De l'Identité Nationale

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Enjolras   De l'Identité Nationale 23 02/11/10 à 19:23

Bon, loin de moi l'idée de relancer le débat de notre cher Luc Besson national, mais j'aimerais quand même savoir votre avis sur les questions suivantes:

-Êtes-vous fier(e) d'être français(e)?

-Vous sentez vous plus français(e) ou européen(e), ou les deux également?

-Qu'est-ce qui est caractéristique de la France pour vous? Ou, pour les plus braves d'entre vous, comment définiriez vous la France en une dizaine de lignes?


A noter que je serais aussi intéressé d'avoir des réponses concernant nos amis qui n'habitent pas la France, même si je m'intéresse surtout au français, ce serait sympa de voir les réponses obtenues. De plus si vous êtes français mais que vous vivez à l'étranger, vous pouvez décrire comment les gens de votre âge dans le pays où vous habitez semble voir leur pays.


Hugo Boss- Merci pour votre temps ;)

De l'Identité Nationale 1/23 02/11/2010 à 19:27
Eric*

D'la connerie tout ça.
Erbrow 
De l'Identité Nationale 2/23 02/11/2010 à 19:28
Je ne suis pas particulièrement fière d'être française, non. J'habite ce pays, je suis née dans ce pays, c'est tout. Et ce n'est pas le foot en ce moment qui va m'aider à être fière de la France

Je me sens aussi française qu'européenne. Après tout, la France appartient à l'Europe, non?

Caractéristique de la France? mmmm... le fromage Mr. Green . Non, mais c'est vague, ça.

Je trouve qu'on est pas mal lotis en France, étant donné qu'on est une démocratie. Après, ce que je n'aime pas, c'est le gouvernement. On vire de plus en plus à droite, les réformes sont bidon (notamment celle des retraites), l'expulsion des roms qui n'a servi à rien, le racisme qui revient ou, tout du moins, qu'on affiche de plus en plus...
Bref, je trouve que ce qui ne va pas, c'est le gouvernement !
De l'Identité Nationale 3/23 02/11/2010 à 19:31
Frosties a écrit :
D'la connerie tout ça.


Constructif tout ça. Mais c'est vrai en quelque sorte, pas besoin d'un débat pour ça, la fierté d'être ci ou ça, c'est en nous ou ça ne l'est pas.
De l'Identité Nationale 4/23 02/11/2010 à 19:33
Frosties a écrit :

Eric*

D'la connerie tout ça.



Mais qu'est-ce qui n'est pas une connerie en ce bas-monde?


Hugo Boss- L'amour? :p
Sora   
De l'Identité Nationale 5/23 02/11/2010 à 19:33
Moi je dis ça va partir en couilles.... Very Happy
De l'Identité Nationale 6/23 02/11/2010 à 19:34
Je suis de moins en moins fière d'être française.

Malgré le fait que l'Europe nous entoure, rien qu'au niveau des nombreuses législations, je ne me sens pas plus européenne .. Peut-être est-ce le fait que je n'ai pas encore le droit de vote ? Je connais l'Europe, mais pour moi, le peuple français, et les autres peuples des différents pays européens n'ont pas de liens directs avec l'Europe.

La France pert de sa tolérance, qu'elle a pu connaître dans le siècle précédent. En effet, ayant des arrières grands parents immigrés d'Espagne, je vois très bien la différence entre l'intégration de mes arrières grands parents et meme grands parents, et la façon dont on traite les nouveaux immigrants qui viennent se recueillir en France.
Certes, les français n'ont plus de travail pour eux, alors "comment voulez-vous qu'on s'occupe d'eux" ? Sauf que la plupart ne recherchent pas dans les memes secteurs d'activités, donc, à mon avis, ça ne pose pas un réel problème. On devrait toujours aider son prochain, et ça, c'est une valeur que la France a oublié depuis quelques années (2007 ...)

Quand on va dans un autre pays, je l'ai déjà et je le redis, mais mieux vaut se dire Belges que Français. Nous sommes trèèèès mal vus, c'est une catastrophe. On paraît hautains, fiers, bref : des vrais p'tits cons.
En plus, v'là la réputation ... J'ai une copine qui m'a dit qu'au moment de l'histoire des "bébés congelés", un ami à elle néo-zélandais lui avait dit : "c'est quoi votre délire en France de congeler les bébés"
CIMEEEER
Après on fout un p'tit d'identité nationale, de burqua, de retraites, et c'est parfaaaaaait.

Vive la République. Vive la France. Surtout la France.
De l'Identité Nationale 7/23 02/11/2010 à 19:34
Hugo Boss a écrit :

Frosties a écrit :

Eric*

D'la connerie tout ça.



Mais qu'est-ce qui n'est pas une connerie en ce bas-monde?


Hugo Boss- L'amour? :p



L'amour c'est encore pire !
De l'Identité Nationale 8/23 02/11/2010 à 19:35
Je suis fier d'etre français oui mais ne le cris pas sur tout les toits pour moi c'est naturel.
Je ne me sens pas du tout européen.
Pour moi ce qui caractérise la France c'est :
-un patrimoine d'une extrème richesse,
-une gastronomie,
-une histoire plus ou moin glorieuse mais passionante,
-des paysages variés mais pourtant unique,
-une culture varié la aussi selon les regions,
-un peuple teigneux.
Et pour l'instant je séche
De l'Identité Nationale 9/23 02/11/2010 à 19:39
non

non

non
De l'Identité Nationale 10/23 02/11/2010 à 19:44
Frosties a écrit :

L'amour c'est encore pire !



Content qu'on soit d'accord sur ce point ;)


Clacla Very Happy a écrit :

La France pert de sa tolérance, qu'elle a pu connaître dans le siècle précédent. En effet, ayant des arrières grands parents immigrés d'Espagne, je vois très bien la différence entre l'intégration de mes arrières grands parents et meme grands parents, et la façon dont on traite les nouveaux immigrants qui viennent se recueillir en France.


Perso mes grands-parents viennent d'Espagne et ils ont eu droit aux camps de concentrations et tout hein.. Y'en a qui ont plus de chance que d'autre, mais je pense qu'on a jamais été très fort pour l'accueil des immigrants. Pas forcément moins forts que d'autres pays cela dit.


Erbrow a écrit :

Je trouve qu'on est pas mal lotis en France, étant donné qu'on est une démocratie.


Ca, c'est un autre débat, certains diront qu'on est pas une démocratie, même si par rapport à d'autres pays, c'est vrai qu'on l'est. Je te rejoins sur le fait que notre système politique est tout de même bien meilleur que dans certains pays.

Erbrow a écrit :

Après, ce que je n'aime pas, c'est le gouvernement. On vire de plus en plus à droite, les réformes sont bidon (notamment celle des retraites), l'expulsion des roms qui n'a servi à rien, le racisme qui revient ou, tout du moins, qu'on affiche de plus en plus..


Chaque pays à ses heures de gloires et ses passages moins glorieux. Ces dernières années font peut-être parties de la phase "moins glorieuse" de notre histoire.


Hugo Boss- Attend d'autres avis.
De l'Identité Nationale 11/23 02/11/2010 à 19:50
Fier d'être français, je sais pas, mais je le suis et je l'assume, sans pour autant me sentir obligé de dire à tous les étrangers que je le suis. Enfin, je le suis quand même, la France a, malgré tout, pas mal de qualités.
Je ne me sens vraiment pas, ou alors très peu, européen. Pourtant je suis déjà allé dans d'autres pays de l'UE, mais je ne m'y sens pas chez moi quoi.
Après décrire la France, c'est dur. C'est un tout, une histoire, une culture, une langue, une bonne cuisine, des paysages variés...

J'habite un département qui a été tantôt italien, tantôt français, et y a encore des gens qui demandent une indépendance, qui ne se sentent ni italien ni français, mais juste savoyard. Par chez moi, disons qu'on est, pour la plus-part, plus fiers d'être savoyards qu'autre chose.

Ah, et un truc que j'avais remarqué. Pendant la fameuse coupe du monde de foot, je suis passé à Genève, en Suisse, là-bas les gens qui supportaient les équipes de leurs pays d'origines (Espagne, Portugal, Algérie...) mettaient deux drapeaux sur leurs balcons. Celui du pays qu'ils supportent, mais aussi celui de la Suisse. J'ai rarement vu ça en France.
De l'Identité Nationale 12/23 02/11/2010 à 20:00
Je suis comblé de vivre en France et notamment à Paris.
Mais si j'avais vécu toute ma vie dans un pays totalement différent, ça aurait sûrement été autrement.

Sinon je suis content d'être français, mais pas spécialement fier. Je me sens français, mais pas (encore ?) européen.

La France (nation) pour moi est le symbole de la contestation. Elle (le pays) est aussi un bel exemple de patrimoines culturel et naturel.
De l'Identité Nationale 13/23 02/11/2010 à 20:40
Je suis fiere d’être francaise par rapport a notre culture et a notre beau pays.

Mais j'ai honte de notre gouvernement et de notre politique du moment ! C'est vraiment une tache noire sur un beau tableau pour faire dans la métaphore.
De l'Identité Nationale 14/23 02/11/2010 à 21:13
Fière d'être Breton.

Mauvais ange

De l'Identité Nationale 15/23 02/11/2010 à 21:34
Je suis franco-algérien,je n'habite pas en France mais je me permets de répondre ^^

Personnellement je dirais que je suis content d'être français et non pas fier.
De l'Identité Nationale 16/23 02/11/2010 à 22:40
ça n'est pas encore arrivé, mais je rappelle que les débats politiques sont interdits sur le forum (juste au cas ou !)

C.
De l'Identité Nationale 17/23 02/11/2010 à 23:39
-Êtes-vous fier(e) d'être français(e) ?

Définitivement... non. Pas fier de faire partie d'un pays dans lequel les gens ne font rien pour lui. Toutes ces grèves n'ont fait qu'accentuer mon avis sur les français : feignants et anti-patriotiques.

-Vous sentez vous plus français(e) ou européen(e), ou les deux également?

Aucun des deux. L'un est moins stupide que l'autre, certes, mais les deux restent inintéressants à mes yeux.

-Qu'est-ce qui est caractéristique de la France pour vous? Ou, pour les plus braves d'entre vous, comment définiriez vous la France en une dizaine de lignes?

Trop socialiste. Je ne suis pas totalement réfractaire à cela, mais trop de socialisme tue le socialisme. A force d'être gentil avec le peuple français, le gouvernement se retrouve bien obligé de, par exemple, augmenter l'âge des retraites, pour la simple et bonne raison qu'il court à sa perte s'il n'inverse pas la tendance.Nous sommes déjà un pays endetté, et ça en fait déjà râler plus d'un. Je demande juste aux français de mettre un peu plus de coeur dans ce qu'ils font pour leur pays, qu'ils se sentent concernés par la communauté et non pas seulement par leur bien-être intérieur. Bon, certes, c'est une vision très patriotique et très américanisée. Remarque, eux sont très individualistes aussi, mais unis dans la nation.

Voilà pour le roman. Chacun doit se faire son avis de la France, moi j'en ai un. Vous le trouvez peut-être radical, voire démesuré. Mais c'est l'impression que j'ai de ce pays, et honnêtement, il ne correspond pas à mes attentes.

A tout bon entendeur.
De l'Identité Nationale 18/23 03/11/2010 à 11:17
J'aime la france, son histoire, sa langue, sa culture, son patrimoine, ses paysages, ses racines. Pour moi l'identité nationalé, c'est tout ça, et on ne peut pas y porter atteinte. Si quelqu'un vient de l'étranger et aime son pays d'origine oui, d'ailleurs j'ai des origines belge et j'aime la belgique, mais que l'on respecte la France et ses lois, sa culture.
De l'Identité Nationale 19/23 03/11/2010 à 11:50
comment être fier d'un pays qui prône un racisme d'Etat à l'égard de certaines minorités ethniques/religieuses ?!

Un de mes profs nous a fait traduire un texte récemment, ou un essayiste italien montrait les similitudes entres les mesures du IIIème Reich et de la France sarkozyste à l'égard des Tziganes/Roms ... Effrayant.

Un des rares aspects qui me fait être un minimum orgueilleux de vivre dans ce pays vient de la prise de distance toujours affichée vis-à-vis de pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, la sortie de l'OTAN par De Gaulle, l'élaboration de notre propre bombe nucléaire, la non-intervention en Irak de Chirac ou encore la relation privilégiée avec la Palestine jusqu'à voir Yasser Arafat venir se faire soigner en France.
Malheureusement avec le président actuel, on courbe de plus en plus l'échine devant le modèle américain et c'est mauvais pour notre identité.

Malheureusement pour moi, le pays de mes ancêtres, l'Italie est dans la même configuration ou presque à l'heure actuelle avec Il Cavaliere et ses frasques toujours plus éhontées.

Dans l'âme je suis pour une nation-monde, sans couleur, sans religion, sans argent. Utopie qui ne verra jamais le jour.
De l'Identité Nationale 20/23 03/11/2010 à 11:53
Pas envie de répondre car la France n'est plus la France, trop de tolérance vis à vis des jeunes qui frappent les autres et une justice à chier!:
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne