S, ES, L... complexe de supériorité?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Webboy   S, ES, L... complexe de supériorité? 174 18/06/08 à 23:00

Voilà,
Je voudrais savoir pourquoi tant d’élèves de filières général (S, ES et L) ont tendance à rabaisser les personnes qui n’ont pas fait de Bac généraux (Technologiques par exemple)? Ou du moins, à sous-estimer leurs capacités. Confused

Dans les filières dites « d’excellences », on ne vous apprend donc pas à être « humble » ? Et a avoir une certaine ouverture d’esprit ?
Non parce que, sérieusement, ce n’est pas de l’ouverture d’esprit que de sortir des trucs comme :
- « STG c’est une voie de garage »
- « STI c’est pour ceux qui n’ont pas les capacités d’aller en S »

Naturellement je ne fais pas de généralité, certains ne sont pas aussi « débiles » que ça. Faire la biz
Mais bon, il y en a quand même un bon nombre. Certains même, le sont inconsciemment, c’est « normal ». Confused

(Et je ne parle pas de ceux qui sont dans les filières professionnels… ils sont encore plus à plaindre question réflexions qu’ils peuvent subir Confused )

S, ES, L... complexe de supériorité? 81/174 19/06/2008 à 17:39
"STG c'est si tu peux pas aller ailleurs, puis c'est le seule Bac techno dans ce lycée, alors on t'y colle"
[le conseiller d'orientation à une amie]

" T'es pas bonne en math ? ben tu vas pas aller en S, va en STL ! surtout si tu veux aller en laboratoire ..." [Le conseiller d'orientation à moi]

"Te casse pas la tête à aller en S, t'as les résultats, mais regarde tes notes en français, anglais, espagnol, histoire !!! Mais va en Littéraire jeune fille ! -Ok, et j'fais quoi après ? -...." [Le conseiller d'orientation à moi -_-']


Autres préjugés entre séries générales : "Tu veux faire S ?? Oh ! mais t'es une intello !"
"Les term Litt., ils foutent que dalle et le Bac c'est dans la poche"
"ES, c'est le plus facile des Bac généraux, parce qu'il est général -________-' " Par définition les autres aussi.
"ES, c'est le plus dur des bac généraux parce que t'a le Français des Litt., les maths des S"

Nan, mais faut arrêter, j'suis d'accord avec toi Webboy !!!!
S, ES, L... complexe de supériorité? 82/174 19/06/2008 à 17:44
tilele21 a écrit :
il y en a même qui vont en ES juste pour se la péter lorsqu' il ne savent pas quoi faire des eleur vies


Dans notre lycée, et même personnellement dès le collège, on nous disait que ES est le bac qui ouvre le plus de portes (alors que c'est S je pense mais je suis pas tout à fait sûre là-dessus) et donc puisque tu ne sais pas quoi faire de ta vie, autant prendre quelque chose qui va t'ouvrir des portes ! Personnellement, j'aurais été mieux en Litt. niveau résultats, mais à part Psycho, dans ce qui m'intéresse, je n'aurais pas pu faire grand chose, donc après il faut choisir en fonction de ses goùts, et surtout de ce que l'on compte faire plus tard !
S, ES, L... complexe de supériorité? 83/174 19/06/2008 à 17:53
lesyeuxfermes a écrit :
tilele21 a écrit :
il y en a même qui vont en ES juste pour se la péter lorsqu' il ne savent pas quoi faire des eleur vies


Dans notre lycée, et même personnellement dès le collège, on nous disait que ES est le bac qui ouvre le plus de portes (alors que c'est S je pense mais je suis pas tout à fait sûre là-dessus) et donc puisque tu ne sais pas quoi faire de ta vie, autant prendre quelque chose qui va t'ouvrir des portes ! Personnellement, j'aurais été mieux en Litt. niveau résultats, mais à part Psycho, dans ce qui m'intéresse, je n'aurais pas pu faire grand chose, donc après il faut choisir en fonction de ses goùts, et surtout de ce que l'on compte faire plus tard !

Le programme d'économie des ES est déplorable apparemment. J'ai parlé à une amie qui a fait ES et fait commerce maintenant, la ES n'a servi à rien. Il valait mieux faire S d'après elle, tellement le niveau de l'économie était à chier. La ES n'a presque aucune science, (SVT s'arrêtant en 1ere) on ne peut donc pas poursuivre de carrière scientifique, alors qu'avec les maths de S, les universités étrangères nous prennent, les prépas éco nous prennent, etc.
Prendre selon ses goûts... C'est dur avec la rigidité du système d'éducation français. J'aurais tendance à prendre la philosophie des L., mais les maths des S. Mais on ne peut pas tout avoir, c'est pour ça qu'il faut choisir ce qui ouvre le plus de portes, pour ensuite pouvoir justement se délecter d'un amalgame de matières.
S, ES, L... complexe de supériorité? 84/174 19/06/2008 à 17:58
miniteen a écrit :
Le programme d'économie des ES est déplorable apparemment. J'ai parlé à une amie qui a fait ES et fait commerce maintenant, la ES n'a servi à rien. Il valait mieux faire S d'après elle, tellement le niveau de l'économie était à chier. La ES n'a presque aucune science, (SVT s'arrêtant en 1ere) on ne peut donc pas poursuivre de carrière scientifique, alors qu'avec les maths de S, les universités étrangères nous prennent, les prépas éco nous prennent, etc.Prendre selon ses goûts... C'est dur avec la rigidité du système d'éducation français. J'aurais tendance à prendre la philosophie des L., mais les maths des S. Mais on ne peut pas tout avoir, c'est pour ça qu'il faut choisir ce qui ouvre le plus de portes, pour ensuite pouvoir justement se délecter d'un amalgame de matières.


J'me suis peut-être mal exprimée Wink en fait, dans ses goùts, non, c'était pas le mot sinon j'aurais directement été en Litt. !!! Je vais en S qui m'ouvre plus de portes, nottament dans tout ce qui concerne la génétique, les laboratoires et la médecine. J'aurais pu prendre STL, mais 1) le lycée était trop loin et 2) j'ai les capacités d'aller en S et d'élargir les choix, donc autant le prendre ! mais certains ne choisissent pas toujours, comme un ami qu'on a casé en STG car il n'avait pas d'autres choix (notre proviseur est contre le redoublement) franchement je trouve ça dégueulasse ...
S, ES, L... complexe de supériorité? 85/174 19/06/2008 à 18:00
miniteen a écrit :
...Mais on ne peut pas tout avoir, c'est pour ça qu'il faut choisir ce qui ouvre le plus de portes, pour ensuite pouvoir justement se délecter d'un amalgame de matières.


...Ouvrir le plus de porte en fonction de ses projets d'études post-bac Smile
S, ES, L... complexe de supériorité? 86/174 19/06/2008 à 18:01
miniteen a écrit :

Le programme d'économie des ES est déplorable apparemment. J'ai parlé à une amie qui a fait ES et fait commerce maintenant, la ES n'a servi à rien. Il valait mieux faire S d'après elle, tellement le niveau de l'économie était à chier.

En effet, ce qu'on fait en ES, ce n'est pas de l'économie.L'économie c'est lié de très prêt aux maths, ça fonctionne avec des modèles mathématiques compliqués.
En ES on a une approche bien plus théorique/historique, ça mène plus à de la politique ou de la socio , qu'à de l'économie.
Mais personnellement je trouve ça très intéressant...
Colo_   
S, ES, L... complexe de supériorité? 87/174 19/06/2008 à 18:22
Je suis pas mal de cet avis, l'air hotin des S par moment, à tendance a me casser le burnes profondemement =).
Surtout qu'un passage en L est plus evident qu'un passage en STI, et je sais de quoi je parle.
En même temps, l'education national forme les eleves a penser avec une hierarchie pareille, en parlant de S comme de l'elite tout le temps, et allant même jusqu'a dire que les gens en S sont plus intelligents et meilleurs que les autres fillieres...

J'ai rencontré des S completement con, genre un gars à une compete d'escalade,qui se ventait de se caller des douilles à l'eau ecarlate, tout en maintenant ses 17 de moyenne en Physique-Chimie. Parcontre a coté de ça il a mal assuré un d'mes potes qui a faillit faire une chute de 7-8 metres...

Puis bon, les S, c'est loin d'être forcement les plus intelligents, ce sont juste les plus aptes à s'adapter au moule scolaire français, parceque des gars au QI dementiel, j'en vois beaucoup en filliere "classiques".

M'enfin bon OSEF aprés, nous en STI on a pas un esprit de travail et de competition, on se pete le crane 6 jours par semaine, et on fait des barbecues à 100 metres de notre bahut entre midi et deux, les packs de biere comme compagnons
Rire

S, ES, L... complexe de supériorité? 88/174 19/06/2008 à 18:25
Colo a écrit :

En même temps, l'education national forme les eleves a penser avec une hierarchie pareille, en parlant de S comme de l'elite tout le temps, et allant même jusqu'a dire que les gens en S sont plus intelligents et meilleurs que les autres fillieres...



Dans le même genre, je témoigne, en seconde j'avais 9 en physique, 10 en maths, 17 en français , 16 en histoire, 19 en option ses (la blague!) ...et tout le monde a été étonnée que je fasse pas S, parce que normalement, si t'es bon, tu vas en S...ha ha ha.
S, ES, L... complexe de supériorité? 89/174 19/06/2008 à 18:27
Personnellement, je suis en Littéraire. J'ai toujours pensé que vallait mieux avoir un bon bac STG qu'un bac Es à chier.
S, ES, L... complexe de supériorité? 90/174 19/06/2008 à 18:27
Source.

Pour ma part :
Je suis en S, et j'en ai rien à foutre de ce que font les autres.

Des objections ? =P
S, ES, L... complexe de supériorité? 91/174 19/06/2008 à 18:28
Colo a écrit :
...Puis bon, les S, c'est loin d'être forcement les plus intelligents, ce sont juste les plus aptent à s'adapter au moule scolaire français, parceque des gars au QI dementiel, j'en vois beaucoup en filliere "classiques"...


Que dire de plus...
Lutece 
S, ES, L... complexe de supériorité? 92/174 19/06/2008 à 18:29
Bah quoi c'est vrai les filieres technologiques et pro ont été ouvertes pour ceux qui n'ont pas les epaules de faire les filieres generales.

La preuve quand tu veux faire une filiere ge et que t'as pas le niveau bah PAF t'es réorienté pro ou techno.

Ya pas photo quant au niveau que l'on y ensegne. Quand je regarde mes cours de ES et ceux de SMS de ma cousine, ya de quoi se taper une barre... UNE VRAIE.
Laughing
S, ES, L... complexe de supériorité? 93/174 19/06/2008 à 18:31
Webboy a écrit :
Colo a écrit :
...Puis bon, les S, c'est loin d'être forcement les plus intelligents, ce sont juste les plus aptent à s'adapter au moule scolaire français, parceque des gars au QI dementiel, j'en vois beaucoup en filliere "classiques"...


Que dire de plus...

Que tu as déjà fait un autre topic sur les préjugés ambiants. Et ce n'est pas sur SE, je pense, que les choses vont remuer.

Ici, tout le monde va être d'accord avec toi, vu la façon dont s'est présenté. Mais même dehors, ce sera comme ça.

Alors les topics coup de gueule sur le monde dans lequel on vit (nous aussi), ça sent le réchauffé.
S, ES, L... complexe de supériorité? 94/174 19/06/2008 à 18:32
Lutece a écrit :


La preuve quand tu veux faire une filiere ge et que t'as pas le niveau bah PAF t'es réorienté pro ou techno.



En fait, c'est plutôt cette réorientation qui n'est pas normale...c'est pas parce que t'es pas doué avec ta tête que tu seras plus doué avec tes mains..
S, ES, L... complexe de supériorité? 95/174 19/06/2008 à 18:33
Lutece a écrit :
Bah quoi c'est vrai les filieres technologiques et pro ont été ouvertes pour ceux qui n'ont pas les epaules de faire les filieres generales.

La preuve quand tu veux faire une filiere ge et que t'as pas le niveau bah PAF t'es réorienté pro ou techno.

Ya pas photo quant au niveau que l'on y ensegne. Quand je regarde mes cours de ES et ceux de SMS de ma cousine, ya de quoi se taper une barre... UNE VRAIE.


On ne juge pas la fillère Mais les personnes. Tout le monde ne va pas en SMS car il y était contrain. Beaucoup aussi choisisent d'y aller d'eux mème...

Et après on pense tout de suite "il est en SMS donc..." et là ça finni en généralité Sad
Lutece 
S, ES, L... complexe de supériorité? 96/174 19/06/2008 à 18:38
malheureusement généralité qui sont parfois très très vraies.

Les eleves de SMS sont très loins d'etre des fleches
S, ES, L... complexe de supériorité? 97/174 19/06/2008 à 18:43
Et moi qui suis en STI, je suis peu être pas une flèche?
S, ES, L... complexe de supériorité? 98/174 19/06/2008 à 18:55
Wolfi51 a écrit :
Ne t'inquiète pas les L sont aussi rabaissé par les autres sections générales



Les ES aussi Surprised On est considérés comme des glandeurs x)
S, ES, L... complexe de supériorité? 99/174 19/06/2008 à 19:01
S'il y a des préjugés, c'est surtout parce-que lorsque un élève en seconde n'a pas des bonnes notes, on lui conseil soit STG soit redoublement ...
S, ES, L... complexe de supériorité? 100/174 19/06/2008 à 19:03
Faites pété le champomie... mon premier topic a 100 réponses Very Happy

HS Terminée Mr. Green Arrow
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne