Année du bac

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

MelieAli   Année du bac 6 24/02/14 à 14:24

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'avoir vos conseils, c'est pourquoi j'ai créé ce topic.
C'est ma deuxième année de terminal (ES).Au premier trimestre ça allait plutôt bien, j'avais 11,5 de moyenne générale, j'avais même le moral, tout allait pour le mieux.
Seulement voilà, pour le 2ème trimestre c'est loin d'être pareil. Mes résultats sont en baisses, et pas qu'un peu .. J'ai baissé dans toutes les matières. Mon moral à lui aussi, pris un coup.
De plus, j'ai eu un bac blanc avant les vacances et j'ai vu mes premières notes : 6 en science po .. Je sais que j'ai foiré mon bac blanc, mais ce qui me fait peur c'est que le bac approche et que je suis loin d'assurer., et pour l'orientation aussi j'ai peur ..
Le bac me fait peur. C'est ma 2ème année et j'ai encore plus peur qu'à la première. J'ai pas le droit à l'erreur.
Si vous aviez des conseils à donner, je suis preneuse.

Merci Smile

Année du bac 1/6 24/02/2014 à 14:37
Tu veux qu'on te donne quoi comme conseil ? Faut juste continuer à bosser et t'accrocher jusqu'à la fin de l'année et pour ton orientation de toute façon c'est joué le deuxième trimestre est fini, t’apitoie pas sur ton sort et essaie de décrocher ton bac. Surtout que sensément vu que c'est ta deuxième terminale tu dois savoir là où tu rames et pouvoir corriger ce qui va pas.
Année du bac 2/6 24/02/2014 à 15:04
Je voudrais bien t'aider mais je ne suis pas en ES. Donc je vais me contenter de te donner des conseils généraux Smile

Je comprends que cela t'effraie de voir tes notes chuter à l'approche du bac, d'autant que tu as déjà retapé une fois. Pour moi, si tu avais 11,5 de moyenne au premier trimestre, ce qui est tout de même relativement convenable, et que tu as plongé au deuxième, c'est soit un problème de méthodologie (plus on approche de l'examen, plus les profs insistent là-dessus, ce qui fait qu'une copie moyenne en début d'année peut rapidement baisser de valeur en milieu ou en fin) soit un manque de travail (je ne te jette pas la pierre pour ça, loin de là, en ce moment, dans ma classe et pour mes autres amis en tout cas, il y a un gros manque de motivation dû au fait qu'on a vraiment envie de claquer la porte et de découvrir le supérieur !).

Dans ce cas, il faut t'aménager un planning de travail avec horaires précis, le moins modulable possible, et ce, pour un créneau pour chaque matière, en mettant l'accent sur les gros coeff' et les matières où tu te sens le plus en difficulté.

Ou alors, si c'est un problème de méthodologie, eh bien si celle de tes profs n'est pas claire, il faut acheter des annabacs (certains sont très très bien faits) et confondre plusieurs méthodologies pour trouver celle qui te convient le mieux sans t'éloigner des exigences des correcteurs de l'examen.

Si tu as l'impression que ce n'est rien de tout ça, alors tu dois être dépassée, d'autant plus si tu n'as pas le moral (c'est un cercle vicieux ce genre de situation). Tu devrais alors travailler avec des camarades de classe pour te sentir moins seule face à tes difficultés (mais attention, pas seulement avec la copine qui aurait les mêmes notes que toi, il faut demander de l'aide aux premiers de classe, c'est très important, ce sont eux qui pourront le mieux t'aider et même te faire décomplexer et te faire comprendre que tes difficultés sont largement surmontables) et joindre l'utile à l'agréable.

Voilà, je ne vois pas grand chose de plus. Bonne chance pour remonter la pente au troisième trimestre (à ce propos, si tu as choisi de t'orienter sur une formation où ce sera le dossier et non l'obtention du bac qui compte comme à l'université, le bulletin du troisième trimestre n'est pas comptabilisé. Concentre-toi donc à fond sur l'examen et non sur les petites choses qui ne seront pas déterminantes pour le bac, même si c'est toujours bien d'avoir un bon bulletin).
Année du bac 3/6 24/02/2014 à 17:46
Personnellement, je suis un peu dans la même situation (mis à part le fait que je n'ai pas redoublé).
Je suis en ES, le deuxième trimestre était pas super pour moi non plus, j'avais pas trop le moral, mes résultats ont baissé de manière générale et mon prof principal, étant un sale con, m'a bien fait comprendre que je vais douiller pour avoir mon bac. Bon.

C'est pas pour autant qu'il faut se laisser abattre. Je me suis remis à bosser petit à petit (pas énormément mais quand même un peu ^^) et là, j'ai mes bacs blancs. Ils se passent plutôt bien pour l'instant. Après je dis pas que c'est la solution miracle hein ! Mais c'est un facteur.

'Fin bref, il faut pas se décourager, pas se stresser inutilement et prendre ça tranquillement ! Smile
Année du bac 4/6 24/02/2014 à 17:51
Le problème c'est que mon bac blanc est passé .. Et ça, ça ne va pas du tout arranger ma moyenne générale .. Je suis passé de 10,79 à 10,07 avec ce 6 en spé.
Année du bac 5/6 24/02/2014 à 18:10
le bac blanc c'est pas toujours significatif.
Puis bon, le 2éme trimestre se base sur le bac blanc. Si t'as raté ton bac blanc, t'as moyenne est mauvaise. Si tu l'as réussi, ta moyenne est bonne ou correcte. A côté, t'as pas énormément de notes au final.
J'ai toujours trouvé le 2e trimestre plus dur que le 1er et le 3eme perso.

Moi je crois que j'avais environ 11.9 au 1er trimestre, j'avais légérement baissé au 2éme et j'ai eu mon bac avec 12.6 de moyenne alors que je pensais l'avoir genre à 10 ou aller au rattrapage quoi (à cause des maths et de la ses)
Finalement, j'ai eu 17 en maths, 17 en SES et j'pensais réussir en histoire et j'ai eu à peine 10 parce que c'était une compo géo et que j'me souvenais plus de rien. On peut pas prévoir d'avance, même notre moyenne n'est pas toujours significative
La 1ére de ma classe a eu une mention assez bien au bac alors qu'on pensait tous qu'elle aurait mention trés bien haut la main quoi, et les glandus qui foutaient rien de l'année ont réussi a l'obtenir alors qu'on pensait qu'ils iraient forcément au rattrapage.

Puis moi mon bac blanc, sans l'histoire et la philo j'allais même pas au rattrapage. Et avec l'histoire et la philo, je suis passé de moins de 8 à 10.9 parce que j'ai eu un 16 et un 17. Donc bon, pas la peine de cartonner partout non plus. Je pense que toi, il faut bien bosser la SES et la science po vu que c'est coeff 9, c'est ce qui va pesé le plus. Faut au moins avoir 10 quoi pour éviter de baisser
Année du bac 6/6 01/03/2014 à 19:52
Se botter le cul et mettre encore plus de coeur à l'ouvrage. Personne ne peut bosser pour toi. Donc au boulot.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne