Quand les complexes nous gâchent la

Les complexes sont quelque chose que tout le monde connaît. Que ce soit physique (gros nez, petits yeux,…) ou bien que cela porte sur le nom de famille, nous remarquons toujours tous ces défauts et pensons que les autres autour de nous ne voient que ça.


Par Latchote, 32 ans
Ajouté le 23/01/2006
Article lu 2695 fois
Il y a 4 commentaires

[pubr]Les complexes : petites définition.
Les complexes représentent la partie de nous même que nous refusons. En psychanalyse, ils correspondent à « l'ensemble de représentations et de souvenirs à forte valeur affective partiellement ou totalement inconscient ».
Les complexes se forment à partir des relations infantiles avec les autres. On les classe selon deux types :
- Complexes d'œdipe : moments alternatifs où l'enfant aime puis déteste ses parents.
- Complexes de castration : découverte de la différence entre le sexe masculin et le sexe féminin par l'enfant. Elle s'accompagne souvent d'angoisses narcissiques.
Même si les complexes sont vus de façon négative par la majorité des gens, ils peuvent s'avérer positifs car ils sont à l'origine de la personnalité de chacun et de leur orientation sexuelle.

Complexes ou narcissisme ?
Il ne faut pas confondre complexes et problèmes d'acceptation de soi. Ces problèmes correspondent à du narcissisme et sont surtout rencontrés lors de l'adolescence (changements du corps que l'on peut rejeter : 60 à 70% des cas, c'est la dysmorphophobie), crise de la quarantaine…
Pour éviter toute dysmorphophobie chez l'adolescent, il faut que déjà l'enfant se sente aimé et accepté par ses parents qui doivent l'encadrer à la fois de façon ferme mais aussi bienveillante, l'écouter et le soutenir. Les parents ne doivent pas juger leur enfant et doivent s'abstenir de faire des remarques négatives. Bien au contraire, l'enfant a besoin d'être accompagné dans son développement. Tout ceci diminuera le risque de problèmes narcissiques que nous prenons souvent pour des complexes.

Les autres voient-ils nos défauts ?
Lorsqu'on se regarde dans le miroir on ne voit que tous nos petits défauts : Gros nez, grandes oreilles, grands fronts, boutons qui vont apparaître, etc. et on pense que les autres regardent et ne voient que ça. On essaie de la cacher mais ça ressort encore plus. On baise les yeux n'osant regarder les gens et leur sourire moqueur. Mais pourtant, on ne voit pas tous leurs petits défauts, ils paraissent naturels et de ça fait ne se remarque même pas. Alors pourquoi remarqueraient-ils obligatoirement les nôtres ?

Comment vaincre ses complexes et avoir confiance en soi ?
Eviter que les complexes gâchent la vie c'est reconquérir une estime de soi au contact de personnes bienveillantes et tolérantes. Cependant, si la complexité devient maladive, il faudra alors travailler le coté psychologique avec un spécialiste.
Toutefois, certaines personnes pensent que la chirurgie esthétique est une solution. Cela est vrai que si la personne n'est pas perfectionniste et si elle fait attention à ce qu'elle fait. La chirurgie est là pour opérer mais aussi pour aider la personne dans ses choix.
Plus simplement, pour oublier ses complexes il faut :
- Etre réaliste et ne pas vouloir absolument ressembler aux mannequins des magazines. Si l'on regarde avec plus de lucidité le monde, on constate que la « norme » ce n'est pas cela et qu'elle a aussi des défauts.
- Ne pas relier ennuis et complexes, cela n'arien à voir
- Si un défaut ennuie particulièrement, il vaut mieux en parler à une personne de confiance, cela soulage et permet de e surmonter.
- Etre entouré de gens tolérant aide à oublier ses défauts
- Pour reprendre confiance, il faut toujours essayer de se valoriser.

Il ne faut pas oublier que les complexes sont là car indirectement on l'a choisit. Aucun être humain n'est parfait, on a tous des défauts, certains les assument et arrivent à les faire oublier, d'autres personnes complexées se focalisent dessus.

3 derniers commentaires sur l'article


Holà Tavernier! [ le 08-02 à 18:17 ]
Et puispersonne n'est parfait !
Doudou_Star [ le 08-02 à 18:14 ]
Ba c'est quand meme dure de s'accepter sois meme ... Mais avec le temps sa va mieux
Doudou_Star [ le 08-02 à 18:14 ]
Commentaire sur l'article : Quand les complexes nous gâchent la Les complexes sont quelque chose que tout le monde connaît. Que ce soit physique (gros nez, petits yeux,…) ou bien que cela porte sur le nom de famille, nous remarquons toujours tous ces défauts et pensons que les autres autour de nous ne voient que ça. Quand les complexes nous gâchent la
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne