Crions!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

WriterDreams   Crions! 22 14/04/09 à 15:46

Voilà depuis un moment je n'ai rien posté et j'ai même pas visité la section création littéraire. Voici un petit texte qui n'est sans doute pas littéraire mais que j'ai écrit dans l'optique d'ouvrir un débat. A vous de suivre !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



C'est perturbant de voir à quel point une simple petite chose, un simple petit rien peut en si peu de temps tout changer, tout renouveler. Une sorte d'égoïsme profond qui n'a pour autre but que de tenter de nous mener vers un chemin que nous n'avons pas forcément choisi. Aujourd'hui, je suis emprunt à une nostalgie que je n'arrive pas à contrôler et j'essaie pourtant de rester humble et d'avancer sans blesser personne. C'est une petite utopie à laquelle j'attache une énorme importance à cause non seulement de ce qu'elle impose mais aussi de ce qu'elle offre.

Le mensonge fait parti de notre vie, une vie où l'on se doit de mentir pour vivre mais aussi pour survivre. Je pense que sans le mensonge il n'y a pas de vie sociale envisageable. Mais alors pourquoi suis-je enclin à ne dire que la vérité sans réussir la plupart du temps à mentir? Cette pulsion qui m'oblige à laisser transparaitre ce que je pense mais aussi ce que je ressens n'a-t-elle d'autres desseins que de nuire à mon intégration au sein d'un monde que je trouve inadapté à ma perception des choses.

Finalement, je me demande si la meilleure des solutions ne serait pas l'abandon pur et simple de tout ce en quoi nous croyons; ces dogmes, ces coutumes, ces lois, ces préjugés... toutes ces règles devraient être détruites car ce sont elles qui nous emprisonnent dans un monde de béton. Je ne prône pas un monde anarchique qui serait encore une fois agencé en fonction de ce mouvement, je dis simplement qu'il faut nous libérer. Crions!

Crions! 1/22 14/04/2009 à 16:42
AAAAAaaaa..... pchiiiit
nostalgie de ?
quels dogmes, coutumes, lois, préjugés ?
Je ne sais pas très bien où tu veux mener le débat, jsuis sans doute pas assez lucide...
Crions! 2/22 14/04/2009 à 17:03
t'es pas assez lucide^^
Crions! 3/22 14/04/2009 à 17:05
Oui mais ça serait l'anarchie comme tu dis Tire la langue
Crions! 4/22 14/04/2009 à 17:09
Je trouve que c'est bien trop ... abstrait.
ça a l'air d'un texte sincère, et pourtant, avec toute la bonne volonté du monde, je trouve qu'on ne sait pas de quoi tu parles. Je suis assez d'accord avec oOSwitchOo ...
C'est trop vague je trouve, tu devrais beaucoup plus préciser ton sujet !
Crions! 5/22 14/04/2009 à 18:32
Bah en fait j'ai pas envie de le préciser pour justement pas trop orienter le débat. D'où ma réponse à Switch^^.
Crions! 6/22 14/04/2009 à 18:33
Mouais .
Crions! 7/22 14/04/2009 à 18:34
Demoniske a écrit :
Oui mais ça serait l'anarchie comme tu dis


L'anarchie oui mais en fait je pense que l'anarchie n'existe pas car elle s'annihile elle même rien qu'en existant. Le principe est de ne suivre aucune règle mais suivre les règles de l'anarchie même qui consiste à ne suivre justement aucune règle n'est-ce pas déjà en suivre une? Donc en réalité peut être que l'anarchie n'existe pas!
Crions! 8/22 14/04/2009 à 18:35
Kunky_ a écrit :
Mouais .


Ce commentaire révèle sans doute toute l'intégrité de ta réflexion.
Crions! 9/22 14/04/2009 à 19:25
C'est superficiel, m'enfin comme le but recherché n'était pas celui de faire un texte travaillé. Papillon
Crions! 10/22 14/04/2009 à 19:26
C'est profondément nul.
Crions! 11/22 14/04/2009 à 19:26
Frosties a écrit :
C'est superficiel, m'enfin comme le but recherché n'était pas celui de faire un texte travaillé.


et t'as pas un avis sur la question frostiesoux?
Crions! 12/22 14/04/2009 à 19:26
Oui, enfin entre orienter le débat, et savoir de quoi on parle, y'a quand même une marge !
Moi je pense quand même que tu devrais être un peu plus explicite.
Crions! 13/22 14/04/2009 à 19:33
WriterDreams a écrit :
Demoniske a écrit :
Oui mais ça serait l'anarchie comme tu dis


L'anarchie oui mais en fait je pense que l'anarchie n'existe pas car elle s'annihile elle même rien qu'en existant. Le principe est de ne suivre aucune règle mais suivre les règles de l'anarchie même qui consiste à ne suivre justement aucune règle n'est-ce pas déjà en suivre une? Donc en réalité peut être que l'anarchie n'existe pas!


En effet j'avais pas vu les choses comme ça Surprised
Crions! 14/22 14/04/2009 à 19:35
WriterDreams a écrit :
Frosties a écrit :
C'est superficiel, m'enfin comme le but recherché n'était pas celui de faire un texte travaillé.


et t'as pas un avis sur la question frostiesoux?


Eh si. Je suis d'accord sur le fait que tout ce que l'on nous enseigne, tout ce que l'on apprend, la société, etc conditionnent notre esprit. C'est inévitable, à moins de vivre dans un lieu reculé où aucune civilisation ne pourrait nous influencer, nous priver de la liberté "totale". M'enfin, ce ne serait pas comme on se l'imagine si bien. Il faut bien un peu de conditionnement avant de penser à cette fameuse liberté. Nous désirons une chose qui serait presque inexistante (quasi utopique) et si nous l'avions, serait-elle réellement comme nous la pensions être ?
Euh je crois que je m'éloigne assez du thème de départ, mais bon je sors d'une journée de bac blanc, pas tapey. ;(
Crions! 15/22 14/04/2009 à 19:58
J'suis d'accord avec toi Frosties. Le monde dans lequel nous vivons constitue en outre l'essence même de notre formation. De part cela, il laisse une marque qui nous formalise et nous finissons tous inévitablement par nous ressembler. De plus liberté n'est effectivement existante seulement si l'incarcération existe de l'autre côté car sinon, comment désirer quelque chose dont on aurait pas besoin. Après il faut entrer dans un débat désir/besoin qui s'avérerait trop éloigner du sujet de départ. Sinon je ne trouve pas que tu te sois éloigné du sujet et j'aime ta réflexion.
Crions! 16/22 15/04/2009 à 01:06
Bah... Il est pas prenant ton texte quoi. Même si tu voulais un truc pas travaillé, là je trouve que ça donne même pas envie d'en débattre. Exposé comme ça, ça m'indiffère profondément.
Geolic 
Crions! 17/22 15/04/2009 à 05:00
C'est un essaie intéressant, qui revet néanmoins quelques petites choses que je n'aarrive pas bien à saisir:
Le titre "crions", alors que tu écris. Cela va mal d'autant plus que tu ne parles de cri qu'à la fin de ton sujet. On ne crie pas pour amener un débat, ce qui semble être le but de ton essaie. Un cri est quand même quelque chose de très fort, autoritaire qui est une sorte d'armée de son qui essaye de prendre en autage un sens primordiale à notre vie, soit l'Ouï.
De plus un essaie doit nous emmener sur un chemin bien tracé, où alors avec des pistes clairement établis. Or là, le chemin que tu veux nous indiquer est trop vague, pas assez développé et trop superficiel. En plus tu te perd dans des considérations politiques qui me semblent trop compliqués, et qui, j'ai l'impression, te semblent aussi compliqué puisque tu nous indique un chemin de l'anarchie que tu réfute ensuite.

C'est trop confus. Dommage, mais c'est toutefois à creuser. Très beau sujet.
Crions! 18/22 15/04/2009 à 10:00
Ce n'est pas un essai, ni un texte littéraire; c'est juste quelque chose que j'ai écrit comme ça, de la façon dont ça me passait par la tête. Certains ont su trouvé le sujet ou plutôt les sujets abordés, d'autres sans doute pas assez futiles ou tout simplement trop imprégnés dans leur propres idéologies n'y ont trouvé que critiques négatives et remarques non fondées parfois.

Pour les inadaptés, je répèterais donc les 3 sujets évoqués à travers ces lignes:
1er paragraphe: Le temps, présent, passé, futur, ce qu'il implique, la quête de soi par un égoïsme parfois trop sarcastique et élitiste.
2eme paragraphe: La question du mensonge; Platon pensait que le mensonge était un crime contre la philosophie et donc contre l'agencement de la pensée humaine. Moi je suis d'avis à penser que le mensonge est nécessaire pour qu'il y ait vérité mais aussi pour entamer une vie sociale dans laquelle on ne s'entretuerait pas tous.
3ème paragraphe: Liberté rime avec contrainte? Qu'est-ce qu'être libre? Est-ce que c'est la capacité à pouvoir faire n'importe quoi? Ce n'importe quoi ne serait-il pas déjà l'annihilation de la liberté? etc.

Voilà en gros les 3 thèmes évoqués.

Maintenant pour Apricot je dirais simplement que cela m'est égal que tu es ou non capable de t'intéresser à de tels sujets. L'indifférence est pour moi la première des flatteries et ce texte n'a pas lieu d'être prenant comme ces nombreux textes pour adolescent en mal de vivre comme on voit de plus en plus. Il est là pour ouvrir un débat; alors qu'après une pensée puisse te paraitre "non prenante" c'est dans ton droit le plus basique.

Geolic: Pas un essai^^. Je n'ai pas la prétention de pouvoir écrire tel un essayiste ou un écrivain. C'est simplement une pensée sur le moment qui pour moi méritait d'être partager afin d'en débattre. Donc pas de chemin tracé car non seulement tu dis cela parce que tu n'as sans doute pas vu les thèmes évoqués par ce texte mais aussi parce que je n'ai aucunement l'intention de tracer un chemin tout fait. Je veux avoir vos avis sur ces différents thèmes sans que ceux-ci soient influencés par X partie de mon texte.
Enfin le mot "crions" qui se trouve au début et à la fin est symbolique. Il est censé emmener le débat et pousser les autres à s'exprimer (chose que certains ont fait, que d'autres non Sad ). Il représente une sorte de ras le bol par rapport à tous les sujets évoqués comme si en réalité c'en était trop et qu'il fallait à partir de ce moment ouvrir le débat. De plus, le cri ne signifie pas forcément qu'on va à l'encontre d'un débat, pour cela je te rappellerais que durant l'antiquité, les romains menaient leurs débats souvent à travers des cris. La contradiction et l'obstruction à des idées mènent forcément à des révoltes et des non contentements, pour cela le cri à son utilité.
Crions! 19/22 15/04/2009 à 11:26
Je pense que tu m'as mal comprise. C'est pas ta pensée que je trouve non prenante. Et peut-être même qu'elle est intéressante à débattre, à discuter. Seulement c'est la façon de faire qui n'en donne pas envie.
Crions! 20/22 15/04/2009 à 11:27
HAAAAAAAAAAAAAAA.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne