Le clavier Dvorak

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crouton   Le clavier Dvorak 66 04/03/08 à 00:46

Ou plutôt, la disposition Dvorak.
Oui, parce qu'à part la disposition des touches, y'a pas de différence, on peut même écrire en Dvorak avec un clavier Azerty (ou Qwerty).

Bon, mais c'est quoi ?

Et bien, vous le savez sûrement, mais les claviers que vous utilisez tous les jours (azerty) ont les touches placées un peu bizarrement. En fait, à l'origine, c'était parce que les gens tapaient trop vite sur des machines à écrire et donc que les barres (qui frappent la feuille) se cognaient, et ça coinçait. Du coup ils se sont dit « on va éloigner toutes les touches courantes, comme ça on tapera moins vite. »
Donc, si certains pensaient encore que les touches étaient placés de façon aléatoire, il n'en est rien, et c'est PIRE : elles sont placées de telle sorte qu'on soit le plus LENT possible à taper.

C'est très génant sur les ordinateurs, étant donné qu'on veut écrire le plus VITE possible maintenant (et pas de limitation, y'a plus de barre).

Des gens intelligents se sont alors dit « on va créer une autre disposition qui permettra de taper le plus vite possible, en rapprochant toutes les touches les plus utiles. »
Ainsi est né le Dvorak (c'est pas récent hein, ça date de y'a longtemps)
Malheureusement, les gens étaient trop habitués à leur azerty pour vouloir changer, du coup on se tape des clavier qui sont FAITS POUR ÉCRIRE LENTEMENT (notez bien, c'est important. Si vous trouvez que le fait que le G et le H (qui sont des lettres rares) se trouvent au centre est IDIOT, et bien vous avez RAISON, mais c'est fait EXPRÈS)

Le dvorak, si vous voulez voir à quoi ça ressemble, tapez tout simplement dans google, vous verrez.
La disposition française qu'il faut utiliser est la BÉPO (ce sont les 4 touches en haut à gauche, à la la place d'azer).

Cette disposition a été ÉTUDIÉE longuement pour permettre d'écrire RAPIDEMENT, bien sûr, faut un temps d'adaptation, et si vous êtes du genre « je m'en fous, moi j'ai mes habitudes et je vois pas pourquoi je changerai (hop, WINDOWS aussi) » et bien continuez à utiliser votre azerty lent, mais si ça vous intéresse, si vous avez du temps à consacrer à l'apprentissage de cette disposition, alors n'hésitez pas, y'a des tas de très bons sites qui en parlent (et si des gens sont intéressés, je peux expliquer vaguement comment installer ce truc (quoique, sous windows, j'suis pas sûr, mais j'essayerai Very Happy))

VOILÀ, KISS À TOUS, J'VOUS AIME, KISS !

Le clavier Dvorak 1/66 04/03/2008 à 00:49
Merci de l'info =)

Mais le clavier azerty, ça maintient bien les muscles de mes doigts.

Oui, j'apprécie beaucoup le piano. Vous avez tous des esprits mal placés.

Bonne nuit, Crouton.
Le clavier Dvorak 2/66 04/03/2008 à 01:01
Aha, ça maintient les muscles des doigts ?

Le nombre de problèmes rencontrés (doigts, poignets) chez les gens utilisant des claviers à longueur de temps (dactylo, informaticiens) est énorme, et il a été prouvé qu'utiliser un clavier Dvorak réduit significativement ces liaisons.

(pour source, wikipédia (y'a pas le droit aux liens, alors je cite)
« Ceci réduit la fatigue musculaire et donc le risque de développer des troubles musculosquelettiques (comme le syndrome du canal carpien ou les tendinites). »)
Le clavier Dvorak 3/66 04/03/2008 à 01:01
JE SAIS PAS ÉDITER !
Le clavier Dvorak 4/66 04/03/2008 à 01:04
Crouton a écrit :
JE SAIS PAS ÉDITER !

Papier/Crayon Sifflote
Le clavier Dvorak 5/66 04/03/2008 à 01:06
La_Poste a écrit :
Papier/Crayon

Et après tu scannes et tu l'envoies sur internet ?

(et on tape plus vite sur un clavier que sur un papier avec un crayon (même en azerty))
Le clavier Dvorak 6/66 04/03/2008 à 01:07
Dans ce cas, c'est dommage que les claviers Dvorak ne soient pas donnés "au choix" à la vente.
La population pourrait ainsi s'y initier peu à peu, c'est trop méconnu pour être répandu...

Tu es sous Dvorak, toi, btw ?

(Pour éditer, c'est comme si tu voulais te citer toi même, mais avec le bouton à côté de "Citer")
Le clavier Dvorak 7/66 04/03/2008 à 01:08
Tu vas l'utiliser toi Crouton ?

[ Sinon, merci de l'info Wink ]


Amy
Le clavier Dvorak 8/66 04/03/2008 à 01:10
Désolé, mais pour moi, QWERTY powaa Razz Innocent
Le clavier Dvorak 9/66 04/03/2008 à 01:13
Oui, je l'utilise (pas tout le temps, pour coder j'utilise le qwerty (ça demande pas une vitesse de frappe énorme de toute façon, on passe notre temps à réfléchir ou à effacer ce qu'on vient d'écrire)).
Oui, c'est très dommage qu'il ne soit pas connu, mais c'est comme tout, si tu dis aux gens « bon, beh t'as le choix entre un clavier que tu connais déjà, et un autre mieux, mais qui va te demander un mois d'apprentissage », les gens choisiront bien évidemment l'azerty. (c'est comme avec Windows et Linux... Les gens préfèrent Windows parce qu'ils CONNAISSENT, et y sont habitués)


Il a été montré également que, pour quelqu'un qui n'a jamais tapé au clavier, apprendre DIRECTEMENT le dvorak est plus rapide et facile que d'apprendre l'azerty.
Y'a également une histoire de je-sais-plus-quel-fabricant-de-claviers qui faisait chier parce qu'il voulait vendre les siens (qwerty azerty donc)

simple info, encore une fois ;)


(au fait, je SAIS éditer, juste que je me gourre à chaque fois de bouton, du coup je me cite, au lieu d'éditer, c'est chiant)

le mec au dessus> t'es en qwerty et tu fais des accents ? chapeau.
Le clavier Dvorak 10/66 04/03/2008 à 01:58
Il a l'air spécial au niveau disposition. Enfin je dis ça en étant une habituée du Azerty. Mais bon, pourquoi pas essayer.. J'irai me renseigner. Smile

Am Stram Gram.
Le clavier Dvorak 11/66 04/03/2008 à 15:53
Am Stram Gram a écrit :
Il a l'air spécial au niveau disposition. Enfin je dis ça en étant une habituée du Azerty. Mais bon, pourquoi pas essayer.. J'irai me renseigner.

Am Stram Gram.

Oui, à chaque fois que je montre l'image de la disposition à quelqu'un qui n'a jamais vu autre chose que de l'azerty, il se demande pourquoi il manque des lettres. (alors qu'il n'en manque évidemment pas.)
C'est bizarre, mais pas plus qu'un azerty :p
(t'as oublié de fermer la balise)
Le clavier Dvorak 12/66 04/03/2008 à 16:00
C'ets complétement inutile
Paul_ 
Le clavier Dvorak 13/66 04/03/2008 à 16:01
Faut voir x). Si c'est plus facile à utiliser ... N'empêche que ca m'ferait chier d'avoir appris la dactylo pour que ca m'serve à rien au final T_T.
Le clavier Dvorak 14/66 04/03/2008 à 16:03
_Choupinou_ a écrit :
C'ets complétement inutile

Pourquoi ?

Paul, oui, c'est plus facile, mais faut réapprendre la dactylo Smile
Le clavier Dvorak 15/66 04/03/2008 à 16:03
Pardon, j'ai oublié la balise. =X
Le plus perturbant c'est de voir des touches spécialement réservées aux lettres avec accents.
Et personnellement oui ça m'intéresserait si tu pouvais m'expliquer où trouver le logiciel et comment l'installer, même si je suis sous XP. =)

Am Stram Gram.
Paul_ 
Le clavier Dvorak 16/66 04/03/2008 à 16:04
Crouton a écrit :
Paul, oui, c'est plus facile, mais faut réapprendre la dactylo


Ué, et se r'mettre à taper à deux à l'heure, et faire des conneries à toutes les trois lettres T_T.


Han, ca f'sait longtemps x)
Le clavier Dvorak 17/66 04/03/2008 à 16:26
Astuce, pour ceux qui auraient le courage d'apprendre (je préviens, venez pas me faire chier en disant « c nul, jécri moin vite SadSadSad », c'est normal, faut réapprendre. Mais vous aviez qu'à pas apprendre l'azerty avant, et là vous seriez pas dérangé, bref) :

imprimer la disposition, sur une feuille, la coller sur le mur, en face de vous (au dessus de l'écran) et toujours taper SANS regarder le clavier (surtout que vous gardez un clavier azerty, donc ça vous embrouillera plus qu'autre chose de le regarder), vous regardez la feuille dès que vous avez un trou…

Perso j'adore le fait d'avoir une touche spéciale pour les points de suspension Smile
(par contre les smiley sont chauds au départ…)
Le clavier Dvorak 18/66 04/03/2008 à 20:26
Crouton a écrit :
_Choupinou_ a écrit :C'ets complétement inutilePourquoi ?Paul, oui, c'est plus facile, mais faut réapprendre la dactylo


Parce que ca ne me sert a rien d'écrire vite.
Le clavier Dvorak 19/66 04/03/2008 à 20:41
Bof , ça sert pas vraiment à grand chose.

[ Au fait, il n'a rien d'exceptionnel. On tape un peu plus vite et ? ]
Smile
Le clavier Dvorak 20/66 04/03/2008 à 20:47
pas vraiment d'utilité pour moi vu que je le connais par coeur le clavier traditionnel Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne