Régime : quand le poids devient une

Il s sont surtout fait pour les jeunes filles, se trouvant toujours trop grosses par rapport à leurs idéaux. Cependant, cette obsession a toujours vouloir maigrir est dangereuse pour la santé et peut être responsable de nombreux troubles. C'est pourquoi,


Par Latchote, 32 ans
Ajouté le 23/01/2006
Article lu 3989 fois
Il y a 7 commentaires

[pubr]Régime des magazines et effet « yo-yo »
De nombreuses adolescentes achètent des magazines afin de suivre les régimes conseillés pour atteindre la taille mannequin à la mode de nos jours.
Ce pendant, il faut savoir que ce genre de régime peut perturber la croissance chez un adolescent.
De plus la perte de poids qui se produit en quelques semaines n'est pas valable à long terme. En effet, dès qu'on reprend nos habitudes alimentaires, la reprise de poids est rapide et, en principe, on reprend plus que ce que l'on a perdu. C'est ce que l'on appelle l'effet « yo-yo ». ce dernier peut souvent être responsable d'obésité.
Ainsi, les régimes ou la perte de poids est rapide ne sont vraiment pas efficaces. Pour maigrir, il faut prendre son temps, avoir une alimentation variée et équilibrée et surtout se dépenser en faisant du sport, c'est le meilleur remède.

Les besoins nutritionnels
Faire un régime, c'est aussi faire attention à nos besoins nutritionnels pour rester au meilleure de notre forme. Ils peuvent varier d'une personne à une autre, selon son sexe, son age et ses dépenses énergétiques
- Les apports énergétiques doivent être en moyenne, pour une fille âgée de 13 à 15 ans, de 2 490 Kcal/jour alors que pour un garçon de 16 à 19ans, ils sont de 3 070 Kcal/jour.
- Le calcium : son apport doit être de 1 200 à 1 500 mg/jour au plus chez les adolescents, à cause de le croissance osseuse.
- Les protéines doivent représenter 10 à 20% des apports énergétiques d'un adolescent.
- Les lipides doivent couvrir environ un-tiers des dépenses journalières.
- Chez les filles, les vitamines A, B et E sont très importantes

Quelques conseils diététiques
A la place de faire des régimes inutiles, il vaut mieux faire attention à son activité sportive : les dépenses énergétiques doivent être équilibrées en fonction des apports alimentaires. De plus, privilégier les glucides aux lipides, permet de diminuer le stockage des graisses : les glucides doivent être dégradés ce qui demande de l'énergie.
Quelques règles peuvent permettre de se sentir mieux dans sa peau :
- 3 à 4 repas/jour, le goûter peut permettre de na pas grignoter entre les repas.
- Les fast-food sont à éviter
- Le pain et les féculents empêchent le grignotage
- Un morceau de viande ou de poisson ou un œuf par repas
- Pour les apports en calcium, un laitage par repas est nécessaire.
- Il faut éviter les matières grasses et les sucreries.

Troubles dus à l'obsession du poids
La majorité des personnes obsédée par leur poids sont des jeunes filles. Voulant impérativement maigrir, elles peuvent aller jusqu'à mettre leur santé en jeu. Dans ce cas, il existe deux maladies :
- L'anorexie : maladie mentale au cours de laquelle la jeune fille, voulant toujours paraître plus mince perd l'appétit. Une adolescente anorexique devra constamment être suivie par un médecin, un nutritionniste et un psychiatre si elle veut guérir.
- La boulimie se traduit par une pulsion qui consiste à tout avaler selon sans pour autant en avoir envies. Ensuite, une fois qu'elle a tout mangé, la jeune fille se fait vomir. Comme l'anorexie, une adolescente boulimique devra être suivie par un psychiatre.

Si on a besoin de perdre du poids pour se sentir bien dans sa peu, il ne faut surtout pas suivre un régime de magazine qu'aurait l'effet inverse, il vaut mieux consulter un nutritionniste qui prescrira un régime adapté à chacun.

3 derniers commentaires sur l'article


-IdontKnow- [ le 17-03 à 10:11 ]
Euh les apports nutritionnelles c'est pas plutôt 1900 calories pour les femmes et 2400 pour les hommes ? C'est écrit ça partout sur les boites de céréales. Rien que pour avaler 2400 calories faut manger beaucoup, alors 3000 calories tu peux te faire 2 macdos sans les avoir atteint.
vaidehi [ le 19-12 à 00:26 ]
salut moi aussi j voudrais maigris j ai 14ans et je pese plus de 50kg j arrive a environs 60et plus meme stp aide moi a maigris
Kik69 [ le 12-06 à 06:40 ]
écoute osef , c pas une kestion de poids , justement moi j'suis passée par là aussi a vouloir tjs perdre , sa c lé médias é tout ki ns manipulent .. =x c pas en disant d'aller s'acheter une corde ke tu vas l'aider o contrére -_-'
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne