L'homme de 21 ans tombé accidentellement d'un pont en sortant de l'apéro géant de Nantes est décédé en fin de matinée, a-t-on appris de source policière.
La préfecture a confirmé ce décès dans ce communiqué.
Le jeune homme avait fait une chute de cinq mètres sur la tête et il était dans un état critique depuis 03h00. D'après les premiers éléments de l'enquête de police, il serait passé par dessus la rambarde d'escaliers menant au Pont de la Rotonde, dit Pont LU, qui surplombe des voies de chemins de fer.
"Il était accompagné d'autres personnes qui avaient consommé de l'alcool durant la soirée", a indiqué de son côté la préfecture. "L'enquête qui sera conduite sous l'autorité de la justice permettra de connaître avec exactitude les causes du décès", a-t-on poursuivi de même source.
Originaire de Vendée, la victime sortait de l'apéro géant qui a réuni plus de 9.000 personnes à Nantes. Il était alors avec des amis, qui ont immédiatement prévenu les secours.
Source : Le Figaro 13/05/10
Ma question : Depuis sa création sur Facebook et Twitter , l'apéro géant se démocratise , faisant envie a des milliers de personnes , mais les pouvoirs publics ont interdit cet évènement dans plusieurs villes , notamment Paris au pied de la tour Effeil . Que pensez vous de tout ça ?
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
21/51 |
13/05/2010 à 23:29 |
Hael a écrit :
bizous a écrit :
Faut fermer Facebook, mais il y en a plusieurs qui vont pas être content.
Etant donné que le site n'est pas basé en France ...
L'Etat peut demander la fermeture du site Français...si il y en va de la sécurité de tous...enfin avant d'en arriver la
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
22/51 |
13/05/2010 à 23:40 |
C'est pas Facebook le problème, c'est l'évènement même qui est le problème. Un apéro géant peut très bien s'organiser par le bouche à oreille, ou par des affiches. Et puis, c'est évident qu'en organisant un évènement pareil, il va y avoir des problèmes (comas, morts par accidents etc..)
Personnellement, je pense que c'est pas la faute de Facebook, ou des gens, c'est juste le principe de l'évènement (beuverie générale) qui est le problème de base & qui entraine des problèmes.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
23/51 |
14/05/2010 à 00:08 |
Je pense que le mec devait avoir sacrément abusé de la bouteille pour tomber de ce pont.
Bref, faut être un bon cassos pour :
- Se bourrer la gueule
- Le faire dehors
- Le faire en public et être minable.
C'est malheureux pour lui ... mais s'il avait moins bu il serait probablement pas tombé.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
24/51 |
14/05/2010 à 00:12 |
Si le mec était allé picoler chez un ami à lui. Serait mort de la même manière on en aurait rien eu a foutre.
Parce qu'il faut bien cracher sur quelque chose, on s'en prend à cet événement facebook.
Comme si il était mort à cause de ça!
Oh oui facebook l'a forcé à y aller et à boire !
Vous savez qu'on peut aussi mourir sans l'avis de facebook?
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
25/51 |
14/05/2010 à 03:43 |
Phylos a écrit :
Je pense que le mec devait avoir sacrément abusé de la bouteille pour tomber de ce pont.Bref, faut être un bon cassos pour :- Se bourrer la gueule- Le faire dehors- Le faire en public et être minable.C'est malheureux pour lui ... mais s'il avait moins bu il serait probablement pas tombé.
Tu sais, regarde ce qu'ils ont attendu pour enfin mettre des vigiles & des barrières sur ce putain d'hangars à bananes, un hommeest mort, on attends ça pour calculer le danger.
Non la municipalité sont des cons, on mets pas une ligné de bars pres de la loire sans prévoir un minimum de sécurité !
On ne permet pas ce genre d'évenements sans aucune surveillance ...
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
26/51 |
14/05/2010 à 03:57 |
Euh, en quoi l'emplacement des bars devrait dépendre de la sécurité des cons qui mettent leur vie en danger eux-même ?
Pourquoi pas faire des voitures à pédales aussi ?
Quand tu bois trop, tu te casses la gueule du pont. Quand tu roules trop vite, tu te prends un poteau.
Et c'est mérité.
Ce genre d'évènement n'est pas légal. Mais t'veux faire quoi pour canaliser 9 000 abrutis alcoolisés ?
Envoyer l'armée en descendre quelques-uns ? Et encore, je doute que ça les calmerait.
Donc bon. People get what they deserve.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
27/51 |
14/05/2010 à 04:02 |
Bastard Barbie a écrit :
Euh, en quoi l'emplacement des bars devrait dépendre de la sécurité des cons qui mettent leur vie en danger eux-même ?Pourquoi pas faire des voitures à pédales aussi ?Quand tu bois trop, tu te casses la gueule du pont. Quand tu roules trop vite, tu te prends un poteau.Et c'est mérité.Ce genre d'évênement n'est pas légal. Mais t'veux faire quoi pour canaliser 9 000 abrutis alcoolisés ?Envoyer l'armée en descendre quelques-uns ? Et encore, je doute que ça les calmerait.Donc bon. Everybody gets what they deserve.
Tu n'habites pas nantes je penses, tu ne connais donc pas le hangars à banane de plus je suppose ou alors de nom , ou enfin par hypothèse si tu y as déjà mis les pieds, je pense que si tu avais un minimum de réfléxion tu penserais que non on ne placent pas plus d'une dizaine de bars ainsi que la plus grande discothèque de l'ouest près de la Loire sans mettre des barrières de sécurité , c'est le minimum, comme on met des barrière pour les courses de voiture ou ce genre de chose.
C'est une question de bon sens, ni plus ni moins !
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
28/51 |
14/05/2010 à 04:15 |
Non.
Les barrières sur les champs de courses de voitures sont nécessaires dans le cas d'un problème mécanique. Ca n'a rien à voir.
Le "bon sens" comme tu le dis, ça serait de ne pas se bourrer la gueule en boite ou dans les bars.
Si les gens étaient raisonnables, ils boiraient un verre ou deux. Point.
Là, y'aurait pas besoin de dépenser un argent fou pour installer des barrières ou je ne sais quoi.
Et puis même avec des barrières, y'en auraient qui trouveraient ça kewl de grimper dessus.
Si les gens sont cons, on ne peut rien faire pour eux.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
29/51 |
14/05/2010 à 08:59 |
Entièrement d'accord avec Bastard Barbie;
même si l'assistanat est la première entreprise de France, il ne faut pas oublier que la première cause de mortalité est souvent la connerie des gens. Alors à moins de riveter les abrutis à leur siège, je vois pas comment on peut faire.
Vous êtes libres donc responsables
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
30/51 |
14/05/2010 à 10:22 |
Vous ne connaissez pas Nantes, y'a plein d'endroits dangereux mal éclairé, genre on peut accéder à la Loire facilement tard le soir, y'a eu des morts car aucune protection.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
31/51 |
14/05/2010 à 12:35 |
Beaucoup de vieux cons avant l'heure ici.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
32/51 |
14/05/2010 à 12:36 |
Je viens d'en entendre parler à la radio. Ils disent qu'ils vont faire une "table ronde" afin d'arrêter le cercle des apéros géants.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
33/51 |
14/05/2010 à 12:38 |
MiniLuudi a écrit :
Ils disent qu'ils vont faire une "table ronde" afin d'arrêter le cercle des apéros géants.
n'importe quoi, c'est vraiment des blaireaux
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
34/51 |
14/05/2010 à 12:48 |
Monsieur Cheval a écrit :
MiniLuudi a écrit
ls disent qu'ils vont faire une "table ronde" afin d'arrêter le cercle des apéros géants.
n'importe quoi EDIT: dans le sens c'est vraiment des blaireaux, je critique pas ton post
Ne t'en fais pas, j'avais compris. C'est juste qu'à mon avis, ça empechera pas les jeunes de boire. Apéro géant légalisé ou non.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
35/51 |
14/05/2010 à 12:49 |
J'espère qu'on ne comptabilisera pas le mort dans les présents. Parce que le but d'un apéro géant, c'est de battre le record de fréquentation, pour montrer à la France entière que la meilleure ville de jeune c'est Rennes, Nantes, Brest, ... et bientôt Paris. Donc 1 présent de moins = plus de chance de gagner pour Paris.
On peut aller loin dans la connerie.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
36/51 |
14/05/2010 à 13:25 |
J'en pense que ça me donne soif de parler d'apéro

!
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
37/51 |
16/05/2010 à 13:45 |
Nous avons une mauvaise nouvelle à annoncer au gouvernement et aux journalistes : la mort existe, elle fait partie de la vie, et l'on ne peut pas l'interdire. C'est triste, mais c'est ainsi. Oui, il est insoutenable qu'un jeune nantais de 21 ans ait trouvé la mort cette semaine après avoir trop profité de l'apéro organisé à Nantes mercredi soir, et être tombé d'un pont, lui et ses 2,4 grammes d'alcool par litre de sang. Oui, c'est terrible, bouleversant, affligeant, on ne devrait jamais mourir d'avoir voulu s'amuser. Mais c'est ainsi. La mort existe.
Si l'on pouvait faire quelque chose, ça n'est pas Facebook et ses apéros qu'il faudrait bannir, mais la mort. Il y a tous les jours en France des jeunes hommes et des jeunes femmes qui décèdent après un accident. Le fait que le Nantais soit mort après l'organisation d'un apéro Facebook médiatise l'évènement et lui donne une image négative. Mais ça n'est pas la mort, finalement dramatiquement banale, qui est médiatisée. C'est son contexte, qui sert de bouc émissaire.
Sur 10.000 participants, 9.999 se sont réunis dans une ambiance festive sans le payer de leur vie. Nous sommes sincèrement désolés de devoir briser le ton politiquement correct qui s'impose dans le respect de la douleur des familles, mais le fait qu'un jeune homme se noie dans l'alcool et décide de grimper sur la balustrade d'un pont sous les yeux d'un ami n'est pas la faute d'un apéro géant organisé sur Facebook. C'est la faute de l'imbécilité d'un jeune homme qui n'a pas su s'arrêter de boire et qui a pris le risque de ne pas avoir la lucidité de réaliser l'extrême dangerosité de ses démonstrations nocturnes d'équilibriste.
Le gouvernement peut organiser toutes les réunions qu'il souhaite avec "les représentants des ministères, les préfets et les maires principalement concernés" pour "préciser les mesures permettant de faire face à ce type d'événements spontanés" et "limiter les risques qu'ils font encourir notamment aux mineurs qui s'y rendent". Les maires et les préfets peuvent vouloir tenir pour responsables les organisateurs de ces apéros... Ils n'empêcheront jamais un gamin de faire par lui-même la tournée des bars et de tomber d'un pont sans que ça fasse cette fois la une des journaux. Le gouvernement ne peut rien faire contre la mort et ses causes profondes, donc il agit uniquement contre son contexte, avec l'appui bienveillant des médias.
Cette attitude permet de dériver le problème vers Internet et les réseaux sociaux, alors qu'ils ne sont que le reflet du besoin que ressentent les gens de se rencontrer et de s'amuser ensemble. De s'échapper. Et pour certains, de s'enivrer à l'excès jusqu'à perdre toute notion de la réalité. "De grâce, traitons la cause et ne nous satisfaisons pas de raccourcis démagos qui font porter au web l'entière responsabilité de notre absence collective de réponse à la détresse des jeunes", résume justement Christophe Ginisty sur son blog.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
38/51 |
16/05/2010 à 13:54 |
=> Jigsaw Killer : entièrement d'accord avec lui.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
39/51 |
16/05/2010 à 13:56 |
Bah tient fermer Facebook. Mais pourquoi pas Comme ça on s'interdit encore un peu plus le droit de vivre.
Mais dans ce cas là on peut demander à l'état de filtrer les sites Comme en Chine d'interdire tout ce qu'ils leur plait pas. Le mec il savait très bien ou il allé et Pourquoi il y allé il à vouloir boire Surement pour faire le beau et bah voila.
Facebook n'est pas en cause. ça Serais pas Facebook il y aurait un autre site.
| Apéro géant a Nantes : 1 mort |
40/51 |
16/05/2010 à 18:31 |
Un mort pour dix mille participants.
Taux de mortalité pour 100 participants : 0,01.
Nombre d'apéros géants de même ampleur s'étant déroulés sans incident grave ou mortel : 12.
Probabilité pour que l'incident se répète : 8 chances sur 100.
A titre de comparaison, 12 personnes trouvent chaque jour la mort en voiture en France. Soit environ 4400 par an. Signalons toutefois que ce nombre est l'un des plus bas jamais atteints.
Il y a 40 millions d'automobilistes en France. Le taux de mortalité pour 100 automobilistes est de 0,011, soit quasiment le même que précédemment.
Faut-il interdire à Renault, Peugeot, BMW, Volkswagen et aux autres de vendre des voitures sous prétexte que cela tue des gens ?