Une belle utopie.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Patapon   Une belle utopie. 68 15/11/09 à 17:44

Salut, je m'ennuie un peu alors je vais poster mon utopie à moi.

(Attention, c'est complètement surréaliste et improbable, mais je m'en fous, j'ai le droit de rêver non? Timide )

Imaginons une situation de départ:

Des populations excédées un peu partout sur Terre, des Hommes (au sens général) en manque de cause à soutenir, et un homme (cette fois un individu) charismatique et plein de rêves.

Cet homme est intelligent, cultivé, il a reçu une éducation correcte, mais plus que tout, il a des projets d'avenir.

Il décide donc de rassembler d'autres hommes comme lui, afin de mener un semblant de révolution: En réalité, la création d'un Royaume indépendant sur Terre dans un espace inoccupé (Je pensais au Groënland, mais faut pas être frileux :p). Il se proclame Roi, et comme il est charismatique, cette décision ne souffre aucune contestation (Sont exclus tous les moyens sordides de se faire élire, de la corruption au meurtre en passant par la démagogie).

Il s'établit dans une petite citadelle dans le Groëland donc (C'est pour l'exemple), et à l'aide de ses fidèles, ses premiers Chevaliers, appelle les populations excédées et en manque de cause à défendre à le rejoindre pour fonder un Royaume.

Caractéristiques de ce royaume:

-Refus de l'économie mondiale actuelle: En clair, ce serait une Nation Indépendante à tous points de vue.

-Absence des Nations-Unies: Qui dit Nations Unies dit règlementations, notamment sur l'économie. Niet, donc.

-La trahison punie de mort: Le Royaume vit sous le commandement du Roi, qui doit rester juste et droit. Toute personne qui tenterait d'aller à l'encontre des intérêts du Royaume dans la violence serait tuée.

-Un Roi qui a des obligations: Le Roi doit tout faire et tout mettre en œuvre pour que chaque homme de la Nation, quelle que soit sa race, sa religion ou ses origines, puisse vivre décemment, et cela en dehors de toute considération personnelle. Si il manque manifestement à ses devoirs, ses ministres peuvent le destituer et ses Chevaliers le tuer pour avoir profité de son pouvoir.

-Une nation prête à se sacrifier pour son Royaume: Chaque homme du Royaume, en échange de la prospérité promise par le Roi, doit être prêt à donner sa vie. Nul doute que des pays charognards tenteront de prendre les Terres, mais chaque habitant serait prêt à mourir pour ne pas retomber dans la spirale de " l'autre monde".

-La tolérance: Chacun est le bienvenu dans le Royaume, sans regard sur ses possessions, sa religion, son origine, sa couleur de peau ou ses actes passés. Il peut se racheter de ses crimes au service du roi.

-Le respect de la Nature: Elle nous autorise à établir notre Royaume, alors nous la protégeons.

-Honorer le Roi: Grâce à lui, nous vivons ensemble, en harmonie, et répondons à nos besoins sans abuser. Il faut lui rendre hommage et le remercier.


Alors, je suis complètement barré ou juste idéaliste?

(Et oui, un tel Royaume serait forcément très, très, très en retard technologiquement, j'en suis conscient.)

Une belle utopie. 41/68 15/11/2009 à 19:17
Le problème avec l'argent, c'est qu'il réveille le sale instinct de l'homme qui consiste au désir d'accumuler, de posséder et de devenir puissant. L'argent gangrène l'homme, et certains sont prêt à mettre toute morale de côté pour en acquérir le plus possible.

Le gros problème, c'est que l'argent devient très vite indispensable à une société. Sans système monétaire, je pense qu'une société reviendrait très vite au Néolithique avec comme seul idée de subsister dans une Nature capricieuse.
Une belle utopie. 42/68 15/11/2009 à 19:18
Je pense pas que j'irais vivre dans ton royaume moi, et quelque part, je suis assez content qu'il n'existe pas, étant donné que je ne suis d'accord avec [presque] rien de ce que tu dis.

Déjà, l'unité du "chef", même s'il peut soit-disant être renversé à tout moment, me plaît pas. Je pense pas qu'un homme tout seul puisse gouverner tout un pays. Encore moins un roi dans une "citadelle imprenable", épaulé de ses ministres.
Je rejoins tout ce que dit Ann Hauzermann à propos du système d'échange, bien que ce soit assez compliqué à envisager, et que ça exclut quand même pas mal de consommation dîte inutile. [Tout ce qui est loisir]
En ce qui concerne l'environnement, là, je suis d'accord, donc pas de problème.
Par contre, là où je suis vraiment content que ça n'existe pas c'est tout le côté "trahison = mort". Sérieux quoi, je comprends même pas comment imaginer que ça ne puisse pas dériver dans une chasse aux sorcières destinée à éradiquer de soit-disant "mécréants", qui ne se soumettrait pas à la volonté du roi. Et puis même, même une personne qui aurait soit-disant trahi son pays ne mérite pas la mort, bordel.
Bon, ensuite je passe sur tout ce qui est culte de la personnalité du roi, parce que bon, voilà, heing.
En revanche, il me paraît possible de dépasser le stage "moyenâgeux" en ce qui concerne la technologie, suffit de s'arranger pour que tout le monde bosse à ça.
Puis le côté royaume et chevaliers me tente pas trop.


Enfin, je suis pas du tout, du tout d'accord, quoi. Par contre, faut bien avouer que le Groenland, c'est bien cool comme idée, j'aime le frais.
Une belle utopie. 43/68 15/11/2009 à 19:19
C'est pour ça que j'en suis venue au sujet de l'éducation mais personne n'a suivi Mr. Green

Mettre l'accent sur l'éducation comme le dit Hawwah !! C'est le plus important a mon sens. Choisir les professeurs avec soin, enseigner la tolérance, le respect. Favoriser l'esprit critique. Expliquer pourquoi notre système est bon sans tomber dans l'endoctrinement bien sûr.

Je n'ai pas compris le rapport que tu fais avec les expulsiosn et la culture.
cette utopie accepte tout le monde sans regard sur la culture ou la religion. On veut simplement expulser ce qui vont à l'encontre du système. C'est plutot logique pour moi.
Une belle utopie. 44/68 15/11/2009 à 19:24
L'éducation, clairement est importante. Je pensais, sans non plus inventer un système scolaire complet, à un genre de classes préparatoires jusqu'à 10 ans où on fait un peu de tout, puis après, c'est l'élève qui choisit ses matières, avec certaines obligations, notamment Histoire-Géo (enfin ça y ressemblerait) qui mettraient l'accent sur de multiples points de vue afin de développer l'esprit critique. C'est pas une prison ce Royaume non plus, si les gens veulent partir, personne n'a à les en empêcher.

Après, on ferait mieux d'éviter la question de la langue, on risque de tourner en rond.

Une belle utopie. 45/68 15/11/2009 à 19:25
Classes Prépa jusqu'a 10 ans ??? Shocked
C'est une blague ?
Une belle utopie. 46/68 15/11/2009 à 19:33
Lady Shinigami a écrit :

Classes Prépa jusqu'a 10 ans ???
C'est une blague ?



Nan mais pas prépa dans le même sens qu'en France... Une classe qui te prépare à tes choix de filières quoi. Et puis CP aussi ça veut dire Cours Préparatoire hein xD
Une belle utopie. 47/68 15/11/2009 à 19:36
MDR MDR MDR

Désolée. Oui bien sûr.
Les effets secondaires de la prépa. Dès que j'entends les mots "préparer - préparation", ça y est je deviens folle. Mr. Green
Une belle utopie. 48/68 15/11/2009 à 20:24
De retour.

A Monte Cristo : J'en reviens à dire que l'argent n'est qu'un symptôme de systèmes fondés sur de mauvaises bases. Il ne réveille rien, mais il alimente.
(Et j'aime pas le terme d'instinct, comme j'ai déjà pu le dire dans un topic sur le végétarisme.)

A SkyRoads :

"Déjà, l'unité du "chef", même s'il peut soit-disant être renversé à tout moment, me plaît pas. Je pense pas qu'un homme tout seul puisse gouverner tout un pays. Encore moins un roi dans une "citadelle imprenable", épaulé de ses ministres."
Je suis d'accord, que le gouvernant soit seul ou non, qu'il puisse être destitué légalement ou non (c'est en gros ce que t'as dit, mais je suis pas certaine que ce soit tout à fait clair.)

"Je rejoins tout ce que dit Ann Hauzermann à propos du système d'échange, bien que ce soit assez compliqué à envisager, et que ça exclut quand même pas mal de consommation dîte inutile. [Tout ce qui est loisir]" :
Il faut bien voir que dans un tel système d'échange : non productiviste, non basé sur des plans économiques gouvernementaux, ni sur la demande (et donc sans publicité, car la publicité a pour unique fonction de soutenir la demande, en lui proposant de nouvelles fonctionnalités qu'elle n'aurait pas eu idée de réclamer d'elle-même), on se limitera forcément à une production et consommation de base, "utile" comme tu dis, mais il ne sera pas question d'ignorer les loisirs, puisque si on réduit la production à ce qui est vraiment bénéfique, on réduit également le temps de travail par personne, ce qui permet de réhabiliter l'homme pluridimensionnel (philosophe, créatif, social...)

Pour le reste de ton post, j'ai rien à ajouter, je suis d'accord : )

A Lady Shinigami : J'avais bien noté ton intervention là-dessus : )
(Bien qu'encore une fois, j'aime peu le mot "tolérance" qui signifie en fait "supporter" et donc à mon sens "se résigner")

Pour répondre à ta question sur la culture / les croyances : En très raccourci, la culture, ou la religion, c'est un ensemble de normes basé sur un ensemble de valeurs. Et les valeurs (que Mitzrael appelle "principes", ce qui me plaît moins, car dans "principes" il y a une idée de règles et donc d'obligation et donc de répression...) bref, les valeurs d'un système sont ses bases, c'est pour ça que quelqu'un qui a des valeurs différentes (et qui ne se remet pas en question, je précise) s'oppose forcément au système.

Pour l'éducation, j'irais pêcher des idées du côté des systèmes alternatifs (Freinet / Montessori "Aide moi à faire seul" / Steiner-Waldorf et autres) plus axés sur le développement personnel et sans autorité.

Dans le genre, Galilée disait "On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même."

Et Maria Montessori dans un de ses bouquins "Si une réforme de l’école secondaire, ne peut à elle seule résoudre tous les problèmes de notre époque, elle doit constituer une étape nécessaire et contribuer pratiquement, quoique incomplètement, à la reconstruction de la société."
Je déteste le terme de réforme, mais si on remplace ça par "refonte totale" ça résume bien ce que je pense.
Une belle utopie. 49/68 15/11/2009 à 20:31
Mitzrael a écrit :
Anti_Hero a écrit :Un monde pareil ne pourais pas existé car tu oublie un facteur important : la nature humaine , alor peut être qu'au début sa pourais marché ( a suposé qu'on trouve sufisament de personne qui accepte de se faire gouverner par un seul homme ) mais avec le temp les problèmes commenceront a apparaitre et peux ton monde deviendra comme le notre. La trahison punie de mort, et ce quel que soit l'échelon social. Le paysan ou le Chevalier, ou le Roi seraient traités de la même manière à ce niveau. Le Roi ne chercherait pas à obtenir un Royaume étendu ou surpuissant, simplement un Royaume ou ses sujets vivraient décemment et par choix. Donc pas besoin d'être des millions non plus. De plus il y aurait une sorte de "constitution" (On va utiliser ce mot pour que ça soit plus clair) à respecter pour se souvenir des buts du Royaume, la bafouer serait trahison.

Mai justement comment choisir le rois , pourquoi choisir un tel au lieu d'un autre , pour ce qui est de cette "constitution" qui décidera de son contenue ?
Une belle utopie. 50/68 15/11/2009 à 20:34
Je comprends mieux maintenant. Merci.
Je suis d'accord. Je n'ai jamais parlé de principes ou de valeurs communes à la société.
Seulement de système et de son fonctionnement. Ta religion te dicte comment vivre mais aucune ne prône le capitalisme, la violence... au contraire. Donc elles seraient toutes en accord avec le système.
Mais si une personne ne respecte pas ce mode de vie, décide de s'enrichir ou de profiter des autres, alors là il faut bien l'en empêcher non ?

Ah et oui absolument d'accord ! D'habitude je refuse ce terme de tolérance aussi. Là j'ai simplement ré-employé bêtement le terme. Je préfère dire "ouverture d'esprit".
Une belle utopie. 51/68 15/11/2009 à 20:50
Lady Shinigami : A la base, mon post par rapport à la condamnation des opposants était principalement une réponse à Mitzrael, c'est pour ça.

"Ta religion te dicte comment vivre mais aucune ne prône le capitalisme, la violence... au contraire."
Je suis d'accord. Le problème avec la notion de religion c'est l'idée de propagande et de... comment dire, d'endoctrinement. Mais je pense que toutes, au fond, si on en retire que le meilleur, portent le même message (J'en parlais un peu sur le topic de Passio "Le Tao" en revoyant à Ramakrishna.)

"Mais si une personne ne respecte pas ce mode de vie, décide de s'enrichir ou de profiter des autres, alors là il faut bien l'en empêcher non ?" Ben, je me répète, dans l'idéal, on utilise pas la répression mais l'éducation pour que les gens gagnent en maturité, en réflexion, en autorégulation de leur liberté, alors je dis pas que c'est simple ni que ça se fera en un jour, mais... Je crois qu'utiliser des moyens contraires à la "cause finale" c'est aller dans le mur.
Une belle utopie. 52/68 15/11/2009 à 21:13
Entièrement d'accord. Dans le fond, les religions sont toutes les mêmes. Après ce qui les entoure est à bannir. par exemple dans l'histoire, la religion chrétienne n'a servi que de moyen de s'enrichir et de prétexte pour se faire la guerre.

Ensuite je comprends. Il faut éduquer, faire comprendre. Mais pour moi il y a des gens qui ne comprendrons jamais. Mais je suis très pessimiste, surtout en ce qui concerne l'homme.
Une belle utopie. 53/68 15/11/2009 à 21:20
"Mais pour moi il y a des gens qui ne comprendront jamais. Mais je suis très pessimiste, surtout en ce qui concerne l'homme."

Faut pas... Le pessimisme (comme l'optimisme d'ailleurs) c'est la résignation... Et c'est la résignation, toute bête, qui nous fait tolérer que la société aille dans le mur, plutôt que de radicalement changer les choses... Faut avoir la foi, croire en nous, croire en l'Homme.
Si on est capable de refuser la résignation, chacun en est capable.
L'être humain a pas un mauvais fond, c'est son inconscience ou sa résignation, ou encore sa frustration qui le font stagner, mais dans le fond on veut tous la même chose : le bonheur. Le notre comme celui des autres.
Une belle utopie. 54/68 15/11/2009 à 21:23
Hmmm. Ok.
J'adhère pas mais je comprends.
Sauf qu'aujourd'hui il est trop tard pour changer les choses. Et surtout à notre échelle.

Ensuite oui, tout homme recherche SON bonheur... celui des autres je sais pas. Après bien sûr si les autres sont heureux et toi aussi tant mieux mais sinon, c'est chacun pour soi;
Une belle utopie. 55/68 15/11/2009 à 21:29
Lady Shinigami : Non ! Mieux vaut tard que jamais.
Je dis pas ça contre toi, tout le monde pense comme toi, personne n'est responsable, donc tout le monde est responsable.
On est à la fois victimes et complices d'un système historique, pourri à la base et intrinsèquement contradictoire, cherchant toujours à réformer (effort inutile !)...
Et on ne peut être réellement heureux que si les autres le sont ("Le bonheur n'est réel que partagé" pour reprendre l'expression bien connue mais trop peu comprise...)
Une belle utopie. 56/68 15/11/2009 à 21:32
Donc pour toi, il est encore possible de changer et de rendre ce monde, ou du moins notre système, meilleur ? Comment ? En votant ???
Une belle utopie. 57/68 15/11/2009 à 21:37
Il est impossible de rendre notre système meilleur.
Il est possible de changer de système.
Et alors, certainement pas en votant, non.
Mais par des actions non-violentes, dont notre discussion fait partie je pense.
Une belle utopie. 58/68 15/11/2009 à 21:41
Oui, excuse-moi, tu es contre les réformes.
C'est vrai qu'au lieu de réformer, il faut changer. Mais certaines personnes ont peur du changement.

Oui mais cette discussion sur un forum pour ados qui risque de disparaître à cause de topics comme "que pensez-vous de votre voisin du dessus" ou "a kel age on peu couché", quel impact a-t-elle ?
Une belle utopie. 59/68 15/11/2009 à 21:49
Certaines personnes ont peur du changement car elles ne se sont pas encore libérées des valeurs de la société actuelle.

L'impact que ça a... Plus que si j'en parlais sur un forum anarchiste.
Tout simplement car ici peuvent me lire des jeunes qui n'ont pas encore réfléchi à ces questions, et discuter de tout ça avec des personnes comme toi par exemple, qui ne sont pas entièrement d'accord avec moi, ce qui nous fait tous avancer.
Une belle utopie. 60/68 15/11/2009 à 22:04
Hawwah : Pour ce que tu dis sur le système d'échange, la production ne se limite pas forcément à ce qui est utile. [Et quand je dis utile, je parle plus de nécessaire à la vie en fait, bien sûr que les loisirs sont utiles]
Par exemple, je sais pas si tu connais Auroville en Inde :

Auroville (La cité de l'Aurore) est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville expérimentale a été créée par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Bon, je suis pas d'accord avec tout ce qui se fait dans cette ville, mais bon. Toujours est-il qu'un inventeur avait inventé je sais plus quel moyen de transport non polluant pour les habitants [J'avoue que je me souviens plus de ma source, il me semble que c'était sur ce site =x], qui peut être considérée comme de la production non-nécessaire. Donc, finalement, la volonté de chacun peut aussi assurer le contentement de tous. La consommation n'est pas mauvaise, c'est la surconsommation qui l'est.


Bon sinon, je crois être plutôt d'accord avec toi, c'était juste histoire de préciser, voire de upper le topic.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne