Je gache mon adolescence

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

BrainHack   Je gache mon adolescence 47 17/06/09 à 19:40

Ah, l'adolescence. Bonne periode où l'on fait de multiples rencontres, où l'on est invité à diverses fetes, les temps du lycée, les potes et tout ça. Ben moi je gache tout.
Au college j'avais aucun ami pour diverses raisons. Je me suis délocalisée et je suis pas allé au lycée de secteur pour tout recommencer.
ça a marché, je pensais que tout etait fini.

Et là mi janvier s'est déclarer ma phobie scolaire qui venait de temps à autres il y a longtemps mais on avait jamais compris ce que c'était. J'ai arreté d'aller en cours (la plus grosse connerie que j'ai jamais faite mais je pouvais pas faire autrement)... Je suis également en depression enfin bon...


Depuis je suis au CNED et en gros, je suis chez moi, je sors plus, je vois personne en semaine (ils sont en cours), je reste cloitré chez moi tout seul... Je gache tout sur tout, d'habitudes j'ai pas l'habitude de parler de mes problemes mais là c'est trop...
J'ai déjà fait 2 tentatives de suicide, j'aimerai pas recommencer Neutral

Là encore ça va, va y avoir les vacances jvais pouvoir sortir un peu mais bon l'année prochaine je vais encore rester chez moi... De plus, j'aime pas vraiment apprendre, mais bon quand il faut, il faut... J'avais pensé à l'apprentissage mais je trouve pas les metiers supers, c'est quand meme ma future vie, jveux pas tout gacher

Je sais plus quoi faire... HELP Neutral

Colo_   
Je gache mon adolescence 21/47 17/06/2009 à 20:50
Tu sais, la phobie scolaire, je l'ai un peu connus au collège mais c'est surtout un bon pote à moi qui a subit ça. Il m'a expliqué, et j'ai pus comprendre a peu près comment ça se vit.

Mais quoi qu'il en soit, dans ce genre de situation, l'important c'est de se tirer vers le haut, même si on n'en voit pas tout de suite les répercutions. C'est comme balancer une caillasse dans une marre, les vaguelettes touchent le rivage où nous somme quelques secondes après.
Retourner au bahut c'est important, parceque c'est ton activité principale, le pillier de ton emploie du temps.
Et on a tous besoin de ça. Pourquoi les chômeurs longue durée, pour la plupart, le vive très mal? Pourquoi les vieux nous cassent les couilles et passent leurs temps à faire des choses qui nous parraissent incompréhensibles? Parcequ'ils n'ont plus grand chose à faire de leurs journée, et quand bien même, il n'y a pas de regularité dans ce qu'ils font, pas de structure réccurente.
Alors ils s'ennuient, nottament, mais se sentent aussi en marge, isolés, presque abandonnés. Ca fait très mal moralement.

Tu n'en as peut être pas conscience, mais ça influe énormement sur toi ça. Tu tournes autant en rond physiquement que moralement dans ce genre de cas.

Donc, trouver une occupation qui te prend beaucoup de temps est essentiel. Glander, c'est mal cogiter.

Ensuite, il ne faut pas te conforter dans ta situation de victime/ de souffrant. Ca beaucoup le font sans trop s'en rendre compte, mais c'est le meilleur moyen de rester à un statut comme celui là.
Se répéter inlassablement "Je déprime, je suis mal, les autres sont heureux, pas moi, merde" c'est inutile, et pire, anti-bien être.
Tu dois déjà commencé par relativiser, c'est très important.
Relativiser, c'est se dire, ce qu'on se dirait en nous nous voyant, sans nous identifier.
Tu verrais un type inconnus être dans la même situation que toi, tu dirais quoi? tu penserais quoi? tu lui conseillerais quoi?
Relativiser, c'est aussi remettre les choses à leurs place. Voir ce qui est prioritaire, constructif, essentiel à ta vie. Il faut éviter d'aborder trop d'importance à ce qui n'est qu'accessoire.
Car sortir d'une dépression, ça se fait pas tout seul, mais c'est pas aux autres de le faire.

Le fait que tu ais fais des tentatives de suicide marque bien que tu as besoin d'affection, d'écoute, et que tu as largement perdu gout de certaines choses.
Mais tu es loin d'un suicidaire, car crois moi, quand on veut vraiment mourrir, quand on a des idées suicidaires qu'on veut mettre en application, on ne se rate pas.

J'suis là en tout cas, si t'as besoin de parler =). J'ai connus un peu ce genre de choses moi aussi, ya quelques années, et j'peux te dire que c'est pas une aussi mauvaise expérience qu'on le pense =).
Je gache mon adolescence 22/47 17/06/2009 à 20:53
Il te faut consulter un psychologue qui, comme l'a dit Alfy, sera plus à même de t'écouter, te conseiller. Il va certainement t'aider à sortir de cette spirale infernale.

D'ailleurs rien que le fait d'en avoir conscience, c'est un grand pas en avant. Et le fait d'écrire sur SE est une bonne chose pour sortir de ton isolement.

Après, contrairement à ce penses de nombreuses personnes, l'enfermemnt sur soi-même n'est pas toujours une mauvaise chose. Elle permet à l'individu qui la vit de se retirer du monde physique où tout est application et utilisation, pour aller en soi-même faire des découvertes qui pourront changer positivement sa vie.
En effet, il est bien d'avoir des amis, mais les amis ne participent avec personne à l'acquisition du bonheur; ils constituent même parfois des obstacles à l'épanouissement de soi. Après chaque cas est spécifique, je ne dis pas que ce serait bon de l'appliquer dans ton cas à toi.

Mais avant tout, consulter un psy...


Edit : Je plussoie Colo_.
Je gache mon adolescence 23/47 17/06/2009 à 22:00
Dis, t'as lu ma réponse ? XD
Je gache mon adolescence 24/47 17/06/2009 à 23:10
Balade-toi dehors qu'il fasse beau ou pas, ça fais toujours du bien.
Ou justement parle-en avec quelqu'un.

Si t'as besoin, n'hésite pas. Smile
Je gache mon adolescence 25/47 17/06/2009 à 23:56
Continue comme ça, les gens de dehors faut se méfier d'eux.

Personnelement, rester chez sois durant toute son adolescence, ce n'est pas la gacher, c'est en profiter. (Et d'ailleur à marche pas que pour l'adolescence, ça marche pour toute la vie)
Je gache mon adolescence 26/47 17/06/2009 à 23:59
Bah moi j'ai pas de vacances donc estimes-toi heureux!! Evil or Very Mad

^^'.. nan mais t'es encore jeune, tu peux faire tout et n'importe koi..

C'pas dur de manipuler des vieux pour t'emmener là où tu veuw.. Innocent
Je gache mon adolescence 27/47 18/06/2009 à 00:02
tout simplemen si tu ne peu avoir un contact a lécol als créer un contact ailleur
club de sport
club dactivité
plage
boite de nuit
bar
Je gache mon adolescence 28/47 18/06/2009 à 00:02
organise des féte chez toi
Je gache mon adolescence 29/47 18/06/2009 à 00:02
bobybo a écrit :
tout simplemen si tu ne peu avoir un contact a lécol als créer un contact ailleurclub de sportclub dactivitéplageboite de nuitbar


Aime des 'R
Je gache mon adolescence 30/47 18/06/2009 à 00:07
Grandie un peu dans ta tête, c'est pas en restant chez toi que tu va trouver un job. Sérieux bouge toi , trouve toi un métier que t'aimerai faire en apprentissage. Stop de te plaindre ou d'être le garçon malheureux. Batte toi pour quelque chose. Reprend toi avant que cela soit trop tard. Il y a que la volonté et le courage pour t'en sortir. Si tu fais pas d'effort ou si tu veux pas en faire et bas tampis , chacun dans sa merde comment dit Smile Je sais que je peux paraitre méchant mais c'est pas en étant gentil que cela va bouger les choses. C'est souvent quand on secoue la personne qu'on arrive à des résultats. En tout courage et baisse pas les bras Wink
Je gache mon adolescence 31/47 18/06/2009 à 03:15
mrd mais que ce que tu peut bien foutre tout une journée dans la maison
Je gache mon adolescence 32/47 18/06/2009 à 14:19
bobybo a écrit :
organise des féte chez toi

--> Il est EXCELLENT ce mec : genre il dit qu'il est en dépression et qu'il manque de rencontre et il va, au choix, ou traîner tout seul dans les bars, ou aller tout seul en boîte minable pour ado, ou organiser une fête chez lui ? Pitié...

Comme l'ont dit pas mal de message avant, un psy serait certainement une solution pour que tu arrives à sortir un peu de cette bulle de stress, de peur, de mal-être que tu t'es construite...J'comprends parfaitement que ça te pourisse la vie et que tu n'arrives pas à voir comment tu peux sortir de cette situation. Mais faut bien te dire qu'être dans une telle situation, c'est aussi arrivé à d'autres, et qu'ils s'en sont sortis (avec plus ou moins de mal et de temps, c'est vrai), donc tu n'es pas un cas exceptionnel, et toi aussi y a pas de raison pour que tu ne t'en sortes pas. Seulement il faut pas rester seul à se demander comment faire, parce que tu tournes en rond, et aucune idée extérieure ne vient t'ouvrir une nouvelle fenêtre.
Ce qui m'étonne c'est, en sachant qua tu avais une phobie scolaire, tu n'es pas été directement orienté vers une psycothérapie (?).
N'écoute surtout pas ceux qui disent qu'il te suffit de sortir pour aller mieux. C'est vrai qu'il faut s'ouvrir mais il faut aussi se soigner, parce qu'une phobie est une maladie, et ça ne se soigne pas en prenant des vitamines ou en allant en boîte. J'ai vu que tu vivais à Nice, donc tu dois avoir accès plutôt facilement à des infrastructures prévues pour les "jeunes en difficulté" (qui ont un personnel spécialisé j'entends).
Une dernière chose : ne te culpabilise pas ! Y a des choses qui nous tombent deçu, on sait pas trop pourquoi, on sait pas trop comment, et pourtant c'est là...et être malade, même lorsqu'il s'agit de son "soi", ça fait partie de ces choses. Ca se soigne, on comprend, et on n'avance.

Bon courage en tout cas

PS: pour l'idée de métier...t'es pas le seul à te poser des questions sur ce que tu veux faire ! mais c'est clair qu'avant de penser à te renseigner sur un quelconque projet pro, il faut que tu règles tes problèmes avec toi-même.
Je gache mon adolescence 33/47 18/06/2009 à 14:26
Fais toi suivre par quelqu'un de plus compétent, essaie d'en parler beaucoup avec tes parents et surtout la meilleure chose à faire serait de te trouver une activité de préférence sportive, histoire de retrouver un peu de lien social . Smile
Je gache mon adolescence 34/47 18/06/2009 à 15:14
A l'ecole de le vie, il n'y a pas de vancance mon pote...Sort toi les doigt du cul et bouge toi!

N'attend pas que des choses t'arrive, force les !
Je gache mon adolescence 35/47 18/06/2009 à 15:56
Moi je te dirais de laisser tomber les années lycées, c'est vrai que c'est cool et tout, mais prend ton temps pour régler tes problèmes, et par contre, travaille bien pour pouvoir intégrer une bonne fac/école après ton bac, et c'est là que tu pourras rattraper ton "retard social" à mon avis.

Hugo Boss- en tout cas bonne chance.
kOa___ 
Je gache mon adolescence 36/47 18/06/2009 à 18:03
Jpense que tu devrais regarder les P.A.I là comme à dit Mavie8390, et puis ensuite essayer de te détacher de ça, et progressivement commencer une activitié extra scolaire?
Je gache mon adolescence 37/47 18/06/2009 à 18:05
Bois un coup, l'alcool fait profiter de la vie
Je gache mon adolescence 38/47 28/06/2009 à 00:58
The Rominator said : MDRRRRRRRRRRR (l)

Alooors déja que je me marre . Ton profil : 16ans . PTDR ! Ensuiiite,59KG : Ptdr ptdr ptdr ptdr
Je gache mon adolescence 39/47 28/06/2009 à 01:07
RomyShneider a écrit :
The Rominator said : MDRRRRRRRRRRR (l)

Alooors déja que je me marre . Ton profil : 16ans . PTDR ! Ensuiiite,59KG : Ptdr ptdr ptdr ptdr

Et dire qu'on noie de si beaux jeunes de chat !!!
Je gache mon adolescence 40/47 28/06/2009 à 01:26
J'ai vécu exactement la même chose...

Et après deux ans de déscolarisation, j'recommence une école à la rentrée prochaine... J'espère que je ne vais pas arrêter et refaire une grosse dépression, comme les deux années précédentes où j'ai essayé tout de même de me scolariser malgré ma difficulté, mais j'ai un peu la trouille...

Moi j'ai eu de la chance, je me suis raccrochée à certains de mes amis, qui n'allaient pas tous dans la même école d'ailleurs, on se voit le week end, tout ça...

A un moment j'y allais plus trop, j'sortais plus, mais finalement j'ai décidé de m'accrocher un peu à eux malgré tout ça...

T'as pas des bons copains que tu vois plus trop à cause de ça? Des amis? Des amis d'enfance même, qui n'ont aucun rapport avec l'école?

Parce que même si tu ne les vois plus, il faut que tu sortes, que tu vois des gens... Rester seul ça accentue la dépression et la désociabilisation ça contribue également à la phobie scolaire, beaucoup deviennent phobiques scolaires à cause du regard des autres ou de la pression sociale...


EDIT : Comme l'a dit quelqu'un d'autre plus haut, les clubs de sports, cours de dessin, de photo, de n'importe quoi, a peut aussi aider à faire des rencontres, alors hésite pas, c'est souvent qu'une ou deux heures par semaine donc pas trop contraignant, et tu peux y rencontrer des gens très sympas...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne