Crions!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

WriterDreams   Crions! 22 14/04/09 à 15:46

Voilà depuis un moment je n'ai rien posté et j'ai même pas visité la section création littéraire. Voici un petit texte qui n'est sans doute pas littéraire mais que j'ai écrit dans l'optique d'ouvrir un débat. A vous de suivre !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



C'est perturbant de voir à quel point une simple petite chose, un simple petit rien peut en si peu de temps tout changer, tout renouveler. Une sorte d'égoïsme profond qui n'a pour autre but que de tenter de nous mener vers un chemin que nous n'avons pas forcément choisi. Aujourd'hui, je suis emprunt à une nostalgie que je n'arrive pas à contrôler et j'essaie pourtant de rester humble et d'avancer sans blesser personne. C'est une petite utopie à laquelle j'attache une énorme importance à cause non seulement de ce qu'elle impose mais aussi de ce qu'elle offre.

Le mensonge fait parti de notre vie, une vie où l'on se doit de mentir pour vivre mais aussi pour survivre. Je pense que sans le mensonge il n'y a pas de vie sociale envisageable. Mais alors pourquoi suis-je enclin à ne dire que la vérité sans réussir la plupart du temps à mentir? Cette pulsion qui m'oblige à laisser transparaitre ce que je pense mais aussi ce que je ressens n'a-t-elle d'autres desseins que de nuire à mon intégration au sein d'un monde que je trouve inadapté à ma perception des choses.

Finalement, je me demande si la meilleure des solutions ne serait pas l'abandon pur et simple de tout ce en quoi nous croyons; ces dogmes, ces coutumes, ces lois, ces préjugés... toutes ces règles devraient être détruites car ce sont elles qui nous emprisonnent dans un monde de béton. Je ne prône pas un monde anarchique qui serait encore une fois agencé en fonction de ce mouvement, je dis simplement qu'il faut nous libérer. Crions!

Crions! 21/22 15/04/2009 à 11:42
Apricot cake a écrit :
Je pense que tu m'as mal comprise. C'est pas ta pensée que je trouve non prenante. Et peut-être même qu'elle est intéressante à débattre, à discuter. Seulement c'est la façon de faire qui n'en donne pas envie.


Okay pas de soucis je peux comprendre que ça t'es pas plus motivé que ça Smile

GOLDEN, ton commentaire est veut certainement tout dire mais j'apprécierais un développement^^
Geolic 
Crions! 22/22 15/04/2009 à 17:51
@WriterDreams: J’ai l’impression que tu crois que je dénigre ton œuvre. Non, ce n’est pas du tout le cas, au contraire même je trouve que c’est un sujet formidable : le temps que je traite aussi souvent, qui nous laisse à penser que l’homme ne vie que dans le futur mordillant son passé et ne s’occupant pas de son présent qui est justement fait pour préparer son futur… Ainsi, comme le dit Maupassant « l’homme ne vie jamais ». Et le fait que l’on soit dans une société qui nous pousse, nous ramène moralement, qui nous offre une liberté qui en fait n’en est pas une, qui nous pousse à faire des choses contraire à la nature humaine… est un sujet de réflexion… Mais comme tant d’autre ! Mais là il y a trop de chose qui sont comprimé dans tes paragraphes, qui selon moi évidemment, s’expriment mal et du coup j’ai un peu de mal à voir quel débat tu as envie de lancer… Ou alors tu dois plus développer ton essai (même si tu prétends que cela n’en est pas un, quand je vois la définition de l’essai je m’aperçois que cela s’en rapproche : Ouvrage où un auteur traite un sujet sans prétendre l'épuiser. Essai de morale. Les «Essais» de Montaigne). Tu n’as pas besoin d’être un ‘grand’ auteur pour écrire, voyons !
Et puis les chemins sont pas « tout fait », mais ils doivent quand même, lors d’un débat, tracer le cadre de réflexion. Or là il y a trop de pensée et trop de cadre ce qui fait que moi je suis un peu perdu. Pourquoi les romains criaient ? C’est simple, ils débattaient dans des théâtres immenses, et ce sans micro. Alors pour se faire entendre ils devaient crier.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne