L’acné

L'acné est le cauchemar des jeunes. Elle est plutôt inesthétique et arrive au moment de l'adolescence, une période de bouleversements du corps. On estime que 80% des adolescents en sont atteints.


Par Latchote, 32 ans
Ajouté le 23/01/2006
Article lu 3985 fois
Il y a 30 commentaires

[pubr]Les causes
L'acné atteint la racine de nos poils où se trouvent les glandes sébacées qui sécrètent le sébum (matière grasse qui empêche le dessèchement de la peau).
Elle apparaît lors de la puberté car c'est à ce moment, que des hormones se mettent à fonctionner. Une hormone va donc activer la sécrétion de sébum en plus grande quantité. Il va s'écouler à la surface de la peau qui devient plus grasse.
Cette sécrétion excessive du sébum, va alors boucher le follicule (canal par lequel le sébum est sécrété), puis un développement bactérien aura lieu. C'est l'apparition du point noir.
Le follicule va s'infecter et il y aura développement d'une infection ce qui entraîne l'apparition de boutons.
Le stress également aurait un rôle dans l'apparition de l'acné. En effet le stress augmente le taux hormonal. Ce qui aurait pour effet d'augmenter la sécrétion de sébum.

S'en débarrasser facilement
En principe, il suffit d'avoir une bonne hygiène de peau, ce qui permet de réduire les effet, et donc d'éviter des traitements relativement longs.
L'alimentation aurait des effets sur l'acné, il faut donc privilégier une alimentation équilibrée

Evitez d'utiliser des savons asséchants ou dégraissants, car ils stimulent la sécrétion du sébum, le savon de Marseille est donc à éliminer.
Certaines solutions comme peuvent créer un déséquilibre de la peau, et créer des liaisons de la peau.
Il vaut mieux éviter de percer les boutons, en effet ils pourraient laisser des germes sur la peau qui iraient se loger dans les follicules et ainsi faire apparaître de nouveaux boutons.

Certaines personnes sont plus atteintes par l'acné que d'autres. Heureusement aujourd'hui il existe différents traitements qui permettent de faire disparaître l'acné mais ils sont longs.

Les traitements
- Il y a les solutions à appliquer tous les matins, elles permettent d'éliminer les bactéries mais aussi l'excédent de sébum sur la peau
- Il y a les masques, qui eux aussi éliminent les bactéries.

Le fonctionnement de ses produits est le suivant :
- Il y a les produit à base d'antibiotique et d'antiseptique, qui contrôlent le développement des bactéries
- Il y a ceux qui ont un rétinoïde, qui va agir sur la sécrétion du sébum

Si l'acné est trop importante ou qu'il ne part pas malgré les solutions appliquées, il sera préférable de consulter un dermatologue qui pourra prescrire un traitement adéquat selon le type d'acné et son ampleur.

3 derniers commentaires sur l'article


IronAvenger [ le 07-09 à 21:21 ]
bon...bonjour je m...m appel jean-Charles-Edouard-René (prénom fictif) et... j'ai de l'acné
nothing59 [ le 18-08 à 22:30 ]
moi j'en ai preque pas car je me néttoi la peau tout les soir , et je mais aussi une créme contre l'acnée !!
luludu6767 [ le 18-08 à 19:41 ]
ils arrivent chez moi les bouton j'en ai quelques bouton noir :rougi:
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne