Les drogues

De nos jours certaines drogues sont légales comme le tabac et l'alcool toutes les autres sont strictement interdites car elles nuisent gravement à la santé. De plus, il ne faut pas oublier que les drogues ne sont pas uniquement présentes dans les quartier


Par Latchote, 32 ans
Ajouté le 23/01/2006
Article lu 3493 fois
Il y a 0 commentaire

Les drogues et la loi
[pubr]La loi sanctionne sévèrement la détention et la prise de drogue et ceci n'ont pas pour embêter les français mais pour prévenir tous les risques dans le cadre de la santé publique.
Même si la prise de certaines drogues est légale, la contrebande est punie pénalement ainsi que la prise de drogue illicite. Légalement, il n'y a aucune différence entre une drogue dure et une drogue douce, cependant le juge prendra en compte le danger de la drogue pour déterminer la peine encourue. De plus, certains pensent que la possession d'un plan de cannabis pour sa consommation personnelle est autorisée, or ce n'est pas le cas. Nul n'a le droit de le détenir ou de le vendre, de le cultiver ou de le consommer sous n'importe quelle forme que ce soit. Une culture peut amener jusqu'à 20 ans d'emprisonnement et 7 500 000€ d'amende. Cependant, un simple plan destiné à sa consommation personnel peut être comparé au même délit que celui de la simple consommation.
Même si l'on peut être mis en garde à vue pour usage de drogue, celle-ci ne dure que 24h, cependant elle peut durer 96h si la personne arrêtée est soupçonnée de trafic. Dans ce dernier cas, l'accusé n'a pas le droit à un avocat les 72 premières heures.
Ainsi, il est formellement interdit de proposer de la drogue à quelqu'un, même gratuitement. Cet acte est passible d'un emprisonnement de 5 ans et de 75 000€ d'amende.

Les différentes formes du cannabis
  • - La marijuana qui se présente sous forme de feuilles, de tiges et de sommités fleuris.
    - Le hashich ou shit : présentait sous forme de plaques compressés, de barrettes de couleurs vertes, brunes, ou jaunes, souvent accompagné de tabac.
    - L'huile est l'élément le plus concentré en principe actif. Elle se fume avec une pipe souvent accompagnée de tabac.
    Le cannabis possède du THC (tétrahydrocannabinol) qui a un effet psychomoteur mais qui cependant arrive à calmer la douleur et les vomissements.
    Interdit en France, il est pourtant autorisé dans certains cas en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

    Les dangers de la drogue
    En principe, les drogues sont prises car elles apaisent, détendent, permettent d'avoir un meilleur contact avec les autres. Cependant, elles ont des effets secondaires très graves, elles agissent sur l'appareil psychomoteur en accentuant l'état dans lequel on se trouve : elles peuvent nous mettre dans un état de somnolence ou bien on peut être excité, tout dépend de la personne. Ainsi les drogues ne provoquent pas de dépendances physiques mais elles jouent un rôle sur la personnalité.
    De nos jours, 10% des jeunes ont expérimenté l'extasie lors de rave-party. Cette drogue est particulièrement dangereuse, elle provoque :
    - une dépression trois à quatre jours après la première prise
    - de graves problèmes psychiatriques
    - la mort des cellules nerveuses (qui ne peuvent pas se régénérer)
    Il existe d'autres drogues, telles que les champignons hallucinogènes qui peuvent être ramassés en foret et qui sont aussi considérés comme une drogue, car ils sont dangereux (plus ou moins selon les espèces) notamment lorsqu'ils sont pris en association avec d'autres drogues.
    D'autres stupéfiants sont beaucoup plus dangereux. L'un d'entre eux est venu des pays de l'est de l'Europe, et est connu en France sous le nom de cristal. Cette drogue se présente sous forme de petits cachés de couleur très variable et provoque une grande dépendance dès la première prise. C'est une drogue dure qui provoque une dégénérescence physique mais aussi de l'appareil psychomoteur.
    Il ne faut pas oublier non plus, que certaines drogues se prennent par voie sanguine et que le prêt des seringues est très dangereux car il expose le consommateur à certains risques tels que la contamination par le SIDA.

    Drogues et sécurité routière
    On parle beaucoup de l'alcool au volant qui est sévèrement puni, mais avoir consommé de la drogue en conduisant est un délit très grave. Que ce soit du cannabis, des amphétamines, de la cocaïne, des opiacées ou d'autres produits, provoquent des troubles qui sont dangereux en voiture pour soi même, mais aussi et surtout pour les autres.
    En effet, les drogues entraînent une mauvaise perception de la vitesse, et de la distance, des hallucinations et une mauvaise coordination des gestes d'où u grand risque d'accidents mortels notamment.
    Ainsi que l'on soit au volant ou pas, consommer de la drogue est un délit grave.

Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne