La crise financière mondiale,explication.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Monte Cristo   La crise financière mondiale,explication. 34 28/09/08 à 10:34

Crise financière : Explications du phénomène



Ça n'aura échappé à personne, une inquiétante crise économique et financière mondiale se profile. En effet, ce phénomène sans précédent depuis près de 30 ans est en voie de perturber la croissance mondiale et d'avoir des effets négatifs sur l'emploi, la consommation et l'investissement des ménages et entreprises ce qui risque d'appauvrir le monde entier.

Pour ceux qui n'auront pas bien compris les raisons et les évènements de cette crise, en voici un petit récapitulatif chronologique et expliqué. Je pourrai répondre à d'autres questions si besoin.


1) La crise des "subprimes"


Ce fut le premier pas vers la crise financière avec un effondrement du marché immobilier américain. Pour comprendre, il est nécessaire de rappeler que la société américaine est une société de consommation et non une société d'épargne, le taux d'épargne y est le plus faible du monde.
Vu la hauteur des taux d'endettement, les ménages américains mettent leur bien immobiliers en gage en guise de garantie, ce bien sera revendu par les banques si la dette ne parvient pas à être payée.

Les "subprimes" sont des crédits qui ont été lancés par la banque centrale américaine en 2002 pour permettre aux foyers modestes de devenir propriétaire.
Ce sont des crédits à taux très variable, plus la valeur de la maison augmente, plus le taux d'intérêt baisse et inversement plus la valeur de la maison baisse, plus le taux d'intérêt augmente.
Ces crédits ont très bien fonctionné pendant la période dorée américaine (2002-2006) car ils ont facilité l'accès à la propriété et entrainés des plu-values importantes pur tous ceux qui ont revendu leur bien.

Malheureusement, la baisse de la croissance américaine a entrainé une baisse des prix de l'immobilier, ce qui a fait augmenter très fortement les taux d'intérêt des crédits "subprimes" contractés par les ménages.
Ceux-ci n'ayant plus les moyens de rembourser leurs crédits se sont fait saisir leurs biens par les établissements de crédits mais au vu de la très forte baisse des prix du marché, ces derniers se sont retrouvé en faillite car ils n'ont jamais pu récupérer l'argent prêté aux ménages !

Cette crise a donc contaminé les grandes banques car elles ont prêté de l'argent aux établissement de crédits (ceux qui prêtaient les subprimes), ces derniers en faillite n'ont pu honorer leur dettes et les grandes banques furent obligés de vendre leurs actions sur la place boursière pour compenser leur pertes ce qui a entrainé un baisse de l'indice boursier américain Dow Jones.

2) Propagation de la crise hors de frontières américaines

Certains sont intrigués par cette contagion, pourquoi nous européens, devront nous subir les crises immobilières et financières américaines ?
La réponse est simple, de nombreuses grandes banques françaises et européennes ont prêté des sommes d'argent aux établissement de crédit "subprimes" américain et y ont mêmes monté leurs propres filiales comme par exemple la BNP PARIBAS.

Ce qui a entrainé une vraie crise de confiance, les banques européennes refusaient de se prêter de l'argent être elles, l'une soupçonnant toujours l'autre d'être impliquée dans les marchés américains de crédit. En conséquence, les banques ont manqué de liquidité pour honorer leur dettes ou investir.

Elles furent donc obligées de vendre leurs actions sur la place boursière pour retrouver de l'argent frais, toute l'ont fait en même temps sur un laps de temps très court ce qui a provoqué un effondrement boursier des indices du monde entier.


3) L'intervention des banques centrales

Les banques centrale sont en quelque sorte "les banques des banques", ce sont elles qui prêtent de l'argent aux banques privées et qui les restructurent. Néanmoins, à chaque restructuration d'une banque privée ou à chaque prêt de la banque centrale, il y a une "création monétaire", pour reprendre une expression populaire, "elle fait tourner la planche à billet".
Lorsque la banque centrale injecte de fortes sommes, il y a une augmentation générale des prix (inflation) et un risque pour l'investissement.

La banque centrale européenne et celle des Etats-Unis (réserve fédérale) ont injecté 300 milliards de dollars dans le banques en crises, celles-ci devront bien sûr les rembourser et c'est à ce moment la que les ménages, les entreprises vont en souffrir.

Les banques seront donc obligés d'adopter une politique de crédit beaucoup plus restrictive, les taux seront revus à la hausse, les échéances de remboursement seront réduites ce qui découragera l'investissement des entreprises, des ménages et aura donc un effet négatif sur la croissance.

Qui dit effet négatif sur la croissance dit effet négatif sur chaque individu. Les entreprises pourront moins investir donc créeront moins d'emploi (en supprimeront même), les prix devront être augmentés pour rembourser des crédits devenus plus couteux et à des échéances plus courtes ce qui aura un effet sur la consommation de chacun.
Les ménages consommeront moins, investiront eux-mêmes moins ce qui ne permettra pas aux entreprises et aux banques de se relancer, en bref, c'est le serpent qui se mord la queue !



Voila comment la politique de crédit américaine a réussi à déstabiliser toute l'économie mondiale, malgré de nombreuses mises en gardes de certains économistes depuis une dizaine d'années, le système actuel à perduré et à aujourd'hui démontré ses failles.
On nous vends la mondialisation comme le meilleur des systèmes économiques, elle devrait permettre à chacun de consommer au prix le plus bas possible, c'est ce qu'on nous raconte depuis 30 ans !
On a simplement oublié de dire qu'au moindre problème économique d'une grande puissance, c'est le monde entier qui devra la payer et c'est exactement ce qu'il se passe aujourd'hui.
Sarkozy a au moins eu l'honnêteté de dire la vérité et de reconnaitre son impuissance face à cette crise. Voila dans quel monde nous vivons, l'homme politique n'a plus aucune marge de manœuvre, c'est la finance qui décide de tout et n'importe quoi et c'est le consommateur qui paie.

La crise financière mondiale,explication. 1/34 28/09/2008 à 10:42
Euh c'est imcomplet sur une chose la crise c'est étendu car les banques ont vendus par part (comme des actions) le revenu de ces subprimes ainsi c'est pour ca qu'ils chutent d'un coup car la bulle de spéculation pour ces subprimes entrainent une crise systémique .


Ensuite sur les banques centrales lors de la 1er fermeture la banque centrale a fait quelques chose qu'elle n'avait jamais fais : Elle a fixé le prix des actions de la banque faillitaire et obliger les concurents a racheté les parts de cette banques (pour éviter une crise vraiment sec ) jamais une banque centrale n'a eut l'autorité pour fixer le prix d'une action comme celle la !
La crise financière mondiale,explication. 2/34 28/09/2008 à 13:48
Nous sommes Dans la mouîse Smile
La crise financière mondiale,explication. 3/34 28/09/2008 à 22:07
le fait de vendre par part ces subprimes s'apelle la titérisation (pas sur de l'orthographe )
l'industrie ne sera pas touché pour le moment car actuellement les industries fonctionnent surtout par auto-financement mais néanmois par crise systèmique elles seront touchés un jour ou l'autre si ca continue comme ca .

De plus on peut rajouter que la france sera épargné pendant un bref moment car les francais sont peu enclins aux crédits à la consommation et surtout aux crédits à taux variables préférant l'épargne et le patrimoine néanmoins nous serons touché un jour si rien n'est pris pour arrêter la crise
La crise financière mondiale,explication. 4/34 28/09/2008 à 22:29
Ce qui est degueulasse c'est que les banques ont spéculées, elles ont perdues et maintenant c'est les contribuables qui devront payé plus d'impots pour empecher certaines faillites Twisted Evil
La crise financière mondiale,explication. 5/34 28/09/2008 à 22:35
Moi je dis: suicide collectif mondial et on en parle plus, la terre se portera mieux et y aura plus de problèmes...
La crise financière mondiale,explication. 6/34 28/09/2008 à 23:23
merci de cette article Smile je le trouve interessant (et pour une fois j'ai tout compris mdr)
La crise financière mondiale,explication. 7/34 28/09/2008 à 23:26
Par certains côtés, ça fait penser au "Krack" boursier de Wall Street, en 1929.
La crise financière mondiale,explication. 8/34 28/09/2008 à 23:34
FalShade a écrit :
Par certains côtés, ça fait penser au "Krack" boursier de Wall Street, en 1929.


revente massive d'action dans un laps de temps tres court , c'est comme ça !
La crise financière mondiale,explication. 9/34 29/09/2008 à 00:00
"Sarkozy a au moins eu l'honnêteté de dire la vérité et de reconnaitre son impuissance face à cette crise. Voila dans quel monde nous vivons, l'homme politique n'a plus aucune marge de manœuvre, c'est la finance qui décide de tout et n'importe quoi et c'est le consommateur qui paie."

Si on reste dans une optique capitaliste effectivement il n' y a pas beaucoup de choix mais il y a des alternatives Wink . Seulement faut le vouloir...

Et puis je trouve ton article vraiment réducteur et simpliste pour être honnette, mais sinon c' est bien, t' as bien appris le discours présidentiel Mr. Green
La crise financière mondiale,explication. 10/34 29/09/2008 à 18:06
En même temps la politique n'y est pas ENORMEMENT pour grand chose, elle y est inclue, certes, mais pas directement c'est juste les investisseurs et les gerants de l'econmie en général qui y sont fautifs...C'est sur qu'à force d'accumuler des credits... tout doit exploser rien qu'en france c'est plus tres loin avec les centaines de milliards d'euros qui on étés remboursées par la sécu' ...
La crise financière mondiale,explication. 11/34 29/09/2008 à 18:16
Et pourquoi que c'est nous qui morfleront? T___T' Ca peux pas encore attendre une génération? Innocent
La crise financière mondiale,explication. 12/34 29/09/2008 à 18:17
Une partie de mon cours d'eco d'aujourd'hui . Mr. Green
La crise financière mondiale,explication. 13/34 29/09/2008 à 23:02
Slimfat a écrit :
Et pourquoi que c'est nous qui morfleront? T___T' Ca peux pas encore attendre une génération?


C'est clair nous on va déjà se prendre le prix du pétrole dans les dents/ Cadeau
La crise financière mondiale,explication. 14/34 29/09/2008 à 23:08
Le prix du pétrole chute également .... il n'y a pas que les banques et les grandes multinationales qui morflent , parceque si plus personnes n'a assez d'argent pour se payer le litre de pétrole a 1,4 euro , les prix vont irrémédiablement chuter aussi .
Chase   
La crise financière mondiale,explication. 15/34 30/09/2008 à 00:25
time square a écrit :
En même temps la politique n'y est pas ENORMEMENT pour grand chose, elle y est inclue, certes, mais pas directement c'est juste les investisseurs et les gerants de l'econmie en général qui y sont fautifs...C'est sur qu'à force d'accumuler des credits... tout doit exploser rien qu'en france c'est plus tres loin avec les centaines de milliards d'euros qui on étés remboursées par la sécu' ...


Ah si Georges BUSH à fait que des erreurs en economie americaines
resultat La Chambre Des Representant Americains ont rejecter les plan de sauvetage des banques

Donc Wall Streer baisse en fleche et sa se refletent sur le CAC 40.
La banque Europoenne doit vite debloque des fond sinon c'est un Crac boursier qui nous attent avec les consequences
CHOMAGE ETC....
La crise financière mondiale,explication. 16/34 30/09/2008 à 00:27
les 700 Milliards de dollars demandé par le gouvernement Bush ne passe pas au congres ce qui risque de faire un grand bruit et de panique toute la semaine dans le Monde !
La crise financière mondiale,explication. 17/34 30/09/2008 à 00:31
J'ai peur .. Sad
La crise financière mondiale,explication. 18/34 30/09/2008 à 12:44
Obama.
Obama.
Obama.
La crise financière mondiale,explication. 19/34 30/09/2008 à 19:02
time square a écrit :
En même temps la politique n'y est pas ENORMEMENT pour grand chose, elle y est inclue, certes, mais pas directement c'est juste les investisseurs et les gerants de l'econmie en général qui y sont fautifs...C'est sur qu'à force d'accumuler des credits... tout doit exploser rien qu'en france c'est plus tres loin avec les centaines de milliards d'euros qui on étés remboursées par la sécu' ...


Oh si ! Mais pas vraiment dans les États Unis actuels. Ben oui, la culture de l'ultra libéralisme empêche le gouvernement de toucher à l'économie... C'est en partie ce qui avait déjà provoqué la crise d'octobre 29. La folle spéculation a toujours pour conséquence une crise, grave ou moins. C'est en partie pour cela que je suis pour une économie encadrée par l'Etat. Encadrée, hein, j'ai pas dit contrôlée, on est pas en URSS !

Et comme je ne vois pas beaucoup ce que Mc Cain peut arranger à tout cela, je suis l'avis d'Alphabeat_ : Obama !



La crise financière mondiale,explication. 20/34 30/09/2008 à 19:08
Renard_CosmiK a écrit :
le fait de vendre par part ces subprimes s'apelle la titérisation (pas sur de l'orthographe )


C'est la titrisation... Le problème étant que les agences de notation ont surévalué la qualité de ces titres ce qui a conduit les banques européennes à s'en procurer....

Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne