Zoo York

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

What the Phoque   Zoo York 10 06/10/10 à 21:17

Toujours respectant les contraintes que je m'impose, j'ai pioché le papier " Zoo York " et donc écris un texte sur ce sujet. Texte qui va encore vous paraître court, mais cela fait aussi partie de ma contrainte (deux pages d'un petit cahier).

Bonne Lecture.


Débarqué dans une ville où les faibles se font croquer, où chaque passant insignifiant n’est autre qu’un appât. Ici, c’est la loi du plus fort qui prime, la loi de la jungle. Bienvenu à Zoo York.

C’est un océan vaste, dans lequel on se perd aussi facilement qu’on perd les autres. Marrée humaine, nous nageons tous dans le même bain mais la plupart d’entre nous boit la tasse. Vie amer. Les requins rodent, et les poissons essayent de les éviter. Je peine à y trouver ma place, je suis à contre courant, je fuis la masse, je navigue en solitaire, errant dans les rues, la nuit, une fois celles-ci désertes, ainsi je me laisse porter jusqu’au lendemain.

Une cage aux fauves, où le dompteur apparait comme vulnérable, potentiel repas et n’ayant aucun moyen d’y échapper. Destin déjà tracé, les faibles se font manger. A la fin de chaque film, le méchant doit mourir. Ici, tout est inversé, celui-ci devient héros. Le problème de notre morale urbaine, c’est qu’elle n’en a justement aucune, les règles n’existent pas, les lois, ce sont eux qui les font.

Le roi de la savane, de la jungle, se nomme « argent ». Nous faisons partie du peuple car le roi nous fuit, les autres, ceux qui travaillent en haut de ces tours, forment sa cour. Ils le courtisent, le chérissent, l’adulent. La société est animale parce que notre but, notre objet, notre quête ressemble au bâton que l’on tend à un chien. La balle qu’on court chercher mais qui au dernier moment, lorsqu’on s’en rapproche, se dérobe sous nos yeux. J’ai croisé des centaines de personnes qui perdaient leur humanité, et se comportaient comme des bêtes parce que l’argent s’offrait à leur portée. Nous vivons dans une société de consommation, mais c’est nous qui nous nous consommons avant tout. Ici, l’homme est l’ennemi de l’homme parce qu’il apparait comme une proie et un prédateur en même temps. A la fois craint et désiré. La loi du plus fort, la loi animale, fait de moi un appât potentiel. Peut être qu’au moment où j’écris cela, quelqu’un a dans l’esprit l’idée de me dévorer tant qu’il le peut. Ici, la méfiance prend le pas sur la confiance. Monde Animal. Bienvenu à Zoo York.

Zoo York 1/10 06/10/2010 à 21:17
Je croyais a un truc de skate. -__-'
Zoo York 2/10 06/10/2010 à 21:20
Romeo_Juliet a écrit :

Je croyais a un truc de skate. -__-'


La même MDR

Mais sinon, j'aime beaucoup!
Zoo York 3/10 06/10/2010 à 21:20
Romeo_Juliet a écrit :
Je croyais a un truc de skate. -__-'

Pareil.
Zoo York 4/10 06/10/2010 à 21:21
C'était justement la feinte Rire
Zoo York 5/10 06/10/2010 à 21:22
Whatever Works a écrit :
C'était justement la feinte

Méchant. Sad
Zoo York 6/10 06/10/2010 à 21:26
J'aime beaucoup les métaphores que tu utilises et le texte en lui-même en fait. Il aurait merité d'être plus long, mais puisque c'est une des contraintes.
J'ai juste pas compris les "..." après le "C'est" du deuxième paragraphe, sans ça aurait était bien aussi.
Enfin bref j'aime bien quand même. =)
Zoo York 7/10 06/10/2010 à 21:33
Neelhan a écrit :

J'aime beaucoup les métaphores que tu utilises et le texte en lui-même en fait. Il aurait merité d'être plus long, mais puisque c'est une des contraintes.
J'ai juste pas compris les "..." après le "C'est" du deuxième paragraphe, sans ça aurait était bien aussi.
Enfin bref j'aime bien quand même. =)



Et hop là Very Happy Merci.
Zoo York 8/10 10/10/2010 à 20:31
Timide
Zoo York 9/10 13/10/2010 à 22:23
Je trouve que tu as un vrai talent. T'imposer des thèmes comme ça et réussir à écrire un texte organisé avec de si charmantes comparaisons, c'est assez dingue. Bref, bravo. Continue de m'émerveiller, j'aime beaucoup Timide
Zoo York 10/10 14/10/2010 à 15:43
Romeo_Juliet a écrit :

Je croyais a un truc de skate. -__-'


Comme tous ceux qui t'ont cité, c'était la première chose qui m'est venue à l'esprit.

Sinon concernant le texte, même si tu t'imposes comme contrainte une certaine longueur à pas dépasser, je trouve quand même à redire sur ça parce que je trouve que ça permet pas de dire suffisamment de choses sur le sujet évoqué. Ou alors à défaut de développer, il faudrait résumer ta pensée mais de manière à ce que tout soit dit en peu de lignes (j'ai pas la tournure de phrase qui me convient mais pouet, c'est l'idée).
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne