L'automutilation devient une mode

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Yabasta L'automutilation devient une mode 35 26/04/07 à 17:46

Depuis un certain temps j'ai remarqué qu'un nombre exorbitant d'adolescents se mutilent autour de moi. Bon, c'est fréquent, mais ce qui me chiffonne, c'est le fait que l'immense majorité d'entre eux ne le fait que pour se faire remarquer.
Je sais ce que vous allez dire : Oh, tu généralises trop, à bas les stéréotypes, on fait ça parce qu'on va mal, etc etc
Je suis d'accord avec vous. Je sais de quoi je parle en créant un sujet qui traite d'automutilation.
Bon, je vais m'expliquer :

- Je vois pas mal de gens (ce sont souvent des filles) qui remontent ostensiblement leurs manches alors qu'il ne fait pas spécialement chaud, pour dévoiler leurs traces (des égratinures qu'elles prennent pour des blessures incicatrisables, les pauvres...), et limite jeter un coup d'oeil à leur entourage pour voir si on a remarqué leurs coupures. Genre "oh plaignez-moi voyez comme je suis malheureuse"...

Je ne veux pas stigmatiser tous ceux qui pratiquent la mutilation, loin de là ! Je sais que, même si c'est paradoxal, ça peut aider à aller mieux. Je sais que ça soulage. Je reproche simplement à ce genre de personnes, de se mutiler uniquement pour faire l'objet de l'attention générale. On voit bien qu'ils s'attendent à ce qu'on leur prenne le bras en pleurant, qu'on leur demande ce qui ne va pas, et ils seront ravis de nous raconter leurs énormes problèmes :
- J'ai plus de crédit je vais mourir
- L'homme de ma vie que j'ai croisé dans la rue il y a deux jours me manque tant oh que je souffre
- Ma môman m'a interdit de sortir jusqu'à six heures du mat, je dois rentrer pour cinq heures du mat', c'est une véritable dictatrice
- je suis trop grosse, je fais 45 kilos pour 1m76, tu imagines ? personne ne me désire bouhouhouuu


Etc etc. Ce message est déjà trop long, j'arrête. C'était simplement pour vous demander, à quoi ça sert de montrer vos égratinures à tout le monde ? Vous n'avez pas d'autres moyens de vous rendre intéressants ?

L'automutilation devient une mode...

L'automutilation devient une mode 21/35 26/04/2007 à 18:35
si tu voyais le fossé entre ses problèmes et les miens tu comprendrait peut etre... et moi je veux pas me plaindre parce que c'est quelque chose que j'aime pas faire , mais avec tous les coup que jme suis pris dans la gueule depuis que je suis née ( et c'est pas qu'au sens figuré) j'aurai beaucoup plus de raisons qu'elle de faire ma "néo-dépréssive-mutilée bouhouhouh je souffre parce que je suis thon et que j'ai aucune personnalité" , elle est faible c'est tout!

et j'ai aucune tolérance , tant pis!
L'automutilation devient une mode 22/35 26/04/2007 à 18:37
Je me mutilais depuis l'âge de 10 ans, avec des blessures de plus en plus profondes au fur et à mesure.Ma meilleure amie ne l'a su que lorsque j'avais 13 ans...je le faisais à des endroits où je pouvais facilement le cacher.
J'essaye d'arrêter depuis un peu plus de 3 mois, mais j'ai encore des cicatrices qui ne laissent pas de doute.
Il y a peu de temps, lors d'un voyage scolaire, une amie est entrée dans ma chambre par surprise alors que je désinfectais une plaie.Elle était déjà au courant, j'ai quand même caché les marques mais elle a regardé elle même.
C'était quelque chose de très dur, de voir son regard et sa réaction, parce que je ne fais pas ça pour que ça soit vu...et si ça avait pu être invisible ça m'aurait franchement arrangé...Bien que ça m'aie fait réfléchir.
Ca parait peut être bizarre que j'en parle avec autant de détachement alors que auprès de mon entourage je ne pourrais jamais, c'est surtout que j'ai peur de faire du mal autour de moi, je ne recherche pas de pitié, mais c'est devenu un moyen comme un autre (si on peut le dire comme ça) d'exprimer des choses sur lesquelles je n'arrive pas à mettre de mots.
Quant à ceux qui utilisent ça pour se faire remarquer...je trouve qu'avoir un tel besoin de se faire remarquer; c'est peut être déjà ça le problème, en sois ^^.
L'automutilation devient une mode 23/35 26/04/2007 à 18:46
je suis tout a fait d'accord! dernièrement une copine vient me voir en me montrant sa main et en me disant " o regarde ce que 'ai fait!". elle avait écrit Alex sur sa main donc bien voyant et lavai écrit en cours avec un compas!!!!!!!!!!!!!!! Le pire c'est que sa raison est que son "copain" habite loin alors qu'ils sortaient même pas ensemble!!! rage Evil or Very Mad
L'automutilation devient une mode 24/35 26/04/2007 à 18:47
Ca pue ces conneries. J'comprend pas qu'un truc pareil puisse devenir une mode.
L'automutilation devient une mode 25/35 26/04/2007 à 18:48
non mais t'as entierement raison ..
c'est comme la clope, pleins de jeunes fument pour se rendre interessant devant la sortie du lycée
bah la mutilation c'est la même, je me mutile &j'exibe mes belles cicatrices à la vue de tout le monde pour montrer que moi "je suis un ouf dans ma tete tu vois j'me mutile quoi"
c'est navrant de voir la mutilation devenir un phénomene de mode car beaucoup de jeunes le font pour appeler à l'aide malgré eux &cela bah on les prend pas au serieux !!
L'automutilation devient une mode 26/35 26/04/2007 à 18:50
Arrêtez de généraliser, il y a "trois catégories" on va dire...
1. Ceux qui le font pour le fun, pour essayer
2. Ceux qui le font pour se faire remarquer.
3. Ceux qui le font car ils souffrent intérieurement.

Généralisation, encore et toujours mais ne mettez pas tout le monde dans le même sac.
L'automutilation devient une mode 27/35 26/04/2007 à 18:54
Si, justement, mettons tout le monde dans le meme sac et nous aurons bien moins de problèmes Mr le psy!
L'automutilation devient une mode 28/35 26/04/2007 à 18:55
ART CORPS a écrit :
Arrêtez de généraliser, il y a "trois catégories" on va dire...1. Ceux qui le font pour le fun, pour essayer2. Ceux qui le font pour se faire remarquer.3. Ceux qui le font car ils souffrent intérieurement.Généralisation, encore et toujours mais ne mettez pas tout le monde dans le même sac.


Personne l'a fait il me semble.
Tout le monde sait très bien que l'automutilation vient d'un problème mental.
Seulement y'a pleins de jeunes qui le font parce que, par exemple, ils sont gothiques alors pour bien entrer et prouver qu'ils sont trve dark 666, et donc pour conrètiser ce qu'ils sont, ils se sentent obliger de faire ça. C'est débile c'est tout, y'a pas d'autres mots.

Mais y'a des jeunes qui veulent avoir de l'attention alors aussi ils se scarifient pour la gagner. Mais c'est également stupide...
L'automutilation devient une mode 29/35 26/04/2007 à 18:55
Mr ? C'est c'est à moi que tu parles, je suis une fille.
Chacun son point de vue ;)
L'automutilation devient une mode 30/35 26/04/2007 à 18:57
Les gens font ce qu'ils veulent ..
L'automutilation devient une mode 31/35 26/04/2007 à 18:58
aigle13 a écrit :
Si, justement, mettons tout le monde dans le meme sac et nous aurons bien moins de problèmes Mr le psy!



Un peu trop simpliste comme raisonnement tu crois pas ?
L'automutilation devient une mode 32/35 26/04/2007 à 19:00
djemyXsuperstar a écrit :
non mais t'as entierement raison ..
c'est comme la clope, pleins de jeunes fument pour se rendre interessant devant la sortie du lycée
bah la mutilation c'est la même, je me mutile &j'exibe mes belles cicatrices à la vue de tout le monde pour montrer que moi "je suis un ouf dans ma tete tu vois j'me mutile quoi"
c'est navrant de voir la mutilation devenir un phénomene de mode car beaucoup de jeunes le font pour appeler à l'aide malgré eux &cela bah on les prend pas au serieux !!



Ouais, c'est un peu comme le berger qui criait au loup...

Arrow
L'automutilation devient une mode 33/35 26/04/2007 à 19:05
cet aprem, cours d'anglais, une fille sort son compas et shlack dans le bras Shocked
L'automutilation devient une mode 34/35 26/04/2007 à 19:34
On ne peut critiquer ni juger ce que l'on a jamais essayer !
ex : l'alcool : ouai moi j'aime pas etre bouré sa sert a rien
Le shit : sa sert a rien d'etre défoncé et puis sa coute cher
le scooter : c'est grisant
la voiture : c'est trop gros
la moto : c'est nul ya que deux place
la mutilation : sa sert a rien c'est trop con

Voila plusieurs exemple ou la génralité des gens critique en permanence , balance des tonnes de généralité et de stéréotypes ! sa sappelle " abscense de conscience" !
Et oui , comme la politique , il y a une conscience qui vous permette de choisir , mais dans le cas ou vous ne choisissez pas , vous ne pouvez pas vous permettre de critiquer , sauf si ce que vous aviez choisi vous déçu on ne vous correspondais pas !

Ce ci dit , je comprend parfaitement ton point de vue , il faut juste se dire que ce sont des personnes déprimés en manque d'amour ... Rolling Eyes
L'automutilation devient une mode 35/35 26/04/2007 à 19:38
moi j'ai connu des vrais gens qui vont vraiment mal et qui se scarifiaient car ils souffraient vraiment, et qui n'en on rien à foutre que les gens leurs regardent les bras , et trouvent celà insultant que certains gamins le fasse pour "le fun" . Evil or Very Mad
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne