Les bacs pro.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Les bacs pro. 31 31/05/15 à 20:14

Bonsoir,

J'aimerai vous poser une question (j'invite les personne suivant un cursus générale à s'exprimer).
Voila j'aimerai savoir ce que vous pensée de la valeur des bacs pro et autre formation professionnel par rapport au divers bac généraux. Car je sais que dans les autre pays il est très favorisé à l'étranger et en Europe. Et que dans notre pays il est considéré parfois comme une voies de garage. Donc donnée moi vos opinions à ce sujet!

Orayi   
Les bacs pro. 1/31 31/05/2015 à 20:27
Sérieusement je crois bien que je ne connaissais pas l'expression "voie de garage" avant de venir sur SE =O

Sinon c'est claiiiiiiirement pas assez valorisé, et c'est tellement dommage.
En tant que "bonne" élève je n'ai jamais entendu parlé lors de ma scolarité de cette possibilité. C'est stupide.
Les bacs pro. 2/31 31/05/2015 à 20:30
bas c'est une voies "réservé" au élève ne pouvant aller en générale sauf rare exception comme moi qui ont fait sa par choix. je suis en BAC pro ELEEC
Les bacs pro. 3/31 31/05/2015 à 20:33
C'est quelque chose qui n'est malheureusement proposé qu'aux personnes qui ne "peuvent" pas suivre un cursus général. Très peu valorisé comme le dit Orayi et reconnu. Fin en tout cas je n'en ai jamais entendu parler en troisième ou en seconde ayant été "bonne élève" également.

Edit : Quand je dis entendu parler c'est que ça n'a jamais été proposé et/ou valorisé comme choix.

Tendance à l'élitisme toussa, valoriser les études supérieures et prestigieuses.

Orayi   
Les bacs pro. 4/31 31/05/2015 à 20:36
Les baccalauréats autres que généraux à la base ils ont été ouverts pour faire remonter le taux d'obtention du bac. Donc oui, effectivement, on cherche à mettre les élèves qui ne sont soit disant pas au niveau d'une filière générale.

Mais est-ce que ça justifie qu'on n'en parle pas à tous les élèves ? Et qu'en plus ça ait une image négative ?
Les bacs pro. 5/31 31/05/2015 à 20:37
je m'en suis rendu compte quand mes prof me rendait des copier avec d'excellente note et avec des commentaire "vous auriez du aller en générale"
Orayi   
Les bacs pro. 6/31 31/05/2015 à 20:38
Oh non, ça craint du boudin si même les profs de ces filières les dévalorisent T-T
Les bacs pro. 7/31 31/05/2015 à 20:39
effectivement mais j'ai eu l'occasion de discuter avec un allemand et il ma expliqué que les CAP et bac pro (enfin les diplômes correspondants) outre Rhin sont très valorisé.
Les bacs pro. 8/31 31/05/2015 à 20:40
nan ils me disaient sa en rigolant!
Rei   
Les bacs pro. 9/31 31/05/2015 à 20:58
Nous c'est marrant, nos profs nous disaient clairement que si on avait pas l'intention d’aller jusqu'au bac +5 (+3 dans certaines filières), le bac général n'avait pas grand intérêt sachant qu'on étaient bien plus spécialisés et que tu pouvais ensuite embrayer en bts ou licence+licence pro si tu souhaitais être plus diplômé dans ton domaine et qu'avec un bac+2 spécialisé, tu trouvais assez facilement (dépendant du contexte économique et de la filière évidement) sans avoir à sacrifier 5 ans pour arriver à quelque chose qui te plait vraiment pas. Alors après, si tu te lance dans des études longues (psycho, médecine, divers écoles d'ingé, etc), le bac pro c'est pas l'idéal, mais c'est pas fait pour ça.

La voix de garage pour moi c'est justement le général, comme on a ce système de collège complétement pourri qui te demande de choisir à 14 ans un secteur d'activité bien précis qui te plait pour ton futur, bah ça paume une grosse majorité des gens qui se retrouve en général alors que les longues études, c'est pas forcément ce qui leur faut. Et pour ceux qui sont en général par choix pour des poursuites d'études longues (donc une minorité des gens sur une promo de lycée G), bah le niveau a été clairement rabaissé par le tout et n'importe quoi qu'on y envoi, et on mélange gens motivés et gens perdus, un peu comme en fac d'histoire, de socio ou de psycho ou la première et seconde année sont catastrophiques et qui n'aident donc pas ceux que ça intéressent vraiment.

J'dis pas que le bac pro c'est la solution et jamais une voix de détresse : un bon tier de ma promo en espaces naturels et faune sauvage était là parce que pour continuer dans des études en assistant véto ou j'sais pas trop quoi, fallait un bac, peu importe lequel.

Bref, les gens on peut être des aprioris (et à mon avis plus tant que ça depuis une ou deux décénnies années), mais quand je vois tout mon entourage de 20-22 ans, ça me conforte dans l'idée que les méthodes pédagogiques et l'orientation en france sont de grosses blagues.
Les bacs pro. 10/31 31/05/2015 à 21:02
Un bac c'est un bac. Un bac pro te donne toutes tes chances pour obtenir un concours ou aller en bts. En fac t'auras peut être un peu plus de difficultés au début car les matiéres générales sont moins approfondis en bac pro, mais c'est pas voué à l'échec je pense si tu t'investis.

Donc au final ça te bloque pas énormément de portes. Sauf si tu veux faire médecine ou une grande école quoi.

L'avantage pour les concours c'est que t'as de l'expérience et c'est trés valorisant à l'oral.
Je trouve ça pas mal si tu sais déjà ce que tu veux faire, que t'aimes pas trop l'école ou que tu veux pas faire que de la théorie. Aprés le risque c'est de faire 2 ans et se rendre compte que ça te plais vraiment pas, et devoir te réorienter pour 2 ans... Car 1 an je trouve que c'est pas assez pour savoir si on aime ou pas le bac (aprés tout dépend des filiéres mais y'a des bacs par ex la 1ére année tu vois les enfants, la 2e année les adultes... donc tu peux trés bien détester ta seconde et aimer la 1ére car le public est différent)

Mais bon c'est récent aussi les bac pro, quand j'étais en 3e y'avais encore majoritairement des BEP. Donc à l'époque il était clair que si t'avais une bonne moyenne on te forçait la main pour que t'ailles en général.
Les bacs pro. 11/31 31/05/2015 à 21:52
C'est clair que c'est malheureusement mal vu, et je trouve ça dommage, puisque j'en ai moi-même fait un et je me retrouve maintenant favorisé par rapport à ceux de ma classe en post-bac, puisque j'ai appris des choses de plus que eux, alors qu'ils apprenaient pendant ce temps des choses qui ne leur serviront jamais.
Les bacs pro. 12/31 31/05/2015 à 23:13
Mecsympasdu75 a écrit :

effectivement mais j'ai eu l'occasion de discuter avec un allemand et il ma expliqué que les CAP et bac pro (enfin les diplômes correspondants) outre Rhin sont très valorisé.

Ce qui est valorisé en Allemagne et pas du tout en France, c'est l'apprentissage...
Les bacs pro. 13/31 01/06/2015 à 00:19
Dans l'idée où beaucoup de bac pro's choisissent d'en faire un par passion ou par défaut(mauvais niveau scolaire), ou parfois les deux, et non par le principe de porter son attention sur un savoir en particulier, je trouve pas que dans ces conditions le bac pro soit une bonne solution.

Puis même, si c'est par attention sur un savoir en particulier que le mec va faire un bac pro, je pense que si ce domaine(le bac pro en question) est encore enseigné c'est qu'il est pas en voie de perdition ou disparition, donc il pourra bien se passer d'élèves qui sont plus désireux d'acquérir un savoir plus général pour mieux se développer soi.
Après il faut tomber sur un lycée général un minimum correct ...

Puis à la rigueur après, après un bac général, le mec la personne pourrait faire un bac pro ou apprendre elle-même des techniques et des savoirs, elle fait comme elle veut.
Enfin bon, dans ma tête le général c'est "+" et le bac pro c'est " - (moins) " donc forcément mieux vaut commencer par le plus profitable pour soi et puis après on porte son attention sur des savoirs en particulier si on veut se faire kiffer c 'est mignon et tout et tout
Les bacs pro. 14/31 01/06/2015 à 00:40
Il est considéré comme une voie de garage parce qu'il n'est pas fait pour mener des études supérieures (ce qui est bien plus prestigieux dans notre société, ne nous en cachons pas) et parce qu'il spécialise rapidement la personne, ce qui veut dire qu'il dirige très tôt vers un ou plusieurs métiers en particulier. Dans l'esprit des gens, ça renvoie à des métiers manuels, dits faciles, des métiers ouvriers qui sont loin d'être considérés comme le summum de la réussite même si ils n'ont rien de dégradant et qu'ils peuvent rapporter pas mal aux personnes qui choisissent un cursus professionnel.

Maintenant, si on me demande mon avis...je dirais que chacun fait ce qu'il veut. À mon sens, le plus important c'est de suivre un cursus qui nous plaît, peu importe s'il est décrié par une partie de la population, l'important c'est qu'il plaise à la personne et que celle-ci puisse en tirer ce qu'elle est venue y chercher.
Rei   
Les bacs pro. 15/31 01/06/2015 à 00:46
Dans l'idée où beaucoup de bac pro's choisissent d'en faire un par passion ou par défaut(mauvais niveau scolaire), ou parfois les deux, et non par le principe de porter son attention sur un savoir en particulier, je trouve pas que dans ces conditions le bac pro soit une bonne solution

C'est quoi la solution alors ? Il va en général. Si sa passion est un truc qui passe beaucoup plus facilement par un bac pro, il faut faire quoi ? Quand même perdre du temps en bac g parce que "c'est mieux" ? Et la personne qui fini dans un bac pro par défaut, vaut mieux qu'elle finisse dans un bac g par défaut, histoire de finir dans une fac par défaut et qu'elle finisse à l'usine par défaut ? Je comprends pas très bien ce que tu veux exprimer là.

Puis même, si c'est par attention sur un savoir en particulier que le mec va faire un bac pro, je pense que si ce domaine(le bac pro en question) est encore enseigné c'est qu'il est pas en voie de perdition ou disparition, donc il pourra bien se passer d'élèves qui sont plus désireux d'acquérir un savoir plus général pour mieux se développer soi.

Okay, je sais pas si c'est parce que c'est le soir, mais je suis pas sûr d'avoir compris ta syntaxe.

Puis à la rigueur après, après un bac général, le mec la personne pourrait faire un bac pro ou apprendre elle-même des techniques et des savoirs, elle fait comme elle veut.

Oui, donc le mec va se taper 2 ans d'études supplémentaire après son premier bac (pour rester au niveau bac) juste parce que c'est plus hype de s'être fait chier 2 ans en général pour... Rien ?

puis après on porte son attention sur des savoirs en particulier si on veut se faire kiffer c 'est mignon et tout et tout

D'accord, alors si une spécialisation professionnelle est faite pour se faire kiffer, le bac général sert à quoi ? à se faire chier à l'usine ou à mcdo ?

Bon, j'ai quand même répondu, mais j'avoue avoir hésité à la lecture de ton post que je trouve vraiment trop confus, je sais pas où tu veux en venir (en dehors du bac pro - et bac g +), ta syntaxe assez étrange n'aide pas vraiment à la compréhension de tes idées. O.o
Les bacs pro. 16/31 01/06/2015 à 01:38
Rei a écrit :

Dans l'idée où beaucoup de bac pro's choisissent d'en faire un par passion ou par défaut(mauvais niveau scolaire), ou parfois les deux, et non par le principe de porter son attention sur un savoir en particulier, je trouve pas que dans ces conditions le bac pro soit une bonne solution

C'est quoi la solution alors ? Il va en général. Si sa passion est un truc qui passe beaucoup plus facilement par un bac pro, il faut faire quoi ? Quand même perdre du temps en bac g parce que "c'est mieux" ? Et la personne qui fini dans un bac pro par défaut, vaut mieux qu'elle finisse dans un bac g par défaut, histoire de finir dans une fac par défaut et qu'elle finisse à l'usine par défaut ? Je comprends pas très bien ce que tu veux exprimer là.

Puis même, si c'est par attention sur un savoir en particulier que le mec va faire un bac pro, je pense que si ce domaine(le bac pro en question) est encore enseigné c'est qu'il est pas en voie de perdition ou disparition, donc il pourra bien se passer d'élèves qui sont plus désireux d'acquérir un savoir plus général pour mieux se développer soi.

Okay, je sais pas si c'est parce que c'est le soir, mais je suis pas sûr d'avoir compris ta syntaxe.

Puis à la rigueur après, après un bac général, le mec la personne pourrait faire un bac pro ou apprendre elle-même des techniques et des savoirs, elle fait comme elle veut.

Oui, donc le mec va se taper 2 ans d'études supplémentaire après son premier bac (pour rester au niveau bac) juste parce que c'est plus hype de s'être fait chier 2 ans en général pour... Rien ?

puis après on porte son attention sur des savoirs en particulier si on veut se faire kiffer c 'est mignon et tout et tout

D'accord, alors si une spécialisation professionnelle est faite pour se faire kiffer, le bac général sert à quoi ? à se faire chier à l'usine ou à mcdo ?

Bon, j'ai quand même répondu, mais j'avoue avoir hésité à la lecture de ton post que je trouve vraiment trop confus, je sais pas où tu veux en venir (en dehors du bac pro - et bac g +), ta syntaxe assez étrange n'aide pas vraiment à la compréhension de tes idées. O.o



Personnellement ça me paraît évident de passer un bac général, histoire d'avoir une base et une colonne vertébrale qui te maintient et à la rigueur après te pencher et porter ton attention sur différents savoirs et différents rôles existants


Je trouve que les posts mélangent un peu trop passion, regard d'autrui, principes et hiérarchie à suivre et j'ai pas vraiment trouvé de dépassement de soi (et/ou de ses passions et affectes et même dépassement de l'attention(Capacité de concentrer volontairement son esprit sur un objet déterminé ; cette concentration elle-même))
Orayi   
Les bacs pro. 17/31 01/06/2015 à 09:22
Bah je peux te dire que mes 8h de philo par semaine n'ont jamais maintenu grand chose :3
Les bacs pro. 18/31 01/06/2015 à 10:37
HadrienX a écrit :

C'est clair que c'est malheureusement mal vu, et je trouve ça dommage, puisque j'en ai moi-même fait un et je me retrouve maintenant favorisé par rapport à ceux de ma classe en post-bac, puisque j'ai appris des choses de plus que eux, alors qu'ils apprenaient pendant ce temps des choses qui ne leur serviront jamais.

et en plus dans certains bts les bac pro sont prioritaires sur certains bac généraux.
Le mien c'était priorité aux bac pro assp et aux bac ST2S. Par contre moi avec un bac ES j'étais quasi la seule à avoir été sélectionné.
J'trouvais pas ça logique dans le sens où pour un bts economie sociale et familiale j'étais trés bien placé avec mon bac d'éco social + ma prépa d'éduc. Parce que les autres avaient de bonnes connaissances en bio c'est clair, mais ce qu'on faisait en bio c'était vraiment d'un bas niveau tandis qu'en éco la plupart de la classe se galérait à mort et même moi en ayant fait 2 ans d'éco y'a certaines choses que je trouvais pas évidentes, je trouvais que ça se rapprochait un peu du bac.

Alors aprés c'était peut être un choix pour favoriser les bac pro, car sinon on leur bloquerait beaucoup de portes. J'trouve ça bien pour eux.
J'ai juste pas compris en quoi ils estimaient qu'un bac ES n'avait pas grand chose à faire dans ce bts étant donné que ça touche au même domaine. Et en gros si y'avais pas eu de désistements, j'étais même pas prise alors que j'avais un dossier scolaire correct et que les bacs généraux on nous rabache que ça ouvre toutes les portes.

Puis à la rigueur après, après un bac général, le mec la personne pourrait faire un bac pro ou apprendre elle-même des techniques et des savoirs, elle fait comme elle veut.
C'est généralement faux ça. A moins de trouver un bac pro en sous effectif, tu ne rentreras jamais en bac pro avec ton bac général. Car les 3e sont prioritaires, ensuite ce sont les secondes qui veulent se réorienter. Y'a déjà généralement une liste d'attente car tout le monde ne rentre pas. Donc toi du haut de tes 18 ans, y'a aucune chance qu'on te trouve une place...
En plus tu te vois retourner en seconde ou en 1ére à 18 ans passé avec des gamins de 15-16 ans ?
Perso j'ai fais une journée de découverte bac pro assp parce que je voulais justement aller en seconde pour avoir des stages dans la petite enfance (en vu de mon concours d'auxi) et déjà je me suis fais chier à mourir. Et en plus, malgré que les filles étaient plutôt discrétes et assez matures pour leur âge, eh bien je les ai trouvé gamines quand même avec leurs réflexions du genre "oh un zizi ahahah" quand on faisait le change du bébé. Alors j'imagine même pas une classe de filles de 14-15 ans, ça doit pouffer pour rien à longueur de journée.
Rei   
Les bacs pro. 19/31 01/06/2015 à 11:15
@ IdontKnow : C'est marrant, dans le BTS qui suivait logiquement mon bac, les bac S étaient priorisés (bon, pas autant que ça avait l'air pour les bac pro chez toi), du coup j'ai des potes qui se sont retrouvés avec des gens qui n'avaient jamais vu une mare de leur vie ou à demander si les reptiles étaient bien des invertébrés ("Gestion et protection de la nature" la formation). Donc les méthodes d'orientations post-bac sont bien foireuse quoi :p
Les bacs pro. 20/31 01/06/2015 à 12:10
Perso, j'ai fais un bac s + BTS social + Licence RH et la master formation.
Au collège, on m'a dit : c'est soit MPI soit S (car je m'orientais vers les maths vu que je ne connaissais pas les filières sociales en bac pro).
La conseillère d'orientation m'a pas servi à grand chose.

Si je devais recommencer mon parcourt, maintenant que j'ai du recule, j'aurai fais un bac pro + bts et tout le reste. Mais le bac S ne me sert strictement à rien et ne m'a donné aucune expérience dans mon domaine alors que le bac pro, ici tu fais des stages, donc déjà un pied dans le monde professionnel. Et je trouve ça bien, surtout de nos jours où c'est dur de trouver du travail.

Les seuls boulots d'été que j'ai trouvé, malgré mes diplômes : Mcdo car pas assez d'expérience dans ma branche.
C'est aussi pour ça que je cherche pour l'an prochain à faire mon M2 en alternance.

Privilégie toujours les filières en alternance car expérience + diplome, les employeurs prendront plus facilement que seulement diplome et stage.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne