Un exemple pour illustrer comment je pense...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Passio   Un exemple pour illustrer comment je pense... 126 24/02/10 à 17:35

Quand on demande à quelqu'un sa conception du bonheur par exemple, celui-ci même s'il est bon, viendra à parler des biens matériels, de la possession, d'acquisitions. S'il est très bon, il viendra mettre en cause le fait, que tout est relatif. Qu'une personne pauvre se réjouira d'avantage d'avoir acquis une somme modeste, plutôt qu'une personne très riche qui recevra dix fois cette même somme. (exemple de base).

Mais qui sera capable de se demander, s'il a fait preuve d'assez de recul, dans la société de consommation dans laquelle il vit, pour aborder les choses sous cet angle ?

Parce que depuis que nous sommes nés, tout est fait en sorte pour que nous développions un esprit totalement matérialiste, sans que jamais une fois dans notre vie, nous puissions remettre cela en cause ?

Qui viendra ensuite à se poser la question pourquoi le monde est ainsi ? A qui cela profite t-il ?

Qui viendra peut-être à tirer la conclusion de se dire : "Est-ce réellement nous qui choisissons ce dont nous avons besoin pour être heureux ?"

Qui pensera toujours qu'il est totalement libre ? Qui, beaucoup mieux se dira que cela peut-être (selon sa condition) "acceptable".

Qui remettra en cause notre société ou la façon dont le monde est dirigé ?

Qui à travers toutes ces questions se rendra compte qu'il ne sert à rien de résoudre un problème, à l'intérieur d'un problème ? Qui pensera que le monde n'est construit que sur une multitude de problèmes ? Qui cherchera à remonter le plus loin possible, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de problème ?


Ainsi qui se posera la question, "qu'est ce qui est véritablement important ?"
Qui si cela ne l'intéresse pas, se demandera si comme sa conception du bonheur, il n'a pas été influencé par ce qui l'intéresse ?

Et qui encore une fois se demandera pourquoi ? A qui cela profite t-il ?


Pour qui la perception du monde qu'il a n'aura pas changé après la lecture de ce texte ?


Pouvez vous encore répondre, avec autant d'assurance à la question : Qu'est ce qui fait que vous êtes heureux ?




Voilà, un petit message pour montrer à tous comment je pense, pour chaque chose, pour chaque personne, sujet, principe, et plus vastement "chose" dans ce monde.

Faites la même chose par exemple avec la question hum....
"Sommes nous libres ?"

Une souris dans sa cage se rend-elle compte qu'elle est opprimée ? Comment perçois elle sa situation, comment la percevons nous ?

- Opprimée, est-elle malheureuse ?
On peut se dire "Non, elle ne saurait pas apporté une meilleure définition de la liberté que celle qu'elle connait."
- Es-tu malheureux ?
"Non, je ne suis pas malheureux, j'ai d'ailleurs beaucoup de chance d'être dans la situation confortable dans laquelle je suis, voyez ces gens qui meurent de faim, et de maladie chaque jour."

- Que pensera la souris, si j'en met une autre avec elle et que je ne la nourris plus mal ?
"Elle se sentira comblée".

Une question demeure toujours :
"Somme nous réellement libres ?"

La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Avec un tel handicap initial, même de brillants éléments des classes inférieures n'ont que peu d'espoir de s'extirper du lot qui leur a été assigné dans la vie. Cette forme d'esclavage est essentielle pour maintenir un certain niveau d'ordre social, de paix, et de tranquillité pour les classes supérieures dirigeantes.



Voilà, j'ai décidé pour la première fois d'expliquer, pourquoi je me trouve comme beaucoup le disent "supérieur" aux autres.

Mais posez vous la question "Sous quels angles une même réalité peut-elle être perçue ?"
Moi je le vois sous l'angle de dire : "Je suis très ouvert d'esprit".




Quelqu'un, pense t-il comme moi, réfléchit autant ?





Un exemple pour illustrer comment je pense... 121/126 26/02/2010 à 16:26
Colo_ a écrit :
C'est pas parce qu'à tes yeux ça na rien d'exceptionnel que pour autant c'en devient banal. J'connais un paquet de gens a qui ce genre de question ne viendrait pas à l'esprit.


Ha, une des rares réponses censées.

Tout le monde n'est pas confronté aux mêmes situations. Mais quand on a un comportement péteux, dédaigneux, qu'on aime se croire supérieur ou / et en donner l'impression c'est un tantinet normal de se trouver dans des situations où l'on peut se permettre de penser ce qu'il pense. Non parce qu'à regarder le monde de haut, c'est par rare de se prendre des poignées de boue dans la figure. "C'est presque banal" c'était une attaque, c'était pas le public que je visais mais l'auteur, presque banal, parce que vu la façon dont il sort ça on à l'impression qu'il a inventé le beurre à couper le fil. Ça me fait rire de voir ça, c'est presque des clichés, peut être pas pour tout le monde, mais cette façon de voir les choses n'a strictement rien d'exceptionnel. Ou alors le problème vient de moi Tire la langue

Game Ovaire a écrit :
D'accord. La façon de le dire est plus que maladroite. Mais la démarche est honnête intellectuellement parlant. Donc, tu devrais plutôt faire abstraction de la forme que ça prend et t'attacher davantage au contenu. Casser pour casser, c'est immature et puérile.


Là en l'occurrence c'était pas casser pour casser J'ai déclenché des avis, c'était le but de la manœuvre, là vous êtes trois à avoir contredit ce que je venais de dire. J'peux entrer dans le débat, ça y est j'ai mon ticket. Quitte à casser autant prendre des arguments, sinon c'est trop facile, ça ressemblerait presque à des préjugés. Franchement non. Beurk. Pouah. Fi donc. C'est pas tellement la forme qui capte mon attention si tu veux. J'ai bien lu ce qu'il avait marqué. Mais ce qui m'étonne mine de rien, c'est de pondre * cot cot * quelque chose d'un temps soit peu intelligent comme tu dis. Mais d'en faire une œuvre d'art-que-même-Albert-Einstein-n'aurait-pas-pu-comprendre-tout-seul-sans-son-aide-de-rédacteur-de-topic-vaniteux-renversé-qu'est-ce-que-tu-fous.
D'accord il y a une démarche honnête. Mais pas hors du commun. Si elle l'avait été il pourrait se permettre de regarder encore le monde de haut et de nous sourire à la tronche d'une happy-face niaise en donnant l'impression de dire :
" Tadam, z'y avaient pas pensé hein, simples mortels. "
Non. Là je suis pas d'accord, c'est pas hors du commun, l'idée est là mais elle est à la portée de tout le monde. C'est pas l'idée que je n'aime pas, mais le comportement et la façon de montrer cette idée.

Think_Harder a écrit :
SonyaScarlett > Y'a ceux qui pensent un minimum et ceux qui prennent tout ca pour de l'enmerdement ,de la prise de tête (ceux là n'ont rien compris et que ceux là n'écrivent rien ici , car a part pourrir le topic ils font rien d'autres)
Ceux qui pensent un minimum à la vie , auront déjà eu toutes les questions qu'il s'est posées.
Mais je pense que tout le monde y pense à un moment ou à un autre et décide ou non de vouloir comprendre...


SonyaScarlet... Scarlet... Scarlet Scarlet Scarlet Scarlet. Pas Scarlett.

Je vois pas ça comme une prise de tête inutile, non il pense, mais il y a le comportement derrière, c'est pas son blabla qui m'a poussé à poster, mais c'est l'idée de croire, que l'on a envie de savoir comment il pense. Il est pas si... Enfin voilà tu me comprends, il est pas si exceptionnel pour que le bas peuple que nous sommes, puisse avoir envie de savoir comment il pense. Quoiqu'il aimerait bien.
C'est franchement à la portée de tout le monde de penser ça quoi. On en tire quoi au final ? T'as pensé c'est bien ? Tiens un euro, tu vas pouvoir t'acheter des bonbons.

Non mais franchement, faut regarder les choses en face. Il attendait quoi là avec son blabla à la porté de chacun ? Qu'on lui dise :
"C'est bien mon fils, tu seras ingénieur. "
Non, il n'y a rien de surprenant, et qu'il bave à la fin du sujet :

réfléchit autant ?

Non même même un navet pas cuit se ficherait de lui. Et dieu sait que c'est con un navet pas cuit.

Moi je garde mon idée que c'est grotesque.
Un exemple pour illustrer comment je pense... 122/126 26/02/2010 à 17:26
Excuse moi SonyaScarlet , j'ai pourtant regardé l'orthographe plusieurs fois ,erreur de frappe je l'espère pour mon cerveau.
Veux t'il être réconforté dans ses idées ? je cite : "quelqu'un pense t'il comme moi ? "
Dans ses premiers posts il dit que les gens le perçoivent de manière fausse, et je pense qu'il parlait de l'adjectif " supérieur " dans son texte^^
Je pense que tu le juges un peu trop vite, et je ne veux pas m'embarquer dans des jugements erronés sans le connaitre ni qu' à partir de mots et phrases qui prêtent à confusion.
Se serait naïf de sa part , de croire qu'il est le seul à penser comme ça.
Enfin celui-ci ne se manisfeste pas, faut il aller lui tirer les vers du nez par mp , lui sait où il a voulu en venir.
Un exemple pour illustrer comment je pense... 123/126 26/02/2010 à 17:44

C'est pas l'important. L'important c'est pas d'où Ça peut venir, mais où Ça veut aller.
Un exemple pour illustrer comment je pense... 124/126 27/02/2010 à 20:38
Déjà ca commence sur un préjugé ca m'enerve.
Un exemple pour illustrer comment je pense... 125/126 28/02/2010 à 01:47
D'une part, je pense que tu généralises trop en te basant sur ton propre vécu, les questions que tu te poses je me les pose depuis bien longtemps.

En ce qui concerne le bonheur, je considère que je jour ou on arrête de le chercher, on l'a trouvé. J'entends par là qu'aujourd'hui, ma conception du bonheur est qu'on est heureux si l'on ne cherche pas ce que c'est que le bonheur.

Les questions que tu poses sont examinées par de nombreuses personnes, et depuis longtemps, c'est ce qu'on appelle la philosophie, mais tu n'as peut-être pas encore eu de cours de philo, sinon tu n'as pas compris à quel point chaque être humain s'est déjà penché sur son existence en essayant de la comprendre. Certains le font cinq minutes et retournent à leur vie, d'autres restent insatisfait des réponses qu'ils apportent à leur questions jusqu'à la fin de leur vie.

Hugo Boss- On est tous comme ça.
Un exemple pour illustrer comment je pense... 126/126 28/02/2010 à 15:38
Passio a écrit :

Le seul mec que j'ai rencontré dans ma vie, bien meilleur que moi encore sans doute, est quelqu'un d'incroyable.

Il possédait tout d'abord une capacité formidable à s'émerveiller de choses banales, un paysage, un tableau. Chose dont je suis incapable.
Il avait la capacité de poser à regard non pas global sur les choses comme la plupart des gens, et moi même, mais en analysant chaque chose. Il ne voyait pas "le revêtement du sol", il voyait ses imperfections, ses formes, son asymétrie, ses reflets, ses ombres... Et il portait ainsi le regard sur chaque objet qu'il voyait. Ainsi je comprenais son émerveillement pour certaines choses qui me laissaient indifférents, et j'enviais cette vision du monde, que je comprenais sans pouvoir imaginer.
De la même manière, il pouvait s'émerveiller pour un repas, une sauce...
Ce mec a arrêté l'école en 3ème, avec 19.4 de moyenne, car selon lui l'intelligence ne se mesurait pas sur un papier. Il a fait des jobs pour du design dans une agence de mode, il est maintenant artiste.
Ce mec m'a dit, qu'à 13 ans, il était allé voir un des plus grands psychologues de France, en prétextant au Psy (narcissiquement peut-être) qu'il était fou. Après 5 minutes de conversation avec lui, le psychologue le fit sortir de la salle tant la pertinences des autres questions par lesquels il répondait était grande. Il fit un test de QI, qui révéla 138. (Einstein était à 142 sur ce même principe de test).

Seulement, on sentait que son intelligence était plus au service de la réflexion sur ce qui l'entourait et sur ce dans quoi il vivait, plutôt que dans les mathématiques.

J'ai parlé peu avec cette personne, et il a dit à mon père : "écoute ce que dis ton fils, il est vraiment incroyable". Car moi et mon père nous disputions à cause d'une façon de voir les choses.

Ce mec m'a dit : "Tu sais, je suis tellement intelligent que je vois des choses que les gens ne conçoivent même pas, et je suis malheureux."
Il m'a parlé de la perception des vibrations que les gens dégageaient, qu'il ressentait parfaitement. Qu'il lisait dans les esprits... (il avait un savoir incroyable sur les énergies, la lumière, l'univers et son influence, la philosophie bouddhiste, taoïste et c'était absolument la première fois de ma vie que je rencontrais quelqu'un qui maîtrisait à ce point ce qu'il disait, !)

Et ce mec, est le seul de mon existence à m'avoir décrit qui j'étais tel que je me percevais. Il à fait ça après une demi heure, il m'a dit des choses inédites pour lui et que même les gens qui me connaissent depuis toujours sont à des années lumières d'imaginer.

C'est la première fois de ma vie que j'ai écouté quelqu'un parlé, et être totalement passionné par ce qu'il avait à me dire.
A l'inverse, moi j'ai pas compris ce mec, c'était une personnalité et une façon de penser unique à laquelle jamais auparavant je n'avais été confronté.


Maintenant je sais que le problème, ne vient pas de moi, car j'ai rencontré quelqu'un de plus grand. Et en dehors de moi même pour une fois, j'ai méprisé ceux qui jugeaient ce mec prétentieux, narcissique en balayant le fond de ses pensées.



Mouai, en même temps, ça n'est pas parce que l'on se met en rut en voyant n'importe quel objet que l'on a une intelligence hors du commun.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne