Amis

> Qu'est-ce que l'amitié? > Un meilleur ami > Faire partie d'un groupe d'amis > Te faire des amis > Amis pour toujours?


Par england103, 27 ans
Ajouté le 02/02/2009
Article lu 2967 fois
Il y a 6 commentaires
QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ?

L'amitié est un lien entre deux ou plusieurs personnes.

Ce lien se construit avec :
de la confiance ;
des champs d'intérêt semblables ;
des encouragements mutuels ;
des projets communs ;
des confidences ;
des moments de rire complices.

C'est un engagement réciproque entre des personnes. Dans l'amitié, il y a de beaux moments mais parfois, il peut aussi y avoir des conflits et des pleurs. L'amitié occupe bien souvent une grande place dans la vie des adolescents.


UN MEILLEUR AMI

Le concept de meilleur ami varie pour chacun mais pour beaucoup, il s'agit d'une personne :
avec qui on partage un lien privilégié ;
avec qui on passe beaucoup de temps ;
avec qui on partage beaucoup de points communs et de goûts personnels ;
avec qui on aime faire des activités sportives ou culturelles ;
à qui on fait particulièrement confiance ;
à qui on confie ses joies, ses peines, ses peurs et ses rêves ;
à qui on pense quand on a besoin de réconfort ;
avec qui on est soi-même.


FAIRE PARTIE D'UN GROUPE D'AMIS

Certaines personnes préfèrent les relations d'amitié exclusives où elles côtoient un ami à la fois. D'autres préfèrent se retrouver dans un groupe d'amis, ce qui est fréquent à l'adolescence.

Des liens étroits peuvent se tisser entre toutes les personnes d'un groupe mais il arrive aussi qu'un groupe se forme à partir de deux personnes qui y incluent leurs amis, puis les amis de leurs amis, etc.

Y a-t-il des avantages à être dans un groupe d'amis? Cela peut être une belle façon de découvrir différents types de personne.

Faire des activités ou passer du temps ensemble est une façon de vivre l'amitié.

La guerre des clans! Vivre un conflit avec un ami, c'est bien délicat. Quand deux amis vivent un conflit dans un groupe, c'est encore plus compliqué. Souvent, les conflits obligent les gens à se ranger d'un côté ou de l'autre, ce qui peut créer des tensions ou faire éclater le groupe. As-tu déjà vécu des conflits dans un groupe d'amis? Avez-vous trouvé des façons de les régler? Savoir régler un conflit peut minimiser les dommages s'il arrive des chicanes ou des problèmes dans le groupe (en savoir plus sur la méthode de résolution de problèmes).

Vivre à trois. Trois personnes forment un groupe d'amis. Ce type de groupe peut cependant entraîner des situations délicates si l'un se sent délaissé ou s'il a l'impression que les deux autres se préfèrent. Est-il possible pour chacun de communiquer ce qu'il vit aux deux autres? Comment faites-vous pour éviter que l'un d'entre vous se sente rejeté? (en savoir plus sur les problèmes en amitié).

Changements. Les groupes d'amis peuvent changer avec le temps. Peut-être vivras-tu des périodes où tu préféreras n'avoir que des amis de ton sexe et peut-être auras-tu envie à d'autres moments d'entretenir des relations amicales avec des gens de l'autre sexe? Avec le temps, ce n'est plus le fait que l'autre soit une fille ou un gars qui t'amènera à vouloir t'en rapprocher mais bien ce que tu apprécieras de cette personne et les affinités que tu partageras avec elle.


TE FAIRE DES AMIS

Chacun possède sa propre façon d'entrer en relation avec les autres et de développer son réseau d'amis. Pour certains, se faire des amis est quelque chose de facile. Pour d'autres, cela représente un défi. C'est particulièrement vrai pour quelqu'un qui est timide ou qui vient d'emménager dans un nouveau quartier.

Voici quelques moyens pour t'aider à rencontrer des personnes intéressantes et à te faire des amis :

Apprends à te connaître. Pense à ce que tu aimes faire et à ce qui te rend heureux. Si tu t'impliques dans des activités qui rejoignent tes champs d'intérêt, tu augmentes tes chances de rencontrer d'autres jeunes qui ont des points communs avec toi. Qu'en dis-tu?

Ose faire les premiers pas lorsque tu rencontres quelqu'un avec qui tu aimerais devenir ami. Tu peux commencer par sourire à cette personne puis, oser lui dire bonjour et échanger quelques mots avec elle.

Intéresse-toi aux autres lorsque tu rencontres de nouvelles personnes, démontre-leur ton intérêt en les écoutant et en leur posant des questions pour en apprendre un peu plus sur elles. Si une personne semble s'intéresser à toi en retour, tu pourrais lui proposer une activité commune (faire vos devoirs ensemble, pratiquer un sport, l'inviter chez toi pour voir un film).

« La vérité, rien que la vérité, je le jure! » En amitié, l'honnêteté est souvent la meilleure politique. Après tout, c'est avec toi que les autres veulent développer des liens pas avec un personnage ou une vie que tu t'inventes!

Égalité. Le lien d'amitié est souvent cousu de moments de partage, de confidences et d'échanges intimes. C'est aussi un lien d'égal à égal. Y a-t-il un équilibre entre la place que tu prends dans la relation et celle que prend ton ami?

Fidèle compagnon. Crois-tu que le fait de parler « dans le dos » d'un ami ou de répandre des rumeurs sur son compte correspond à la définition de ce qu'est un bon ami? Être fidèle et respectueux vis-à-vis des gens que l'on aime, c'est primordial!


AMIS POUR TOUJOURS?

« Tu seras toujours mon ami ». Voilà une phrase que l'on entend souvent deux amis se dire. Est-ce toujours possible? Peut-on vivre une même relation d'amitié toute sa vie? Eh oui, c'est possible…

Tout change. Ce qui fait qu'il est difficile de rester ami avec quelqu'un toute sa vie, c'est que tout le monde change. Avec le temps, les champs d'intérêt, les activités et la façon de voir la vie changent donc, les relations que tu entretiens changent aussi. Bref, tout finit par changer! C'est encore plus complexe car ton ami change aussi.

Comment faire pour que l'amitié survive? Il faut que la relation d'amitié s'adapte et qu'elle change elle aussi! Es-tu prêt à voir ton ami moins souvent si vous ne fréquentez plus la même école? Peux-tu accepter le fait que ton ami ait une blonde ou un chum? Si tu déménages dans une autre ville, que se passera-t-il? Tout cela peut venir tester la résistance de l'amitié!

Savoir régler les conflits. Pour qu'une relation d'amitié soit durable, il faut que les personnes en présence soient capables de faire face aux conflits et aux mésententes qui surviendront. Es-tu capable de discuter avec ton ami quand vous avez des problèmes? Si tu as tendance à vivre des conflits et à bouder, il se peut que la relation d'amitié s'effrite! L'important n'est pas de ne pas vivre de conflits, c'est plutôt d'être capable de les régler!

À plus tard! Il se peut que pour toutes sortes de raisons tu aies besoin de prendre un peu de distance avec un ami. Il se peut que durant certaines périodes tu voies certains amis plus souvent et que tu fréquentes d'autres amis avec moins d'assiduité. En amitié, il peut y avoir des pauses, des moments plus intenses et des séparations momentanées ou permanentes!

En bref... Pour qu'une relation d'amitié survive, il faut faire beaucoup d'efforts, y croire tous les deux et entretenir cette relation pour éviter que trop de temps, d'espace et de malentendus s'installent!

3 derniers commentaires sur l'article


Frosties [ le 23-04 à 18:57 ]
_iimppressiion5 a écrit : Pour moi meilleur ami ne veux rien dire Pourquouah ? *_*
_iimppressiion5 [ le 23-04 à 18:54 ]
Pour moi meilleur ami ne veux rien dire
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne