Ma Maman est partit...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Ma Maman est partit... 33 06/11/11 à 04:10

J'aimerais partagé ce témoignage avec vous car il est très touchant :

Voila je vais essayer de faire bref et pas trop pathétique, mais c'est pas vraiment facile.

Donc voila, il y a presque 2 ans ma maman est décédée. Elle avait un cancer qui s'est généralisé dans tout son corps et plus aucun de ses organes ne fonctionnaient. Ca a été rapide, elle n'a pas souffert pendant des mois mais plutôt quelques semaines. Je me souviens qu'on avait appris en juillet 2009 qu'elle avait un cancer puis quelques temps plus tard, fin octobre, elle fut hospitalisée, elle décéda quelques temps plus tard en novembre, quelques jours avant mon 14ème anniversaire.

J'écris cela pour me soulager. Pour essayer de me faire aller mieux peut être mais je doute que ça puisse vraiment aller mieux... Aujourd'hui j'ai 15 ans, j'en aurais bientôt 16. Ma vie est plus difficile à vivre qu'on pourrait croire. Les gens pensent que je vais bien parce que je souris, parce que je ris, parce que je ne pleure pas... Les gens ne savent pas ce que je ressens au fond de moi. Les gens ne savent pas que j'ai parfois qu'une envie, en terminer avec ma vie (je ne le fais pas, je connais désormais la valeur d'une vie). Les gens ne savent pas à quel point c'est dur, à quel point ça fait mal d'entendre les gens se plaindre de leur mère, les critiquer, dire que leur mères les saoule.

Si seulement vous, qui me lisez, pouviez comprendre... Vivre sans sa mère c'est comme vivre sans la seule personne qui nous est vraiment indispensable. C'est vivre sans la personne qui vivait pour moi avant tout. C'est vivre sans la personne dont j'ai besoin et dont j'aurais besoin tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes et qui ne reviendra jamais.

J'ai tellement du mal à y croire. On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres, que nous on est protégée. Mais non. Pourtant Dieu sait que ma mère était une personne tellement gentille, généreuse et attentionnée qu'elle ne méritait vraiment pas de mourir. Elle vivait pour les autres plus que pour elle. Elle était toujours prête à aider les autres quitte aà passer après eux...

Je passe des soirées entière à pleurer.

Je suis détruite à l'intérieur mais à l'extérieur je donne l'impression d'aller bien...
J'aimerais qu'elle soit la maintenant et que je ne sache pas à qu'elle point c'est dur de vivre sans sa mère. Oh si seulement vous saviez tout ce que je donnerais pour qu'elle revienne, je donnerais tout ce que j'ai, vraiment tout. Je sais que ça semble horrible mais je préfèrerais perdre n'importe qui d'autre (sauf peut être mon père) pour qu'elle puisse revenir.

C'est dur de voir les gens se plaindre tous les jours... Ils se plaignent parce qu'ils ont mal a la tête, parce qu'ils se sont fait plaquer, parce qu'on a dit quelque chose de méchant sur eux, parce que quelqu'un qu'il "connaissait" est décédé, c'est triste mais ce n'est pas leur mère, ce n'est pas quelqu'un avec qui ils vivaient tous les jours... Moi je me tais. Si seulement ils savaient ce que j'aimerais leur dire... Je leur dirais que je préférerais avoir tous leur soucis à la place de ce qu'il m'est arrivé.

C'est tellement dur de se dire qu'à mon mariage il n'y aura pas ma maman, qu'elle ne sera même pas quand je serais enceinte, qu'elle ne sera jamais grand-mère...
Je vais arrêter ce message ici car les larmes coulent maintenant abondamment sur mes joues.
Ah j'aimerais juste rajouter qu'aujourd'hui mon père à une "amie" et c'est très dur. j'ai l'impression que lui remplace ma mère mais que moi je ne le pourrais jamais. J'ai l'impression qu'il l'oublie et qu'il ne la jamais aimé... Pourtant ils étaient ensemble avec ma maman depuis plus de 20 ans..
Le pire c'est qu'il a rencontré cette femme même pas un an après le décès de ma maman..
.
Merci à celles qui m'ont lu jusqu'à la fin. Sachez profiter des gens que vous aimez car ils ne seront pas toujours là et un jour vous regretterez d'avoir pu penser qu'ils seraient éternels...

PS. si vous vivez/avez vécu une situation similaire, par hasard, j'aimerais bien en parler avec vous si c'est possible...

Ma Maman est partit... 1/33 06/11/2011 à 13:06
Une de mes amies est décédée l'année dernière. Elle était fille unique. Sa mère ne verra jamais sa fille avoir son bac, accéder aux études supérieures, se marier, fonder une famille. Sa mère est maintenant toute seule, et elle tourne en rond, complètement. Quand on passait la voir, elle était complètement différente, perdue. Et en fait, elle est devenue méchante avec les gens. Elle est jalouse, et ne nous apprécie plus, parce que nous, on est encore vivants, contrairement à sa fille.
Alors voilà. Une amie est partie.

On perd tous quelqu'un qui nous est cher, une mère est plus importante qu'une amie, soit. Mais est-ce que c'est une raison pour dévaloriser les morts des autres ? Je crois pas.

Je n'en parle jamais, parce que ce n'est en rien un spectacle à étaler devant les yeux de tout le monde.

Le copain de mon amie l'a remplacée au bout de deux mois. Oui ça fait mal. Mais on essaye tous de continuer à vivre, non ?
Ma Maman est partit... 2/33 06/11/2011 à 13:12
Tu peux me mp! je ai perdu mon frère jumeaux....
Je comprends tout a fait ce que tu ressent ma mère a eu un cancer, le père ded' une super amie est mort hier ded' un cancer...
Sk tu veux parler je suis dispo!
Ma Maman est partit... 3/33 06/11/2011 à 13:15
Envoi un MP ...
Ma Maman est partit... 4/33 06/11/2011 à 13:16
La mère d'une amie est morte en la mettant au monde. Et je pense que ce doit être la pire chose qui puisse arriver sur Terre... Te dire qu'une vie - TA vie - a été échangée pour une autre. Te dire que tu as indirectement tué ta mère.
Mais on doit vivre avec ça. Si tous les gens qui étaient malheureux en finissait, on mettrait fin à la surpopulation, notre planète serait même plutôt dépeuplée...
Ma Maman est partit... 5/33 06/11/2011 à 13:20
Une de mes exs a perdu sa mere pendant que l'on etait ensemble dans un accident de voiture. Et c'est dans ces moments que tu te dis on a qu'une mere et même si elle te saoule laisses faire tu sais que meme si elle t'engueule elle t'aime et quand elle est plus lâ ca te manque. Ma copine m'a quitté peu de temps aprés peu être que je n'étais pas assez a ces côtés je ne sais pas mais en tout cas e voyais à quel point ca peut etre dur de perdre sa mere. C'est impossible de savoir ce que ca fait si on ne l'a pas vecu et franchement je souhaite que ca m'arrive le plus tard possible.
Si tu veux en parler je suis la.
Filbiz 
Ma Maman est partit... 6/33 06/11/2011 à 13:23
J'ai pas pour habitude de répondre au topic, mais je pense que c'est nécessaire.
J’espère avec ce post te redonner un peu d'espoir.

Ma grand-mère a perdue sa mère a l'age de 17 ans, elle aussi était atteinte d'un cancer du sein, elle est malheureusement partie très vite. Ma petite mamie n'as même pas pu lui dire au revoir, on lui a dit que sa mère devait être hospitaliser mais qu'elle reviendrait vite, alors que tout le monde savait qu'elle aller mourir. En une semaine d'hospitalisation elle est décédée.
Pourquoi je te raconte tout cela ? Tout simplement pour te dire que tout n'est pas fini.
Avant d'avoir ce cancer mon arrière grand-mère a eu trois autres enfants. Et ces trois enfants sont mort les uns après les autres a un age très bas. Ma grand-mére c'est retrouvé enfant unique donc.
Suite a la mort de sa maman, son père a trouvé une autre femme. Bien sur elle a réagi comme toi, elle ne l'aimait pas...
Je peux te dire que maintenant elle regrette, car elle ce dit que cette pauvre femme elle n'y etait pour rien. Son pére aura toujours aimé sa mére. Mais aprés tout ce qu'il a traversé il avait bien le droit a un peu de bonheur non ? Perdre sa femme ce n'est pas rien.

Désormais ma grand-mére est trés heureuse ! (Tu me diras ca remonte a longtemps tout ca. Mais perdre une mére ca reste toute sa vie...) Tout ça pour te dire que la vie ne s'arrete pas. Tu ne peux pas en vouloir a ton pére. Il a le droit au bonheur il a le droit de refaire sa vie, de la meme façon que toi tu construira la tienne au fil du temps. Il l'aime et l'aimera certainement toujours. Il n'aimeras jamais une autre femme comme il a aimé ta mére. Cette dame n'a rien demandé et je pense que c'est trés dur pour elle aussi. Essayes de te mettre a sa place...
Tout ça pour te dire que tu y arriveras ! Meme si c'est long !

Courage, si tu veux on peut parler par mp.
Ca me ferais trés plaisir de partager avec toi, si tu en ressent le besoin.


Ma Maman est partit... 7/33 06/11/2011 à 13:24
Envoie un MP si tu veux parler, je dirais rien ici.
Ma Maman est partit... 8/33 06/11/2011 à 13:35
Je comprend ta douleur, je comprend à quel point c'est difficile à vivre et à quel point ça peut être agacant de voir les autres se plaindres de choses plus futiles que ça, mais je ne cautionne pas du tout le fait de penser que la mort d'un parent est plus difficile que la mort de quelqu'un d'extérieur à la famille, ça dépend de tout le monde tu sais. Les gens se plaignent de choses futiles, mais peut-être qu'ils vivent eux même des situations horribles et que c'est leur façon de dire au monde qu'ils ne vont pas bien. Ou peut-être que ces personnes ont la chance de ne pas connaître la douleur qu'inflige la perte d'un être cher et du coup pensent qu'une rupture est la chose la plus difficile à vivre.

Un décès c'est toujours affreux, difficile de s'en remettre, mais tu peux me croire, ce n'est pas forcément la pire chose au monde. Il ne faut pas blâmer les gens parce qu'ils arrivent à vivre malgré la douleur que toi tu ressens.

J'ai moi même perdu mon petit frère, et je sais très bien comme c'est dur, comment on souffre, on en veut à tout le monde, les gens nous exaspèrent à se plaindre pour rien, mais quand tu vas grandir, que tu vas prendre du recul face à ta propre douleur, ta propre tristesse, tu comprendras que tout le monde à ses propres soucis et que chacun gère comme il le peut.

Je ne pense pas que ton père remplace ta mère, je pense que c'est aussi difficile pour lui que pour toi mais qu'il a décidé d'avancer, de continuer de vivre, de te redonner un équilibre peut-être. Si vraiment tu te sens toujours aussi mal, si la douleur est toujours présente et ne s'atténue pas, peut-être devrais-tu en parler avec quelqu'un, parfois ça soulage de dire ce qu'on a sur le coeur, la rancoeur qu'on peut avoir. Courage en tous cas, et même si c'est un des évènements le plus triste de ta vie, continue de vivre. Pour toi, ou pour ta mère si ça te permet d'avancer, mais ne t'arrête pas de vivre, ne reste pas enfermée dans ta tristesse.
Ma Maman est partit... 9/33 06/11/2011 à 14:51
J'ai tous lu, et je comprend ta douleur recement j'ai perdu mon oncle je sais c'est pas pareil que ta maman je comprend ta douleur, moi tous les jours je pense a lui ( j'etais trés proche de lui), tous les jours je pense a ma cousine de 11 ans qui ne vera plus jamais son pere et je trouvent que tu es courageuse de ecire sa içi. si tu veux parlé tu peu me mp
Ace   
Ma Maman est partit... 10/33 06/11/2011 à 15:04
Très émouvant ...
Merde pour la suite.
Ma Maman est partit... 11/33 06/11/2011 à 15:07
On a tous déjà perdu quelqu'un. Que ce soit une mère, un frère, un père, un cousin ou un pote.
La vie continue. Même si c'est sans doute la chose la plus difficile qui soit.
Ma Maman est partit... 12/33 06/11/2011 à 15:11
Guevara71 a écrit :

Envoie un MP si tu veux parler, je dirais rien ici.


Pareil, beaucoup de choses à dire mais pas sur un topic.
Ma Maman est partit... 13/33 06/11/2011 à 15:14
Ca va faire treize ans que ma mère est morte d'un cancer généralisé. Ce que je peux dire c'est que ça ne passe jamais, que ça a bousillé ma vie et qu'encore maintenant j'y pense tous les jours. Ca finit juste par s'estomper un peu avec le temps, de toute façon y a pas d'autres choix que de faire avec.

Quand j'étais plus jeune j'étais toujours assez virulente avec les gens qui se plaignaient pour rien, je me disais qu'ils n'avaient pas le droit de se plaindre. Et puis bon en vieillissant je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la douleur. Peu importe la raison pour laquelle les gens souffrent, le fait est qu'ils souffrent. Ce qui compte c'est pas tant l'évènement, mais la façon dont la personne le vit. C'est dure à avaler mais il faut accepter ça.

Et puis pour ton papa, tu dois te dire qu'avoir trouvé une amie c'est une façon de se reconstruire. C'est dur à avaler mais lui aussi souffre probablement énormément, et s'il a une occasion de refaire sa vie et d'être heureux il a raison.

Enfin tu verras en grandissant, on voit les choses différemment.
Ace   
Ma Maman est partit... 14/33 06/11/2011 à 15:21
Dazzlious a écrit :

Et puis bon en vieillissant je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la douleur. Peu importe la raison pour laquelle les gens souffrent, le fait est qu'ils souffrent. Ce qui compte c'est pas tant l'évènement, mais la façon dont la personne le vit. C'est dure à avaler mais il faut accepter ça.

Et puis pour ton papa, tu dois te dire qu'avoir trouvé une amie c'est une façon de se reconstruire. C'est dur à avaler mais lui aussi souffre probablement énormément, et s'il a une occasion de refaire sa vie et d'être heureux il a raison.


Pour une fois que je suis entièrement d'accord avec toi, j'peux qu'appuyer tes arguments !
Ma Maman est partit... 15/33 06/11/2011 à 15:22
Dazzlious a écrit :
il n'y a pas de hiérarchie dans la douleur. Peu importe la raison pour laquelle les gens souffrent, le fait est qu'ils souffrent. Ce qui compte c'est pas tant l'évènement, mais la façon dont la personne le vit.


C'est tout à fait ça. Tu ne te rends pas compte parce que tu es profondément immergée dans ta douleur et croit que tu es la seule à aller aussi mal que ça, mais avec le recul tu verras qu'on a tous des problèmes, qu'on a tous des moments (très) douloureux pour diverses raisons et que ce n'est pas pour autant que nous sommes des ingrats.
Ma Maman est partit... 16/33 06/11/2011 à 15:33
Très très émouvant ...

Sache que si tu as besoin de soutient, envoie moi un msg

Courage !
Ma Maman est partit... 17/33 06/11/2011 à 18:41
Je suis totalement d'accord avec Frosties, Dazzlious, Poupix et Barszcz.

On perd tous quelqu'un qui nous est cher, une mère est plus importante qu'une amie, soit. Mais est-ce que c'est une raison pour dévaloriser les morts des autres ? Je crois pas.

mais je ne cautionne pas du tout le fait de penser que la mort d'un parent est plus difficile que la mort de quelqu'un d'extérieur à la famille, ça dépend de tout le monde tu sais. Les gens se plaignent de choses futiles, mais peut-être qu'ils vivent eux même des situations horribles et que c'est leur façon de dire au monde qu'ils ne vont pas bien. Ou peut-être que ces personnes ont la chance de ne pas connaître la douleur qu'inflige la perte d'un être cher et du coup pensent qu'une rupture est la chose la plus difficile à vivre.

Un décès c'est toujours affreux, difficile de s'en remettre, mais tu peux me croire, ce n'est pas forcément la pire chose au monde. Il ne faut pas blâmer les gens parce qu'ils arrivent à vivre malgré la douleur que toi tu ressens.

Et puis bon en vieillissant je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la douleur. Peu importe la raison pour laquelle les gens souffrent, le fait est qu'ils souffrent. Ce qui compte c'est pas tant l'évènement, mais la façon dont la personne le vit. C'est dure à avaler mais il faut accepter ça.

C'est tout à fait ça. Tu ne te rends pas compte parce que tu es profondément immergée dans ta douleur et croit que tu es la seule à aller aussi mal que ça, mais avec le recul tu verras qu'on a tous des problèmes, qu'on a tous des moments (très) douloureux pour diverses raisons et que ce n'est pas pour autant que nous sommes des ingrats.


J'te souhaite beaucoup de courage pour les années a venir et continu a être forte.
Ma Maman est partit... 18/33 06/11/2011 à 18:54
Et beh j'en ai les larmes aux yeux. Ma mère n'est pas décédée mais elle a été touchée par la maladie ... Ca a fait du mal, beaucoup de mal. Ca me refait mal là d'y penser. Quand j'entendais mes amis se plaindre ça m'énervait aussi mais on ne peut pas leur en vouloir, ils ne vivent pas les mêmes choses ( je n'ai pas non plus vecu la même chose mais ça a été très dur aussi ) et c'est tant mieux pour eux si leur seul soucis c'est juste d'avoir été plaqué. Je ne souhaite à personne d'avoir vécu ce que j'ai vécu.

Ton père n'a pas refait sa vie, enfin c'est un moyen pour lui d'être heureux comme le dit Dazzlious. C'est pas pour autant qu'il ne ressent plus rien pour ta mère. Ma tante est décédée depuis plusieurs années , son mari a refait sa vie pourtant il vient toujours se receuillir sur de sa tombe, il ne l'a pas oublié. On n'oublie pas une personne décédée on vit avec.
Pareillement pour le père d'une amie. Sa maman s'est suicidée alors qu'elle n'était qu'en CM2 ... Ils ne l'ont pas oublié pour autant.

En tout cas bon courage, c'est bien que tu en parles histoire de ne pas te renfermer sur toi même.
Anonyme 
Ma Maman est partit... 19/33 19/01/2012 à 18:30
Merci pour vos messages & je vous demanderais de ne pas polémiqué tsheeep...
NS29   
Ma Maman est partit... 20/33 19/01/2012 à 18:42
Ma mère a perdu sa mère à 18 ans, et mon grand père a perdu son père a 10 ans..
Quand j'y réfléchis, je connais beaucoup de personnes dans mon lycée qui ont perdu un de leurs parents, chaque année il y en a de plus en plus...
Je ne sais pas quoi te dire, à part de te rester forte. Courage!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne