Bon appétit !!

Petite réflexion sur la façon des pays riches de gérer la nourriture, j'ai écrit ça en juin 2005, mais je le pense encore et c'est valable aujourd'hui !!


Par Mlle Lucie, 28 ans
Ajouté le 19/02/2006
Article lu 2568 fois
Il y a 13 commentaires
Lundi midi, je mange avec Cricri, Maîlys, Steph, Mimine et Morgane. Au menu : macédoine/tomates/betteraves ; lentilles ; saucisse ; fromage/yaourt Danone ; fruit/yaourt Liégeois. Comme d'habitude à table, les filles (ndlr : appelation pour désigner "mes amies") lancent des "c'est degeu les lentilles" ou "j'mangerais pas ma macédoine, elle est pas bonne".

Tandis que je comence mon entrée, Cricri mange un de ces deux yaourts (les seules choses qu'elle mangera ce midi). Au passage, qui est ce qui paye la cantine ? C'est papa maman ! Mais bon ... !

Je lance un sujet de conversation : "Quand je pense que vous jetez des tonnes de nourriture parce que "vous n'aimez pas" alors que des millions d'enfants (et d'adultes aussi, je le rappelle parce que dire "les enfants qui meurent de faim" ça touche plus mais on entend très rarement "des adultes qui meurent de faim") mangent tous ce qu'ils peuvent sans se soucier du goût car ils ont peu (ou pas) de nourriture !!

Alors là, les filles répondent le bon vieux "Mais qu'est ce qu'on peut y faire ?". Et moi de répondre "C'est pas avec cet argument que ça va changer quelque chose, c'est sûr !!"

Silence ... je lance un "en tout cas, moi, lorsque j'aurais des enfants, ils mangeront autre chose que des steaks frites, j'veux pas qu'ils deviennent des "j'aime rien" " ! Et là, une fille me dit : "Ben c'est pas notre faute si on n'aime pas !"

Je suis désolée mais entre "trouver certains aliments pas super bons" et "manger juste une tomate et un yaourt chaque midi", il y a une différence !! C'est sûr que la cantine, c'est pas macdo ni de la haute gastronomie mais ce n'est pas l'armée non plus (je ne pense pas que ce soit une bonne comparaison car même si on mange toujours des pommes de terre à l'armée, c'est avec elles que l'on fait les frites !"


Pour continuer sur le sujet, je vais parler d'un cours d'histoire que j'ai suivi lundi aussi : l'agriculture en France ... si si, il y a un rapport direct. M. Gaucherand (ndlr : mon prof) : "La France est deuxième au rang mondial de la production agricole. Mais il y a une surproduction. Prenons l'exemple du lait. On produit trop de lait, on doit même demander aux producteurs de se limiter. Du coup, on jette le surplus de lait."

Constant ou Marc (ndlr : deux mecs super intelligents et sympas de ma classe) de répondre : "Pourquoi ne pas vendre le lait ou les produits laitiers aux autres pays ?". Le prof : "Mais parce que toute l'Europe est en surproduction ! ". Un des deux mecs : "Alors au lieu de jeter le lait, pourquoi on ne le donnes pas ? C'est plus intelligent de le donner plutôt que de le jeter ?!"

Le prof : " Mais parce que nous sommes dans un système de commercialisation !! Si on jette le lait, il y aura moins de lait donc celui ci sera plus cher ! Si on le donne, il existera quand même, donc les prix seront plus bas que si on le jette !"

Alors toi, oui, toi qui lis, dis moi, que penses tu de tout cela ? Le monde est bien comme il est ? Continuons à gaspiller la nourriture, l'eau ... et laissons les pauvres mourir ... (ndlr : ça c'est une antiphrase, on a étudié les figures de style en cours de français, ça sert d'aller à l'école) ?!

M. Gaucherand (ausi que d'autres profs et adultes) me disent souvent que c'est nous les jeunes qui pouvons changer le monde. Pour faire un monde meilleur (ou moins pire pour les pessimistes), il faut être tous ensemble !! Bien sûr, il ne suffit pas de juste dire cela, il faut aussi, pardonnez moi l'expression, mais il faut tous "se bouger le cul" !!

C'est sûr, d'autres l'ont déjà dit avant moi, mais plus on est nombreux à penser quelque chose et à vouloir l'appliquer, il y a plus de chances que ça se fasse !!

3 derniers commentaires sur l'article


Der Vorfahr [ le 02-09 à 21:36 ]
Arf :/ Je suis menbre d'ACF(Action contre la faim),c'est une des plus importantes organistation non gouvernementaes specialisée dans le traitement de la malnutrition. Donc ce sujet me touche. Je ne comprends pas les gens qui jette de la nourriture soit parce que la date de péremption est depassée de quelques jours ou alors sous pretexte qu'ils n'aiment pas tels ou tels aliments. C'est pas de leur fautes me direz vous mais celle des parents qui les ont educqués comme ceci! C'est justement a nous de prendre conscience de la chance que l'on a,jour apres jour de pouvoir jouir d'assiettes debordantes d'aliments pour tout les repas. Certains d'entre vous doivent penser qu'ils n'y sont absolument pour rien lorsque des personnes meurent de faim,je vous l'accorde!Mais ne gaspillez pas la nourriture! Plutot que de prendre plus de nourriture que votre estomac ne peut en contenir,prenez en moins et resservez vous apres si besoin est! Cela evite deja un bon gaspillage. Je vais pas vous inciter a faire comme moi mais moi je le fais:je suis quelqu'un qui mange enormement et qui aime manger,je prends conscience de la chance que j'ai de pouvoir manger a ma faim quand je veux. Et pourtant il m'arrive une fois dans la semaine de ne pas manger pendant un jour! Quel interet de ce jeun? De pouvoir ressentir,meme de facon minime puisqu'un jour n'est rien a comparer des nombreux jours qu'ils passent sans repas,ce qu'is endurent,cette faim qui vous brules l'estomac.Ca peut paraitre absurde dans le fond puisque cela e change rien mais cela fait partie de la religion que je me suis crée(je suis athée!). En faisant ca,je me sens bien. Prenez conscience de cette chance que vous avez ;)
CalgaryFlames [ le 24-08 à 12:24 ]
lol
PandiPanda [ le 24-08 à 11:38 ]
Le self c'est immonde. Personne ne peux se gaver au self. Personne.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne