Colocataire qui veut me sucrer ma caution

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Parachute   Colocataire qui veut me sucrer ma caution 15 24/03/17 à 19:02

Bonjour, bonsoir !


Je viens vers vous car j'ai la malchance d'être en conflit avec mon colocataire. J'aimerais savoir si vous aviez des idées pour me sortir de ce pétrin.

Anciennement bordelaise j'ai du m'installer sur Paris pour faire un stage. Sauf que entre le master et le début du stage j'avais pas forcément le temps de monter sur Paris pour faire des visites. Donc je me suis tournée vers la coloc et j'ai eu "la chance" de tomber sur quelqu'un qui acceptait les skype.
Ça s'était super bien passé par skype, et ils m'ont dit que c'était bon pour moi, que je pouvais prendre la chambre (j'ai quand même accepté de payer 15 jours de loyers dans le vide car j'étais encore à Bordeaux pour pouvoir avoir la chambre mais bon c'est mon problème ça).


On a procédé de la façon suivante. Mon colocataire qu'on va appeler Pierre, s'est premièrement mis en coloc avec un garçon. Ils ont donc tous les deux mis une caution. Sauf que ça s'est mal passé avec ce garçon qui a décidé de partir. Refusant de payer la taxe habitation et d'autres choses (on comprendra peut etre plus tard pourquoi...) Une fille l'a alors remplacé. Cette fille lui a versé le montant de la caution qu'il avait déposé initialement. En gros elle a repris sa part.
À mon arrivée j'ai donc reversé la somme de la caution à cette fille. Ces transferts se sont fait car les bails n'ont pas été changés. Pas de nouveau bail pour la nouvelle fille ni pour moi.

Nous avions pour objectif à mon arrivée de faire un nouveau bail pour que tout soit réglo. SAUF... Que je me suis rendue compte du fait que la cohabitation avec lui n'était pas possible. Ce n'est pas une personne avec qui je peux vivre et ça m'a mis un sacré coup au moral. Je ne rentrerai pas publiquement dans les détails par respect Smile
Donc, au bout de moins d'un mois, vers fin janvier, j'ai commencé à chercher un nouvel appartement, me disant que j'aurai le temps pour faire des visites.
Début février je lui ai annoncé que j'allais partir, que je cherchai, pour dans l'idéal un départ début avril. Il était donc au courant depuis 2 mois.

MAIS LÀ ARRIVE LA PARTIE PROBLÉMATIQUE :

J'ai fait une tonne de visites, qui n'ont pas abouti. Et là, lundi j'ai visité un super appart, mon dossier est passé et j'ai signé mon bail hier. Mercredi j'ai donc annoncé à Pierre mon départ officiel au 1er avril, date max à laquelle j'avais pu repousser la signature du bail (et je peux vous dire que j'ai bataillé...).

Et là c'est le drame. Pierre monte sur ses grands chevaux. Me dit que je ne suis pas correcte, que je ne peux pas lui faire ça. Que ça n'a pas de sens blablabla. Que en 10 jours il ne me trouvera pas de remplaçant, que je le mets dans la m****, etc...
Donc me voilà une fille horrible qui lui annonce après 2mois de recherche qu'elle a trouvé un appart pour dans 10 jours.
A savoir que j'ai posté sur tous les groupes possibles sur les réseaux sociaux, sur des sites spécialisés etc... J'avais prévu de prendre en charge cette recherche.
Ce qu'il n'a pas accepté. Mais je m'en fous, je le fais quand même et je lui renvoie les demande.

Je n'avais pas eu de nouvelles de lui depuis mercredi (on s'est pas croisés), et j'avais reçu une 40aine de demandes (Éligibles on va dire, car bcp plus en vrai) en 24h que je lui avait renvoyé. Je voulais donc savoir ce qu'il en était.
Certains ne lui ont peut etre pas écrit mais bon je pense qu'au moins l'a moitié la fait. Et il m'a répondu que bon, une petite 10aine lui semblent corrects....... Et il a prévu UNE visite la semaine prochaine, donc celle de mon départ !
Car en plus Pierre, il s'en fout de mon départ au premier avril, mais alors complètement. Il m'a donc expliqué, que j'aurais du lui donner un prévis d'un mois. Et que si la personne qui lui convient arrive le 15, et bien ça sera déduit de ma caution. Donc en gros ma caution servira à payer le loyer pendant que je ne serai pas là et que je n'aurai pas de remplaçant...
J'étais tellement heureuse de pouvoir enfin partir, je voyais la vie en rose... Plus maintenant...


Je ne sais pas trop comment réagir face à ça, car j'ai toujours été transparente face à lui. La seule chose que je cache à Pierre, c'est ce que je pense de lui et c'est pour son bien...
Je me donne à fond pour la recherche, lui envoyer le plus de candidats possible, mais pas d'efforts de son coté et il me répète juste que je suis pas correcte que ça se fait pas etc.
Ça me met dans une situation compliqué car en plus, ça signifie que ma nouvelle caution je vais devoir la sortir de ma poche...



MES QUESTIONS :

Qu'est ce que je peux faire ?
J'avais eu l'idée (mauvaise) de garder les clés tant que je n'avais pas ma caution en retour, sauf que comme je ne suis pas sur le bail malheureusement je ne peux pas faire ça.

Sans contrat écrit rien ne vaut certes ?
Comme on a tout conclu à l'oral je n'aurai jamais gain de cause n'est ce pas ?
Bon car sans contrat, son argument du "un mois de préavis" n'est pas recevable non plus...


Bizarrement son premier coloc avait quitté l'appart rapidement, ils étaient amis et ne le sont plus, il reste des problèmes d'argent entre eux... Je commence peut être à comprendre le pourquoi du comment...


Je suis au fond du trou, car après deux mois de recherches éprouvantes, de cohabitation usante, je me retrouve encore dans une situation compliquée qui en plus implique beaucoup d'argent... Et si vraiment j'étais une mauvaise personne je l'aiderais pas autant dans ses recherches car ça part vraiment d'une bonne intention à la base.



J'espère que vous aurez quelques idées pour arranger ça, si c'est possible...


Bisous


Tire la langue

Colocataire qui veut me sucrer ma caution 1/15 24/03/2017 à 20:32
bah malheureusement tu vas pas y pouvoir grand chose je pense... Mais en fait logiquement c'est la nouvelle personne arrivante qui te dois cette caution non ? puisque toi la caution tu ne l'a pas donné à lui mais à la fille qui était là avant toi.

Aprés tu aurais un bail tu devrais payer 1 mois de loyer... et c'est même 3 mois pour une colocation il me semble. Et non 10 jours.
C'est plus le principe que visiblement il pourrait trouver quelqu'un rapidement mais il a envie de faire chier son monde quoi.
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 2/15 24/03/2017 à 21:19
Il l'a encaissé ton bail?
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 3/15 24/03/2017 à 22:55
Au pire joue à la plus maligne et ne règle pas le loyer ?
Mraow   
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 4/15 24/03/2017 à 23:17
Je ferai comme oh dear. Sachant qu'il veut te faire une filsdeputerie, alors rends lui la pareille. Le mec veut ta caution ? Très bien, qu'il la prenne, ce sera ton dernier loyer ! Smile
Sora   
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 5/15 25/03/2017 à 01:03
oh dear a écrit :

Au pire joue à la plus maligne et ne règle pas le loyer ?

Non parce que son départ est le 1er avril et que le mois de mars a déjà été payé.

Ce que tu peux faire c'est demandé la caution à la personne qui arrive comme ça s'est fait avant et après ils se démerderont entre eux.
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 6/15 25/03/2017 à 01:11
Mraow a écrit :

Je ferai comme oh dear. Sachant qu'il veut te faire une filsdeputerie, alors rends lui la pareille. Le mec veut ta caution ? Très bien, qu'il la prenne, ce sera ton dernier loyer !

oeil pour oeil, dent pour dent non ? je suis d'accord avec oh dear et Mraow si il te plante un poignard dans le dos bah rends lui au centuple peut-être que ça le fera réagir sur son sale comportement même si je crois que pour le coup je rêve hélas ... quand tu es pas sympa c'est compliquéde changer 😐

En tout cas je te dis merde et pisse lui à la raie ! 😡
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 7/15 25/03/2017 à 16:07
Merci pour vos réponses premièrement Smile

Ensuite en effet, j'ai déjà payé le mois de mars, donc je peux absolument par faire pression sur le loyer.

Il n'a pas encaissé ma cautionl non, car j'ai donné cette somme à l'ancienne colocataire. Mais comme moi je pars le 1er avril et qu'il n'est apparemment pas décidé à prendre un nouveau coloc à cette date.. Je ne verrai surement pas mon remplaçant. Il ne me laisse rien savoir, ni des contacts qu'il a, ni des visites qu'il prévoit... Donc à moins de réussir à savoir qui est mon remplaçant je ne peux pas lui demander ma caution complète.

Mon coloc actuel dit qu'il demandra a mon remplaçant de me faire un virement de la somme qui me reviendra...


La seule solution que je vois qui n'en est pas une, c'est de ne plus faire attention à lui jusqu'à mon départ et partir du principe que j'aurai pas de caution en retour. Pour au moins avoir mes comptes à jour et pas manquer d'argent en comptant sur lui... Si je me prends la tête avec lui ou que j'essaie de me venger je pense que ça se répercutera sur ma caution aussi... Puisque visiblement lui il exécute déjà sa petite vengeance pour mon départ...
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 8/15 25/03/2017 à 16:42
bon aprés ça se trouve il fait genre qu'il trouve pas/cherche pas en te cachant les infos et au final il va avoir un nouveau coloc d'ici là... Au final il ne l'a pas ta caution, donc tant qu'il trouve pas quelqu'un, il va devoir sortir le loyer entier de sa poche. Et même si le prochain coloc lui donne la caution ou une partie, y'aura fallu avancer les frais, et puis quand cette personne partira il devra lui rendre !

Enfin bon ça lui rend pas service à lui non plus, je pense qu'il veut juste te mettre la pression pour t'emmerder mais il va trés vite se trouver un nouveau coloc. Aprés si tu peux garde les clé tant qu'il n'y a pas de 2e coloc, comme ça t'es sûr d'avoir le retour de ta caution ou au moins une partie. Sinon je pense pas qu'il va s'emmerder avec ça
Soaz 
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 9/15 25/03/2017 à 18:20
Cette somme de caution que tu as donné à l'ancien locataire, elle est déjà payé ? ou le chèque n'est pas encore encaissé ? Si il n'est pas encaissé, tu appelles ta banque en leur demandant d'invalider le chèque, et le problème sera réglé Very Happy
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 10/15 25/03/2017 à 20:34
Oui c'est vrai que du coup il devra avancer le loyer donc ça l'arrange pas, j'y avais pas pensé.

Je peux pas garder les clés vu que je suis pas sur le bail ni rien... Là ça peut me retomber dessus je pense.

Et la caution je l'ai donnée à l'ancienne coloc par virement, donc ça a déjà été débité haha.

Mais c'est vrai que du coup ça le pénalise aussi directement de pas faire d'efforts pour trouver quelqu'un car il devra avancer le loyer. J'espère qu'il va réfléchir un peu et faire des efforts Laughing
Je fais trop confiance aux gens MDR
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 11/15 25/03/2017 à 21:09
bah aprés il pourra pas faire grand chose... le pire qu'il puisse faire c'est alerter le proprio qui te les demandera et là tu rendras les clé bien gentiment au pire.
Et le proprio est au courant au moins que tu es la nouvelle coloc ? Parce que si y'a pas de bail, ça se trouve il a même pas prévenu le proprio que les colocs ont changé entre temps, c'est pas trés légal non plus. Il risque pas grand chose mais pour les prochaines fois il devra être un peu plus réglo si le proprio l'apprend ^^ Et du coup il va p'tete pas aller le chercher s'il a pas trop respecté les régles.
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 12/15 22/04/2017 à 19:30
pour finir ça a donné quoi ?
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 13/15 23/04/2017 à 02:01
-IdontKnow- a écrit :

pour finir ça a donné quoi ?

j'avoue on veut savoir si c'est vraiment un c** ou non
Sora   
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 14/15 23/04/2017 à 07:34
Malheureusement la plupart des topics sont sans fin...
Colocataire qui veut me sucrer ma caution 15/15 23/04/2017 à 09:39
Salut !
Écoute je suis gendarme adjoint donc je connais un peu quelques trucs...

Déjà si y a pas de bail beh rien ne l'empêche de prendre plus que la moitié au coloc et de se le glisser dans la poche...donc c'est pas très légal ;)

De deux ça peut être perçu comme un "abus de confiance" et tu peux donc lui faire peut en déposant plainte. Les gendarmes ou les policier vont tout simplement lui faire "peur" et tu obtiendra gain de cause sans qu'il fasse d'histoire.
Sinon faudra attendre une réponse pénale qui dira qu'il doit te rendre ta caution et te laisser partir tranquillement.

Puisque que apparemment impossible de le raisonner?

Mp moi s'il te plait pour me tenir au jus ou si tu veux en parler ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne