Débat - Les banlieues

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

supermelo   Débat - Les banlieues 62 25/09/09 à 19:15

Les banlieues, quels problèmes, quelles remédiations ?

Voici le débat que j'ai à traiter avant le 3 décembre avec une fille de ma classe.
Et bon, j'imagine qu'on arrivera à avoir plus d'idées et d'opinions si on est plusieurs.

Alors nos idées :

- La délinquance, venant du manque d'éducation, les voitures brûlées etc...
- Les trafics, de voitures, de drogues etc...
- L'insécurité, loi du plus fort, agressions etc...


Remédiations :

... Pas trouvé grand chose car ;
Pourquoi brûleraient t'ils des voitures ? On nous répond parce qu'ils s'ennuient. Alors la mairie leur construit des maisons pour jeunes... Mais ils les détruisent ces maisons pour jeune ! Puis je serais plus à penser qu'ils ont quand même un cerveau, qu'ils savent quand même faire la part entre le bien et le mal donc je trouve ça idiot de ne les traiter qu'en victimes dont on ne s'occuperait pas assez bien.

Le manque d'éducation ; l'école a un rôle à jouer dans l'éducation seulement ces jeunes(pas tous ceux qui vivent en banlieue mais ceux qui sont délinquants, qui posent des problèmes etc...) ne respectent pas les profs, alors comment pourraient ils apprendre le respect ? Comme je le disais, ces jeunes ont aussi leur part de responsabilité, ils connaissent le bien et le mal, ce ne sont pas non plus des idiots finis non ?

Après je ne sais pas trop, j'attends votre avis sur les problèmes, les remédiations, etc..

Débat - Les banlieues 21/62 25/09/2009 à 20:17
La société est mal faite.
Débat - Les banlieues 22/62 25/09/2009 à 20:18
Ghostbusterz a écrit :

Fille de riche ça ...



Fils de quoi toi alors ?

Elle a pas généralisé sur toutes les banlieues.
Il est faux de dire que : il y a de délinquance dans toutes les banlieues, EN REVANCHE dire que ce sont dans les banlieues qu'on trouve le plus de délinquance juvénile est tout à vrai correct, vrai, et vérifié.

Alors évite de te lancer dans tes grands discours pour le moins inutile puisque HORS SUJET.
Débat - Les banlieues 23/62 25/09/2009 à 20:29
Le truc c'est que l'image des banlieues est vraiment du n'importe quoi :/

Dis plus haut c'est vrai que les gens venant des cités ne sont pas tous "cons". Mais l'image qui en sort l'est:/
J'ai connu un ami, qui habitait justement en banlieu jusqu'a ses 16 ans et qui a déménagé depuis en dehors, il a sa propre maison et tout (avec ses parents hein ... x )) qui est passé de trou du cul a tolérant ^^

fin se que je veux dire c'est que l'image qu'on a tous des banlieues se répercutent sur nos petites cervelles. Qu'on soit dans une cités ou dans une cité.
& c'est pas l'éducation qui va y faire quelque chose, c'est aux parents, aux artistes qui prônent les cités a faire valoir cette environnement. (Avoué que les jeunes sont assez influençable sur ca )

Bref pour dire que s'ils sont comme ca maintenant c'est a cause d'une mauvaise education de leur parents, d'images toute faites des cités .

& PS : ils brulent des voitures c'est juste pour ce faire entendre malheureusement personnes ne les écoutent assez :/ me dite pas que beaucoup de personnes intervient, cela serait de mentir a soit-même, mais voila les jeunes des cités ont besoins d'un soutiens beaucoup plus important que le reste des francais. Si on veut de bonnes personnes il faut les écouter les aider.. Pas dire qu'ils servent a rien juste a cramer deux trois voitures par ci par la ^^
Débat - Les banlieues 24/62 25/09/2009 à 20:34
Si on pendait les trafiquants de drogue et qu'on enverrait au bagne les brûleurs de voiture,je suis sur que des problèmes en banlieue,il y en aurait plus beaucoup.
Débat - Les banlieues 25/62 25/09/2009 à 20:34
comme je l'ai dit , je préfére pas m'etaler , alors je m'arrete là et je vais dire que vous avez tous raisons Innocent
Débat - Les banlieues 26/62 25/09/2009 à 20:47
SMOKY LASH a écrit :

Ghostbusterz a écrit :

Fille de riche ça ...



Fils de quoi toi alors ?

Alors évite de te lancer dans tes grands discours pour le moins inutile puisque HORS SUJET.


Noraj Smile
Débat - Les banlieues 27/62 25/09/2009 à 21:05
C_onstantine a écrit :PS : ils brulent des voitures c'est juste pour ce faire entendre malheureusement personnes ne les écoutent assez :/

Va dire ça au smicard qui économise pendant 10 ans pour avoir une voiture et qui se la fait brûler quelques mois plus tard...ou sinon,j'aimerai bien brûler la tienne,je trouve qu'on m'écoute pas assez,ces temps derniers Surprised
Débat - Les banlieues 28/62 25/09/2009 à 21:11
Monte Cristo a écrit :
C_onstantine a écrit RazzS : ils brulent des voitures c'est juste pour ce faire entendre malheureusement personnes ne les écoutent assez :/ Va dire ça au smicard qui économise pendant 10 ans pour avoir une voiture et qui se la fait brûler quelques mois plus tard...ou sinon,j'aimerai bien brûler la tienne,je trouve qu'on m'écoute pas assez,ces temps derniers



J'aime Smile
J'aime pas les pseudos "mais ils sont gentils ils ont rien fait c'est nous qui les comprenons pas ouhou." bref
Débat - Les banlieues 29/62 25/09/2009 à 21:33
L'idée de donner plus de droit au forces de l'ordre est une mauvaise idée, c'est comme çi que tu voulais remedier à un soucie avec la violente (en gros une guerre à petite echalle ^^). Je pense qu'il faut privilégier le dialogue. Et bien sûr arrêter d'entasser les gens dans les banlieu. Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'autres solutions pour remédier à ça. Bref, juste pour dire que je dit ça, mais je n'ai jamais vecu en banlieu donc je ne peux pas vraiment voir ce qui s'y passe ... voilà, tchuss !
Débat - Les banlieues 30/62 25/09/2009 à 21:33
Désolé, j'ai lu rapidement alors je risque de répéter des idées déjà émises.

Lorsqu'on veut encadrer un groupe, il y a deux solutions :
1) Un meneur se déclare ou est élu/désigné ; c'est lui qui porte la responsabilité de ses actes, mais il est le seul à avoir du pouvoir. Dans certains cas extrêmes, il décide de la vie ou de la mort de quelqu'un.
2) Le groupe est solidaire, tous sont égaux ; ils sont animés par la même volonté d'ordre et de justice.

Si on élargit ce point à comment remédier aux problèmes de banlieues et permettre aux jeunes qui le veulent de progresser et mieux s'intégrer dans la société, alors :
1) On augmente très fortement la pression législative, policière et judiciaire. A priori, si on met un policier derrière un jeune, il n'y aura plus aucun débordement. Seulement, c'est impossible ; on ne peut pas assigner un fonctionnaire par jeune, on ne peut pas appliquer réellement les lois à chaque responsable vu qu'il est très difficile d'attraper tous les fautifs.
2) On éduque mieux les jeunes. Ceci passe par l'école, comme cela a été dit, mais aussi et surtout par les parents. Vous remarquerez, et désolé pour la généralisation quelque peu abusive, que parmi les fauteurs de troubles, la majorité de ces derniers sont surtout "méditerranéens". C'est donc une question de culture ; tout du moins à l'origine. Désormais, il faut ajouter la pression du groupe et le laxisme des parents.

Au fait, pour ceux qui pensent que la pauvreté cause la délinquance, c'est faux. Il suffit de regarder les populations asiatiques, qui malgré leur pauvreté à leur arrivée en France ne se font pas vraiment remarquer. Je suis moi-même issu d'une de ces familles, et la très grande majorité de mes cousins font des études soit à la fac de médecine, soit en grande école (ingénieur ou commerce).
Débat - Les banlieues 31/62 25/09/2009 à 21:40
fandejk a écrit :

L'idée de donner plus de droit au forces de l'ordre est une mauvaise idée, c'est comme çi que tu voulais remedier à un soucie avec la violente (en gros une guerre à petite echalle ^^). Je pense qu'il faut privilégier le dialogue. Et bien sûr arrêter d'entasser les gens dans les banlieu. Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'autres solutions pour remédier à ça. Bref, juste pour dire que je dit ça, mais je n'ai jamais vecu en banlieu donc je ne peux pas vraiment voir ce qui s'y passe ... voilà, tchuss !



J'ai déjà vécu quelques jours avec des purs produit du 93. Ils ne comprennent que la force. Le dialogue est impossible avec eux,ils ne savent pas s'exprimer de façon clair,et ils voient ça comme une forme de faiblesse. Non non,la seule solution,avec de genre de auto-censure c'est la répression.

Puis "l'entassement" dans les banlieues,c'est une fausse excuse. Dans les années 60-70,il n'y avait aucun problème.
webc   
Débat - Les banlieues 32/62 25/09/2009 à 22:12
Je pense que le problème c'est les parents. Le gosse dehors seul, 10 ans, à 11h du soir... et pas à côté de chez lui.
Moi à son age, à 10 ans, j'étais déjà en train de dormir depuis deux bonnes heures.
Voilà, le problème, ils faut punir ces parents. Parents idiots.
Débat - Les banlieues 33/62 26/09/2009 à 00:21
Ghostbusterz a écrit :

Fille de riche ça ...

Moi ? lol... ça se voit que tu ne me connais pas et que tu ne connais pas ma "famille". Aussi j'ai passé 3 mois dans une famille d'accueil située en banlieue. Et je n'ai jamais eu affaire à des voitures brulées, je n'ai jamais vu de baston et les gens de ma famille d'accueil étaient géniaux, ça a d'ailleurs été la seule famille d'accueil que j'ai pu aimer.
Ce sujet, c'est mon prof d'histoire qui nous l'a donné...

Ensuite la plupart des grandes réponses sont intéressantes Smile Beaucoup de choses auxquelles en effet je n'avais pas pensées.

Mais il y a quand même une forme de délinquance qui ne m'a pas l'air d'être d'être juste "je veux m'exprimer mais je sais pas y faire." Genre dans le métro, des racailles qui se foutent de vous en vous jetant des épluchures de bananes (ça nous est arrivés à des amis et moi) . Là franchement, c'est de la bêtise/gaminerie pure je trouve.
Et le "je veux m'exprimer" par rapport à ceux qui violent des filles...

Bon il est tard, demain j'essairai de faire un résumé à partir des meilleurs réponses et j'enverrai à la fille qui travaille avec moi.
Débat - Les banlieues 34/62 26/09/2009 à 00:36
C_onstantine a écrit :
PS : ils brulent des voitures c'est juste pour ce faire entendre malheureusement personnes ne les écoutent assez :/ me dite pas que beaucoup de personnes intervient, cela serait de mentir a soit-même, mais voila les jeunes des cités ont besoins d'un soutiens beaucoup plus important que le reste des francais. Si on veut de bonnes personnes il faut les écouter les aider.. Pas dire qu'ils servent a rien juste a cramer deux trois voitures par ci par la ^^

ça existe donc vraiment les personnes qui pensent ainsi, c'est pas une caricature ...
Débat - Les banlieues 35/62 26/09/2009 à 00:41
Mademoiselle_ a écrit :

C_onstantine a écrit :
PS : ils brulent des voitures c'est juste pour ce faire entendre malheureusement personnes ne les écoutent assez :/ me dite pas que beaucoup de personnes intervient, cela serait de mentir a soit-même, mais voila les jeunes des cités ont besoins d'un soutiens beaucoup plus important que le reste des francais. Si on veut de bonnes personnes il faut les écouter les aider.. Pas dire qu'ils servent a rien juste a cramer deux trois voitures par ci par la ^^

ça existe donc vraiment les personnes qui pensent ainsi, c'est pas une caricature ...



Ah ben tu vois Very Happy
Débat - Les banlieues 36/62 26/09/2009 à 00:41
Canardvert a écrit :

Désolé, j'ai lu rapidement alors je risque de répéter des idées déjà émises.

Lorsqu'on veut encadrer un groupe, il y a deux solutions :
1) Un meneur se déclare ou est élu/désigné ; c'est lui qui porte la responsabilité de ses actes, mais il est le seul à avoir du pouvoir. Dans certains cas extrêmes, il décide de la vie ou de la mort de quelqu'un.
2) Le groupe est solidaire, tous sont égaux ; ils sont animés par la même volonté d'ordre et de justice.

Si on élargit ce point à comment remédier aux problèmes de banlieues et permettre aux jeunes qui le veulent de progresser et mieux s'intégrer dans la société, alors :
1) On augmente très fortement la pression législative, policière et judiciaire. A priori, si on met un policier derrière un jeune, il n'y aura plus aucun débordement. Seulement, c'est impossible ; on ne peut pas assigner un fonctionnaire par jeune, on ne peut pas appliquer réellement les lois à chaque responsable vu qu'il est très difficile d'attraper tous les fautifs.
2) On éduque mieux les jeunes. Ceci passe par l'école, comme cela a été dit, mais aussi et surtout par les parents. Vous remarquerez, et désolé pour la généralisation quelque peu abusive, que parmi les fauteurs de troubles, la majorité de ces derniers sont surtout "méditerranéens". C'est donc une question de culture ; tout du moins à l'origine. Désormais, il faut ajouter la pression du groupe et le laxisme des parents.

Au fait, pour ceux qui pensent que la pauvreté cause la délinquance, c'est faux. Il suffit de regarder les populations asiatiques, qui malgré leur pauvreté à leur arrivée en France ne se font pas vraiment remarquer. Je suis moi-même issu d'une de ces familles, et la très grande majorité de mes cousins font des études soit à la fac de médecine, soit en grande école (ingénieur ou commerce).


La chine et la france ne sont pas comparables, autant d'un point de vu social, économique, politique et démographique.
Débat - Les banlieues 37/62 26/09/2009 à 01:12
OutPast a écrit :
La chine et la france ne sont pas comparables, autant d'un point de vu social, économique, politique et démographique.


Elles parlent des chinois vivants en France .

Le problème c'est aussi que les plus jeunes suivent les mauvais exemples des "Grands du quartier" et un jour prennent la relève.Ils vont à l'école parce que c'est obligatoire mais veulent seulement gagner de l'argent au plus vite. Les filles de cité font souvent des enfants très jeunes et après pour l'éducation c'est pas le top...Ca c'est le coté assez négatif mais de l'autre coté se trouvent toujours des jeunes très consciencieux qui font pas mal d'efforts pour réussir dans la vie et aider leur parents qui font de très grands sacrifices pour la réussite de leurs enfants. Tu leur fais rien il te font rien .Je traine pas en bas de chez moi mais je les connais presque tous , je leur serre la main et j'me barre . Je vois aucune solution à ces problèmes . Je vois meme souvent des hélicoptères de gendarmes qui font des patrouilles au dessus de ma cité et ca doit les faire fuir un moment mais bon...Et puis le sentiment d'injustice est normal parce qu'on ne choisis pas son lieu de naissance . Et voir que toi tu dois vivre dans ces batiments pourris tu te dis qu'on veut que tu prennes le moins de place possible donc on te fout en hauteur et que d'autres naissent dans des beaux pavillons...

Débat - Les banlieues 38/62 23/06/2012 à 16:36
tous ces problèmes ne viennent pas que de banlieue, on les retrouve absolument partout, mais plus ou moins dans différents endroits.
Débat - Les banlieues 39/62 23/06/2012 à 18:04
Puisque le déterrage est fait...

Faut arrêter cinq minutes de s'apitoyer sur eux la.
Dans ce genre d'endroit y'as 90 pour cent de rebut, qui le sont ou le devienne à cause de la pression.
Le reste ce sont de pauvres gens qui vive dans la peur...

Je ne suis pas pour la police ou quoi.

Non une milice privée ou la mafia.

A mais il est fou le mec putain...

Non du tout, prenons l'exemple du Japon ( je parle de ce que je connais ), la bas c'est déjà un des taux de criminalité les plus bas du monde.
Ensuite, dans les quartier chaud, la mafia fait sa loi.
Un mal pour un bien car ce genre de grosse organisation ne va pas agresser le badaud pour son petit collier en argent ou son portable, ou brûler des voitures, mais plutôt gérer des complexes immobilier en société écran, et pour ça faut en avoir dans la tête, pour dealer de l'herbe et planter son voisin, moins...

La bas, les petits gang ou bandes d'imbécile n'ont pas leur mots à dire, sois ils ce mettent au plie et travail pour eu sois ils y passent.

C'est pas plus mal, puisque le crime à toujours existé, alors autant qu'il sois dans les banques et moins dans nos rue ou ça pourrait tomber sur n'importe qui.

D'ailleurs j'avais lu dans un journal japonais ( la Yomiuri si je me souviens bien ), c'était un immigré chinois et sa bande qui s'amusait à raquetter des petits commerces et voler les passants.
La police ne le trouvais pas, les Yakuza ( la mafia japonaise ), si.
D'abord, sans atteinte physique, ils les ont prévenus.
Mais ils on recommençaient à emmerder l'honnête citoyen.
Du coup un chef Yakuza à découper les chef du gang chinois au sabre.
La police ne l'as fait écoper que de deux ans de prisons pour services rendu à l'état.

Ils n'ont pas eu tord.

Par contre, aller faire ça sur un groupe de...Je sais pas, tunisiens ou roumains ou autres ( je n'ai rien contre eu à la base hein ), un groupe qui pille et agresse, aller découper le chef au sabres et c'est trente ans de prison sans compter les association de luttes contre le racisme qui vous tombes dessus.

En tout cas je ne désapprouverais jamais ce geste.

Donc pour les immigrés ou descendant d'immigrés qui mette le bordel, foutez les dehors ou tuez les, quand on viens dans un pays c'est pour s'intégrer et le respecter et allez pas me dire que c'est impossible, bien que ça le seras de plus en plus si ce genre de comportement continue.

Pour les bon français qui on ce genre de comportement, sois ou les balances en Irak, y verront ce que c'est la guerre, sois on les tue.

Faut arrêter de pleurer sur le sort des criminels.
Débat - Les banlieues 40/62 23/06/2012 à 18:09
Kisaki a écrit :

Puisque le déterrage est fait...

Faut arrêter cinq minutes de s'apitoyer sur eux la.
Dans ce genre d'endroit y'as 90 pour cent de rebut, qui le sont ou le devienne à cause de la pression.
Le reste ce sont de pauvres gens qui vive dans la peur...

Je ne suis pas pour la police ou quoi.

Non une milice privée ou la mafia.

A mais il est fou le mec putain...

Non du tout, prenons l'exemple du Japon ( je parle de ce que je connais ), la bas c'est déjà un des taux de criminalité les plus bas du monde.
Ensuite, dans les quartier chaud, la mafia fait sa loi.
Un mal pour un bien car ce genre de grosse organisation ne va pas agresser le badaud pour son petit collier en argent ou son portable, ou brûler des voitures, mais plutôt gérer des complexes immobilier en société écran, et pour ça faut en avoir dans la tête, pour dealer de l'herbe et planter son voisin, moins...

La bas, les petits gang ou bandes d'imbécile n'ont pas leur mots à dire, sois ils ce mettent au plie et travail pour eu sois ils y passent.

C'est pas plus mal, puisque le crime à toujours existé, alors autant qu'il sois dans les banques et moins dans nos rue ou ça pourrait tomber sur n'importe qui.

D'ailleurs j'avais lu dans un journal japonais ( la Yomiuri si je me souviens bien ), c'était un immigré chinois et sa bande qui s'amusait à raquetter des petits commerces et voler les passants.
La police ne le trouvais pas, les Yakuza ( la mafia japonaise ), si.
D'abord, sans atteinte physique, ils les ont prévenus.
Mais ils on recommençaient à emmerder l'honnête citoyen.
Du coup un chef Yakuza à découper les chef du gang chinois au sabre.
La police ne l'as fait écoper que de deux ans de prisons pour services rendu à l'état.

Ils n'ont pas eu tord.

Par contre, aller faire ça sur un groupe de...Je sais pas, tunisiens ou roumains ou autres ( je n'ai rien contre eu à la base hein ), un groupe qui pille et agresse, aller découper le chef au sabres et c'est trente ans de prison sans compter les association de luttes contre le racisme qui vous tombes dessus.

En tout cas je ne désapprouverais jamais ce geste.

Donc pour les immigrés ou descendant d'immigrés qui mette le bordel, foutez les dehors ou tuez les, quand on viens dans un pays c'est pour s'intégrer et le respecter et allez pas me dire que c'est impossible, bien que ça le seras de plus en plus si ce genre de comportement continue.

Pour les bon français qui on ce genre de comportement, sois ou les balances en Irak, y verront ce que c'est la guerre, sois on les tue.

Faut arrêter de pleurer sur le sort des criminels.



Le retour du Chinois.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne