Agression sexuelle

La plus part des agressions sexuelles ont lieu sur des enfants ou des adolescents. Ces agressions, se répercuteront tout au long de leur vie d'adolescent, mais aussi d'adulte. Dans cet article nous allons comprendre ce qu'est une agression sexuelle, ces c


Par Latchote, 32 ans
Ajouté le 23/01/2006
Article lu 4822 fois
Il y a 0 commentaire
L'agression sexuelle
[pubr]Heureusement de nos jours les victimes d'agressions sexuelles parlent de plus en plus, ce qui permet d'enlever un tabou, une gêne qu'ont les personnes agressées. La plus part des agressions sexuelles ont lieu, soit dans l'enfance ou l'adolescence, ce qui a des répercutions lors de l'age adulte. Il y a aussi des agressions de personnes adultes.
La population et les cliniciens parlent davantage d'agression sexuelle, lorsqu'un geste à caractère sexuel est commis sans le consentement d'une personne ou bien lors d'une situation où la personne ne peut donner son consentement (par exemple lorsqu'elle est droguée ou âgée de moins de quatorze ans, avec une différence d'âge d'au moins cinq ans avec son agresseur).
Pour avoir quelques chiffres on estime qu'environ 10% des hommes adultes ont été victimes d'abus sexuel dans leur enfance et 20% des femmes. Ces chiffres paraissent énormes, mais ces abus peuvent prendre différentes formes, comme des baisers, des touchers, de l'exhibitionnisme, du voyeurisme, des contacts oraux génitaux et des pénétrations.
Les agresseurs sont souvent des hommes, ils peuvent-être des membres de la famille de l'enfant (parent, frère, oncle, etc.) mais aussi des personnes de son entourage en qui ils ont confiance (voisin, ami, etc.)

L'enfant abusé
Les abus sexuels peuvent être plus ou moins long dans le temps ils peuvent avoir lieu durant des années ou être survenus à quelques occasions. L'enfant ne comprend pas tout ce qu'il se passe, mais il sait que ce n'est pas bien. Etat donné que les abus sont souvent commis par une personne de confiance, l'enfant hésite à dénoncer, et l'agresseur sexuel exige le secret et peut lui promulguer des menaces afin qu'il se taise. Si l'agresseur sexuel est un homme la plupart du temps l'enfant ne va rien dire, à cause du tabou sur l'homosexualité. Il peut également, selon ce qu'il a entendu, penser qu'un homme est fort, courageux, et donc qu'il ne peut pas se faire abuser, ce qui l'empêchera de parler.
L'enfant aura des réactions différentes face à cet abus, il peut être anxieux, déprimer, agressif, se méfier (par exemple quand ses parents le déshabillent pour le laver). Il se sent trahi par une personne en qui il avait une entière confiance . L'enfant peut se sentir coupable si après avoir parlé, il y a une crise dans le couple de ses parents, ou si l'agresseur va en prison.

Conséquences à l'age adulte.
L'agression sexuelle peut empêcher une sexualité normale et une relation de couple à l'âge adulte, mais cela varie selon les victimes. La conséquence la plus fréquente dû à une agression sexuelle serait le manque de désir sexuel, qui se traduit par une mauvaise image de la sexualité et d'autres peuvent revoir des épisodes d'abus lors des relations sexuelles,. Même si elles ont des relations sexuelles, des victimes peuvent ne pas avoir de plaisir ou même expérimenter de la douleur.
Les problèmes sexuels peuvent poser des problèmes dans la relation de couple. En effet le partenaire peut parfois se sentir, impuissant et coupable des souffrances de la victime.

Quoi qu'il en soit, même si il est difficile de parler d'un abus sexuel il le faut. De cette façon vous serez soulagé et vous pourrez consulter un médecin ou un psychologue qui pourra vous aider à vous reconstruire.



Si vous avez subit une agression sexuelle vous pouvez contacter
S.O.S. Viol - Collectif Féministe contre le Viol
5, cours Saint Louis - 13001 MARSEILLE
Ecoute téléphonique : 04 91 33 16 60
sos.viol@wanadoo.fr

Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne