La Mort: ce passage dans toute vie.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Young folks   La Mort: ce passage dans toute vie. 44 23/11/10 à 00:43

Ce matin, mon grand père est mort à l'âge de 79 ans d'une crise cardiaque.
OSEF, dirons certaines mauvaises langues, d'autre s'abstiendrons de tout commentaire, et d'autre encore me dirons leurs condoléances.
Mais cela en vaut-il la peine de faire tout un plat pour "juste" ça?
Pourquoi somme-nous triste, quand quelqu'un meurs? On ne sait pas ce qu'il y a après, alors pourquoi pleurons-nous pour quelque chose d'inconnu?
On ne pleure pas quand on entends aux infos que 8 000 personnes sont morte dans un attentat terroriste, on ne pleure pas pour les 8 000 000 de souris blanches tuée pour la science, alors que c'est des milliers de fois la même histoire, et pourtant il suffit que cela soit quelqu'un que l'on connait pour que les conséquences soient cataclysmique.
Ma question est: avez-vous déjà subit un décès dans votre famille?
Qu'avez-vous ressentit en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite?
Quelle idée vous faite-vous de la mort?

Bien entendu, c'est pas un sujet joyeux, alors peu de gens aimerons répondre. Mais faites quand même un effort, c'est en parlant qu'on se sent mieux. Smile

La Mort: ce passage dans toute vie. 21/44 23/11/2010 à 20:49
Je suis désolée de vous interrompre, mais la mort est pas un passage de la vie. C'est tout simplement la fin de celle-ci.

Voilà Sifflote
La Mort: ce passage dans toute vie. 22/44 23/11/2010 à 20:51
SmokyCherry a écrit :

Je suis désolée de vous interrompre, mais la mort est pas un passage de la vie. C'est tout simplement la fin de celle-ci.

Voilà



Tu es sans doute revenue d'entre les morts pour nous affirmer ça comme une vérité absolue et irréfutable.
La Mort: ce passage dans toute vie. 23/44 23/11/2010 à 20:53
SmokyCherry a écrit :
Je suis désolée de vous interrompre, mais la mort est pas un passage de la vie. C'est tout simplement la fin de celle-ci. Voilà


Si le sujet ne t'intéresse pas le moins du monde et que tu es venue ici juste pour le plaisir de pseudo-rabaisser ton monde, franchement, bonjour l'intérêt Verre
La Mort: ce passage dans toute vie. 24/44 23/11/2010 à 20:54
Dans le fond, on est pas triste pour la personne qui est morte, on est triste parce que nous, on est encore vivant. Smile
La Mort: ce passage dans toute vie. 25/44 23/11/2010 à 21:40
J'estime que la mort est naturelle, et qu'elle arrive inévitablement un jour ou l'autre. Mais si l'on est triste ce n'est pas nécessairement pour la mort elle-même mais plutôt pour l'absence de la personne décédée. Après, le trépas nous tendra aussi les bras; donc à part dire que c'est la vie, y'a pas grand chose d'autre à dire. Exclamation
La Mort: ce passage dans toute vie. 26/44 23/11/2010 à 21:51
Pour la plupart d'entre vous, le principal argument est " on le reverra plus jamais, tout les moments qu'on pourra plus passer avec lui... "
Mais: que savez-vous de l'après-mort pour pouvoir dire ne plus jamais les revoir? Car bien au contraire, la seule chose que l'on peut déduire, c'est qu'on vas tous au même endroit, après. Où, personne n'en est revenu pour nous faire un dessin, mais il est logique que c'est la même chose pour tous, une fois mort.
Alors bon, je peux comprendre que certaine personne ayant perdu leurs parents souffrent terriblement de leurs absence, que beaucoup de chose que la plupart considèrent comme "normal", comme manger en famille, ne pourront jamais se réaliser, je comprends leurs sentiments offusqués.
Mais de là à dire que ma manière de voir est pire que conne, heu...
Et puis d'abord, en quoi la mort d'un être humain est différente de celle d'une souris? Si par exemple vous aviez vécus toute votre vie avec un animal de companie, le jour où il meurs, il y a plus de différences.
La Mort: ce passage dans toute vie. 27/44 23/11/2010 à 21:56
Si l'on ne ressentait pas de tristesse à la mort de nos proches, il faudrait remettre en question l'intérêt que l'on pouvait leur porter, en tout cas l'importance qu'ils avaient à nos yeux. Si l'on n'éprouve pas le manque de quelque chose - qu'il s'agisse d'un objet ou d'une personne d'ailleurs - c'est donc que cette chose n'avait pas une si grande importance au final, et que l'on était parfaitement capable de s'en passer.
La solution stoïcienne, à cet égard, est assez triste si l'on peut dire : elle part du principe que nos proches ne comptent pas pour nous en quelque sorte, puisqu'on ne devrait pas s'affliger de leur mort. (Il s'agit bien entendu d'une approche très brève et succincte). Alors oui, il est normal d'être triste quand un proche meurt. Ce qui serait vraiment triste serait plutôt de ne rien ressentir à sa mort.
La Mort: ce passage dans toute vie. 28/44 23/11/2010 à 21:59

Nous ne pleurons pas quelque chose d'inconnu mais pour la personne que l'on a connu. C'est le manque que l'on pleure.

"Ce n'est pas sa mort qui me fait de la peine, c'est de ne plus voir mon père qui dance."
La Mort: ce passage dans toute vie. 29/44 23/11/2010 à 22:19
Avez-vous déjà subi un décès dans votre famille ?
Mon grand-père maternel est décédé il y a 3 ans et demi, trois semaines avant mes 11 ans. Il avait promis à ma mère d'être encore là à mon anniversaire. Mais sa maladie l'a emporté. Il avait un cancer aux poumons et au cerveau. En l'espace de quelques mois il a perdu la tête, la notion du temps. J'habitais à l'autre bout de la France, mais je suis venue sur place le voir à l'hôpital. La première fois que je l'ai vu à travers la porte de sa chambre j'ai été choquée, j'ai pas voulu rentrer. Le lendemain si, et le surlendemain également. Il est décédé le jour suivant à 66 ans.

Qu'avez-vous ressenti en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite ?
Je me souviens que mon père a reçu un appel dans l'après-midi. On devait partir voir mon grand-père à l'hopital. Mon père a "trainé" exprès. Puis ma mère est revenue, elle m'a emmenée dans la chambre et me l'a dit. J'ai pleuré pendant une heure, j'ai crié. Et après ma tante et ma mamie sont rentrées. Le soir de son enterrement il y a eu une énorme dispute familiale. C'est une honte pour lui, c'est craché sur lui. Enfin ce n'est pas le sujet. J'ai énormément souffert, et j'en pleure encore parfois. Il aurait eu 70 ans il y a quelques jours.

Quelle idée vous faites-vous de la mort ?
Bah, je sais pas. Ça me fait peur. Et je la déteste de m'avoir enlevé une personne chère.

Ah, et on pleure parce qu'on se remémore des souvenirs, des instants de complicité qui ne pourront plus se reproduire.
La Mort: ce passage dans toute vie. 30/44 23/11/2010 à 22:33
SmokyCherry a écrit :

Je suis désolée de vous interrompre, mais la mort est pas un passage de la vie. C'est tout simplement la fin de celle-ci.

Voilà

c'est vrai tu n'a pas tord , la mort n est pas la fin mais le commencement de qlq chose de nouveau
La Mort: ce passage dans toute vie. 31/44 23/11/2010 à 22:35
A_v_y a écrit :

J'estime que la mort est naturelle, et qu'elle arrive inévitablement un jour ou l'autre. Mais si l'on est triste ce n'est pas nécessairement pour la mort elle-même mais plutôt pour l'absence de la personne décédée. Après, le trépas nous tendra aussi les bras; donc à part dire que c'est la vie, y'a pas grand chose d'autre à dire.


Et quand tu vois des enfants se faire tuer par un accident ou autre , tu trouve aussi que c'est la vie sa , l enfant lui n'a rien demander et pourtant , donc je ne suis pas d' accord avec ton jugement
La Mort: ce passage dans toute vie. 32/44 23/11/2010 à 23:00
Oui j'ai déjà vécu des décès dans ma famille, mais bon j'ai jamais été triste, c'est pas pleurer qui va les faire revenir, on est obligé de faire avec donc autant laissé passer
Je me rend compte que c'est pas super ce que je dis mais bon, c'est la vie.
La Mort: ce passage dans toute vie. 33/44 24/11/2010 à 14:42
Je ne vois pas la mort comme une fin en soi , je pense / avis personnel / que ce qu'il y a "après" sera mieux que la vie , ou au moins différent , donc j'ai pas vraiment peur de la mort. Ce qui fait mal , c'est pas le fait de se dire qu'il est "mort" , c'est surtout de savoir qu'on ne verra plus jamais cette personne jusqu'à ce qu'a notre tour on y passe. L'homme est égoïste , il aimerait garder toutes les choses et les personnes qu'il aime à ses côtés jusqu'à ce que lui meure MDR
La Mort: ce passage dans toute vie. 34/44 24/11/2010 à 18:10
Avez-vous déjà subit un décès dans votre famille?
Alors oui, il y a 8 ans et demi maintenant, j'ai perdu mon papa d'un cancer de l'estomac puis généralisé. Il y à 4ans, une cousine, puis notre arriére grand mére il y à 2ans, et enfin mon oncle (le pére de cette cousine cet été). Il y à 3ans j'ai également perdu ma deuxiéme arriére grand mére.

Qu'avez-vous ressentit en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite?
En apprenant la nouvelle du décés de mon papa, j'ai vu mon monde s'écrouler même si je n'été pas grande. En effet, c'est de lui dont j'étais le plus proche, toujours à être dans ses jambes... Suite à ça des idées noires, dépression, soucis de santé s'enchainent (jusqu'à des maladies que les femmes n'ont jamais avant 35ans voir plus...), je suis aller jusqu'à me demander si il n'était pas parti et m'avait rayer de sa vie, étant était interdite d'aller aux obséques.
Pour les autres décés, je n'étais pas tellement proche de ces personnes mais des moments on était partagés avec eux et étant sensible j'ai pleuré et regretter de ne pas avoir plus de moment avec eux.

Quelle idée vous faite-vous de la mort?
La mort me fait peur et prends les personnes qui nous sont chéres...
La Mort: ce passage dans toute vie. 35/44 24/11/2010 à 18:25
Hitler a dit, un jour, quelque chose comme "un mort proche, c'est tout mais des milliers de morts, ça n'est plus que des chiffres." Ça répond à peu près à la question de "pourquoi ne pleurons-nous pas pour tel ou tel personnes, même si nous ne la connaissons pas?".
La Mort: ce passage dans toute vie. 36/44 24/11/2010 à 18:32
On ne va pas pleurer chaque être qui meurt au monde. Sa famille va le faire pour lui, et s'il n'a déjà plus de famille ou d'amis, il est socialement mort. Pour moi, une mort c'est un adieu. J'ai eu plusieurs décès dans ma famille, alors que je devais avoir 7 et 8 ans. Je ne suis pas allée aux enterrements parce que pour moi les deux personnes étaient juste partie ailleurs pour toujours, du moins avaient rompu contact avec moi. C'est beaucoup moins douloureux. Surtout que, pour ma grand-mère, je venais de lui faire mes adieux 2 jours avant. Elle était dans un état si piteux qu'à sa mort, je me suis dis qu'elle était enfin guérie.




Et je pense aussi que la marche funèbre de Chopin est l'une des plus belles pièces qui m'ait été donné d'entendre.
La Mort: ce passage dans toute vie. 37/44 24/11/2010 à 18:58
- Avez-vous déjà subit un décès dans votre famille?
Oui, j'ai perdu trois membres de ma famille.

- Qu'avez-vous ressentit en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite?
La perte de ces trois membres m'ont beaucoup touchée parce que j'étais petite, on comprends pas forcément, ça laisse des traces. On est pas assez mature pour se dire "ainsi va la vie". Mais celui qui m'a énormément touchée c'était mon grand père, âgé de 75 ans, décédé le 26 novembre 2005. J'avais 11 ans, beaucoup de souvenirs. J'étais très mal, je ne mangeais plus, n'adressais plus la paroles aux gens... Encore aujourd'hui ça me fait mal, et me dire que dans deux jours ça fera 5 ans qu'il est décédé me rends pas forcément plus heureuse.

- Quelle idée vous faite-vous de la mort?
Elle me fait peur, littéralement. C'est un sujet tabou pour moi, c'est quelque chose que je ne peux concevoir, moins j'y pense/parle mieux je me sens.
Je suis bien angoissée par la "future mort" de mes parents, dîtes vous qu'ils ont "seulement" la cinquantaine, c'est un peu con d'y penser maintenant... Mais je sais pas, c'est comme ça.
La Mort: ce passage dans toute vie. 38/44 24/11/2010 à 19:14
Pour l'instant j'ai seulement perdu des animaux de compagnie, et autant pour mes chats ça a été horrible tellement je les aimais, autant pour les hamsters et autres bestioles ça m'a pas fait grand chose.
La Mort: ce passage dans toute vie. 39/44 24/11/2010 à 19:41
Ca se demande pas. Si quelqu'un a eut un décés dans sa famille --'

Tu m'as fais pleurer, bravo.
La Mort: ce passage dans toute vie. 40/44 24/11/2010 à 19:43
Quand ça sera le tour de ta maman ( je ne te le souhaite que très tardivement ) , tu reparleras Yeux Bleus
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne