur les murs des chambres à gaz tout ça. J'pense que ça permet aux gens de se rendre vraiment compte de ça et du coup de faire en sorte que ça se reproduise jamais.
Visiter des camps de concentration 29/49 12/03/2009 à 21:25
Bah que j'aimerai bien y aller parce que j'ai toujours eu envie de les visiter.

Visiter des camps de concentration 30/49 12/03/2009 à 21:29
il faut en visité un une foi dans sa vie, pour pouvoir voir l'horreur concraitement. j'ai vue celui de Struthof-Natzwiller, et rien que le fait d'y etre tu le sen au fond de tes entraille que des choses horrible se sont produite en cet endroit
Visiter des camps de concentration 31/49 12/03/2009 à 22:13
Un camp de concentration: un hommage? Hé bien…
Visiter des camps de concentration 32/49 12/03/2009 à 22:18
Il y a un mémorial à berlin que j'ai vu.. Tu pourras tet le voir sur google image
Visiter des camps de concentration 33/49 12/03/2009 à 22:22
cloudy a écrit :
Un camp de concentration: un hommage? Hé bien…

Tout à fait.
Pour moi c'est aussi accorder une pensée à ces morts par millions.. Sans ces camps, aurions-nous les mêmes sentiments d'horreur à la même intensité? Je ne pense pas. Ca nous permet de leur rendre hommage, de voir les endroits où ces personnes sont décédées.
Visiter des camps de concentration 34/49 12/03/2009 à 22:35
FickDich a écrit :
cloudy a écrit :Un camp de concentration: un hommage? Hé bien…Tout à fait.Pour moi c'est aussi accorder une pensée à ces morts par millions.. Sans ces camps, aurions-nous les mêmes sentiments d'horreur à la même intensité? Je ne pense pas. Ca nous permet de leur rendre hommage, de voir les endroits où ces personnes sont décédées.


Je n’ai jamais visité de camps de concentration. Pourtant, je ne suis pas insensible et je trouve tout à fait horrible ce qui ait arrivé. Je ne crois pas que l’intensité de nos sentiments face à ce massacre ait un quelconque rapport avec la présence de camps.
Visiter des camps de concentration 35/49 12/03/2009 à 23:33
Le lieu est très important par association d'idée de plus on n'y trouve les preuves !
Par exemple les négationnistes affirme que les four où ont brulés les corps ne pouvaient pas consumer autant de cadavres en si grandes quantités et en si peu de temps .

En étudiant ces "fours" ont n'a prouvés qu'il étaient concut d'une certaine manière très perfectionner pour décupler la pression a l'intérieur et etc...
Ainsi un argument des négationnistes fut balayer Smile Jap
Visiter des camps de concentration 36/49 12/03/2009 à 23:37
Renard_CosmiK a écrit :
Le lieu est très important par association d'idée de plus on n'y trouve les preuves !Par exemple les négationnistes affirme que les four où ont brulés les corps ne pouvaient pas consumer autant de cadavres en si grandes quantités et en si peu de temps .En étudiant ces "fours" ont n'a prouvés qu'il étaient concut d'une certaine manière très perfectionner pour décupler la pression a l'intérieur et etc...Ainsi un argument des négationnistes fut balayer


Tu sais il suffit de lire les livres de certains auteurs comme David Irving ou le rapport Leuchter pour se poser des questions sur la solution finale Sifflote
Visiter des camps de concentration 37/49 13/03/2009 à 11:01
ridicule... s'est en visiter tous les lieux abominable que l'homme a crier pour s'auto détruire sa ne finira jamais est enfaite pourquoi en visite seulement les camp de concentration pour juife il a des millier de place comme çà dans le monde il sufait d'aller a gaza s'est un camp de concentration géant et même que tu peut voire les souffrance des gent en ''live'' et surtout et le plus emportant s'est gratuit s'est une aucation a ne pas rater ...............se que je veut dire s'est que en utilise les souffrance de millier de juife qui en subie les plus pire souffrance a des fin politique est que en justifier des souffrance qui son commis maintenant sur un certaine peuple par les souffrance comie autrefois sur un autre peuple '''''''''''''''l'histoire se récrit''''''''''''''''''''''''''
Visiter des camps de concentration 38/49 13/03/2009 à 17:31
La roue tournait, tourne, et tournera...
Visiter des camps de concentration 39/49 13/03/2009 à 17:33
DiddY24 a écrit :
Si on les ferme tous, ils vont tomber dans l'oubli. Et ça il ne le faut pas


+1
Visiter des camps de concentration 40/49 13/03/2009 à 17:46
Dieu _ Of Vodka a écrit :
DiddY24 a écrit :Si on les ferme tous, ils vont tomber dans l'oubli. Et ça il ne le faut pas+1



Je ne critique personne, chaqun à ses points de vue et je les respecte...

Mais pour mon avis, je pense qu'il faudrait mieux oublier tout ça, pas dans le sens de tout supprimer, mais dans le sens où la place des camps de concentration se trouvent dans les cours d'histoire, vu que ça fait partie de la WW2...
Mais les camps je trouve que c'est trop, c'est une page de l'histoire certes boulversante, mais il faut oublier, pour mieux avancer, arrêter de se focaliser sur les erreurs des générations précédentes pour bâtir un mode de vie sans apriori envers les différents pays... Je parle dans ce sens, car maintenant, beaucoup pensent que les allemands sont antisémites, que les juifs sont des pauvres et faibles innocents qui ont souffert, et pleins s'autres encore, tous ces préjugés doivent cesser, si on veut supprimer le favoritisme.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne