Le clavier Dvorak

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crouton   Le clavier Dvorak 66 Ce jour à 00:46

Ou plutôt, la disposition Dvorak.
Oui, parce qu'à part la disposition des touches, y'a pas de différence, on peut même écrire en Dvorak avec un clavier Azerty (ou Qwerty).

Bon, mais c'est quoi ?

Et bien, vous le savez sûrement, mais les claviers que vous utilisez tous les jours (azerty) ont les touches placées un peu bizarrement. En fait, à l'origine, c'était parce que les gens tapaient trop vite sur des machines à écrire et donc que les barres (qui frappent la feuille) se cognaient, et ça coinçait. Du coup ils se sont dit « on va éloigner toutes les touches courantes, comme ça on tapera moins vite. »
Donc, si certains pensaient encore que les touches étaient placés de façon aléatoire, il n'en est rien, et c'est PIRE : elles sont placées de telle sorte qu'on soit le plus LENT possible à taper.

C'est très génant sur les ordinateurs, étant donné qu'on veut écrire le plus VITE possible maintenant (et pas de limitation, y'a plus de barre).

Des gens intelligents se sont alors dit « on va créer une autre disposition qui permettra de taper le plus vite possible, en rapprochant toutes les touches les plus utiles. »
Ainsi est né le Dvorak (c'est pas récent hein, ça date de y'a longtemps)
Malheureusement, les gens étaient trop habitués à leur azerty pour vouloir changer, du coup on se tape des clavier qui sont FAITS POUR ÉCRIRE LENTEMENT (notez bien, c'est important. Si vous trouvez que le fait que le G et le H (qui sont des lettres rares) se trouvent au centre est IDIOT, et bien vous avez RAISON, mais c'est fait EXPRÈS)

Le dvorak, si vous voulez voir à quoi ça ressemble, tapez tout simplement dans google, vous verrez.
La disposition française qu'il faut utiliser est la BÉPO (ce sont les 4 touches en haut à gauche, à la la place d'azer).

Cette disposition a été ÉTUDIÉE longuement pour permettre d'écrire RAPIDEMENT, bien sûr, faut un temps d'adaptation, et si vous êtes du genre « je m'en fous, moi j'ai mes habitudes et je vois pas pourquoi je changerai (hop, WINDOWS aussi) » et bien continuez à utiliser votre azerty lent, mais si ça vous intéresse, si vous avez du temps à consacrer à l'apprentissage de cette disposition, alors n'hésitez pas, y'a des tas de très bons sites qui en parlent (et si des gens sont intéressés, je peux expliquer vaguement comment installer ce truc (quoique, sous windows, j'suis pas sûr, mais j'essayerai Very Happy))

VOILÀ, KISS À TOUS, J'VOUS AIME, KISS !

Le clavier Dvorak 21/66 04/03/2008 à 20:48
Mallory a écrit :
[ Au fait, il n'a rien d'exceptionnel. On tape un peu plus vite et ? ]

C'est largement suffisant...

pas vraiment d'utilité pour moi vu que je le connais par coeur le clavier traditionnel

OK, qu'est-ce que t'as pas compris ?
Le clavier Dvorak 22/66 04/03/2008 à 20:54
Crouton a écrit :
C'est largement suffisant...


Certes, c'est un avantage pour ceux qui taffent essentiellement avec un pc mais pour de simples utilisateurs comme nombres d'entre nous , ça change pas grand chose.
Enfin bon.
Le clavier Dvorak 23/66 04/03/2008 à 21:01
oui, normal, la plupart des gens normaux s'en foutent, tant pis
Le clavier Dvorak 24/66 04/03/2008 à 21:07
Pourais-tu m'envoyer le lien de téléchargement stp Smile
Le clavier Dvorak 25/66 04/03/2008 à 21:19
Plus je suis tes topics et plus je me dis qu'il y a un énorme décalage entre ta fiche et justement, l'objet de tes topics, ton expression, etc...

Bref, pour répondre à ta questionn oui je connais ce clavier, mais non je ne l'utilise pas, j'estime en effet avoir une certaine aisance que je juge suffisante avec mon clavier en AZERTY, pour m'éviter cette conversion...
Le clavier Dvorak 26/66 04/03/2008 à 21:24
Lady_Yakuza a écrit :
Plus je suis tes topics et plus je me dis qu'il y a un énorme décalage entre ta fiche et justement, l'objet de tes topics, ton expression, etc...


Si je puis me permettre, il me semble que sa fiche soit quelque peu ironique. Hypocrite
Le clavier Dvorak 27/66 04/03/2008 à 21:28
Ouais j'me doute mais bon...
Le clavier Dvorak 28/66 04/03/2008 à 21:31
Crouton a écrit :
le mec au dessus> t'es en qwerty et tu fais des accents ? chapeau.

J'ai pas compris là Surprised
Le clavier Dvorak 29/66 04/03/2008 à 21:37
M'enfin, j'dirais que c'est plus une manière de se "distinguer" qu'autre chose.
Si tu bosse dans un bureau ou autre, où on te demande d'utiliser un clavier, il sera pas en Dvorak, il ne faut pas rêver, mais en Azerty. Donc voila, il faut voir le côté pratique et répandu...
Le clavier Dvorak 30/66 04/03/2008 à 21:40
perso je me fais chier à taper sur le clavier virtuel de mon téléphone et on s'aperçois en effet que les touches sont mal placées.
Le clavier Dvorak 31/66 04/03/2008 à 21:41
Je decouvre ce clavier aujourd'hui mais je crois que je ne lutiliserer pas je suis trop habituer au clavier traditionnel Very Happy
Le clavier Dvorak 32/66 04/03/2008 à 21:43
Lady_Yakuza a écrit :
M'enfin, j'dirais que c'est plus une manière de se "distinguer" qu'autre chose.
Si tu bosse dans un bureau ou autre, où on te demande d'utiliser un clavier, il sera pas en Dvorak, il ne faut pas rêver, mais en Azerty. Donc voila, il faut voir le côté pratique et répandu...

et bien tu change la disposition, en 2 cliques, et hop. et pourquoi on devrait continuer à n'utiliser qu'une disposition nulle juste par habitude...

Stuart> tu as des accents sur ton clavier qwerty ? c'est balaise.

ma fiche est ironique.
Le clavier Dvorak 33/66 04/03/2008 à 21:47
Hum, J' ai assez rit comme même merci !

La disposition des lettres sur les claviers a été réfléchie justement pour aller plus vite.
En effet en Europe , on à une disposition en AZERTY car , si on pose ses mains sur le claviers , les lettres les plus utilisés sont proche. Comme aux Etats-Unis les lettres les plus utilisés ne sont pas comme en Europe , le système QWERTY a été également crée . Voila sur ce ciao !
Le clavier Dvorak 34/66 04/03/2008 à 21:49
j'ai mal au pouce mais je pose une question. peut on œuvre un clavier azerty en dvorak comme on le fait en qwerty ?
Le clavier Dvorak 35/66 04/03/2008 à 21:50
Stuart a écrit :
Crouton a écrit :
le mec au dessus> t'es en qwerty et tu fais des accents ? chapeau.
J'ai pas compris là

Peut-être que les Qwerty sont réservés aux anglophones, d'où l'absence hypothétique d'absence (par défaut).

Je sais cependant qu'il y a des Qwerty au Québec par exemple, d'où l'intégration hypothétique d'accents.

Dans l'esprit de Crouton, utiliser des caractères comme é, è ou à depuis un clavier anglophone semble inconcevable.

Tout ça reste de la supposition.

EDIT : J'avais pas vu la deuxième page. Mr. Green
Le clavier Dvorak 36/66 04/03/2008 à 22:01
paulo59 a écrit :
Hum, J' ai assez rit comme même merci !

La disposition des lettres sur les claviers a été réfléchie justement pour aller plus vite.
En effet en Europe , on à une disposition en AZERTY car , si on pose ses mains sur le claviers , les lettres les plus utilisés sont proche. Comme aux Etats-Unis les lettres les plus utilisés ne sont pas comme en Europe , le système QWERTY a été également crée . Voila sur ce ciao !

"comme même"...

et c'est faux, c'est PAS fait pour aller vite. et tu crois que y'aurait que le a, q, z et w qui changent entre l'anglais et français... ?
cf wikipédia :
"Clavier de machine à écrire breveté en 1868 par Christopher Latham Sholes, il tire son nom de ses six premières touches.

Les touches correspondant aux paires de lettres les plus usitées dans la langue anglaise sont réparties aux extrêmes du clavier. De cette manière, la vitesse de frappe est ralentie et les tiges se coincent plus rarement."

au passage, le QWERTY a été créé AVANT l'AZERTY.

la salamandre> oui, pour windows suffit d'installer un driver, et sous linux c'est par défaut.

Dreamleaf > en effet, j'oubliais les quebecois...
Le clavier Dvorak 37/66 04/03/2008 à 22:19
Heu toute façon moi j'écris pas correctement sur mon clavier. J'écris pas avec les doigts sur le F/D/S/A et H/J/K/L etc etc...
J'écris simplement comme ça et ça va super vite donc il suffit un peu d'apprendre à maîtriser son clavier et c'est parfait =)
Heu c'est normal que moi c'est pas un QWERTY, ni un AZERTY, ni DVOARK ?
Moi j'ai un QWERTZ xD
'fin bref, au moins maintenant je connais de nouvelles choses c'est déjà ça...j'écris super vite mtn donc bon j'ai pas vraiment envie de me remettre à apprendre à écrire surtout que ma vitesse me va parfaitement.
Le clavier Dvorak 38/66 04/03/2008 à 22:25
Bah wi, un clavier QWERTY ça a des accents à mettre sur n'importe quelle lettre, en plus de Ç (majuscule) et ñ (QWERTY espagnol Razz)
Le clavier Dvorak 39/66 04/03/2008 à 22:37
Stuart a écrit :
Bah wi, un clavier QWERTY ça a des accents à mettre sur n'importe quelle lettre, en plus de Ç (majuscule) et ñ (QWERTY espagnol )

la disposition fr linux aussi.

mais le qwerty USA non, d'où ma surprise.
Le clavier Dvorak 40/66 04/03/2008 à 22:57
Je me rapelle quand j'étais petite avec le clavier, purée je mettais 5min à trouver le R xD.
Enfin si on peut taper plus vite, pourquoi pas x)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne