Parents adoptifs

Parents adoptifs et biologiques ; Quand entamer les recherches ? Comment l'annoncer à sa famille adoptive ? La réponse...


Par nO_peRfeCt, 24 ans
Ajouté le 07/03/2009
Article lu 4431 fois
Il y a 8 commentaires
Coucou ! =D

J'ai été adoptée à 4 mois par ma mère, devant la porte de chez un médecin.
Ma mère ne m'a laissée aucun objet ni rien qui me donnerait une chance de la retrouver.

Pourtant j'ai envie de retrouver mes parents biologiques.
Même si je n'ai que 14 ans =S
Mais le problème c'est que j'ai peur de faire mal a mes parents adoptifs en leur disant que je veux retrouver mes "vrais" parents, ceux qui m'ont mis au monde...
J'ai peur qu'ils croient que je ne les aime plus, même si ce n'est pas vrai du tout....

Je voulais savoir si ils y en avait qui avaient été adoptés, et qui se posaient ou se sont posé les mêmes questions que Moi !!

Je voulais aussi savoir si il y avait un moyen de retrouver ses parents biologiques avant d'avoir 18 ans... ?

Merci d'avance les gens =)

Bisous
____________________________________
Réponse de DreamLeaf :

J'aurais bien supprimé ce sujet étant donné qu'il n'est pas posté dans la bonne partie, mais comme le sujet est sérieux et que je juge (oui, je juge) qu'il mérite une réponse, je me dévoue quand même. Je n'ai pas été adopté moi-même et mes connaissances sont assez vagues sur ce sujet ; J'ai longtemps hésité, d'où le temps de réaction ; mes excuses.

Effectivement il s'agit là de quelque chose de très délicat que les véritables origines. Si l'on se met à la place des parents adoptifs (abrégés PA dans la suite), on peut imaginer leur réaction ; Frustrés par la question, ils peuvent se sentir exclus et vus comme de "faux parents", ce qui est logique d'un certain côté. C'est blessant de voir que quelqu'un à qui l'on a donné toit, éducation, repas, etc... N'est pas réellement attaché à nous.Donc, je propose une entrée en matière douce, où il s'agit de rassurer les PA. C'est une façon de limiter leur manière de penser, afin qu'ils n'aient pas à s'imaginer le pire. En étant PA, et sachant que l'enfant qu'ils ont adopté est au courant, ils s'attendent logiquement tôt ou tard à avoir cette discussion.

Peut-être est-il d'abord plus efficace de leur expliquer dans quel but on désire retrouver la trace biologique : Plus que "qui sont mes VRAIS (mot à proscrire) parents ?", il vaudrait mieux présenter la chose comme "Je voudrais comprendre ce qui les a poussé à m'éloigner d'eux", "La vérité sur mes origines". Il faut bien insister sur le fait qu'il ne s'agit pas de renier, mais en quelque sorte d'une... Curiosité.

D'un point de vue légal, j'ai trouvé un petit dossier qui pourrait t'intéresser :
http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/209/

Pour répondre nettement à ta question, il est écrit sur ce même site :
"Vous pouvez entreprendre des démarches dans ce but dès que vous atteignez l'âge de 14 ans. Vous pouvez même les entreprendre avant, avec le consentement de vos parents adoptifs."

Tu peux donc entamer légalement tes recherches.

Dernière précaution que je peux te conseiller, c'est d'anticiper les questions des PA sur tes recherches ; "Que feras-tu si tu sais qui ils sont ?" ou "Pourquoi tiens-tu tant à retrouver ces traces ?"
Les réponses doivent être les plus simples et naturelles possibles. Par exemple "Je pense que c'est important ce genre de choses, et je voudrais savoir, pour moi".

Voilà, je ne pense pas avoir autre chose à rajouter sur ce sujet. N'hésite pas à m'envoyer un MP pour toute réclamation, je me tiens à ta disposition.

C'était DreamLeaf, over and out. Bonne chance ! =)

PS : pour poster des questions,
http://www.sortirensemble.com/questions.php
Merci de ne plus poster dans cette partie !

3 derniers commentaires sur l'article


Mrhappy [ le 17-10 à 23:48 ]
parfois vaux mieux ne pas savoir qui sont ses vrais parent ( je sais de quoi je parle j' ai vecue avec mes parents jusqu' a 5 ans j' ai grandis avec un oncle alcoolique puis grandis avec mes meilleurs amis vers 13 ans donc voila ... Perso j'aurais prefere nememe pas avoir connue mes parents biologique enfin apres je compatit crois moi :)
Forget_Me [ le 26-07 à 22:06 ]
Alors pour tes parents biologiques tu as accès aux papiers d'adoptions à 16 ans mais n'étant pas majeure tu ne peux pas rechercher tes parents... Tu dois attendre tes 18 ans... Et pour l'annoncer à ta famille adoptive je crois que tu devrais leurs en parlé calmement leurs dire que tu leurs es très reconnaissant que tu les aimes mais que tu as besoin de savoir qui t'a mis aux monde, qui sont tes parents biologiques et pourquoi ils t'ont laissé :/
smax13 [ le 09-07 à 19:56 ]
c cho ton histoire moi jai été adopté égalemnt mes que a ait en famille 7 ans avant jétait en famille dacueill je t conseille de faire des démarche taura surment une réponse sur un bout de papier je ne c ou
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne