La complexité de la "normalité".

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Casse_Gueule   La complexité de la "normalité". 39 25/05/09 à 19:59

Bonsoir,
Je m'attaque à un sujet vu/revu/corrigé à maintes reprises, en n'espérant pas y apporter de nouvelles choses, juste vous proposez mon point de vue et attendre avec impatience le(s) vôtre(s).
Déjà, mon post repose sur une question que beaucoup de gens se posent sans doute : "Pourquoi autant de monde (et tout particulièrement des adolescents/adolescentes) veulent entrer dans une normalité en laquelle ils croient dur comme fer ?!".
En effet, j'ai remarqué que c'est la soirée des questions existencielles, alors pourquoi pas moi aussi vous proposez la mienne du moment.
Celle-ci s'impose vis-à-vis d'un constat évident, auquel vous avez probablement déjà tous pensé.
Beaucoup de "jeunes" ont peur de ne pas entrer dans la "normalité", de sortir des bataillons, d'être différent, tout simplement.
Alors que le monde en lui-même repose sur la différence ! Alors, comment l'expliquer ?
Je trouve par exemple affolant les topics avec écrit dedans "suis-je normale ?" & autres. Chaque individu a une définition différente de la "normalité" : l'un va trouver normal d'être roux, l'autre non. C'est bête, et je ne vois pas pourquoi le fait d'être différent (et donc unique) les affole tant ?
Beaucoup d'interrogations et peu de réponses, à vos claviers ! Wink

La complexité de la "normalité". 21/39 25/05/2009 à 20:57
Canard_Boiteux a écrit :
Dr_Jekyll a écrit :
Mythril a écrit :
Je n'aime pas la normalité. Trop banale.


Il est banal de ne pas aimer la normalité. Dire que tu l'apprécie te marginaliserai d'avantage que dire que tu la méprise si l'on passe dans une logique de contestation de la norme.


beaucoup de gens aime la banalité ... les patrons par exemple ... =)


Soit mais tu conviendra que comme l'on fait remarquer très justement detracteur ou DreamLeaf, la tendance chez les jeunes occidentaux de notre époque est à un rejet de la norme et à des tentatives désespérées d'y échapper, ce qui rend donc banal et "normal" de ne pas être "normal"
C'est toute l'ironie de la situation et si tu veux mon avis ce n'est pas le style vestimentaire qui est le plus choquant mais l'uniformisation des pensées et des opinions qui résulte du bourrage de crâne pratiqué par les médias.
La complexité de la "normalité". 22/39 25/05/2009 à 21:06
Pretty Desire a écrit :
Après, il est vrai que dans ces gens tous différents, y en a beaucoup qui se ressemblent, de par leur style vestimentaire, personnalité, etc. Et comme tu dis, ya des personnes qui ont peur de ne pas rentrer dans la normalité (mais qu'est ce que la normalité, pour moi y en a pas...) mais y a aussi pas mal de personnes qui essayent de se différencier le plus possible et de s'éloigner le plus de cette normalité, et ceux là je trouve qu'ils ont raison, faut pas se priver d'etre soi meme juste parce qu'on craint le regard et les critiques des autres.
Personnellement, si quelqu'un se fou de moi parce que je lui ressemble pas au niveau vestimentaire par exemple, je vais le trouver profondément stupide et mon estime de moi meme va à la limite augmenter mais surement pas baisser.
Si on se sent différents, on sera tolérants avec les autres qui sont différents de nous. De toute façon, moi je pense qu'est normal tout ce qu'on trouve dans la nature. Si la nature a créé des différences alors c'est normal.

Entièrement d'accord avec toi ! Wink
La complexité de la "normalité". 23/39 25/05/2009 à 21:13
Tu parles de l'uniformisation par les médias ... mais il faut savoir que les médias c'est d'abord contrôlé par la pub ... et la pub suit les tendances des peoples.

Si tous le monde se prend pour un émo écoutant frénétiquement du britney spears avec des veste en cuire avec la langue des rolling stones dessus ... c'est bien par l'uniformisation des esprits ! désolé si je fais de la redite ... mais j'avoue que l'anormalité normalisé me perturbe ^^'
La complexité de la "normalité". 24/39 25/05/2009 à 21:14
C'est bien d'être normal dans le sens qu'on fait comme tout le monde ainsi on est dans la norme, dès qu'on sort de la normalité par exemple avec une grosse personnalité si on est mal entouré ça peut mal tourner. Autant avoir des côtés excentriques mais un côté normal aussi ;).
Être totalement hors normes ça peut poser pas mal de soucis niveau sociabilité, j'en connais pas mal qui sont ainsi et ça les aide pas forcément...
La complexité de la "normalité". 25/39 25/05/2009 à 21:20
Je pense que les gens cherchent la normalité parce qu'ils ne se connaissent pas vraiment et que faute de chercher ils se fondent dans la masse de peur de se perdre.
La complexité de la "normalité". 26/39 25/05/2009 à 21:20
Bah la normalité c'est quelque chose inventé par l'Homme, par exemple si on se retrouve dans une pièce rempli de rockeurs alors il sera normal d'être du style rockeur alors que si on est dans une pièce avec majoritairement des gens qui aiment le hip hop alors il sera normal d'être plutôt du style hip hop. Tout dépend de la situation et de la majorité. Un autre exemple si on est dans une classe où la moyenne générale est de 12 ça veut dire que si on a 12 on est dans la norme. C'est tout
Pour moi ça n'a pas d'importance la normalité de toute façon ce concept change tout le temps et si on est normal pour un certain groupe de personnes alors on ne le sera pas pour un autre etc... (je ne sais pas si ça a été déjà dit j'ai pas eu le courage de tout lire) Smile
La complexité de la "normalité". 27/39 26/05/2009 à 15:16
Moi à l'inverse de toi j'ai plus l'impression que les adolescents veulent tout faire pour montré qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne suivent pas la mode, qu'ils se démarque par leur façon de penser et de réagir etc.. Ou qu'ils ont leur propres convictions et blablabla... Mais à force on devient tous normal de penser sans cesse que nous sommes différent.

Ceux qui veulent se donner une personnalité en faisant croire qu'ils sont neutre, froid, cash, et insensible ça me dépasse. Tout ça pour paraitre plus mature et plus supérieur aux adolescents "basiques" du 21ème siècles. Rolling Eyes
La complexité de la "normalité". 28/39 26/05/2009 à 15:28
Mlle_Chantilly a écrit :
Moi à l'inverse de toi j'ai plus l'impression que les adolescents veulent tout faire pour montré qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne suivent pas la mode, qu'ils se démarque par leur façon de penser et de réagir etc.. Ou qu'ils ont leur propres convictions et blablabla... Mais à force on devient tous normal de penser sans cesse que nous sommes différent.

Ceux qui veulent se donner une personnalité en faisant croire qu'ils sont neutre, froid, cash, et insensible ça me dépasse. Tout ça pour paraitre plus mature et plus supérieur aux adolescents "basiques" du 21ème siècles.

+1000000000000000000
Épouse-moi! Rendez-vous
La complexité de la "normalité". 29/39 26/05/2009 à 15:31
Mr Niark a écrit :
Mlle_Chantilly a écrit :
Moi à l'inverse de toi j'ai plus l'impression que les adolescents veulent tout faire pour montré qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne suivent pas la mode, qu'ils se démarque par leur façon de penser et de réagir etc.. Ou qu'ils ont leur propres convictions et blablabla... Mais à force on devient tous normal de penser sans cesse que nous sommes différent.

Ceux qui veulent se donner une personnalité en faisant croire qu'ils sont neutre, froid, cash, et insensible ça me dépasse. Tout ça pour paraitre plus mature et plus supérieur aux adolescents "basiques" du 21ème siècles.

+1000000000000000000
Épouse-moi!


Lol Timide
La complexité de la "normalité". 30/39 26/05/2009 à 15:36
Mlle_Chantilly a écrit :
Moi à l'inverse de toi j'ai plus l'impression que les adolescents veulent tout faire pour montré qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne suivent pas la mode, qu'ils se démarque par leur façon de penser et de réagir etc.. Ou qu'ils ont leur propres convictions et blablabla... Mais à force on devient tous normal de penser sans cesse que nous sommes différent.

Ceux qui veulent se donner une personnalité en faisant croire qu'ils sont neutre, froid, cash, et insensible ça me dépasse. Tout ça pour paraitre plus mature et plus supérieur aux adolescents "basiques" du 21ème siècles.


Vouloir montrer qu'ils sont différents ne les rends pas différents, bien au contraire.
La complexité de la "normalité". 31/39 26/05/2009 à 15:39
MeisterFrag a écrit :
Mlle_Chantilly a écrit :
Moi à l'inverse de toi j'ai plus l'impression que les adolescents veulent tout faire pour montré qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne suivent pas la mode, qu'ils se démarque par leur façon de penser et de réagir etc.. Ou qu'ils ont leur propres convictions et blablabla... Mais à force on devient tous normal de penser sans cesse que nous sommes différent.

Ceux qui veulent se donner une personnalité en faisant croire qu'ils sont neutre, froid, cash, et insensible ça me dépasse. Tout ça pour paraitre plus mature et plus supérieur aux adolescents "basiques" du 21ème siècles.


Vouloir montrer qu'ils sont différents ne les rends pas différents, bien au contraire.


C'est ce que j'ai dis ^^.
A_MOR 
La complexité de la "normalité". 32/39 26/05/2009 à 15:52
Mlle_Chantilly a écrit :
Moi à l'inverse de toi j'ai plus l'impression que les adolescents veulent tout faire pour montré qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne suivent pas la mode, qu'ils se démarque par leur façon de penser et de réagir etc.. Ou qu'ils ont leur propres convictions et blablabla... Mais à force on devient tous normal de penser sans cesse que nous sommes différent.

Ceux qui veulent se donner une personnalité en faisant croire qu'ils sont neutre, froid, cash, et insensible ça me dépasse. Tout ça pour paraitre plus mature et plus supérieur aux adolescents "basiques" du 21ème siècles.



A mon avis ce comportement (assez fréquent) est dû à une impuissance face à un désir d'entrer dans la normalité.
Inconsciemment, on veut tous être "normal". Certains le veulent plus que d'autres. Et lorsqu'ils s'aperçoivent que la normalité leur échappe, il est alors parfois plus simple de dire "wesh j'suis un rebelle j'suis pas comme vous", que de complexer.
La complexité de la "normalité". 33/39 26/05/2009 à 16:09
A_MOR a écrit :
Mlle_Chantilly a écrit :
Moi à l'inverse de toi j'ai plus l'impression que les adolescents veulent tout faire pour montré qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne suivent pas la mode, qu'ils se démarque par leur façon de penser et de réagir etc.. Ou qu'ils ont leur propres convictions et blablabla... Mais à force on devient tous normal de penser sans cesse que nous sommes différent.

Ceux qui veulent se donner une personnalité en faisant croire qu'ils sont neutre, froid, cash, et insensible ça me dépasse. Tout ça pour paraitre plus mature et plus supérieur aux adolescents "basiques" du 21ème siècles.



A mon avis ce comportement (assez fréquent) est dû à une impuissance face à un désir d'entrer dans la normalité.
Inconsciemment, on veut tous être "normal". Certains le veulent plus que d'autres. Et lorsqu'ils s'aperçoivent que la normalité leur échappe, il est alors parfois plus simple de dire "wesh j'suis un rebelle j'suis pas comme vous", que de complexer.


Oui c'est juste mais moi je parle surtout de ceux qui prennent cette vision des choses très aux sérieux. Comme si en montrant aux autres qu'on est plus objectif, plus rationnel, plus juste et plus franc "que tout le monde" qu'on obtient quelque chose d'assez fort pour ensuite ce sentir supérieur et limite hautin envers les autres.

Et c'est surtout sur les sites qu'on remarque le plus ce détail, car dans la vraie vie il n'y a pas une pancarte avec écrit ce que l'on pense et ce que l'on a envi de dire sur notre front. En fait je crois plus que certains applique cette image juste dans le virtuel car aux yeux du monde ils sont banal est personnes arrivent à cerné leur véritable caractère donc ils se forment une personnalité complètement marginale mais qui à la limite n'est plus du tout attirante. Quand à la vie réelle j'en connais certains dans ce cas mais moins poussé car c'est plus facile d'être devant un écran.
La complexité de la "normalité". 34/39 26/05/2009 à 16:21
Moi je comprends toujours pas pourquoi les gens se forcent à être l'un ou l'autre. Se forcer à entrer dans la norme, ou surjouer pour faire original. C'est bidon. Si on laissait les choses faire, on serait tous uniques et intéressants... Mais non, faut passer pour quelque chose qu'on n'est pas.
Cela dit je préfère encore ceux qui veulent rentrer dans la norme que ceux qui veulent absolument en sortir. Parce que les "normaux", je les vois pas alors je m'en fou mais les faux excentriques, ils m'agacent et font tout pour attirer l'attention sur eux.
C'est bien joli de coller un poster de nirvana sur son mur ou la tête du Che sur son sac, faire les peace and love défoncés marginaux. Ou les petits dépressifs incompris et poètes maudits. Ou le punk agressif qui fout la merde. Mais bordel, y a rien de nouveau là dedans. Rien d'intéressant non plus. Et si on arrêtait de se donner un genre tout simplement?
La complexité de la "normalité". 35/39 26/05/2009 à 19:00
Parce que ceux dits "différents" (ololz) sont rejetés par ceux dits "normaux". Et être dans son coin, ça craint hein. Papillon
La complexité de la "normalité". 36/39 26/05/2009 à 19:01
Ahah, ben moi, j'ai peur d'être "normale", justement.
La complexité de la "normalité". 37/39 26/05/2009 à 19:14
Mlle_Chantilly a écrit :
Moi à l'inverse de toi j'ai plus l'impression que les adolescents veulent tout faire pour montré qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne suivent pas la mode, qu'ils se démarque par leur façon de penser et de réagir etc.. Ou qu'ils ont leur propres convictions et blablabla... Mais à force on devient tous normal de penser sans cesse que nous sommes différent.

Ceux qui veulent se donner une personnalité en faisant croire qu'ils sont neutre, froid, cash, et insensible ça me dépasse. Tout ça pour paraitre plus mature et plus supérieur aux adolescents "basiques" du 21ème siècles.

D'accord avec toi, mais sans en faire une généralité tout de même. Ça dépant surtout ce que t'appelle se penser différent, surtout.
La complexité de la "normalité". 38/39 26/05/2009 à 19:47
Beatlesmaniac a écrit :
Mlle_Chantilly a écrit :
Moi à l'inverse de toi j'ai plus l'impression que les adolescents veulent tout faire pour montré qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne suivent pas la mode, qu'ils se démarque par leur façon de penser et de réagir etc.. Ou qu'ils ont leur propres convictions et blablabla... Mais à force on devient tous normal de penser sans cesse que nous sommes différent.

Ceux qui veulent se donner une personnalité en faisant croire qu'ils sont neutre, froid, cash, et insensible ça me dépasse. Tout ça pour paraitre plus mature et plus supérieur aux adolescents "basiques" du 21ème siècles.

D'accord avec toi, mais sans en faire une généralité tout de même. Ça dépant surtout ce que t'appelle se penser différent, surtout.


Certains adolescents je rectifie car certes nous ne sommes pas tous ainsi.
Et ce que j'appelle différent je le site juste au dessus.
La complexité de la "normalité". 39/39 26/05/2009 à 20:37
La normalité (donc ça n'a rien à voir avec la banalité, tout ça, puisque beaucoup se veulent originaux, décalés etc, vestimentairement parlant, musicalement parlant, aux niveau des goûts également) rassure les personnes. Je pense que l'angoisse dont elle parle dépasse les fringues et la musique qu'on écoute. Les gens ont peur de ne pas êtres normaux à d'autres niveaux, physiques, moraux, psychologiques etc, vu que ces choses là, on ne les a pas choisies.

On le voit bien sur SE. au niveau physique (cf les topics des garçons angoissés sur la taille de leur pénis ou ceux des filles qui s'affolent de la petite taille de leur poitrine à 12 ans), au niveau sexuel (toutes les explications détaillées qu'on a eu sur les divers fantasmes ou pratiques sexuelles de certains) ou même psychologiques (les attirances pour un type de personne en particulier, dépendances affectives ou addictions, répétitions de situations douloureuses et semblables les unes aux autres) etc... Les adolescents ont peur d'être différents.

Je pense que c'est en majorité parce qu'ils ont peur du rejet de l'autre. On l'a sûrement tous connu pour diverses raisons et souvent à un niveau superficiel (justement les normes vestimentaires et tout ce blabla là) au cours de notre enfance et de notre adolescence, et on sait tous que c'est quelque chose de difficile à vivre. Les gens ont parfois peur de ceux qui ne sont pas comme eux, et donc pas "normaux". Je pense aussi que le fait qu'on parle beaucoup plus de certaines choses comme la sexualité et le corps, au niveau des médias comme l'ont dit certains plus haut en rajoute sur les angoisses des adolescents qui sont en pleine période de construction de l'identité. Voir des nanas retouchées sur toutes les affiches et des hommes aux performances sexuelles imaginaires et travaillées dans tout ce qui est pornographie, les films et livres qui parlent de tas de trucs pseudo psychologiques, de dépendances, de déviances, de névroses, les films d'horreur et tout ce qui a un rapport avec les perversions humaines et qui en ont traumatisé plus d'un, les modes vestimentaires et musicales, c'est pas le must pour avoir une vision objective de ce que nous sommes et de quelle place nous devons prendre dans une société qu'on connaît encore mal.

Si les gens font donc la course à la normalité, et paradoxalement à l'originalité, c'est parce qu'ils ne savent pas qui ils sont et qu'ils ont besoin d'exemple pour se forger et pour grandir et apprendre à vivre en société.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne