Québecois et francais: le language.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

makepeace Québecois et francais: le language. 18 28/03/08 à 23:06

J'ai souvent remarquer que les francais critiquais notre facons de parler le francais au québec, et j'aimerais en faite expliquer d'ou viens cela et qu'on arrete un peu de débattre qui parle mal ou pas.

"les Québécois ont une très forte tendance à inclure des angliscismes dans les formes de phrase (et non pas uniquement les mots, comme les Français le font en disant drugstore ou week-end). C'est une méthode plus surnoise qui finit par ébranler les fondements de la langue qui nous relie!
Par exemple,
"tomber en amour" est un angliscisme car on dit en anglais "fall in love", l'expression correcte est "tomber amoureuse". "

Jai trouver ce texte sur internet pour montrer un exemple de critique mais je crois que il seraient bien de savoir que cela vien de notre histoire, notre facon de parler est l'histoire d'un peuple.
Pour commencer, le francais etais different a l'epoque et ressemblais a notre
ensuite vous devez tous savoir que le canada a eter coloniser par les francais, mais que les anglais on gagner le territoire par apres,LA SUITE? les colons francais qui son rester ici, on eter regrouper dans un territoire que les anglais on apeller "province of quebec" (ce qui explique pourquoi nous somme parmis les seule aux canada a parler francais) et on declarer la colonie comme unilinguisme : anglais, ce qui a long terme nous a faite mettre des expression anglaise.

Dapres moi, la langue francaise du quebec n'est pas parler plus mal que celle de la france, nous y avons juste ajouter notre histoire, tout comme la plupart des pays on du faire avec leur langue,

Québecois et francais: le language. 1/18 28/03/2008 à 23:09
ce que je comprends pas c'est que: you folks take stuff from english but a lot of you people can't speak english! Wtf?
Québecois et francais: le language. 2/18 28/03/2008 à 23:10
Le fait d'être Québécoise n'excuse en rien tes fautes d'orthographe, mes yeux me piquent.
Québecois et francais: le language. 3/18 28/03/2008 à 23:11
Comme dans toutes les langues.
Toutes les langues changent et évoluent selon leur histoire.
Québecois et francais: le language. 4/18 28/03/2008 à 23:12
Oui, j'ai appris ça en cours d'anglais cette semaine. C'est comme "aller magasiner" pour "to go shopping". J'aime bien c'est marrant je trouve ça montre que le pays a une culture différente de la notre, basée sur la culture anglophone et non avec des mots empruntés comme on le fait en France.
En fait vous êtes des vrais préservistes de la langue français puisque vous traduisez tout en français ^^
Québecois et francais: le language. 5/18 28/03/2008 à 23:13
drugstore nous ons dit droguerie mdr


sinon ce qui est marrant c'est votre accent ^^
Québecois et francais: le language. 6/18 28/03/2008 à 23:15
ya du monde qui savent pas parler anglais partout dans le monde, et puis c'est avec les generation que les expression anglaise son arriver dans la langue, On nous apprend a parler le francais quebecois quand on est jeunes, avec toute nos expression angliciser, et puis comme dans mon exemple "tomber en amour" je crois pas que la plupart savent que sa vien de l'anglais "fall in love" et que le bon terme est tombr amoureuse, nous utilisons les deux..
Québecois et francais: le language. 7/18 28/03/2008 à 23:16
Mr. Green J'adore comme on nous prend pour des incultissimes : "vous devez tous savoir que le canada a eter coloniser par les francais, mais que les anglais on gagner le territoire"
Québecois et francais: le language. 8/18 28/03/2008 à 23:16
Ce que j'aodre, c'est que le "langage" soit avec un -u Sifflote
Québecois et francais: le language. 9/18 28/03/2008 à 23:18
kittycat a écrit :
Le fait d'être Québécoise n'excuse en rien tes fautes d'orthographe, mes yeux me piquent.


Desoler pour mes fautes, je fais de mon mieu mais mon clavier est anglais alors je n'est pas d'accents, et puis j'ecrit vite et j'ai pas trop le temps de regarder tout mes mots dans le dictionnaire.
Québecois et francais: le language. 10/18 28/03/2008 à 23:19
hmm vous avez rayson xD j'avais pas pensé a ça...
Québecois et francais: le language. 11/18 28/03/2008 à 23:20
Je suis passé par ici ...

Je préfère "tomber en amour" ...

Je resterais la pour voir Very Happy

et je kiff votre accent .. et enfaite, I LOVE CANADA !! Coeur
Québecois et francais: le language. 12/18 28/03/2008 à 23:26
FURIoUS_TALKTIV a écrit :
J'adore comme on nous prend pour des incultissimes : "vous devez tous savoir que le canada a eter coloniser par les francais, mais que les anglais on gagner le territoire"


Je vous prennais pas pour des inculte, mais en dissant cela je voulais dire que je savais que vous connaisser ce moment car ca fais parti de votre histoire et c'est le debut de la notre, mais je pense pas que vous etudier profondement ce qui c'est passer au quebec apres l'arriver des anglais, comme nous n'etudions pas ce qui c'est passer en france.
gam93 
Québecois et francais: le language. 13/18 30/03/2008 à 01:59
Live in Stars a écrit :
Je suis passé par ici ...

Je préfère "tomber en amour" ...

Je resterais la pour voir

et je kiff votre accent .. et enfaite, I LOVE CANADA !!


Pas fort ton affaire.....ca devrait être a I love Quebec .....parce que le canada est plutôt anglophone.... mais bon....ah oui en passant il y a plus de monde parlant BIEN anglais avec l'accent qu'en france alors si vous voulez nous obstiner avec l'anglais vous avez pas mal rien à dire!
Québecois et francais: le language. 14/18 30/03/2008 à 03:08
Ben j'ai rien contre le Québec. Mais j'avoue qu'un dialogue dans un film québécois j'ai parfois du mal à le suivre.
Québecois et francais: le language. 15/18 30/03/2008 à 03:37
Ca m'a toujours surpris ce debat entre langues francaises. Il y a plusieurs francais, tous corrects, mais un seul francais international, base sur la langue parisienne (qui ne fait pas figure de langue universelle meme en France j'imagine... Allez parler a un gars de marseille du parisien ou meme a un bordelais).

Le quebecois (un francais canadien parmi d'autres) utilise il est vrai beaucoup d'anglissisme, comme le "bienvenue" pour "de rien" tire de l'anglais "you're welcome", ou une couple de chose qui veut dire la meme chose que "a couple" en anglais soit, 2, 3, ou 4 globalement et non une paire.

Nous incluons aussi le mot "joke" les "party" la "job" etc.
Du francais de France et du quebecois je pense qu'il est clair que le quebecois a le plus d'anglissismes toutes categories confondues.

Est-ce un mal? Honnetement je ne pense pas, je ne connais pas une langue qui n'a pas subie l'influence d'une autre... Certaines langues ne fonctionnent qu'a cela; voir le japonais dont les mots tombent comme des feuilles et sont remplaces aussi vite par d'autres mots d'une autre origine -> D'ou le mot kotoba.

Autre point; les quebecois parlent t'ils anglais?
Oui et non... Disons que les plus bilingues sont dans la region de Montreal et que ceux-ci parlent bien anglais. Les universites anglophones ou meme les lycees anglophones n'accueillent pas que des eleves dont la langue maternelle est l'anglais, mais aussi des francophones de souche.

Les anglophones ont une tendance a moins parler francais que les francophones a parler anglais ca c'est certain. Cependant ceux qui vivent depuis longtemps a Montreal comprennent en majorite le francais et peuvent s'exprimer a peu pres (ce qui est deja une grande preuve d'ouverture d'esprit car jusqu'a preuve du contraire le Canada etant majoritairement anglophone le fait de parler francais est peu utile).

De toute facon le combat du Quebec pour le francais est ridicule. Ne pas dire snowboard mais planche a neige ou surf des neiges c'est vraiment un truc de niaiseux. Surtout quand tes concitoyens te reprennent! "Non pas snowboard, en francais c'est planche a neige"...
Idem avec le podcast... Ici faut dire balladodiffusion... Come on c'est vraiment ridicule.

L'eternel combat entre les defenseurs debiles pequiste (parti quebecois) et ceux qui ont fait l'effort intellectuel SUPREME de comprendre que le Canada existait au travers de deux langues et que le Quebec n'est qu'une province. Pas un etat, pas une nation, pas un pays, une PROVINCE.

De toute facon ca me tanne que des niaiseux de quebecois te sortent toujours la meme chose "chui quebecois chui quebecois...".
Rectification, t'es CANADIEN quebecois. Merci de regarder ton passeport c'est ecrit Canada dessus...





Le Canada c'est le plus meilleur pays au monde, parce que c'est bilingue! Mais la seule province reconnue comme officiellement bilingue a 200% c'est le Nouveau Brunswick... Alors les quebecois hein... (je suis quebecois aussi mais j'aime pas ces esti de pequistes et autres fan de la loi 101).
Québecois et francais: le language. 16/18 30/03/2008 à 04:00
Nous les Québécois on a pas d'accents, c'est plutôt les européens qui en ont un, il est marrant !
Québecois et francais: le language. 17/18 30/03/2008 à 05:18
gam93 a écrit :
Live in Stars a écrit :
Je suis passé par ici ...

Je préfère "tomber en amour" ...

Je resterais la pour voir

et je kiff votre accent .. et enfaite, I LOVE CANADA !!

Pas fort ton affaire.....ca devrait être a I love Quebec .....parce que le canada est plutôt anglophone.... mais bon....ah oui en passant il y a plus de monde parlant BIEN anglais avec l'accent qu'en france alors si vous voulez nous obstiner avec l'anglais vous avez pas mal rien à dire!


Nous on est cool les Quebecois ! Smile Pis c'est vrai que la majorité du reste du Canada est anglophone! Nous on est original ! Smile
Québecois et francais: le language. 18/18 30/03/2008 à 06:24
Matt____ a écrit :
Pas un etat, pas une nation, pas un pays, une PROVINCE.


Premièrement, la Québec est considéré comme étant une nation. Ça a été reconnu par le fédéral. Je ne suis pas du tout séparatiste, mais reste que c'est un fait (qui ne change absolument rien, je te l'accorde, mais c'est tout de même là).

En second lieu, je suis totalement en désaccord avec ton point de vue concernant les jeunes anglophones qui parlent à peine français. Ce que tu énonces est totalement faux, puisque plusieurs études ont prouvé que les jeunes anglophones parlent mieux français que les jeunes français parlent l'anglais (comparaison entre les deux finalement). Tu n'as qu'à faire une courte recherche sur Google pour t'en rendre compte.

La raison pour laquelle le français québécois se doit d'être protégé des anglicismes est assez simple : contrairement aux Français, nous ne sommes pas majoritaires dans notre pays, nous sommes pratiquement entourés par une mer d'anglais (sauf peut-être pour les franco-manitobains, certaines personnes aux Nouveau-Brunswick et quelques autres peuples plus ou moins isolés), alors afin de préserver la langue de nos ancêtres que nous chérissons tant, il faut absolument faire la chasse aux mots anglais.

Je suis complètement bilingue et je crois écrire et parler un français et un anglais exemplaire. Cependant, le français reste et restera toujours ma langue et il n'est pas que je laisse des gens autour de moi la salir. Donc, en les corrigeant quand il prononcent les «week end, cool, hot, shopping, e-mail, leader, toaster, checker» et autres, nous contribuons à protéger notre culture et nos racines.

Finalement, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue sur les Péquistes qui sont ma foi, assez énervants avec leur pseudos référendums qui ne viennent jamais et leurs promesses en l'air. Le tout sans parler des énormes concessions douteuses aux syndicats...

Quant au débat concernant la qualité du français de France face à celui du Québec, je crois qu'il n'y a aucun débat à avoir, sauf que les québécois ne doivent pas se sentir intimidés par la langue «supposément supérieure» des Français, nous n'avons rien à leur envier, comme ils n'ont rien à nous envier.

Bonne nuit à tous!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne