Je n'ai plus l'envie de réussir

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Berlin_Est Je n'ai plus l'envie de réussir 22 29/12/11 à 00:43

Bonsoir les SEiens, la pêche? Timide

Alors je poste très très rarement, et c'est le premier sujet un peu personnel que je fais, d'ailleurs je m'étonne d'en faire un parce que je préfère habituellement en parler avec mes proches. Mais bref aujourd'hui je cherche du « réconfort » ici.

Il se trouve que je suis dans une année de fac très dure, je passe un concours avec beaucoup de participants pour un tout petit numerus clausus. Mon concours est pour la semaine prochaine. Je suis un peu en retard sur mon planning de révisions, mais rien de catastrophique. Ce qui l'est par contre, c'est que depuis quelques jours, hors mis le fait que je ne dorme plus, je ne veux plus y aller. J'ai peur, je veux disparaître dans un trou de souris, je veux fermer les yeux jusqu'à ce que ce soit passé, bref, j'me chie dessus.
Avant ce concours représentait mon avenir, ne pas le réussir aurait été pour moi le synonyme d'avoir raté ma vie. Du moins je ne voyais pas d'autres solutions que de l'avoir, et là, à une semaine du Jour-J j'en veux plus. J'ai plus envie ni de bosser mes cours, ni de faire des annales, je ne pense qu'au fait de ne pas le réussir, et j'ai l'impression de souhaiter l'échec réellement. Ce qui est donc le cœur de mon problème. Parce que ça fait un semestre que je me fais chier à apprendre mes cours par cœur, ça me fait mal de vouloir abandonner si proche du but ( surtout avec la petite voix dans la tête qui dit «  loooooseuse Yeux Bleus » ).
Je suppose que cela vient de la pression du millier d'autres participants de ma promo, sachant que je ne suis pas faite pour la compétition, ça fait parti de mon caractère, me battre contre les autres j'aime pas ça et je savais que ce serait un de mes plus gros obstacles. Et là j'me le prends méchamment dans la tronche.


Voilà j'espère avoir expliqué clairement mon soucis, ma question serait de savoir si j'ai une intuition divine qui me dit «  Tu te plantes complètement » ou si c'est juste la pression et le manque de sommeil qui me font péter un câble. Et surtout est-ce que ceci vous est déjà arrivé ? Comment avez vous géré ça ? Et accessoirement  si vous avez des techniques bétons pour se calmer et tout relativiser je suis preneuse.

Un grand merci à tous ceux qui seront encore réveillés pour répondre

Je n'ai plus l'envie de réussir 1/22 29/12/2011 à 00:47
Tu t'es sûrement trop montée la tête en te disant que tu jouais ton avenir là-dessus. C'est pas vrai, un examen ça clôt pas notre destin et ça se repasse.
Je n'ai plus l'envie de réussir 2/22 29/12/2011 à 00:49
Ca m'arrive en ce moment même.
Je suis en première année d'économie dans une école de commerce super réputée en Belgique. Je suis en plein blocus là. Mon premier examen est le 12/01 et j'en peux plus. Moi non plus je dors plus beaucoup et la baisse de motivation se fait de plus en plus présente.

Je ne sais pas quoi te dire sauf bon courage Smile
Je n'ai plus l'envie de réussir 3/22 29/12/2011 à 00:51
J'ai oublié de préciser dans mon sujet que c'est déjà la seconde fois que je le repasse ( donc je sais parfaitement comment ça se déroule toussa) et que c'est ma dernière chance ( sauf rare cas de possibilité de tripler mais je ne crois pas en avoir le courage)

Mais oui ça c'est sûr que je me suis complètement monté le bourrichon dessus x)
Je n'ai plus l'envie de réussir 4/22 29/12/2011 à 00:53
Berlin_Est a écrit :

J'ai oublié de préciser dans mon sujet que c'est déjà la seconde fois que je le repasse ( donc je sais parfaitement comment ça se déroule toussa) et que c'est ma dernière chance ( sauf rare cas de possibilité de tripler mais je ne crois pas en avoir le courage)

Mais oui ça c'est sûr que je me suis complètement monté le bourrichon dessus x)


C'est quouah ? Médecine ?
Je n'ai plus l'envie de réussir 5/22 29/12/2011 à 00:56
Frosties a écrit :

Berlin_Est a écrit :

J'ai oublié de préciser dans mon sujet que c'est déjà la seconde fois que je le repasse ( donc je sais parfaitement comment ça se déroule toussa) et que c'est ma dernière chance ( sauf rare cas de possibilité de tripler mais je ne crois pas en avoir le courage)

Mais oui ça c'est sûr que je me suis complètement monté le bourrichon dessus x)


C'est quouah ? Médecine ?


Ouais Rire
Et autant avant je me voyais rien faire d'autre, autant depuis trois jours je m'y vois plus du tout.
Je n'ai plus l'envie de réussir 6/22 29/12/2011 à 00:57
Bah ça arrive à pas mal de gens ce genre de réaction à l'approche d'un examen, une sorte de découragement mêlé d'une peur de rater.
Essaye de relativiser, comme l'a dit Frosties, un examen ça se repasse et c'est pas comme si c'était la fin du monde si tu le ratais.
Quant au fait de vouloir l'échec, ça m'arrive aussi de temps en temps (surtout là à l'approche des partiels), c'est une réaction totalement irrationnelle, essaye de plus vraiment y penser et de te changer les idées, à trop prendre au sérieux cette envie tu risques de la regretter une fois passés les examens.
Je n'ai plus l'envie de réussir 7/22 29/12/2011 à 01:18
T'inquiète pas ça m'arrive de temps en temps sauf que moi à l'inverse de toi j'aime la compétition et prouver aux autres et surtout à moi-même que je peux réussir ^^.
Donc mon conseil, et crois-moi il fonctionne à tous les coups , tu fais un breack, tu dors un bon coup à plus faim, un mange bien , tu te fais plaisir et tu penses à autre chose. Après penses à tout ce que tu as fait, à tout ce que tu as sacrifié pour en arriver là , à toutes tes heures de travail et dis-toi que tu y vas pour toi, pour accomplir ce pour quoi tu as si durement travaillé , ce pour quoi tu veux être fière plus tard et là du moins pour moi ça me fait un bien fou et je repars de plus belle ^^
Je n'ai plus l'envie de réussir 8/22 29/12/2011 à 01:24
Je pense que si j'étais a ta place bien que je ne le sois pas, je prendrais UNE PUTAIN de journée & je pense réellement que même si t'es a la bourre sur tes révisions tu verras que ca changera pas grand chose parce que la motivation sera surement revenue, donc une journée ou tu changes d'air, adieu concours & tu fais quelque chose que tu aimes ! Tu peux penser a ton concours mais en positif.

De toute façon c'est toujours plus simple de se dire qu'on a toutes les chances de le raté que se donner l'envie d'y arriver alors pour une fois change tout ça & tu verras que tu seras vraiment fière de toi & même si tu ne l'a pas , le fait d'avoir penser à tout ça différament permets de mieux appréhender la chose...
Je n'ai plus l'envie de réussir 9/22 29/12/2011 à 02:17
Elle est plutôt normale ta réaction, mais elle ne sera pas néfaste si t'as bien bossé avant et que tu es te reprends au bon moment. D'après ce que tu racontes t'as fait ce qu'il fallait pour être au point, donc bon ...
Ouai en fait j'ai aucun conseil, désolé ... Mais j'peux quand même te souhaiter bonne chance =) (et j'compatis pour la souffrance engendrée par ce genre d'études, j'connais vu que ma soeur est passée par là xD Enfin bref, keep the faith ^.^)
Je n'ai plus l'envie de réussir 10/22 29/12/2011 à 13:27
Se faufiler dans un trou de souris, disparaître, je connais bien ça.

C'est la pression en effet, le stress tout ça, et la compétition c'est pas fait pour tout le monde. Tu prends quelque chose pour te calmer ? Homéo ?
Ce qu'il faut c'est te rappeler pourquoi tu veux y arriver, regarder tout ce que t'as fait pour arriver là. Et puis ce serait bien trop facile de la jouer comme ça.
Eclates-toi à nouvel an par exemple, fais bien le vide Smile

Surtout ne t'en fais pas plus que ça, on est beaucoup à connaître ça, ce qu'il faut c’est garder en vue ton objectif.
Essayes de te relaxer aussi (respiration, sophrologie...)
Je n'ai plus l'envie de réussir 11/22 29/12/2011 à 13:54
Sans te questionner plus longtemps du comment et du pourquoi, je te suggère d'abord de réfléchir à une chose: L'obtention de ton concours te mènera t-elle vraiment a ce que tu veux faire?
Le ton que tu emploies est le même que celui de beaucoup de bisus (pardon pour le terme).
Ce qui en ressort c'est la motivation. Quelqu'un qui veut être médecin ne se posera pas de question sur la difficulté du concours, il bûche, et il l'obtient, parce qu'il n'a pas de solution alternative
Mais si tu es sûre que ce concours t'es nécessaire, alors:

C'est un concours, il faut envisager l'échec, parce que les paramètres ne sont pas les mêmes que pour un examen. C'est donc normal que tu le fasses.
Je ne sais pas ce que tu présentes comme concours mais dis-toi qu'en cas d'échec, tu retenteras, un point c'est tout.

Ne te laisse pas impressionner par le nombre de postulants, ce n'est que poudre aux yeux. On ne prendra pas la plus grande gueule si c'est un écrit.

Par contre, c'est sûr qu'il faut que tu te remobilise, bosse suffisamment mais de manière intelligente. N'enchaîne pas comme une mule, prend des plages de repos raisonnables, garde à l'esprit ton objectif final. Vois ta préparation comme "j'élimine ce qui pourrait me faire échouer", manque de connaissance, méthode, rapidité, forme physique (et oui, il faut vivre sainement quand on prépare un concours).

Mais c'est parfaitement normal de stresser, essaie simplement de transformer ton stress qui te paralyse en stress positif, qui te motive!

En bref, le plus important, sors toi de la tête cette idée qui veut que "si tu échoues à un concours, tu as raté ta vie". J'ai dû m'y reprendre a 2 fois avant d'obtenir un concours d'entrée en école, je suis pas mort, j'y suis rentré a 21 ans au lieu de 20, la belle affaire!

Courage et bonne préparation x).

Je n'ai plus l'envie de réussir 12/22 29/12/2011 à 13:57
Bah ouais médecine c'est pas facile, c'est pas des rumeurs.
Mais d'une tu peux le repasser et de deux une ou deux années de fac c'est pas perdu et surtout c'est pas grave (paraît-il)
Orayi   
Je n'ai plus l'envie de réussir 13/22 29/12/2011 à 14:13
Bah tu sais Manon, je trouve ça limite plus cool que ta position de l'année dernière pour le coup. Pourquoi ? Parce que si tu le rate, comparé à l'année dernière, t'as pris conscience que c'était pas la fin du monde.
Alors okay, on est d'accord, ça fait juste hyper chier d'avoir autant bossé pour finalement ne "rien" avoir au bout. Mais bon, tant pis.
Tu dois être juste complétement à bout à force de ne pas dormir, donc prend toi une bonne journée, voir deux ou trois, fais couler un bon bain, et doooooors. Détends toi, relâches la pression. Ta quand même pas envie de ressembler à la fille de ton ancienne promo ? Celle qui se coupait les ongles en même temps qu'elle faisait pipi... ? ( personnellement j'ai pas trop trop envie ^^ ) On organise une journée avec Marie si tu veux, vous venez à la maison, on mate un disney avec du milka et de la barbe à papa ! Relax. T'as déjà beaucoup donné pour ce concours, tu as le droit de te reposer sans te sentir coupable.

Et une fois que tu seras bien détendue, quittes à avoir perdu une ou deux journées de révisons (oui c'est pas grave), tu vas y aller à ton concours. Comme ça au moins ça sera fait, et puis peut être qu'après effectivement tu pourras penser à si finalement tu as vraiment envie de continuer dans cette voie là. Mais pour l'instant je pense que c'est encore mieux de ne pas y penser, déjà ça va certainement te rajouter du stress inutilement, et en plus ça pourrait te faire baisser les bras alors que peut être ce n'était qu'une passade. Bref, détends toi, et n'abandonne pas, moi je crois en toi Smile
Paul_ 
Je n'ai plus l'envie de réussir 14/22 29/12/2011 à 14:43
Ton programme de révisions, il va jusqu'à quand ?


Parce que s'il va jusqu'à la veille de tes exams, il est trop long.
Je n'ai plus l'envie de réussir 15/22 29/12/2011 à 14:51
Si tu as travaillé dur ça serait bête de tout arréter continue à bosser tu le passe bientôt et tu seras contente de tes efforts récompensés sur ce bonne chance
Je n'ai plus l'envie de réussir 16/22 29/12/2011 à 14:58
Paul_ a écrit :

Ton programme de révisions, il va jusqu'à quand ?


Parce que s'il va jusqu'à la veille de tes exams, il est trop long.


Ça me fait penser à toutes les personnes que je voyais en train de réviser 10 minutes avant le concours, en mangeant, dans la voiture, etc... Ça sert à rien de réviser comme ça juste avant, oui médecine c'est difficile mais bon, se faire du mal comme ça c'est peut être exagéré.

Et puis bon... Tu as quand même réussi à redoubler ton année (oui, moi je trouve ça déjà bien...) Je sais pas à quelle place tu es arrivée au juste l'année dernière, mais dis toi que tu as tes chances de réussir & en plus de ça, les premières années ne sont pas du tout symboliques du reste (oui je m'auto persuade par la même occasion).

Bref, dans tous les cas, courage!
Je n'ai plus l'envie de réussir 17/22 29/12/2011 à 15:09
Oui m'enfin, médecine, t'as droit qu'a 2 essais et après c'est terminé.
Il faut aussi le garder à l'esprit.
Paul_ 
Je n'ai plus l'envie de réussir 18/22 29/12/2011 à 16:21
Barszcz a écrit :
Ça me fait penser à toutes les personnes que je voyais en train de réviser 10 minutes avant le concours, en mangeant, dans la voiture


Ah par contre, dix minutes avant, je trouve ça vachement utile ! Je relisais mes formules, je me rendais compte que je les connaissais toutes, j'étais super heureux Rire
Vibrio 
Je n'ai plus l'envie de réussir 19/22 29/12/2011 à 18:16
Je suppose que cela vient de la pression du millier d'autres participants de ma promo, sachant que je ne suis pas faite pour la compétition, ça fait parti de mon caractère, me battre contre les autres j'aime pas ça et je savais que ce serait un de mes plus gros obstacles. Et là j'me le prends méchamment dans la tronche.

Bienvenue dans le monde de la médecine. Enfin tu n'y es pas encore tout à fait.

Mais en médecine:
- tu te bats en P1 contre les autres
- Tu te bats chaque année contre ceux de ta promo pour avoir un bon classement et donc de bons stages
- Tu te bats pendant 3 ans pour réussir les ECN mieux que les autres et faire le métier qui te plait
- Tu te bats pendant ton internat face aux internes du service pour obtenir ton poste de CCA après ton internat
- Tu te bats pour avoir un poste pour enclenché une carrière hospitalo universitaire.

etc.

La médecine c'est constamment un univers de compétition.

Alors soit tu sors les dents soit c'est fini.

Courage.
Je n'ai plus l'envie de réussir 20/22 29/12/2011 à 18:51
Reprends un rythme régulier de 7h à 23h et dors la nuit. Sans rythme de travail la médecine c'est du suicide et ça te fais angoisser, bonne chance à toi aussi. Et n'oublie pas selectionnnn.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne