Donner des cours particuliers?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Omnes   Donner des cours particuliers? 12 17/07/13 à 00:40

Bonsoir,

Je suis actuellement en seconde et passe en septembre en Première S.

J'aimerais devenir professeur de mathématiques (et oui, certains me penseront fou ...) et souhaiterais donner des cours particuliers afin d'arrondir mes fins de mois et acquérir de l'expérience (que ce soit des cours de mathématiques, de langues, ou autre).

Le problème est que je vais avoir 16 ans, je n'ai donc pas le "niveau" requit dans les agences de cours particuliers (qui est de BAC + 3).

Je vous demande donc s'il y a un moyen d'en faire, s'il faut pas que je m'attarde sur le sujet car je n'ai pas l'âge ...

Merci à vous !

Donner des cours particuliers? 1/12 17/07/2013 à 00:53
Non, ce n'est pas fou de vouloir devenir professeur, c'est un métier comme un autre.

Tu peux poser une annonce ? Faire passer le message à d'autres personnes ?

Car il est vrai qu'à 16 ans..
Omnes   
Donner des cours particuliers? 2/12 17/07/2013 à 00:56
Le métier de professeur a été très dévalorisé, c'est pour ça que je faisais la remarque Smile.

Je voulais justement savoir si les petites annonces fonctionnaient bien, si les parents sont pas trop regardant au niveau de l'âge...
Donner des cours particuliers? 3/12 17/07/2013 à 01:00
Demande a tes parents de te proposer à leurs proches qui ont des enfants ayant des difficultés, après le bouche à oreilles fera le reste. Passer par les parents permet de créer plus de confiance auprès des personnes que tu vas aider. Par contre évite les agences, elles font payer hors de prix les cours aux parents et ne donnent presque rien à l'enseignant, mon petit ami voulait passer par une agence à l'époque où il était étudiant pour donner des cours et il avait vite rebroussé chemin en voyant comment ça se passait dans ces agences. Et aujourd'hui il est prof de maths et est hyper épanoui dans son métier, pourtant il est loin d'être fou Timide
Omnes   
Donner des cours particuliers? 4/12 17/07/2013 à 01:04
Oui, je pense que je vais tenter le bouche à oreille.

Donc pour vous l'âge n'est pas forcément une barrière?
Donner des cours particuliers? 5/12 17/07/2013 à 09:41
louis59 a écrit :

Le métier de professeur a été très dévalorisé, c'est pour ça que je faisais la remarque .

Je voulais justement savoir si les petites annonces fonctionnaient bien, si les parents sont pas trop regardant au niveau de l'âge...



Encore que le métier soit dévalorisé tu t'en remettras, par contre le coup de couteau du connard de lycéen que t'auras saqué dans le lycée merdique où tu seras envoyé parce que c'est le seul endroit avec un poste à pourvoir, ça tu t'en remettras peut-être pas Mr. Green !
Donner des cours particuliers? 6/12 17/07/2013 à 09:44
louis59 a écrit :

Oui, je pense que je vais tenter le bouche à oreille.

Donc pour vous l'âge n'est pas forcément une barrière?




L'âge peut être une barrière. En tant que parent, je pense que j'aurais du mal à confier "l'avenir" de mon gamin à un jeune de 16 ans. Après, si les parents te contactent, c'est qu'ils ont confiance. Si tu arrives déterminé au premier cours, ça peut passer.
Donner des cours particuliers? 7/12 17/07/2013 à 10:02
Un de mes amis est en bac +4 et il en donne depuis environs 3 ans. Renseigne toi avec tes proches, le bouche à oreille c'est ton ami Yeux Bleus
Puis pose des petites annonces, les gens cherchent plus du résultat que des qualifications, si t'es bon ils te garderont.
Donner des cours particuliers? 8/12 17/07/2013 à 11:54
oh dear a écrit :

Un de mes amis est en bac +4 et il en donne depuis environs 3 ans. Renseigne toi avec tes proches, le bouche à oreille c'est ton ami
Puis pose des petites annonces, les gens cherchent plus du résultat que des qualifications, si t'es bon ils te garderont.




voilà. et ça ne dépend pas seulement de ton niveau (qui d'ailleurs, même s'il est suffisant pour pouvoir enseigner beaucoup de choses, ne t'offre pas tellement de recul), mais aussi de ta capacité à enseigner. et ça, quand tu te retrouves en face d'un(e) élève, ben faut comprendre comment il (elle) marche, ce qui va être efficace ou non.
tout ça pour dire que le vrai problème n'est pas selon moi l'âge, mais le manque de recul que tu peux avoir par rapport à ce que tu enseignes. et quand l'expérience ne compense pas le manque de recul, les carottes commencent à cuire. c'est pas pour te décourager, mais pour t'inciter à y réfléchir soigneusement.
Donner des cours particuliers? 9/12 17/07/2013 à 13:55
Le bouche à oreille c'est ce qu'il y a de mieux à faire à ton age. Parce que c'est vrai qu'à 16 ans, y'a pas beaucoup de personnes qui vont te confier la scolarité de leur enfant. Essaye de voir au niveau de ton voisinage, d'amies de tes parents...Enfin vraiment quelque chose au niveau de l'entourage. Après en Terminale ou au niveau bac, je pense que t'auras plus de chance de trouver une occasion de faire du tutorat pour les secondes de ton lycée ou pour des collégiens.
Bon courage en tous cas !
Donner des cours particuliers? 10/12 17/07/2013 à 14:12
Va sur annoncetudiant et post une annonce.
Donner des cours particuliers? 11/12 17/07/2013 à 22:34
Les autres ont tout dit. Après, par contre, assure-toi de connaître un minimum le programme de tes futurs "élèves", ainsi que la manière dont on leur apprend, histoire de pas leur emmêler les pinceaux. Malheureusement, certaines méthodes d'apprentissage dans notre système scolaire nécessite que l'élève utilise exactement la méthode enseignée en cours, et rien d'autre. Ce qui est, d'après moi, pire que stupide, m'enfin.
Omnes   
Donner des cours particuliers? 12/12 18/07/2013 à 00:09
Bonsoir,

En tout cas je vous remercie pour vos réponses, j'ai dés aujourd'hui posté une petite annonce au supermarché du coin et pense en mettre dans différents commerces de proximité.

J'espère avoir des retours...

Merci à vous!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne