Les Collegiens = Un minimum de drOits

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Weed   Les Collegiens = Un minimum de drOits 45 04/12/07 à 18:23

Hellow =)

ALors voila, disons que je créer ce topic dans le but de pouvoir faire un debat et non une polemique.
VOus savez tous comme moi ce qu'il se passe en ce moment niveau mouvement, CRS et tout le bAzar...
Seulement voila un (disons beaucoup --') de problemes se pose.
Etant collegienne en 3eme, redoublante ou non la n'est pas la question.
Je trouve simplement injuste que les lycéens bloquent alors que les collegèes doivent rester sans rien dire a continuer leur boulot, ne pas se renseigner un minimum sur le sujet et pouvoir participer aux actions.
C'est pas parce qu'on a 14 piges que l'on est forcément le genre de gosses qui dirait :" WAOUHH trop Bien j'ai pas cour grace a tout ça =D" et de dormir dans son lit toute la journée.
Moi je milite, j'aide les autres dans leurs actions.
Certains pourraient dire :" Oué tu te la petes patati patata" NON ! je trouve juste normale que les collegiens est un minimum de droits aussi meme si cette loi nous concerne a plus longs termes certe mais elle nous concerne quoi qu'il arrive.
Il y en aura toujours un pour dire que c'est pour rater les cours.
Mais il y en aura aussi beaucoup qui viendront pour aider les lycéens et les etudiants dans leurs actions !
Bon je l'avoue c'est vrai, je ne croise pas beaucoup de collégiens quand je vais aux manifs mais si on les renseigner un peu plus, je pense que beaucoup d'autres seraient motivés pour aller defendre ses droits.
J'ai 14 piges, et alors ?
il y a des lycéens qui on bien 14 piges aussi et pourtant, ils font les manifs, en toute legalité si j'ose dire.
Voila pourquoi je voudrais votre avis sur la question, bloqué le college, bonne idée ? mauvaise ?
Mettre en place un systeme de journée banalisés ? Pourquoi pas...
Je voudrais aussi que vous sachiez que je suis dans un college-lycée et que je fis le mouvement jour après jour sans etre "dedans " vraiment. Il faut aussi savoir qu'on en subit beaucoup les consequences aussi, nous les collegiens mais que si tout le monde se bougait un peu, il pourrait y avoir des gens en plus, meme si bien sur, il y a des cons partout ça on pourra jamais rien y changer !

Tchussy ! En esperant que vous me jugiez pas ni que ce topic ne fassent l'objet de divers insultes ou un debat politique, ce n'est pas ce que je recherche. Merci.

3V4N   
Les Collegiens = Un minimum de drOits 21/45 04/12/2007 à 19:40
pourquoi pas commencé en primaine ?
Les Collegiens = Un minimum de drOits 22/45 04/12/2007 à 19:47
senzo a écrit :
pourquoi pas commencé en primaine ?


Blocus des garderies, oui.
Les Collegiens = Un minimum de drOits 23/45 04/12/2007 à 19:54
Ya déja beaucoup de lycéens qui "bloquent" simplement pour faire les malins et suivre la tendance, alors si les collégiens s'y mettent... MDR

(Ceci dit, cette loi est profondément minable.)
Les Collegiens = Un minimum de drOits 24/45 04/12/2007 à 21:55
Moi aussi en 4e pour le CPE j'étais frustrée de ne pas pouvoir organiser d'action dans mon collège... je m'intéressais déjà à la politique et connaissais à peu près les enjeux du CPE, même si je n'en mesurai sans doute pas l'ampleur.
Mais voilà, le problème est que les collégiens n'ont absolument aucune conscience politique. Je me souviens qu'à mon collège, on devait être deux à connaître les différents partis et leurs revendications. Je suis désolée mais je pense qu'il va falloir que tu attendes l'année prochaine, déjà que c'est difficile, très difficile, de faire bouger les lycéens... j'ose même pas imaginer pour les collégiens. La seule chose pour laquelle la plupart manifesteraient, c'est le "des frites à la cantine !"
Je ne veux pas faire de généralisation, y en a qui sont plus matures que d'autres, mais je pense que c'est pas vraiment la peine. En tout cas, surtout pas de blocus, ça ne ferait que discréditer notre cause. T'imagine si des journaleux filment ça en posant des questions aux élèves ?
- Pourquoi t'es contre la Loi Pécresse ?
- Euuh... C'est quoi ça ?
- La LRU. ALors, pourquoi t'es contre ?
- Euuh... ben c'est pas bien quoi...
Je sais à quel point c'est difficile de se faire entendre. Tu pourrais essayer, comme tu l'as cité, d'organiser un truc avec les profs et l'administration pour sensibiliser les élèves, mais ne t'attends pas à un miracle, tu risques d'être déçue. En attendant ne ploie pas, et continue d'aller aux manifs et aux AG !
Bon courage.
Les Collegiens = Un minimum de drOits 25/45 04/12/2007 à 21:58
T'as le droit de bosser pour réussir tu réussir ta vie aprèstu le fais ou pas c'est ton problème...
Les Collegiens = Un minimum de drOits 26/45 04/12/2007 à 22:01
Kazuyo a écrit :
Ahhh les manif, tant d'ambiance, la douce odeur des lacrymogènes, le bruit délicat des armées de CRS, l'émerveillement de leurs joujous qu'ils appelent flashball, la chanson mélodieuse des gros rageux devant "CRS S S, CRS ON VOUS ATTEND" et derrière "il était un petit ministre, il était un petit ministeuhhh qui n'avait ja ja jamais travaillé qui n'avait ja ja jamais travaillé ohé ohé.. enculé de ministre" ou encore "Pécrès, serre les fesses, on arrive à toute vitesse" ou encore l'odeur des pneus cramés à l'alcool avec le bruit des sirènes de police... Ah j'ai oublié, les coups de mattraque dans le dos ça détend aussi, j'ai réussi à me barrer avant d'en prendre un deuxième Moi je bloque, mais on bloque intelligement, on bloque pas les classes prépa, et ceux qui veulent aller en cours on les laisse (nous oui, c'est sur que y'en à d'autres qui les traitent de lèche cul plus loin...). Enfin de toute façon le mouvement est quasi finit, chez nous c'est débloqué.


Ouais, enfin si tu laisses passer les gens qui veulent aller en cours ça s'appelle pas bloquer mais faire la grève, nuance. Nous aussi, on a décidé cet aprème de rendre les armes... tout en continuant les manifestations et les AG, finies les actions au lycée.
Les Collegiens = Un minimum de drOits 27/45 04/12/2007 à 22:05
Moi je n'irai plus aux manifs de lycéens, parce que ça me dévalorise ...
Tous en train de scander leur propagande communiste, ça m'horripile !

Tu es mature, je pense, et tu réclame le droit de grève ...

Les lycéens ne l'ont pas, mais ils le prennent ! ;)

Que veux-tu qu'on te dise, de toute façon ?

Le fait que tu n'étudies pas n'est préjudiciable à personne, si ce n'est à toi même, et au lycée on te fait bien comprendre ce genre de choses (alors qu'au collège, bien souvent on travaille "pour les parents"

J'ai mon bac à la fin de l'année, et je sais que je l'aurai ...
Sachant qu'il y a 95% de réussite dans ma filière, ceux qui prétendent vouloir bosser "pour leur bac", je les crois qu'à moitié ! (rater une semaine de cours sur 40 ........)
Les Collegiens = Un minimum de drOits 28/45 04/12/2007 à 22:15
tout a eter dit , es lyceens prennent le droit de greve meme si ils ne l'ont pas (pas syndiquer)
Pendant une journer j'ai fait partie de ces grevistes , pas pour louper les cours parceque meme pendant le blocus je suis rentrer en cour (bac francais powaaa) .
Si les colleges s'y mette en plus des lyceen sa discreditera toute les manfis . deja que les seconde qui manifestait se faisai presque huait Smile
Les Collegiens = Un minimum de drOits 29/45 04/12/2007 à 22:18
GFN@ntes a écrit :
Moi je n'irai plus aux manifs de lycéens, parce que ça me dévalorise ...Tous en train de scander leur propagande communiste, ça m'horripile !Tu es mature, je pense, et tu réclame le droit de grève ...Les lycéens ne l'ont pas, mais ils le prennent ! ;)Que veux-tu qu'on te dise, de toute façon ?Le fait que tu n'étudies pas n'est préjudiciable à personne, si ce n'est à toi même, et au lycée on te fait bien comprendre ce genre de choses (alors qu'au collège, bien souvent on travaille "pour les parents"J'ai mon bac à la fin de l'année, et je sais que je l'aurai ...Sachant qu'il y a 95% de réussite dans ma filière, ceux qui prétendent vouloir bosser "pour leur bac", je les crois qu'à moitié ! (rater une semaine de cours sur 40 ........)


Oh mon dieu cela t'horripile MDR
Je suis loin d'être communiste, ça m'empêche pas d'aller aux manifs. Si c'est ton seul argument, ça vole pas bien haut tout ça... J'ignore si tu comptes aller en fac ou non et je ne veux pas le savoir, mais tu pourrais au moins penser un peu aux autres au lieu d'être individualiste, définitivement individualiste, comme l'immense majorité des lycéens. Y a pas que ta gueule qui compte, tu sais. Je voudrais faire Art du Spectacle, je fais comment alors que cette filière est sur le point d'être supprimée ?
Un peu de solidarité bordel. Je sais que la mode est actuellement de ne penser qu'à son p'tit nombril sans importance, mais la mode n'est pas une obligation.
Les Collegiens = Un minimum de drOits 30/45 04/12/2007 à 22:37
Oui t'as le droit de manifester mais c'est juste que vis à vis du collège ( comme du lycée !!! ) c'est considéré comme une absence.

Moi je dis tu manifeste c'est entièrement ton droit à 100 % seulement bloquer un collège et les cours des collègiens qui n'ont rien demander et qui ne prennent pas parti à ta cause tout ça car tu est contre une loi, ce que je veux dire c'est que si t'a envie de protester fait le mais " fait pas chier les autres" ^^ le prend pas mal mais c'est vrai de nos jours on bloque les lycées pour 3 fois rien alors si les collèges s'y mettent non merci.

Donc bref je suis favorable et pour à 100% tant que ça emmerde pas les autres
Comme le dit cette belle citation " La liberté s'arrête là où commence celle des autres " à méditer
Les Collegiens = Un minimum de drOits 31/45 04/12/2007 à 22:40
Tu sais officiellement les lycéens n' ont pas non plus le droit de grève Wink
Lyude 
Les Collegiens = Un minimum de drOits 32/45 05/12/2007 à 08:11
Bloquons les maternités !
Bloquons les crèches !

- c'est sûr que les collégiens sont super concernés par la réforme ( loi pécresse ), c'est à peine si la moitié va au collège , et sur cette moitié là, on reprend une moitié pour obtenir ceux qui vont à l'université et encore je suis généreux
ça nous fait donc 1/4 des collégiens qui iront à l'université dans une centaine d'année ( bah oui, 4 minimum Smile )

~ NeaR. ~
Les Collegiens = Un minimum de drOits 33/45 05/12/2007 à 09:12
Bon déjà par définition qu'on soit lycéen ou collégien on peut pas appeller ça une grève, la grève c'est pour les salariés. Appeller ça comme vous voulez mais pas une grève.
Par ailleurs, si toi tu as envie de militer et aller revendiquer certaines choses que tu le fasses, que ceux qui pensent comme toi le fassent aussi, mais vous n'êtes représenter par aucun syndicat. Par ailleurs, au collège on n'est pas assez mature pour ce genre de chose, je ne parle pas de ton cas, mais l'écart type d'age au collège c'est environ 5 ans. Par ailleurs on n'a pas assez de culture, pas assez d'information au collège pour mener une manifestation, ça décrédibilise tout. Imagine toi une grève dans un collège des gamins de la 6ème à la 3ème manifester, pour eux ce n'est qu'un moyen de rater les cours, c'est également le cas au lycée où plus de la moitié des absents lors d'un jour de manif reste chez lui. Si déjà le problème se pose au lycée n'en parlons pas du collège. Et puis de toute façon, que ce soit le blocage des facs ou des lycées, je trouve que ce n'est pas le meilleur moyen de régler les choses, on pénalise ceux qui veulent travailler et encore pis on met dans le même sac ce qui vont travailler et qui s'en foutent et ceux qui veulent travailler tout en soutenant les autres. On est quand même dans une société démocratique! On doit laisser le libre choix à chacun de ce qu'il veut faire ou non.
De même si tu as envie d'aller manifester va y, mais n'entraîne pas les 6, 5 voire 4ème, ils ne sont pas aptes à comprendre, je dirai même qu'en 3ème parfois on n'est pas apte. Ce n'est peut être pas le bon exemple à donner.
Les Collegiens = Un minimum de drOits 34/45 05/12/2007 à 09:57
franchement moi j'ai rdoubler o collg ( la 5eme) j'i suis rester 5ans et je peut te juré qu les collégin sont pas assez mature ( le prend pas mal ) apres c'est peut etr mon college ou je sais pas mis nn les collégiens le peuvent pas faire greve et c'est bien comme sa

o faite s ps un rapport avec le fait que l'école est obliger jusqua 16ans?
Les Collegiens = Un minimum de drOits 35/45 05/12/2007 à 10:11
C'est pas parceque tas une clope sur ta photo, que tu as assez de maturité pour comprendre. Mon lycee n'est pas bloqué, mais je ne pense pas que les collegiens de moins de 15 ans ait la maturité necessaire pour ecouter et se renseigner VRAIMENT sur une loi.

Les Collegiens = Un minimum de drOits 36/45 05/12/2007 à 11:36
senzo a écrit :
pourquoi pas commencé en primaine ?


J'ai vu au zapping que des comédiens pour je ne sais plus quelle émission de Canal +, s'étaient amusés à manifester devant une maternelle et voulaient impliquer les bambins dans les manifs !!! Et ils filmaient la réaction des parents !

Je rappelle quand même que, par définition, faire grève = ne pas travailler DONC renoncer à une journée de salaire !!!

La grève est donc une contraine qu'acceptent les salariés... Ce n'est pas une partie de plaisir, telle que la vivent les collégiens/lycéens/étudiants !

Les Collegiens = Un minimum de drOits 37/45 05/12/2007 à 12:56
Jsuis pas dakor les collegiens ne devraient pas avoir le droit de faire greve
deja que les lycéens ont du mal a gerer sa alor keske sa donneré avec des collegiens :s
Deja les manifestations empechent d'evoluer sur le plan scolaire etant donné kon manke des cours ...
Jsuis en 1ere S et jai manquer vachement de trucs important a cauze des recentes manifs et donc voila si tu veu avoir une chance de passer o lycée etudie et laisse aux + concernés le choix de faire bouger les choses
Les Collegiens = Un minimum de drOits 38/45 05/12/2007 à 13:09
ni collégiens ni lycéens n'a le droit de grève
seul les étudiants on le droit

ensuite les collégiens sont totalement comment dire... naïf
la plupart ne savent même pas pourquoi y a blocus

de plus dans ce qui ce passe en ce moment les collégiens ne sont pas du tout concernés
seul les lycéens et encoreje trouve totalement con que les 2nd face blocus
c'est plus ciblé sur 1ere mais surtout Terminale qui sotn plus proche de la fac que 2nd et 1ere


Les Collegiens = Un minimum de drOits 39/45 05/12/2007 à 14:21
Respectez les prof, bossez, et après vous verrez pour les droits.
Les Collegiens = Un minimum de drOits 40/45 05/12/2007 à 15:20
Salut
Interressant ce topic pour une fois que sur un topic de se genre on se fout pas trop sur la gueule. Pistolet Fleurs

Premièrement je pense que si les collégiens ne font pas grève c'est que ils ne savant pde quoi ça parle! Lors du CPE j'étai en troisième et il y avait tout les 6eme et 5eme qui étaient contre les CPE (conseillers principale d'éducation ...).

Deuxièmement, le collège a un devoir de responsabilité sur les élèves qui est beaucoup plus important. Je ne sais pas si c'est pareil dans ton bahu mais moi pour sortir j'avais besoin de montrer mon carnet ou un mot des parents etc ... alors que au lycée (majritairement) tu es peux sortir un peu comme tu veux. C'est la loi c'est comme ça.

Troisièmement, il n'y a que les salariés qui ont le droit de grève, c'est pour cela qu'on appelle ça manifestation. Et les blocus sont légalement interdit car ça met une entrave a la liberté fondamentale de circuler.

Il y a eu blocus dans mon lycée mais il est fini je étais plus contre mais il y avait quand même de bonnes choses (essayer de se faire entendre).

Enfin le mouvement commence a s'éssoufler mais je pense qui va reprendre de plus bel a cause de la loi "Darcose" pour le bac unique en janvier.
Et c'est bien que tu soit impliquée ça montre que les collégiens ne sont pas tous pareil mais tu fais partie d'une minoritée!
Et une dernière chose : tu aura bien l'occasion de lancer ou de faire partie d'un mouvement de blocus ou de manifestation lycéenne car M.Sarkosy est la pour encore 4ans et demi!

PS : Je ne suis pas pro sarko ni anti sarko ça aurait été quequ'un d'autre j'aurais dit pareil!!! Je suis appolitique donc les insultes non merci je ne veux pas lancer de débat politique ni que le topic se barre en coui**e! merci

sur ce @+ Faire la biz
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne