Aide : amie en dépression grave

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Kokoro   Aide : amie en dépression grave 21 07/02/08 à 19:16

L'une de mes amies est en dépression depuis plus de deux ans maintenant. Ses rapports avec ses parents sont catastrophiques car extrêmement conflictuels, insultes comme baffes et coups bas. Elle est descolarisée depuis le début de l'année : elle ne va plus en cours, mais elle est en 1ère, et passe donc son bac de français à la fin de l'année. Elle souffre d'arythmie, liée à sa dépression : elle dort le jour. Elle mange peu mais mal, mais n'est pas anorexique. Elle ne se drogue pas.

Elle fait la fête tous les week-ends, et est affectivement dépendante des hommes qu'elle rencontre. Sa descente aux enfers a commencé il y a un an, et nous sommes plusieurs de ses amies à penser qu'elle pourrait être psychotique.
Elle voit un psychologue, mais minimise ses problèmes parce qu'elle ne supporte pas d'être mise devant ses erreurs. Elle voit des médecins pour son arythmie mais à ce jour aucun d'entre eux ne lui a jamais prescrit une consultation chez un psychiatre, notamment pour des anti-dépresseurs.

Elle le vit très mal, même si elle ne l'avoue pas, et ses amies aussi. On est deux, dont moi, à dire que la démarche pour aller mieux doit avant tout faire sens pour elle, et qu'il faut un déclic de sa part. Mais les deux autres aimeraient tenter de la mettre en face de ses problèmes et lui proposer des solutions.

A ceux qui ont connu ce genre de symptômes, à l'époque, quelle attitude attendiez-vous de la part de votre entourage ? Auriez-vous bien pris que vos amis se décident à vous dire d'aller consulter ? Doit-on ou peut-on réellement faire quelque chose ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses constructives =)

Aide : amie en dépression grave 1/21 07/02/2008 à 19:18
Du soutien, faire des sorties le week end ça change pas mal les idées... =))
Aide : amie en dépression grave 2/21 07/02/2008 à 19:18
Je suis dans le même cas.. mais sans amis près de moi.. sans médicaments.. sans médecin..
livré à moi même en gros...

Alors une réponse constructive j'en aurais fort besoin aussi...
Aide : amie en dépression grave 3/21 07/02/2008 à 19:22
Elle voit des médecins pour son arythmie mais à ce jour aucun d'entre eux ne lui a jamais prescrit une consultation chez un psychiatre, notamment pour des anti-dépresseurs.


Si tu veux qu'elle reste aux enfers, alors fais en sorte qu'elle ait des cachetons.

Ce sont des saloperies, point barre (très bien placé pour savoir ça)

Eklle n'aura plus aucune force, dormira à moitié tout le temps. Ca ne calme pas, ça empêche de penser.

Si tu es son amie, alors bats toi pour qu'elle remonte la pente sans médoc, les cachetons la feront rester au fond du gouffre.
Aide : amie en dépression grave 4/21 07/02/2008 à 19:27
Merci à vous 3 =)

Da_Pwne, je prends ton avis en compte. Mais je ne peux pas me battre si elle a décidé qu'elle ne le ferait pas, c'est bien malheureux ! Mais toi, comment tu t'es débrouillé ? Est-ce que tu peux dire qu'il y a eu un déclic qui t'as donné envie de remonter la pente ? Et si oui, qu'est ce qui l'a provoqué ?
Tu te doutes bien que ça n'est pas de la curiosité malsaine ^^, mais si tu n'as pas envie de répondre je comprendrais. Thx !
Aide : amie en dépression grave 5/21 07/02/2008 à 19:28
Je vis à peu près ça aussi en ce moment même, même si je peux aller de nouveau très bien quelques temps, puis rechuter. Je pense qu'il faut énormément de soutient, qu'il faut plus essayer d'aider la personne à réaliser des projets, à faire des choses concrètes en lui redonnant de l'espoir plutôt que d'essayer de la plaindre et de l'obliger à parler de ses problèmes à longueur de journée, même si la communication est très importante également.

Ma psychologue voudrait que je prenne un anti-dépresseur et j'ai rendez-vous prochainement avec un médecin, mais personnellement, c'est un choix que j'ai du mal à faire, et je pense qu'elle doit faire attention à ça...

Je sais pas trop comment aider, mais je pense qu'en ayant une vie assez saine, c'est à dire qu'il faut l'obliger à sortir, à bouger, à voir du monde, à faire des choses, à avoir des projets, c'est tout de suite plus facile de supporter ses problèmes, et que le moral est beaucoup influencé par tout ça.

Après, je connais pas de remède miracle du tout... =/
Aide : amie en dépression grave 6/21 07/02/2008 à 19:30
Da_Pwne a écrit :
Si tu es son amie, alors bats toi pour qu'elle remonte la pente sans médoc, les cachetons la feront rester au fond du gouffre.


Je suis pas vraiment d'accord.
Les cachetons, ca aide, ou ça n'aide pas. Ca depend vraiment des personnes !!


J'suis désolée mam'zelle, je sais pas quoi répondre d'autre, je n'ai connu personne dans ce cas là ...
Aide : amie en dépression grave 7/21 07/02/2008 à 19:31
Je ne pense pas qu'il y en ait non plus ^^.
Mais j'aime beaucoup cette idée des projets, évidemment il faudrait les adapter à elle parce qu'elle ne marche qu'au plaisir (c'est à dire qu'elle évite toute forme de contrainte même si celle-ci peut servir d'investissement pour son bonheur futur).
Merci beaucoup Very Happy , et à toi aussi Psychopatate ^^
Aide : amie en dépression grave 8/21 07/02/2008 à 19:32
Tente de lui faire reprendre gout à la vie,passe du temp avec elle,montre lui qu'elle vaut quelque chose...En bref bat toi pour elle.
Aide : amie en dépression grave 9/21 07/02/2008 à 19:34
Psychopatate a écrit :
Les cachetons, ca aide, ou ça n'aide pas. Ca depend vraiment des personnes !!


Oui, ma mère a pris des anti-dépresseurs pendant un moment, elle en est sortie comme ça, ce sont des médicaments qui peuvent aider dans certains cas, mais effectivement, ça peut entraîner des merdes...
Aide : amie en dépression grave 10/21 07/02/2008 à 19:41
Perso, pas dépressif (je me suiciderai heureux, en ayant fait de bonnes choses dans ma ve, avant de souffrir en étant vieux)

Mon ex-copine, oui.

On passe sur son passé, pas à moi d'en parler, mais elle avait des cachets très lourds qui la faisait à moitié dormir en cours : quand on est en première S, ça aide pas du tout du tout.

J'ai réussit à la convaincre de la faire asser à un truc plus léger : elle était calme, mais pouvait suivre le cours.

Le problème, c'est que quand elle arrêtai les lourds pendant quelques jours (elle a voulu me montrer qui elle était sans ces cachets) elle a eu du mal à arrêté (se sentait pas bien) et à reprendre le "traitement".

Certes je suis totalement contre, parce que j'ai connu le cas où ça n'aide pas du tout, ça devient pire.

Peut-être ça peut aider certains, mais je reste sceptique : on ne se drogue pas pour mettre de coté le problème, on combat le problème, avec aide de professionnel(s) sans hésitater, s'il y a besoin.

J'ai réagi exagérément contre, mais j'ai lu dans le message de départ : on va lui faire prendre des médocs, ça va l'aider. Nan, ça peut empirer les choses, or j'ai l'impression que faudrait pas que ça empire ...
Allez-vous courir le risque que tout empire ?
Aide : amie en dépression grave 11/21 07/02/2008 à 19:49
Da_Pwne,
Le cas de ta copine ne peut pas se généraliser.
Oui, oui oui et reoui, le sevrage est vraiment difficile. Je me souviendrais longtemps du mien, un peu trop brutal! ( voir peut-être un de mes topics Wink ) mais je peux t'assurer que dans certains cas, les antidépresseurs aident.
Non pas parce qu'ils règlent les problèmes, mais parce qu'ils calment juste assez nos moeurs pour pouvoir nous laisser la possibilité de régler certains problèmes.

Je connais des personnes qui ne les supportent pas du tout, aussi.
Les effets secondaires trop envahissants, qui leur faisaient aggraver certains symptômes.


On ne peut pourra pas mieux juger qu'un médecin, qu'un psychologue ou qu'elle même.
C'est pas un choix à prendre à la légère.
Et il est vrai que sans, c'est peut-être préférable. C'est qu'une béquille. Il faut le vouloir, et apparemment, ton amie Kokoro, n'a pas l'air consciente de ses problèmes, et donc ne se prend pas assez en main pour prendre ce genre de décisions ...
Aide : amie en dépression grave 12/21 08/02/2008 à 19:12
La medecine chinoise (acupuncture, etc) ou les massages shiatsu sont très efficace contre la dépression et tout ce qui y est lié. Ta copine doit avoir l'énergie qui circule mal, ce qui fait des bloquages intérieurement, c'est pour ça qu'elle dort pas la nuit et mange très mal (et assez peu j'imagine). Smile Jap
Aide : amie en dépression grave 13/21 08/02/2008 à 21:39
effectivement les cahcet peuvent faire enpirer la situation tu dit qu'elle ne se drogue pas tu a l'air de trouver sa rassurant mais les anti-depresseur c'est un peu pareil...
Elle n'aime pas ëtre mise devant c'est erreur, personnelement j'ai fait des conneries et j'ai pas aimais qu'ont me les repproche pareil je pense que toi en tant qu'ami parles en lui mais ne la moralise pas !
Il faut qu'une personne (mais pas n'importe laquelle) lui dise un jours ce qu'il pense sans douceur ( genre tu es vraiment devenu un dechet...)
C'est ce qui m'ont a fait est aprés avoir mal trés mal pris cette réflexion j'ai refléchit et je suis peu a peu avec l'aide et surtout la surveillance de mes amis remis dans le "droit" chemin ^^
Et même qi elle fait comme si elle se fichaient de la réflexion elle y réfléchiras si c'est la bonne personne qui lui dit
Aide : amie en dépression grave 14/21 08/02/2008 à 21:47
J'ai vécu un peux la même situation j'étais énormément dépressive, je fesais aussi des crises d'angoisse et mon médecin a qui je fais entiérement confiance ma prescit des médicaments a base de plante qui serve a te calmer et a bien dormir la nuit, se n'est en aucun cas dangereux mais il faut qu'elle évite les anti-dépresseurs car comme dit mon médecin a cet age la sa peut être dangereux pour la santé et étant assez fragile ton amie aurait des risques d'en devenir indépendante.
Sinon comme il a était dit plus haut, fait des projets de sortie avec elle mais surtout ne la laisse pas seule, montre lui que t'est là pour elle.

Bonne chance Faire la biz
Aide : amie en dépression grave 15/21 16/02/2008 à 20:56
moi aussi j'ai été en dépression ça a duré 1an. J'ai vu une psy pour pouvoir "déballer monsac" même si j'avais eu beaucoup de mal quand même.
Je n'ai pas pris de médicaments en tout ca.
Je sais que a ne pourra pas l'aider tout de suite, illico presto, à remonter la pente, mais ça pourra y contribuer: faites vous plaisir, allez au ciné, sortez prendre un verre, faites du shopping, etc. Je ne dis pas que les choses bien cul-cul-la-praline sont les meilleurs remeds, mais c'est vrai que ça fait du bien.
Sinon, je sais ce qui peut vraiment marcher: parle lui. Il faut qu'elle te "deballe son sac" , bien sur si vous vous faites confiance etc. Normalement ce genre de chose fait du mal au début, puisqu'on remue son passé qui doit certainement etre dur. Mais c'est la meilleure façon pour le faire sortir ;)
Aide : amie en dépression grave 16/21 16/02/2008 à 21:11
Hum, la situation est super délicate en effet. Je pense qu'elle pourra remonter la pente dès le moment où elle aura parler de tout ce qui l'angoisse. Biensûr elle ne va pas vouloir t'en parler, ça rend trop vulnérable. Mais faut vraiment la faire parler. A la limite, faut même peut être lui expliquer les choses un peu méchament, en lui disant que ok, tu veux bien qu'elle garde tout pour elle, qu'elle ne fasse rien pour arranger la situation c'est son problème mais demande lui si c'est vraiment ce qu'elle veut, de déprimé toute sa vie, de plus voir personne etc... Fin je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais y'a des fois faut un petit peu blésser les gens pour les faire réagir, essaye de la pouss à bout (intéligeamment) pour qu'elle te parle. A partir du moment où elle aura parler, elle pourra se reconstruire.

Bon courage
Aide : amie en dépression grave 17/21 16/02/2008 à 23:43
D'expérience, il est très difficile d'encadrer une dépressive, surtout si elle refuse de voir ses problèmes.

Tout ce que vous pouvez faire, c'est être là pour elle et lui rappeler quel est le droit chemin. Ça semble peu, mais c'est déjà beaucoup.
Aide : amie en dépression grave 18/21 16/02/2008 à 23:51
Arf ( j'étais censée éteindre l'ordi' ... Bref ), il n'y a malheureusement rien à faire. Elle ne se rend pas compte qu'elle est malade et a besoin d'aide. Il est très très dur d'aider une personne dans le déni ( dénie ? dénit ? denni ? ... bref ).
Le seul truc à faire c'est être là pour elle et la soutenir au maximum. Toujours toujours être présente ( sans tomber dans le trop collante/s non plus ).

Le jour où elle vérra qu'elle est malade ( la dépression est bien une maladie ) et se rendra compte du mal qu'elle se fait, elle réagira et affrontera ses problèmes au lieu de les écarter ou de les fuir.

Bref, tout ça pour dire que vous ne pouvez malheureusement rien. J'aurai aimé avoir une solution mais bon.

Ne laissez tout de même pas le temps passé. Entourez là, épaulez la ect ... en espérant que ça l'a fasse réagir.

Bonne chance tout de même.
Aide : amie en dépression grave 19/21 16/02/2008 à 23:56
J'avais zappé les questions :
- A l'époque, quelle attitude attendiez-vous de la part de votre entourage ? Etre tout le temps entourée, ne jamais être seule même si j'en avais pas envie. Toujours reçevoir ... ( J'étais bizzard à cette époque ).
- Auriez-vous bien pris que vos amis se décident à vous dire d'aller consulter ? Je l'aurai très très mal pris et je ne lui aurai certainement pas pardonné ( jusqu'à ce que je m'en aperçoive bien sûr ). Ma mère me l'avait dit et je ne lui ai pas adréssé la parole durant 3 jours et dès qu'on se disputait je lui balançais à la gueule ... L'horreur.
- Doit-on ou peut-on réellement faire quelque chose ? Comme dit plus haut, malheureusement non. Faire du forcing ne sert strictement à rien, ça agrave même les choses. Tant qu'elle n'a pas décidé qu'il fallait qu'elle se soigne, personne ne peut rien.
Aide : amie en dépression grave 20/21 17/02/2008 à 11:27
Crouton a écrit :
D'expérience, il est très difficile d'encadrer une dépressive, surtout si elle refuse de voir ses problèmes.

Tout ce que vous pouvez faire, c'est être là pour elle et lui rappeler quel est le droit chemin. Ça semble peu, mais c'est déjà beaucoup.


+1


Ma meilleure amie fait aussi une dépression depuis un mois et par expérience (dépression avec des signes d'anorexie, enfin bref...), je sais que lorsqu'on a cette maladie, on recherche la compagnie sans la vouloir, c'est un peu compliqué en effet... On ne veut pas que l'on nous prenne pour des petits enfants ou pour des malades.
Essaie de faire des sorties avec elle... Ca pourrait lui changer les idées, mais tu ne peux pas la forcer.
Si elle ne veut pas affronter ses problèmes, elle ne pourra pas s'en sortir et tu ne peux pas l'obliger à les affronter...
Un déclic ? Oui on peut en avoir un : personnellement ça a été mes frères qui mangeaient du Mac Do et l'odeur m'a donnée envie d'en manger aussi, et j'ai recommencé à manger petit à petit des aliments solides.
Une solution ? Peut-être une hospitalisation qui la couperait de sa vie familiale (ma meilleure amie risque d'avoir ça car elle a des problèmes avec ses parents justement), mais encore une fois, il est IMPOSSIBLE de la forcer Exclamation
Les cachetons ? L'effet dépend des personnes... Mon grand frère et ma mère en ont pris lorsqu'ils étaient dépressifs, et ça les a beaucoup aidés... Point négatif : on devient dépendant et il est très difficile de s'en détacher. Je tiens aussi à signaler qu'il est possible de s'en sortir sans rien (juste en parlant). Mais encore une fois => tout doit venir de SA volonté...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne