Pilule du lendemain

Contraception d'urgence à ne pas considerer comme cntraception regulière ou comme moyen d'interruption de grossesse


Par Mlle Lucie, 28 ans
Ajouté le 05/04/2006
Article lu 4280 fois
Il y a 20 commentaires
Je trouve que les jeunes de notre âge sont assez concernés pour mettre le préservatif dans une relation sexuelle ... même si beaucoup ne pensent pas aux maladies, la grande majorité d'entre vous savent que le but original de l'acte sexuel est la procréation. Et comme toutes les jeunes filles ne prennent pas la pilule ...

Qu'est ce que la pilule du lendemain ?
C'est une contraception d'urgence qui évite aux jeunes filles et aux femmes de tomber enceinte si elles ne le désirent pas ?

Pour qui ?
- les filles et les femmes qui ont eu un rapport sans préservatif ou avec un préservatif mais qui s'est rompu
- les filles et les femmes qui ont été violées (et sans préservatif en plus)
- les filles et les femmes qui ont oubliées de prendre leur pilule contraceptive

Quand ?
Dans les 12 heures suivant le rapport sexuel ou au pire dans les 72h.

Ou se la procurer ?
Dans une pharmacie ou à l'infirmerie de ton lycée. Elle est gratuite pour les mineure, pas besoin d'autorisation parentale.

Comment ça marche ?
Cette pilule vise à empêcher la fécondation ou l'implantation de l'ovule dans l'utérus.

Et après ?
Il ne reste plus qu'à attendre patiemment ces prochaines règles. Si un retard est constaté, il est indispensable de conculter un médecin ou de faire un test de grossesse.
Il ne faut pas oublier aussi de faire une analyse sanguine pour savoir si on a pas attrapé une maladie sexuellement transmissible.

Ouf ... mes règles arrivent !
Il est conseillé, si tu as des rapports réguliers, de voir un médecin ou un gynécologue pour te faire prescrire une contraception regulière comme la pilule !

J'ai fait un test et je suis enceinte ... que faire ?
Ne pas paniquer. Ensuite, il faut rapidement en parler à un proche, et prendre rendez-vous chez ton gynécoloque ou ton médecin qui t'aidera et te guidera pour la suite !

3 derniers commentaires sur l'article


tweety16 [ le 16-04 à 18:22 ]
moi je prend la pilule fo pa loupé un horaire et c tout mai la capote c important ok?? :wink:
mimilili [ le 16-04 à 18:05 ]
wai la pilule sa aide bcp :D faite pas la gaffe ke ma meilleur amie a faite!! il y a 1 ans, moi, mon copain, ma meilleur amie et son copain on est aller loier un chalet a 4 et on a faite la fete.......moi je prend la pilule mais pas ma best.alors on est aller chacun dans nos chambre et on a faite des chose :P .....un mois après, ma best a apris kelle etait enceinte! alors les fille.....prenner la pilule svp.jtien a vs ote :fleche:
poppy [ le 13-04 à 14:18 ]
Adri_bis : tu sais le preservatif peut craquer ^^ Prendre la pilule du lendemain ne signifie pas necessairement un rapport non protegé ...la plupart du temps c'est un accident de preservatif ! Hum la pilule est remboursée par la sécu donc...ca ne coute rien , l'implant je sais pas si cest remboursée par contre, par implant tu veux dire sterilet non ?
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne