Débat - Les banlieues

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

supermelo   Débat - Les banlieues 62 25/09/09 à 19:15

Les banlieues, quels problèmes, quelles remédiations ?

Voici le débat que j'ai à traiter avant le 3 décembre avec une fille de ma classe.
Et bon, j'imagine qu'on arrivera à avoir plus d'idées et d'opinions si on est plusieurs.

Alors nos idées :

- La délinquance, venant du manque d'éducation, les voitures brûlées etc...
- Les trafics, de voitures, de drogues etc...
- L'insécurité, loi du plus fort, agressions etc...


Remédiations :

... Pas trouvé grand chose car ;
Pourquoi brûleraient t'ils des voitures ? On nous répond parce qu'ils s'ennuient. Alors la mairie leur construit des maisons pour jeunes... Mais ils les détruisent ces maisons pour jeune ! Puis je serais plus à penser qu'ils ont quand même un cerveau, qu'ils savent quand même faire la part entre le bien et le mal donc je trouve ça idiot de ne les traiter qu'en victimes dont on ne s'occuperait pas assez bien.

Le manque d'éducation ; l'école a un rôle à jouer dans l'éducation seulement ces jeunes(pas tous ceux qui vivent en banlieue mais ceux qui sont délinquants, qui posent des problèmes etc...) ne respectent pas les profs, alors comment pourraient ils apprendre le respect ? Comme je le disais, ces jeunes ont aussi leur part de responsabilité, ils connaissent le bien et le mal, ce ne sont pas non plus des idiots finis non ?

Après je ne sais pas trop, j'attends votre avis sur les problèmes, les remédiations, etc..

Débat - Les banlieues 1/62 25/09/2009 à 19:15
La déscolarisation est la cause n°1. Tout comme mon post.
Débat - Les banlieues 2/62 25/09/2009 à 19:18
Bin le karcher voyons Téléphone
Débat - Les banlieues 3/62 25/09/2009 à 19:20
Yoyo007 a écrit :

La déscolarisation est la cause n°1. Tout comme mon post.


C'est à dire ceux qui ne vont pas en cours ? Qui ne sont pas scolarisés ?
Débat - Les banlieues 4/62 25/09/2009 à 19:23
supermelo a écrit :
C'est à dire ceux qui ne vont pas en cours ? Qui ne sont pas scolarisés ?



Aujourd'hui les enfants nous apprenons le sens de " déscolarisation "

Bravo Supermelo.
Débat - Les banlieues 5/62 25/09/2009 à 19:24
supermelo a écrit :
C'est à dire ceux qui ne vont pas en cours ? Qui ne sont pas scolarisés ?

bravo championne
Débat - Les banlieues 6/62 25/09/2009 à 19:37
Je demandais seulement car ça m'étonne un peu que ce soit la 1ère cause vu que je ne pense pas que la plupart des jeunes de banlieue n'aillent pas à l'école.
Vous n'êtes pas obligés de répondre en rabaissant -_-

Ensuite, les plus grands délinquants sont ceux qui ne respectent pas leurs profs. Donc comme déjà dit, ils ne peuvent pas apprendre le respect ou d'autres valeurs par l'école dans ce cas.
Débat - Les banlieues 7/62 25/09/2009 à 19:39
moi je viens de la banlieu ! et faut pas croire toute le monde est comme sa ! puis oui la plupart vont en cours mais a 16 ans il arette tout
Débat - Les banlieues 8/62 25/09/2009 à 19:44
MiStEr-67 a écrit :

moi je viens de la banlieu ! et faut pas croire toute le monde est comme sa ! puis oui la plupart vont en cours mais a 16 ans il arette tout


Ne t'inquiète pas je ne fais pas de généralités mais ici on s'intéresse aux problèmes rencontrés en général dans les banlieues les plus dangereuses. Donc en s'intéresse plus à "la délinquance, comment lutter contre", c'est un peu ça en fait.
Débat - Les banlieues 9/62 25/09/2009 à 19:47
En banlieues il y'a aussi des gens qui réussissent et pas seulement dans le sport ou dans la musique , il faut arrêter avec ces clichés c'est pas pour ça qu'on vient de la banlieue qu'on est forcément un bon à rien .
Débat - Les banlieues 10/62 25/09/2009 à 19:51
moi je suis dans un quartier dangereux de strasbourg ! puis sur strasbourg yen a pas mal ! tu sais tu peut pas y faire grand chose , en ce moment les jeunes c'est gagné de largent sans rien faire mdr
Débat - Les banlieues 11/62 25/09/2009 à 19:59
Ymss a écrit :

En banlieues il y'a aussi des gens qui réussissent et pas seulement dans le sport ou dans la musique , il faut arrêter avec ces clichés c'est pas pour ça qu'on vient de la banlieue qu'on est forcément un bon à rien .




Elle a pas dit ça.
Je crois qu'il n'y a pas de solutions, à part l'école militaire. Ou Pascal le Grand frère.
Débat - Les banlieues 12/62 25/09/2009 à 20:00
j'veux pas m'etaler la dessus , mais si il faut un reméde pour retablir l'ordre dans certaines banlieues , ça serait de donner plus de droit aux forces de l'ordre (je sais vous voulez tous me tuer) , comme dit plus haut dans ce genre de quartier y'a 80% de fouteur de merde et 20% de personnes qu'essais de sans sortir et de vivre ...
c'est a eux qu'il faut penser , t'imagines toi le gars qui taff , qui se fait chier a payer son loyer dans un quartier de merde , qui fait dans son froc quand il revient du boulot a 21h , qui se fait cramer sa bagnole qu'il a meme pas fini de payer , etc ... moi personnelement je peterais un cable , alors pour moi donner plus de droits aux filcs et augmenter leur effectif ça serait une solution , c'est pas en leur donnant des chéques vacances qu'on va réussir ...
Débat - Les banlieues 13/62 25/09/2009 à 20:02
tu sais moi j'ai pas eu le choix ! je viens dun quartier chaud mais regarde moi je fait quelque chose dans ma vie meme si j'ai peu beaucoup de porte ouvert pour moi ! j'ai peut etre pas fait un bac ou un truc dans le genre mais je traine pas dehors , j'ai un boulot et tout
Débat - Les banlieues 14/62 25/09/2009 à 20:03
au contraire les flics ne ferai quagravé les choses je pence
Débat - Les banlieues 15/62 25/09/2009 à 20:05
MiStEr-67 a écrit :

au contraire les flics ne ferai quagravé les choses je pence


bah oé mais bon qui fait la loi alors ? si on fait rien ça va s'aggraver aussi je pense
Débat - Les banlieues 16/62 25/09/2009 à 20:05
oué c'est sur dans les 2 sens c'est toujours la merde lol
Débat - Les banlieues 17/62 25/09/2009 à 20:09
On remarque que beaucoup d'immigrés s'entassent dans les banlieues, moins de moyens, pas toujours en règle, etc. Les jeunes issus de l'immigration, je pense, ont "la haine" (Oui c'est un terme qu'on rencontre souvent, dont on se moque parfois mais au fond c'est tout à fait ça, c'est une haine réelle). La haine parce qu'ils ne sont pas vus comme les autres, parce qu'ils ont toujours les mots "étranger", "différent", "voyou" (...) écrits sur le front. On ne leur accorde pas autant d'attention qu'ils en voudraient, donc ils l'attirent en faisant des conneries, ils se font remarquer comme ils peuvent. C'est sans doute leur manière à eux de s'exprimer, de dire qu'ils ne se sentent chez eux nulle part, etc. On juge beaucoup, mais a-t-on déjà essayé de les comprendre ? Ils connaissent leurs racines, mais elles sont loin, ils fuient les politiques et les situations économiques difficiles de leurs pays d'origine pour se retrouver sur une terre d'asile, et excusez-moi, mais en France, étant considérée comme le pays des droits de l'Homme, on a des progrès à faire je trouve ! Bref, ils ne trouvent pas leur place, donc ne nous étonnons pas si les poubelles et les voitures flambent.
Et d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais lorsqu'on donnent la parole à ces jeunes par un autre moyen (comme par exemple quand on leur donne l'autorisation de faire des graffitis sur certains murs de la ville), ils font ce qu'ils aiment, on leur fait confiance et à partir de ce moment-là, ils se rangent ! Certains me diront "tu es bien naïve de croire que les choses peuvent s'améliorer si facilement", mais je leur répondrais que si on fait minimum confiance aux gens, ça joue. Mais avec des contrôles de polices systématiques, ce n'est pas franchement engageant.

Voilà la fin de mon roman. Smile
Débat - Les banlieues 18/62 25/09/2009 à 20:09
Fille de riche ça ...
Les cités de banlieues ne sont pas toutes comme ça ... Vous savez, les banlieus, c'est pas comme ce qu'on voit dans les films, du deal, de la baston, etc. Faut sortir un peu de chez soit parfois et voir le monde de son propre oeil, arrêter de se fier aux médias.
J'ai une cité près de chez moi, j'ai des gens qui y vivent et qui sont dans ma classe. Ont-ils un casier ? Non.

Une cité est un lieu comme les autres, réservé aux personnes ayant de pauvres moyens, mais sont des gens après tout comme nous , certes beaucoup tombent dans le délit à cause de l'atmosphère qui se forment dans les cités, mais avant tout, ce sont des résidences comme toutes les autres.

Arrêtez de sortir ces vieux clichés afin de vous faire croire que les citadins sont des bêtes, des êtres à rejeter etc.

Ok peut être que je fais mon hippie et que cela n'est qu'un devoir, mais moi je pense que vous devez un peu sortir de chez vous quelques fois afin de voir la réalité des choses.

Je vais sans doute me faire lyncher pour ce que je viens de dire (que je fais trop le monsieur etc, mais j'men fou, j'ai dis tout ce que je pensais)

Sur ce, salut.
Débat - Les banlieues 19/62 25/09/2009 à 20:12
nan mais gohst ta raison , les cité c'est pas comme dans les films mdr ! je sais defois ya des truc louche qui ce passe mais c'est pas comme a la tele ! et oui defois faut sortir de chez vous pck pouahh combien de gens mon remballé parce que je venai dun quartier pas tres corecte mdr .
Débat - Les banlieues 20/62 25/09/2009 à 20:15
pour revneir à ton sujet et repondre à ta question, sur quelles remédes? Ayant vecu plusieurs années dans un quartier défavorisé je dirai la chose suivante:

Pourquoi ils brulent des voitures ? pas parce qu'ils s'ennuient mais plutot parce qu'ils veut se faire entendre, c'est pour eux une maniére de s'exprimer, peu constructive ok, mais ils font comme ils peuvent. qu'est ce qu'on voit lorsqu'on vit dans un quartier comme ca? qu'est ce qu'on voit à la télé, dans les pubs? une image d'un individu qu'on ne peut être faut de moyen, d'education etc. Qu'est ce qu'on voit à l'école? que les meilleurs professeurs, les plus anciens, enseignent dans des bons lycées alors que les debutants qui n'ont pas d'experience sont envoyés en banlieue. ajoute les classes à 40, les têtes de racailles qui font la loi et terrorisent tout le monde, les salletés partout! puis des qu'on sort quelque part, je te dis pas le regard meprisant des autres... si les autres (la société quoi) nous traitent comme des merdes, pourquoi on doit les respecter?
je ne justifie pas les actions de ceux qui lancent des cailloux sur les flics ou brulent les bagnoles de leurs voisins, mais faut les comprendre aussi: ils n'ont rien, aucune chance, et pourquoi? juste parce qu'ils sont nés dans des familles pauvres. L'egalité des chances dont on nous parle, c'est aussi ca: donner autant de chances de reussir sa vie a quelqun né dans une famille magrebine ou les deux parents sont au chomage que queluqun né à Neuilly des parents avocats ou je ne sais trop quoi et qui touchent vingt fois le smic par moi. T'en vois beaucoup des enfants des banlieues devenir homme politiques, medecins, chefs d'entreprise?

ce n'est que mon avis et j'espére te donner quelques idées pour ton sujet.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne