"Childfree"

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme "Childfree" 43 01/09/12 à 12:38

Bonjour à tous !

Je n'ai pas l'habitude de poster anonymement, mais vous allez très vite comprendre pourquoi je l'ai fait, c'est un sujet bien trop tabou en France malheureusement.

« Childfree » bouh quel terme atrocement réducteur ! Cela veut dire « sans enfant » en claire. Oui parce que nous sommes dans un monde où il n'y a pas d'appellation moins péjorative que ce genre de termes (il y en a beaucoup d'autres mais celui-ci est le plus rependu) pour nommer les personnes ne désirant pas avoir d'enfant, enfin je dirais surtout pour désigner les FEMMES ne désirant pas enfanter. Voilà où je voulais en venir.

Alors, je ne sais pas trop par où commencer, mais je vais tenter de ne pas vous faire un pavé ou du moins l'aérer au mieux =)

Les sociétés, quelle qu'elles soient sont pro bébé, c'est-à-dire qu'absolument TOUT est basé sur l'enfant et elles ont l'absolu conviction que faire un enfant ou plusieurs sont les meilleures choses qui puissent arriver à un couple et qui plus est à une femme. Qu'en claire son seul véritable objectif dans la vie, n'est pas d'être une bonne patronne, une vraie femme, mais une mère parfaite (ou pas). Que son rôle de femme sera totalement accompli le jour où elle procréera et on nous bourre le crâne depuis notre plus tendre enfance (suffit d'ouvrir un catalogue de Noël pour le comprendre).

Ensuite ce sont les femmes (déjà mère) elles-mêmes qui nourrissent cette idée où la femme doit enfanter pour être heureuse, car elles sont plus virulentes que personne d'autre quand une autre femme lui dit qu'elle ne souhaite pas avoir d'enfant. Il faut le voir pour le croire. A partir de là on s'enfonce nous-mêmes dans un conditionnement totalement imposer par la société.

Mais une fois que nous sommes passés du statut de femme, à celui de mère, la société ne nous reconnait plus en tant qu'individu à part entière, mais bien associée à nos bambins. Tout est mis en place pour nous faire consentir à passer le cap et RIEN n'est mis en place pour nous aider, au MIEUX à nous sentir de nouveau une femme. Et je trouve ça totalement contradictoire. HALLO nous sommes en 2012, la femme n'a plus besoin de l'autorisation de son mari pour signer un chèque, ni de devoir tomber enceinte dès qu'elle fait l'amour.

Maintenant, je vais un peu expliquer mon cas personnel, il y a encore six mois de ça, j'étais comme beaucoup de jeunes femme désireuse au plus haut point de tomber enceinte vite et d'avoir la vie « rêvée » (ou imposer ?), pavillon, mari, enfant et pourquoi pas le toutou. Mais aujourd'hui j'ai ouvert les yeux, j'ai compris que mon désir n'était pas dû à mon horloge biologique mais simplement que j'ai fini par consentir tout ce que le monde m'imposait. Faire des enfants c'est totalement dans la logique des choses donc pourquoi réfléchir à une vie sans enfant ? Sauf que ma vie et mon corps m'appartiennent et je ne veux pas devoir me justifier sur mes actes. Je suis heureuse d'être avec mon copain et on a envie de vivre notre vie sans contraintes particulières. Et là arrive le moment que je préfère et que je déteste à la fois...

L’EGOISME.

Arrêtons-nous un instant sur ce terme et pausons-nous les bonnes questions.
Égoïste de quoi ? De ne jamais mettre au monde un enfant ? Où est l’égoïsme dans ce cas puisque l’enfant en question n’en saura jamais rien. Où c’est de ne pas vouer sa vie corps et âme pour quelqu’un d’autre ? Comme ci on ne pouvait pas faire le bien autour de nous sans forcément être en cloque.

Et là je répondrais que l’égoïsme c’est d’en faire par pur caprice. Comme ci un enfant était un jouet et de ne pas l’assumer une fois sa venu. Ou pire de focaliser tout son manque d’amour et d’emprisonner son enfant sans même s’en rendre compte.

Les enfants c'est bien mignon et honnêtement je trouve ça à croquer et j'ai toujours cru en vouloir, mais c'est une norme obligatoire et si tu ne passes pas par là tu es considéré comme égoïste, nombriliste, immature. Et un homme lui n'en sera que très peu incommodé par la question. Et quand une femme tombe enceinte et arrête son travail on lui dira qu'elle est négligente et trop centrée sur la vie de famille, mais un homme n'en sera que très peu incommodé par la question. Quoi que nous fassions, nous serons toujours critiqués par nos choix et les mentalités régressent. Je respecte totalement le choix de chacun, mais commencer par respecter celui des autres. Une femme ne désirant pas d'enfant peut très bien s'accomplir ainsi et vivre PLEINEMENT heureuse. On dirait que le fait de vouloir procréer et le seul de fait de se dire que notre vie ne sera pas accomplie sans cela et c'est bien triste de penser ainsi.

Une famille pour vous c'est quoi ? Composer d'un couple ou d'une mère avec des enfants je suppose (tout comme la société le conçoit) ? Et bien pour moi une famille peut se composer de deux personnes qui s'aiment et qui n'ont pas envie de voir leur amour se ternir à cause de couche culotte, de crise d'ados ou d'inquiétude perpétuelles. Dites de moi que je suis égoïste, je m'en cogne, je suis bien ainsi et si plus tard mon besoin de faire des enfants se manifestait de nouveau et bien soit j'aviserai. Mais pour l'instant je ne veux plus que ce soit une fatalité, mais bien un choix murement réfléchi.

Je n'en ai parlé encore à personne de cette éventualité, car les mentalités sont bien trop sectaires et mon copain et moi n'avons aucunement besoin des commentaires des autres.

Les questions qui reviennent souvent :

- « Pourquoi ? » et toi pourquoi en veux-tu ? - « tu n'aimes pas les enfants ? » et toi qu'est-ce que tu aimes chez eux ? - « Tu ne peux pas en faire ? » « adopte dans ce cas ! »

Les questions vont toujours dans un sens, mais jamais dans l'autre, une femme voulant en faire cinq ou six, on ne lui demandera jamais pourquoi, mais une femme n'en voulant pas, cela devient le mystère le plus total.

La vie qu'on va leur offrir n'est pas un cadeau et quand on veut avoir un enfant c'est aussi parce qu'on estime vouloir lui offrir la chance de découvrir se merveilleux monde qui s'offre à eux, la richesse de la faune et la flore, la paix dans le monde, une terre belle et seine, avec des gens gentils et toujours la pour les autres. C'est bien ça qu'on veut ? Oups pardon je me suis trompé de planète. Ce qu'on veut c'est ce que l'on nous a conditionné à vouloir et d'agir en pensant qu'à notre intérêt personnel.

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et ne pas faire d'enfant ne fait pas d'un individu un monstre, bien au contraire. C'est un choix, à vous d'avoir l'ouverture d'esprit assez grande pour le comprendre sans vouloir imposer vos normes.

Je finirai par dire que bien sûr qu'il y a beaucoup de merveilleux côtés d'avoir une famille avec des enfants et vraiment je respecte tout le monde et je suis ouverte d'esprit (il n'y a pas si longtemps c'était une évidence moi pour moi) mais je m'ouvre vers d'autres horizons et je laisse la place au temps décider des choses sans que rien ne me soit imposé par PERSONNE d'autre que MOI.

Par contre, je suis totalement partante pour un débat construit. Bravo

Bisous à tous et merci pour ceux qui m'ont lu. Ah et j'ai bientôt 21 ans pour ceux que cela intéresse.

"Childfree" 21/43 03/09/2012 à 23:15
Anonyme a écrit :

Lucine a écrit :

Et entre nous, je vois pas en quoi un médecin serait obligé de stériliser une "childfree" (utilisons le vocabulaire). Toutes les lubies ne sont pas son devoir, surtout si il sont irréversibles ou possiblement regrettables (qui n'a jamais été "sûr et certain" d'une chose, et a tout à fait changé d'avis peu ou beaucoup de temps après?).

Que personne ne l'accepte ou le tolère, c'est mal et chiant, ok. Mais "le client est roi" ça marche pas là, le médecin peut y aller à sa conscience aussi, c'est bien lui qui doit accomplir le geste (pas indispensable à la survie de son patient bien sûr).




Ok mais les transexuel alors ? ce sont des opérations qui sont bien plus toléré, surtout dans les médias, mais iil s'agit tout de même de retirer ce qui fait d'un homme un HOMME et ça le patient comme le médecin en sont conscient sauf qu'il n'y a pas autant de remise en question que pour la femme.
Là quand il s'agit de revoit la possibilité qu'une femme ne puisse plus enfanter ça pause soucis mais beaucoup moins pour l'homme. C'est très et trop contradictoire pour qu'il n'y est pas autre chose que l'éthique et la conscience du médecin.




Euh non par contre les opérations pour les trans' c'est pas si bien toléré que ça. M'enfin je suis d'accord avec toi.
"Childfree" 22/43 03/09/2012 à 23:15

Il y a d'autres contraceptifs que la pilule... les implants, les stérilets ne sont pas que des mots, ça existe et ce n'est pas pour rien. Et le risque de tomber enceinte quand on est sous contraception est tout de même rare. Pas impossible, mais rare.

Oui oui je sais, c'est pour ça que j'ai écrit "ou autre", mais ça n'empêche que ça n'est pas permanent.
Et oui, comme tu dis, c'est possible. Rare mais possible. J'ai vraiment pas envie de me retrouver dans une situation malheureuse à cause de ça (la mère d'une pote est bien tombée enceinte malgré la pilule + le préservatif alors...) (bon okay, là c'était un cas extrême et faut vraiment être malchanceux, maiiiis...).
"Childfree" 23/43 03/09/2012 à 23:16
Bon à la base j'étais d'accord avec l'idée du topic, mais faut pas abuser non plus. J'veux dire les gens vous posent pas la question "salut, tu veux avoir des gosses dans la vie?" quand ils vous rencontrent et ce n'est pas non plus inscrit sur votre front à la vue de tout le monde.

Donc à moins que vous n'en parliez à toutes les personnes que vous croisiez, je ne comprend pas ces derniers commentaires.
Anonyme 
"Childfree" 24/43 03/09/2012 à 23:17
Orayi a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi s'offusquer qu'on appelle les gens qui ne veulent pas d'enfants des " sans enfants ", c'est bien ça le truc justement, non ? C'est ce que tu es, et ce que tu veux être sans enfants, donc je comprend pas trop trop.. ou bien tu as du mal à accepter ce que tu es ?

Tes idées, en soit je suis plutôt d'accord, même si globalement je trouve peut être ça un peu exagéré. J'ai juste l'impression que tout ça part de cette fameuse appellation, et que finalement tu t’énerve toute seule un peu pour rien.

Donc voilà: "Tout ça parce que quelqu'un a appelé un chat un chat ?"




Je suis d'accord sur ce que tu dis et je ne m'énerve absolument pas MDR
Je voulais lancer ce débat simplement pour avoir l'avis de tous.
Et pourquoi pas appeler une ou un "childfree" un "homme" ou une "femme" ? pourquoi faudrait-il que le statut de ces personnes (oui parce que je suis jeune, je ne sais pas de quoi sera fait demain donc je ne m'inclus pas dedans) soit associé à l'enfant? Ils ne veulent pas d'enfants c'est tout, donc je pense que si leur entourage et tout le reste arrêtait de les considérer comme des "sans-enfant" mais comme des "personnes", il n'y aurait pas autant de frustration de leur côté.
Je défends juste la cause de ses femmes essentiellement sur la question. En poussant un petit coup de gueule certes mais rien de méchant juste long Innocent

"Childfree" 25/43 03/09/2012 à 23:24
Bon j'ai pas lu toutes les réponses mais j'ai lu ton truc en entier.
En gros, t'essayes de te faire plaindre car c'est trop dur de pas vouloir d'enfants. Si j'ai bien compris.
Et même que t'as dit que c'était plus facile d'être transexuel...

Ahem.
Sur l'échelle de la discrimination des femmes, à mon avis du moins, y'a la transexuelle tout en bas, puis la lesbienne/bi, puis celle avec plein de mioches, puis celle mariée deux enfants, puis la jeune mariée, puis celle active, dynamique, non mariée et sans gosse.
En gros, t'es la catégorie qui risque le moins d'être discriminée et tu te plains. Youhou.
Anonyme 
"Childfree" 26/43 03/09/2012 à 23:28
Lucine a écrit :

Je vais prendre un autre exemple que je trouve être un bon compromis : même dans un pays où l'euthanasie est autorisée/dépénalisée, et même si le patient passe tout le screening psycho, qu'il est sûr de lui, que sa maladie est sans issue, son médecin peut refuser (ce qui est normal, il n'a pas à "tuer" contre son gré). Par contre, il est pratiquement obligé de t'orienter vers quelqu'un qui accepterait. Ca permet de ne pas avoir de gens toujours aussi perdus après avoir vu 10 médecins différents. (Encore faut-il connaître quelqu'un dans le domaine qui l'accepte.)

Mais je trouve que tous les "Mûrement réfléchis" du monde changent. Ca arrive tout le temps à tout le monde. Sur un truc irréversible et si peu indispensable, je trouve ça raisonnable de te le refuser (c'est limite protéger le patient de lui-même. Pas que je prenne cette non-envie-d'enfant comme une maladie ou un problème réversible, hein). Et si dans dix ans t'as toujours que ça en tête, ben ma foi, snip snip les trompes et ça finira par être fait.

Les transsexuels.. C'est pas pour une envie même très très réfléchie d'appartenir à l'autre sexe qu'on va te le faire. C'est quand tu es incroyablement mal dans ta peau parce que tu te sens pas à ta place, en très gros. C'est pas pour le confort de ne pas prendre la pilule ou d'être "sûre". C'est pas spécialement du luxe irréversible, bien qu'on puisse méchamment le regretter aussi.

Dis ce que tu voudras mais je doute qu'il y ait plus de transsexuels que de stérilisées qui marchent dans ce monde. Et encore une fois, aucun chirurgien n'est obligé de les changer.


Edit : J'ai l'impression qu'on cherche de plus en plus à revendiquer des choses, pour le plaisir de rentrer dans la défense et la revendication. Personne ne demande de compte à personne à ce sujet. Tes droits ne seront pas 'amoindris' et tu es seule responsable de ta vie et ton bonheur présent et futur. Ce sera mal vu? J'en doute, pas si tu expliques clairement tes intentions. On te regarde toujours de travers? On s'en fiche assez.




Je suis d'accord avec toi, ce que tu dis est très juste, d'ailleurs je ne dis pas que cet acte est anodin, tout actes irréversible est à prendre au sérieux. Et de mon point de vu je trouve ça assez fort de ne plus du tout ce dire qu'un jour on pourrait (même sans le vouloir) être mère. Non, moi mon débat n'est pas là, mon débat est centré sur l'acceptation des gens sur ces femmes qui veulent rester femme point. Et c'est un sujet qui est très sensible d'autant plus dans le pays au plus haut taux de natalités d'Europe ^^"
"Childfree" 27/43 03/09/2012 à 23:31
Ou alors tu vis dans une tribu. Pour ça qu'il faut que t'aies des gosses.
Je vois pas d'autre solution.
Orayi   
"Childfree" 28/43 03/09/2012 à 23:35
Anonyme a écrit :
Je suis d'accord sur ce que tu dis et je ne m'énerve absolument pas
Je voulais lancer ce débat simplement pour avoir l'avis de tous.
Et pourquoi pas appeler une ou un "childfree" un "homme" ou une "femme" ? pourquoi faudrait-il que le statut de ces personnes (oui parce que je suis jeune, je ne sais pas de quoi sera fait demain donc je ne m'inclus pas dedans) soit associé à l'enfant? Ils ne veulent pas d'enfants c'est tout, donc je pense que si leur entourage et tout le reste arrêtait de les considérer comme des "sans-enfant" mais comme des "personnes", il n'y aurait pas autant de frustration de leur côté.
Je défends juste la cause de ses femmes essentiellement sur la question. En poussant un petit coup de gueule certes mais rien de méchant juste long


Bah en même temps pour désigner quelqu'un qui ne veut pas d'enfant on va pas faire dix milles pirouettes lexicales, on va juste dire "il/elle ne veut pas d'enfants", je sais pas ça me semble hyper logique. C'est comme quand on en parle là, je suis bien obligé de dire " les personnes sans enfants" pour les désigner, et ça veut pas pour autant dire que je dénigre ce choix, ou que je méprise ces personnes en tant qu'hommes et femmes.

Après on me fera pas croire qu'on va les traquer dans la rue et que les enfants les pointe du doigt à la boulangerie en disant " bouuuuh les vilains, ils ont pas d'enfannnnntssss ".

Si au cour d'une conversation quelqu'un va dire " Et tu sais le couple sans gamins là ? Et bien ... nananana. ", ça sera certainement plus une façon de se rappeler quelqu'un par une caractéristique, plutôt que de vouloir s'en moquer. C'est comme d’appeler quelqu'un " le frisé ", " la rousse", "La fille aux vernis", "Le gros", ... j'vois absolument pas ça comme quelque chose de méchant.
Anonyme 
"Childfree" 29/43 03/09/2012 à 23:41
Canneberge a écrit :

Bon j'ai pas lu toutes les réponses mais j'ai lu ton truc en entier.
En gros, t'essayes de te faire plaindre car c'est trop dur de pas vouloir d'enfants. Si j'ai bien compris.
Et même que t'as dit que c'était plus facile d'être transexuel...

Ahem.
Sur l'échelle de la discrimination des femmes, à mon avis du moins, y'a la transexuelle tout en bas, puis la lesbienne/bi, puis celle avec plein de mioches, puis celle mariée deux enfants, puis la jeune mariée, puis celle active, dynamique, non mariée et sans gosse.
En gros, t'es la catégorie qui risque le moins d'être discriminée et tu te plains. Youhou.





j'adore ton sens de l'exagération (et la tu dira que c'est moi qui exagère dans mon topic :mdrSmile Je suis la pour débattre, donc je suis bien obliger d'expliquer le pourquoi du comment.

Quand j'ai pris l'exemple du transexuel, en aucun cas j'ai dis qu'il était plus simple de changer de sexe et pardon si mon explication ne ta pas parut claire dans ce cas. J'ai juste dis que cela était plus "toléré" dans les médias et par la médecine même si cela reste TREEEEES dur (c'est bon j'ai bien fait comprendre que c'était compliqué ? Wink ) d'effectuer une telle opération. J'ai pris cet exemple pour dire que dans les deux cas ils ne pourront procréer c'est tout.

Ensuite pour ton super classement, dis-toi juste qu'il faut mesurer les choses et qu'il n'y a pas de classement à proprement dit. Une femme quoi qu'elle fasse sera jugée et tout ce qui rentre pas dans la norme est jugée. Moi j'ai pris ce sujet là parce qu'on en parle pas assez. Pour commencer à parler sur l'homosexualité, il a bien fallu faire des débats et le combat est loin d'être fini. Donc a mon tour je parle de quelque chose qui est tabou ça s'arrête là Wink
Anonyme 
"Childfree" 30/43 03/09/2012 à 23:48
Orayi a écrit :


Bah en même temps pour désigner quelqu'un qui ne veut pas d'enfant on va pas faire dix milles pirouettes lexicales, on va juste dire "il/elle ne veut pas d'enfants", je sais pas ça me semble hyper logique. C'est comme quand on en parle là, je suis bien obligé de dire " les personnes sans enfants" pour les désigner, et ça veut pas pour autant dire que je dénigre ce choix, ou que je méprise ces personnes en tant qu'hommes et femmes.

Après on me fera pas croire qu'on va les traquer dans la rue et que les enfants les pointe du doigt à la boulangerie en disant " bouuuuh les vilains, ils ont pas d'enfannnnntssss ".

Si au cour d'une conversation quelqu'un va dire " Et tu sais le couple sans gamins là ? Et bien ... nananana. ", ça sera certainement plus une façon de se rappeler quelqu'un par une caractéristique, plutôt que de vouloir s'en moquer. C'est comme d’appeler quelqu'un " le frisé ", " la rousse", "La fille aux vernis", "Le gros", ... j'vois absolument pas ça comme quelque chose de méchant.




Ok, je vois c'que tu veux dire, mais toi tu vois le sens "normal" de la chose et donc logique que ça te paraisse logique, alors que c'est différent en amérique du nord par exemple. Ils sont très prude et c'est très péjoratif là-bas. M'enfin oui sinon je vois bien ta réflexion, et j'ai bien aimé ta phrase avec la boulangerie MDR
"Childfree" 31/43 03/09/2012 à 23:55
Le but premier de toute espèce : la survie.
On nous formate pour avoir des enfants, et s'en occuper, car primitivement on veut survivre.

Les enfants ont été déshumanisés sur certains points pour en oublier la contraite, et surhumanisés pour attirer l'affection.

Mais au final, il s'agit juste de la race humaine qui assure, inconsciemment, sa survie.


Sinon, si l'humain était réellement intelligent dans son esprit de groupe, une famille se formerait non pas autour de liens génétiques mais d'affinités mentales, d'amitié ou d'amour.
"Childfree" 32/43 04/09/2012 à 00:03
Bon ok t'es une féministe radicaliste on a compris (cf. "Une femme sera toujours jugée").
Mais euh la discrimination envers les femmes qui n'ont pas d'enfant jamais vu ça.
Et tu parles des opérations pour se faire stériliser mais ça n'a RIEN A VOIR. La trans elle a pas d'autre choix que l'opération, toi tu as des centaines d'autres choix...

N'empêche, "Une femme sera toujours jugée." Pauvre chérie.
Anonyme 
"Childfree" 33/43 04/09/2012 à 00:04
Yam a écrit :

Tu exagères - j'ai même l'impression que tu te victimise. Tu vas me dire que la majorité des gens que tu côtoies te traite ainsi ? Ou bien tu te fais des films et tu prends chaque divergence d'opinion à ce sujet comme une attaque directe ? Si c'est vraiment le cas et que tu subis souvent des discriminations, alors change d'amis/d'entourage, parce que c'est de là que vient le problème.
D'ailleurs j'ai l'impression que t'es jalouse du bonheur de ces femmes enceintes et des louanges qu'elles peuvent recevoir. Même si tu juges cela illusoire, en quoi ça te dérange ou même te concerne ?

Tu n'arrives pas à pratiquer l'indifférence car tu n'es pas dans cet état d'esprit là, puisque tu as besoin de te justifier sans cesse au point d'être vexée et de fatiguer. Bah oui, c'est une perte de temps, d'énergie, et au fond tu vas avoir du mal à être heureuse comme ça.




Alors que les choses soient dites, je n'ai pas dis que je ne voulais pas d'enfant, je dis que dorénavant je n'y songe plus pour longtemps. Je suis jeune comme je l'ai dis et comme on me l'a dit et le fait d'y penser ne veut pas dire que c'est dans l'immédiat et pour toujours. On doit sans cesse penser à tout toujours trop tôt, donc pourquoi pas sur le fait de vouloir ou non des enfants. Et bien sur que non je ne victimise personne, on sera jamais banni de sa famille ou sauf cas extrême, je suis pas en train de dire que des qu'une femme va oser en parler bim elle se fera jeter la pierre mais que la société a encore du mal a envisager qu'une femme puisse ne jamais concevoir et faut bien ouvrir les esprits à ce genre d'éventualités.

Tu y vas un peu fort sur le fait que jalouse qui que ce soit Confused puisque que là je ne parlais pas de mon cas personnel étant donné que je n'ai jamais eu ce genre de discussion avec mon entourage (dis dans mon topic) et quoi que pense les gens ce suis a même de décider de ma vie sans dépendre des opinions des autres.
J'ai vu des témoignages et reportages donc je parle au nom de ces femmes, j'ai simplement de l’empathie à leur égard et pas la pitié à bien distinguer. C'est comme ci quelqu'un défendait la cause de n'importe qui ou quoi d'autre. Là dis toi bien que je ne parle pas à titre personnel mais je parle de ces femmes là, nuances. Même si je m'ouvre à d'autre possibilité de vie, j'ai toujours aimé les enfants et jusqu'a encore peu j'en voulais jeune donc la jalousie je ne connais pas Wink
Anonyme 
"Childfree" 34/43 04/09/2012 à 00:10
Canneberge a écrit :

Bon ok t'es une féministe radicaliste on a compris (cf. "Une femme sera toujours jugée").
Mais euh la discrimination envers les femmes qui n'ont pas d'enfant jamais vu ça.
Et tu parles des opérations pour se faire stériliser mais ça n'a RIEN A VOIR. La trans elle a pas d'autre choix que l'opération, toi tu as des centaines d'autres choix...

N'empêche, "Une femme sera toujours jugée." Pauvre chérie.





Exagération encore décidément ^^. Sauf que ce n'est pas vrai ? une femme qui se consacre à sa carrière sera jugée (un homme ?), une femme qui consacre sa vie à ses enfants sera jugée (et l'homme? c'est merveilleux) point. Ya pas de girl powa la dedans, arrête donc tes pics et ton air hautain, ok tu veux passer pour celui qui trouve à redire chacune de mes phrases mais n'en reste pas moins qu'une femme est jugée plus qu'un homme et y'a rien de radicaliste, juste une constatations évidente Rolling Eyes sauf que ça c'est un autre débat
"Childfree" 35/43 04/09/2012 à 00:18
Car les hommes dominent le monde et ne sont jamais jugés, car Dieu leur a donné la perfection.
Pourtant, il me semble que les hommes soient autant jugés que les femmes... Et même par les femmes... Mais cela serait-ce donc la même chose des deux côtés ?
Naaan, ça te contredirait. S'pa possible.

Et pis, tu m'feras pas croire que t'es discriminée parce que t'as pas de gosses à 21 ans. Même dans un entourage extrémisto-conservateur-pratiquant c'est normal.
Anonyme 
"Childfree" 36/43 04/09/2012 à 00:26
Canneberge a écrit :

Car les hommes dominent le monde et ne sont jamais jugés, car Dieu leur a donné la perfection.
Pourtant, il me semble que les hommes soient autant jugés que les femmes... Et même par les femmes... Mais cela serait-ce donc la même chose des deux côtés ?
Naaan, ça te contredirait. S'pa possible.

Et pis, tu m'feras pas croire que t'es discriminée parce que t'as pas de gosses à 21 ans. Même dans un entourage extrémisto-conservateur-pratiquant c'est normal.




d'où le fait encore une fois que je ne parle pas de mon cas personnel étant donné que je n'ai justement que 20 ans et que j'y pense comme tu dois penser à tes études ou ce dans quoi tu aimerais bien bosser ou n'importe quoi d'autre.

Je ne le nie pas, les femmes jugent les hommes c'est pas nouveaux, on se jugent tous, mais c'que je veux dire par la c'est que ça reste bien gentillet dans ce monde. Donc non ça ne me contredit pas, ça argumente le débat et c'est cool Fleurs
"Childfree" 37/43 04/09/2012 à 00:42
Canneberge a écrit :


Mais euh la discrimination envers les femmes qui n'ont pas d'enfant jamais vu ça.


Bah t'es pas une femme c'tout. Quand tu veux pas d'enfants on te nie totalement. Genre ah mais oui mais non c'est l'âge/un problème d'hormones/t'es fatiguée/de mauvaise humeur... Ça peut continuer longtemps comme ça, très longtemps.
"Childfree" 38/43 04/09/2012 à 00:48
Bloody Angel. a écrit :

Canneberge a écrit :


Mais euh la discrimination envers les femmes qui n'ont pas d'enfant jamais vu ça.


Bah t'es pas une femme c'tout. Quand tu veux pas d'enfants on te nie totalement. Genre ah mais oui mais non c'est l'âge/un problème d'hormones/t'es fatiguée/de mauvaise humeur... Ça peut continuer longtemps comme ça, très longtemps.



Qu'est ce que t'en sais que chui pas une femme heing ? T'as des preuves ? Surprised
Mais je pense pas, vraiment. Ou du moins, pas plus qu'un homme car je vais pas vous expliquer comment ça marche, mais pour avoir des enfants faut être deux.
Un homme qui veut pas avoir d'enfants on lui dira la même chose dans ce cas là.
Yam   
"Childfree" 39/43 04/09/2012 à 00:49
Donc en gros, tu pousses une gueulante pour des cas très minoritaires parce que ces femmes te ressemblent un peu - elles ont décidé de ne pas avoir d'enfant et pour l'instant tu ne te vois pas avoir d'enfants. Quelle empathie.
T'es pas jalouse, certes, mais tu considères que les femmes ne voulant pas d'enfants sont plus discriminées que les femmes au foyer :

Je pense que ces femmes font souvent ces coups de gueules parce qu'on ne les écoutent pas et qu'elles ne se seront jamais approuvées par leur choix mais plutôt observées comme des bêtes de foire. Alors qu'une femme qui tombe enceinte et bien elle recevra (si c'est le moment propice etc) des félicitations et tout tintouin...

Alors que c'est probablement faux. On dirait qu'à tes yeux, le monde entier vénère les femmes au foyer...

Le must c'est quand tu dis qu'une femme sera toujours jugée, j'suis bien d'accord avec Canneberge, t'exagères tout. D'ailleurs tu t'appropries tout quand ça t'arrange, pour ensuite le délaisser quand ça n'a plus de sens. Pour ta gouverne, les hommes comme les femmes seront toujours jugés, et comme ça ne changera jamais, j'vois pas à quoi sert ta phrase à part poser les femmes en victimes sans cesse diabolisées - qu'elles ne sont pas plus que les hommes. Et oui le temps des femmes diabolisées a existé, mais c'est fini aujourd'hui, comparativement aux hommes.

je suis pas en train de dire que des qu'une femme va oser en parler bim elle se fera jeter la pierre mais que la société a encore du mal a envisager qu'une femme puisse ne jamais concevoir et faut bien ouvrir les esprits à ce genre d'éventualités.

Encore faux. La société favorise davantage la femme esclave de son patron plutôt que la femme esclave de son mari et ses enfants - oui je parle en langage féministe et victimaire pour essayer de me faire comprendre. Rolling Eyes [ Non mais sans rire, quelqu'un a dit que le féminisme n'était qu'un outil de notre nouveau capitalisme, et j'suis bien d'accord avec lui - on a un capitalisme voulant des consommateurs et non plus des producteurs maintenant ; mais je ne continuerai pas plus longtemps sinon je vais encore dériver comme dans un autre topic ].

Les esprits sont plus qu'ouverts aux désirs de certaines femmes de ne jamais avoir d'enfants ; tu défends des cas minoritaires et tu en as le droit, mais ne prétends pas qu'elles sont majoritaires. C'est pas la société qui a encore du mal à envisager quoique ce soit, c'est juste que les individus sont tellement divers que t'auras des personnes bafouées pour pas grand chose de partout.
"Childfree" 40/43 04/09/2012 à 01:29
Canneberge a écrit :

Mais euh la discrimination envers les femmes qui n'ont pas d'enfant jamais vu ça.


De la discrimination à proprement parlé pas forcément, mais des phrases du type "t'as un utérus c'est fait pour t'en servir" j'ai déjà vu plusieurs mecs (j'ai pas encore eu le cas pour des nanas mais ça doit exister) sortir ça... Et je trouve ça absolument fou.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne