Les rêves

Lorsque l'on s'endort, notre corps est au repos total. Cependant, même si on n'en n'a pas forcément conscience, notre cerveau, lui, travaille tout le temps, notamment la nuit où il « analyse tout ce qui s'est passé la journée ». Ceci est à l'origine des r


Par Latchote, 32 ans
Ajouté le 30/01/2006
Article lu 3055 fois
Il y a 3 commentaires

[pubr]
La psychanalyse des rêves
Freud fut le premier à étudier les rêves. Pour lui, ils traduisent notre inconscient : « le rêve est le gardien du sommeil », »la voie royale pour la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique », « le rêve est la réalisation plus ou moins déguisée d'un désir refoulé ». ces quelques citations expriment bien la pensée freudienne concernant les rêves et l'inconscient. Jung pense un peu comme Freud, cependant pour lui, les rêves ne sont pas seulement une expression du désir. Le rêve, c'est aussi une invitation à élargir nos horizons en ouvrant notre inconscient ce qui amènerait à un changement intérieur.

Rêves et traditions
Dans la tradition occidentale mais aussi en Inde et au Japon, les rêves ont leur histoire. Il est dit par exemple qu'il se passera le contraire de ce que l'on a rêvé, d'où le dicton britannique : « rêver de mort, bonne nouvelle des vivants »
Ainsi, les Bretons disent qu'il n'y a « rien de plus terrible qu'un rêve qui se réalise exactement » donc » quand on rêve vrai, on meurt dans l'année »
Tradition chez les Anglais :
- un rêve oublié au réveil signifie de la chance
- un rêve fait trois fois consécutives se réalisera
Chez les Américains :
- un rêve fait dans la nuit du dimanche au lundi et raconté au réveil se réaliser tout comme le rêve fait dans la nuit de Noël.

Quelques interprétations des rêves
Le langage du rêve est transformé en symboles ou en image que le conscient n'arrive à comprendre. C'est pour cela que l'homme a toujours voulu interpréter ses rêves.
Prenons quelques exemples d'interprétations :
- faire ses adieux : retrouver une personne depuis longtemps perdue de vue
- rencontrer un ami : joie
- l'embrasser : signe de trahison
- rire avec lui : dispute
- aimer son partenaire : harmonie dans le couple
- beaux arbres : bonheur professionnellement mais aussi dans ses relations
- arbres morts : mauvais présages
- arc en ciel : disputes passagères
- être tué : heureux évènement
- bagarre : mal entente
- baiser affectueux (ou dans le cou) : bonheur pour la personne embrassée
- embrasser son ennemi : haine plus vive
- embrasser un mort : malheur
- recevoir un cadeau : grands changements positifs
- casser un objet : problèmes financiers ou familiaux
- l'amour avec un autre partenaire : besoin érotique ou grands changements psychiques
- partenaire infidèle : sentiment d'infériorité vis-à-vis se sa ou son partenaire
- rapport avec une personne de même sexe : pas forcément une tendance homosexuelle. Cela traduit un manque de connaissance de soi.
- La mort : ces rêves ne sont pas prémonitoires mais traduisent un changement psychologique
- Les couleurs :
- Le bleu : couleur de la paix et de l'esprit. C'est une couleur froide qui représente le repos intellectuel et spirituel. Elle représente le contrôle de soi
- Bleu ciel : innocence enfantine, poétique
- Bleu marine : force tranquille
- Bleu glacé : absence d'amour
- Le rouge : force et sentiments. C'est la couleur de la vitalité, de la joie de vivre mais aussi de l'amour et de la passion. Nuancée de rose, elle est plus féminine et plus enfantine. Lorsqu'un rouge est violent, il est synonyme de colère.
- Le vert : nature, espoir et fécondité. C'est la couleur de la force vitale.
- Le jaune : couleur lumineuse de l'intuition, de la puissance et de la capacité à voir plus loin que le bout de son nez.

Ainsi même si chaque élément d'un rêve peut être interprété, il possède diverses nuances. Nul n'est plus apte à interpréter ses rêves que le rêveur lui même.

3 derniers commentaires sur l'article


cheuveux_bleu [ le 05-03 à 19:41 ]
merci pr totue c informations ^^
Néan666 [ le 01-02 à 19:09 ]
Je me suis souvent posé, le matin en me reveillant, pourquoi j'avais fait un rêve qui me déplaisé. Défoi, sans le vouloir dans un de mes rêves, des choses se colent à moi (ex: casserole) ou je tombe d'une falaise, et ressent l'air sur moi et le coeur qui bas. Sa fait bissar. Ou alors je parle à une personne, puis mon corp par en arrière en s'envolant, puis attéri à la même place et recommance ...ou alors je marche plus un trou de forme rectangulaire se forme et comme aspirer je tombe dedant et réaparer pour y retomber. C'est super énervant! Je pense qu'il faudrai bcp parler des rêves. Sans eux, il n'y arrai pas de monde immaginaire. Les rêves sont fait pour fuir notre monde et voir se qu'on ne peu pas voir éveiller. Aurevoir!
Néan666 [ le 01-02 à 19:09 ]
Commentaire sur l'article : Les rêves Lorsque l'on s'endort, notre corps est au repos total. Cependant, même si on n'en n'a pas forcément conscience, notre cerveau, lui, travaille tout le temps, notamment la nuit où il « analyse tout ce qui s'est passé la journée ». Ceci est à l'origine des r Les rêves
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne