"Childfree"

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme "Childfree" 43 01/09/12 à 12:38

Bonjour à tous !

Je n'ai pas l'habitude de poster anonymement, mais vous allez très vite comprendre pourquoi je l'ai fait, c'est un sujet bien trop tabou en France malheureusement.

« Childfree » bouh quel terme atrocement réducteur ! Cela veut dire « sans enfant » en claire. Oui parce que nous sommes dans un monde où il n'y a pas d'appellation moins péjorative que ce genre de termes (il y en a beaucoup d'autres mais celui-ci est le plus rependu) pour nommer les personnes ne désirant pas avoir d'enfant, enfin je dirais surtout pour désigner les FEMMES ne désirant pas enfanter. Voilà où je voulais en venir.

Alors, je ne sais pas trop par où commencer, mais je vais tenter de ne pas vous faire un pavé ou du moins l'aérer au mieux =)

Les sociétés, quelle qu'elles soient sont pro bébé, c'est-à-dire qu'absolument TOUT est basé sur l'enfant et elles ont l'absolu conviction que faire un enfant ou plusieurs sont les meilleures choses qui puissent arriver à un couple et qui plus est à une femme. Qu'en claire son seul véritable objectif dans la vie, n'est pas d'être une bonne patronne, une vraie femme, mais une mère parfaite (ou pas). Que son rôle de femme sera totalement accompli le jour où elle procréera et on nous bourre le crâne depuis notre plus tendre enfance (suffit d'ouvrir un catalogue de Noël pour le comprendre).

Ensuite ce sont les femmes (déjà mère) elles-mêmes qui nourrissent cette idée où la femme doit enfanter pour être heureuse, car elles sont plus virulentes que personne d'autre quand une autre femme lui dit qu'elle ne souhaite pas avoir d'enfant. Il faut le voir pour le croire. A partir de là on s'enfonce nous-mêmes dans un conditionnement totalement imposer par la société.

Mais une fois que nous sommes passés du statut de femme, à celui de mère, la société ne nous reconnait plus en tant qu'individu à part entière, mais bien associée à nos bambins. Tout est mis en place pour nous faire consentir à passer le cap et RIEN n'est mis en place pour nous aider, au MIEUX à nous sentir de nouveau une femme. Et je trouve ça totalement contradictoire. HALLO nous sommes en 2012, la femme n'a plus besoin de l'autorisation de son mari pour signer un chèque, ni de devoir tomber enceinte dès qu'elle fait l'amour.

Maintenant, je vais un peu expliquer mon cas personnel, il y a encore six mois de ça, j'étais comme beaucoup de jeunes femme désireuse au plus haut point de tomber enceinte vite et d'avoir la vie « rêvée » (ou imposer ?), pavillon, mari, enfant et pourquoi pas le toutou. Mais aujourd'hui j'ai ouvert les yeux, j'ai compris que mon désir n'était pas dû à mon horloge biologique mais simplement que j'ai fini par consentir tout ce que le monde m'imposait. Faire des enfants c'est totalement dans la logique des choses donc pourquoi réfléchir à une vie sans enfant ? Sauf que ma vie et mon corps m'appartiennent et je ne veux pas devoir me justifier sur mes actes. Je suis heureuse d'être avec mon copain et on a envie de vivre notre vie sans contraintes particulières. Et là arrive le moment que je préfère et que je déteste à la fois...

L’EGOISME.

Arrêtons-nous un instant sur ce terme et pausons-nous les bonnes questions.
Égoïste de quoi ? De ne jamais mettre au monde un enfant ? Où est l’égoïsme dans ce cas puisque l’enfant en question n’en saura jamais rien. Où c’est de ne pas vouer sa vie corps et âme pour quelqu’un d’autre ? Comme ci on ne pouvait pas faire le bien autour de nous sans forcément être en cloque.

Et là je répondrais que l’égoïsme c’est d’en faire par pur caprice. Comme ci un enfant était un jouet et de ne pas l’assumer une fois sa venu. Ou pire de focaliser tout son manque d’amour et d’emprisonner son enfant sans même s’en rendre compte.

Les enfants c'est bien mignon et honnêtement je trouve ça à croquer et j'ai toujours cru en vouloir, mais c'est une norme obligatoire et si tu ne passes pas par là tu es considéré comme égoïste, nombriliste, immature. Et un homme lui n'en sera que très peu incommodé par la question. Et quand une femme tombe enceinte et arrête son travail on lui dira qu'elle est négligente et trop centrée sur la vie de famille, mais un homme n'en sera que très peu incommodé par la question. Quoi que nous fassions, nous serons toujours critiqués par nos choix et les mentalités régressent. Je respecte totalement le choix de chacun, mais commencer par respecter celui des autres. Une femme ne désirant pas d'enfant peut très bien s'accomplir ainsi et vivre PLEINEMENT heureuse. On dirait que le fait de vouloir procréer et le seul de fait de se dire que notre vie ne sera pas accomplie sans cela et c'est bien triste de penser ainsi.

Une famille pour vous c'est quoi ? Composer d'un couple ou d'une mère avec des enfants je suppose (tout comme la société le conçoit) ? Et bien pour moi une famille peut se composer de deux personnes qui s'aiment et qui n'ont pas envie de voir leur amour se ternir à cause de couche culotte, de crise d'ados ou d'inquiétude perpétuelles. Dites de moi que je suis égoïste, je m'en cogne, je suis bien ainsi et si plus tard mon besoin de faire des enfants se manifestait de nouveau et bien soit j'aviserai. Mais pour l'instant je ne veux plus que ce soit une fatalité, mais bien un choix murement réfléchi.

Je n'en ai parlé encore à personne de cette éventualité, car les mentalités sont bien trop sectaires et mon copain et moi n'avons aucunement besoin des commentaires des autres.

Les questions qui reviennent souvent :

- « Pourquoi ? » et toi pourquoi en veux-tu ? - « tu n'aimes pas les enfants ? » et toi qu'est-ce que tu aimes chez eux ? - « Tu ne peux pas en faire ? » « adopte dans ce cas ! »

Les questions vont toujours dans un sens, mais jamais dans l'autre, une femme voulant en faire cinq ou six, on ne lui demandera jamais pourquoi, mais une femme n'en voulant pas, cela devient le mystère le plus total.

La vie qu'on va leur offrir n'est pas un cadeau et quand on veut avoir un enfant c'est aussi parce qu'on estime vouloir lui offrir la chance de découvrir se merveilleux monde qui s'offre à eux, la richesse de la faune et la flore, la paix dans le monde, une terre belle et seine, avec des gens gentils et toujours la pour les autres. C'est bien ça qu'on veut ? Oups pardon je me suis trompé de planète. Ce qu'on veut c'est ce que l'on nous a conditionné à vouloir et d'agir en pensant qu'à notre intérêt personnel.

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et ne pas faire d'enfant ne fait pas d'un individu un monstre, bien au contraire. C'est un choix, à vous d'avoir l'ouverture d'esprit assez grande pour le comprendre sans vouloir imposer vos normes.

Je finirai par dire que bien sûr qu'il y a beaucoup de merveilleux côtés d'avoir une famille avec des enfants et vraiment je respecte tout le monde et je suis ouverte d'esprit (il n'y a pas si longtemps c'était une évidence moi pour moi) mais je m'ouvre vers d'autres horizons et je laisse la place au temps décider des choses sans que rien ne me soit imposé par PERSONNE d'autre que MOI.

Par contre, je suis totalement partante pour un débat construit. Bravo

Bisous à tous et merci pour ceux qui m'ont lu. Ah et j'ai bientôt 21 ans pour ceux que cela intéresse.

"Childfree" 41/43 04/09/2012 à 01:40
Sabwabwa a écrit :

Canneberge a écrit :

Mais euh la discrimination envers les femmes qui n'ont pas d'enfant jamais vu ça.


De la discrimination à proprement parlé pas forcément, mais des phrases du type "t'as un utérus c'est fait pour t'en servir" j'ai déjà vu plusieurs mecs (j'ai pas encore eu le cas pour des nanas mais ça doit exister) sortir ça... Et je trouve ça absolument fou.



Jamais entendu ça comme argument et c'est très stupide en plus, car peut se retourner contre eux de la même façon.
"Childfree" 42/43 04/09/2012 à 01:53
Ah mais oui.
C'que j'ai pu voir : "Si, les femmes naissent pour procréer. N'en déplaise à Isabelle Alonso. Ce rôle n'a rien d'humiliant." \o/
"Childfree" 43/43 04/09/2012 à 02:18
Fin c'est pas faux ça. Mais ça vaut de même pour les hommes. Tout être vivant n'existe que dans le but de perpétuer l'espèce.
Mais je pense que, mis à part les végétaux, les êtres vivants vivent quand même dans un autre but que celui que la nature leur a donné ; vivre, s'épanouir, jouer, etc...
Ces personnes qui disent que nous sommes cantonnés à la fonction reproductrice, ne devraient même pas en parler. A quoi sert le langage au fond d'ailleurs, ils ne devraient même pas parler du tout. Qu'ils aillent se reproduire entre eux et perpétuer l'espèce si ça leur chante, ce n'est pas le but de tout le monde.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne