La puberté

La puberté correspond au passage d'un corps d'enfant à un corps d'adulte mais pas seulement. En effet, la puberté est la période ou l'on commence à se poser de nombreuses questions…


Par Latchote, 32 ans
Ajouté le 23/01/2006
Article lu 8541 fois
Il y a 3 commentaires
Les changements du corps féminin
[pubr]Lorsque le corps est près à devenir adulte, un déblocage se fait au niveau du système nerveux central ce qui provoque une augmentation d'hormones.
Le taux plus important est à l'origine du début de la puberté. En effet, il va permettre aux premiers caractères sexuels secondaires de se mettre en place :
- Vers l'âge de 9-10 ans : Les seins commencent à se développer. Ils atteindront leur taille définitive vers l'âge de 18-19 ans.
- Vers 12-13 ans : Les poils pubiens, puis les poils auxiliaires commencent à apparaîtrent. Ensuite, les glandes sébacées se développent ce qui provoque l'apparition de l'acné.
- Chez les filles, un changement du corps est très net (en plus du développement des seins). En effet, toutes les courbes se définissent : On observe un élargissement du bassin, des hanches et du haut des cuisses mais aussi un amincissement de la taille.
- Il ne faut pas oublier que chez les filles, la puberté correspond aussi et surtout aux règles.
- En plus de tout cela il ne faut pas oublier les changements qui ne sont pas forcément visible de l'extérieur. En effet le sexe de la fille change aussi. On peut observer une augmentation de la taille des petites lèvres qui peuvent parfois dépasser les grandes lèvres. Elles changent aussi de couleur au cours de la puberté. De plus elles peuvent souvent être asymétriques, ceci est normal et n'a rien d'inquiétant. On constate aussi un développement du clitoris (organe érectile se trouvant à l'entrée de la vulve).
Les deux organes permettent de diriger le pénis du garçon vers le vagin mais aussi à procurer une sensation de plaisir lors du rapport sexuel.
Au cours de la puberté va aussi se produire des changements plus internes notamment au niveau de l'utérus ; en effet, ce dernier va se développer à partir des premières règles pour atteindre sa taille adulte 4 à 5 ans plus tard. Il peut prendre une orientation vers l'avant ou vers l'arrière. Cette modification de l'utérus est due au fait qu'il s'apprête à abriter un embryon.

Et chez les garçons, comment change le corps ?
Chez les garçons, la puberté va commencer par un développement des testicules. Celui-ci va se faire progressivement au cours des 6 années de la puberté. De plus, il va entraîner avec lui un accroissement du taux hormonal dans le sang grâce à la production par les testicules de testostérone (hormone sexuelle masculine). Cet accroissement hormonal va entraîner avec lui un développement des caractères sexuels secondaires.
-Les poils pubiens vont tout d'abord poussé suivit rapidement par les poils des aisselles, des bras, des jambes et des fesses. Ensuite, la barbe va commencer à pousser ne prenant sa taille définitive qu'au bout de 4 ans. Le reste de la pilosité ne prendra sa forme définitive que lorsque les poils du pubis remonteront vers le nombril formant ainsi un losange. La pisolite est souvent héréditaire.
-Au niveau de la voix, un changement important va se faire, elle va muer pour passer de la voix de petit garçon à celle d'un homme.
Pendant cette période, la voix peut paraître aiguë, ce n'est pas pour cela qu'elle le sera lorsqu'elle aura finit sa maturation.
-Chez les garçons, se développe aussi un caractère spécifique, la pomme d'Adam qui va apparaître sous la peau au niveau du cou.
-Comme chez les filles, il va y avoir un développement des glandes sébacées mais quand même beaucoup plus important, ce qui va entraîner un regraissement des cheveux et de la peau d'ou l'apparition de l'acné.
-(En plus des testicules, le pénis va lui aussi grossir pour atteindre une taille plus ou moins importante selon les garçons).
-Enfin c'est le corps en général qui change. Les garçons grandissent beaucoup au cours de la 2° et 3° années. Leurs muscles se développent aussi beaucoup et rapidement, les épaules s'élargissent, les bras, les jambes et le tronc s'allongent. Tout ceci donne une carrure masculine au corps de petit garçon.

La puberté : Changements caractériels
Lors de la puberté on voit notre corps qui change, on s'aperçoit qu'on attire le sexe opposé mais aussi qu'on est attiré par les autres (en principe du sexe opposé). Tout ceci entraîne des questions notamment sur le sexe, et l'amour associé à des sensations liées à la sexualité qui n'existaient pas avant.
Chez les garçons, ces sensations, cette excitation entraînent une érection de leur pénis. Il est donc plus facile d'associer ce désir au sexe.
Cependant, chez les filles, cette excitation n'est pas visible car elle correspond à une « érection » du clitoris.
On découvre donc quelque chose de tout à fait nouveau même si la société actuelle a levé presque tous les tabous sur la sexualité, ce qui nous permet de ne pas être tout à fait surpris de ce qui nous arrive. En plus de ces sensations nouvelles, on est soumis à un changement d'humeur, de caractère. Ceci est dû à l'augmentation du taux d'hormone qui modifie beaucoup l'humeur.
De plus, c'est aussi le moment ou l'on veut s'affirmer, découvrir le monde par soi même sans être toujours derrière ses parents…

3 derniers commentaires sur l'article


Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne