Bonsoir les gens.
J'ai quelques questions qui me viennent en tête depuis plusieurs jours, donc j'aimerais avoir vos opinions là dessus.
L'amitié et l'amour confondu, pensez vous que ce genre de relation doit s'installer sur des mensonges ? Je ne parle pas de mensonges qui pourraient blesser les gens et qu'on préfère éviter, je parle bien de mensonges réels, comme pour jouer avec eux...
Pensez vous qu'une relation amitié ou amoureuse puisse réellement exister aussi bien au présent qu'au passé ou au futur ? Avez vous l'impression qu'un mensonge remet en cause tout dans le domaine temporalité ? En clair si une personne vous mens sur quelque chose, mettons un truc grave, hé bien est ce que ça remettra en cause la relation future que vous avez avec cette personne ? Voire se demander si dans le passé cette personne ne s'est pas tout simplement moquée de vous...?
Bref, je demande si une relation quelconque peut se baser sur des mensonges, je sais qu'on peut pardonner et qu'il existe des gens qui pardonnent tout voire les actes les plus horribles. Cependant votre avis ou du moins l'avis diversifié des membres m'aidera à me faire une idée de l'approche à avoir en fonction des cas. Voire me dire si pardonner est faire preuve d'amour/amitié pour cette personne ou juste être la bonne poire...
Voilà, merci pour ceux qui liront et qui répondront.
Questions sur l'amitié et l'amour |
1/18 |
09/01/2010 à 21:16 |
Toute chose basée sur le mensonge, dans n'importe quel facette de la vie, est une base lézardée.
Ca finira bien par se casser la gueule en somme :/
Il vaux mieux n'avoir rien à cacher, et porter ses couilles sur le dos, de mon point de vue.
Questions sur l'amitié et l'amour |
2/18 |
09/01/2010 à 21:17 |
Oui, je pense qu'une relation PEUT se baser sur des mensonges.
Enfin c'est pas une bonne chose du tout, Mais y'a bien des gens qui se mentent en permanence et qui s'aiment, non ?
Euh désolée si j'ai répondu à coté de la question ^^
Tout ca n'est pas trés clair dans ma tete ... Hum hum
Bonne soirée à tous
EDIT : Et au fait, oui, comme dit mon cher camarade du dessus, evidemment que ça doit forcément se casser la gueule à un moment ou à un autre.. On peut pas mentir à une personne indéfiniment sans que celle-ci s'en rende compte.. Ou alors c'est une personne trés naïve ?
Questions sur l'amitié et l'amour |
3/18 |
09/01/2010 à 21:19 |
Non, bicause ça s'apparente souvent à une forme de manipulation de la part du menteur.
Questions sur l'amitié et l'amour |
4/18 |
09/01/2010 à 21:22 |
Si le mensonge est grave comme tu le mentionnes, je pense que je serai très déçu de cette personne et atrocement triste. Pour ma part, ça ne pourrait pas continuer, du moins pas avant un long moment.
En considérant donc que le mensonge soit assez conséquent, je ne parle pas de mensonges infantiles.
Questions sur l'amitié et l'amour |
5/18 |
09/01/2010 à 21:23 |
Un mensonge grave, dans le domaine amical ou amoureux, remettra en cause toute la relation.
J'ai vécue sa il y a quelques mois. Après 8ans d'amitié pure, sans un seul nuage, le fait que j'ai cachée ce que je pensais réellement de l'agissement de mon amie (et de lui avoir balancée ensuite parce qu'elle m'avait cherchée) à fait que cette amitié s'est détruire en une dizaine de sms et 3 conversations msn.
J'ai eue droit à des critiques plus dégueulasses les une que les autres sur ce que je suis et qu'elle n'avait jamais dite auparavant. D'après elle je faisais la focu depuis plusieurs années.
Bwef. Il est clair qu'un mensonge grave est une chose qui détruira une relation un jour ou l'autre.
Questions sur l'amitié et l'amour |
6/18 |
09/01/2010 à 21:29 |
Mentir à quelqu'un avec laquelle on a une relation c'est un peu comme être un acteur, et donc ne pas construire quelque chose en étant soi mais quelqu'un d'autre.
Oui on peut constuire quelque chose sur une base faite de mensonge, mais c'est quelque chose de faux, on entretient une relation avec une autre personne que la personne que l'on pense. Donc repartir dans la même relation après la révélation de tout les mensonges, c'est un peu chaud, il faut plutôt construire une relation avec cette personne, cette "nouvelle" personne.
Je pense cela dit que beaucoup de chose sont pardonables, ceci aussi d'ailleur.
Questions sur l'amitié et l'amour |
7/18 |
09/01/2010 à 21:30 |
Dans mon cas ce n'est pas vraiment un mensonge grave, ce sont plusieurs, pratiquement depuis le début de la relation.
Est ce que c'est vraiment utile de vouloir pardonner à quelqu'un qui nous as mentis sur plusieurs choses ?
Questions sur l'amitié et l'amour |
8/18 |
09/01/2010 à 21:33 |
Je pense que dans presque tout les cas le mensonge sera découvert, mais que la relation peut durer si les mensonges cessent.
Questions sur l'amitié et l'amour |
9/18 |
09/01/2010 à 21:35 |
Moi ça passerait pas, si il y a beaucoup de mensonges, je commencerai a me poser des questions sur le pourquoi du comment et finirait par me torturer l'esprit à vouloir m'accrocher. Il est possible de pardonner certaines choses, du moment qu'elles ne te font pas souffrir. Cependant si ça commence à trop se répéter, attention à ne pas se faire prendre pour un con.
Questions sur l'amitié et l'amour |
10/18 |
09/01/2010 à 21:43 |
Je pense qu'on peut avoir une relation amicale ou amoureuse avec quelqu'un tout en lui mentant.
Ceci est possible, ce qui ne veut pas dire que j'approuve ce type de relation.
Après, je pense que tous les mensonges finissent pas être découvert sauf si on prend toutes les précautions nécessaires pour ne pas que ça arrive mais c'est vraiment dur à faire.
Et puis, il y a des personnes plus crédules que d'autres, donc ça dépend de la personne qu'on a face de soit aussi.
Questions sur l'amitié et l'amour |
11/18 |
09/01/2010 à 21:59 |
Donc vous préconisez à la rigueur de pardonner si la personne vous le dit, mais dans le cas où elle ne vous dit rien et que vous le découvrez vous même ?
Questions sur l'amitié et l'amour |
12/18 |
09/01/2010 à 22:09 |
Sayou a écrit :
Donc vous préconisez à la rigueur de pardonner si la personne vous le dit, mais dans le cas où elle ne vous dit rien et que vous le découvrez vous même ?
Tout dépend vraiment du type de mensonge je pense. Il faut savoir se mettre à la place de la personne ayant subi le mensonge aussi bien qu'à la place de la personne ayant menti.
Questions sur l'amitié et l'amour |
13/18 |
09/01/2010 à 22:25 |
Mentir ne rend jamais servir mais parfois ça évite de faire souffrir celle qu'on aime. Vivre dans l'illusion peut être bon et mauvais.
Questions sur l'amitié et l'amour |
14/18 |
09/01/2010 à 23:43 |
Rien de vaut la confiance totale et justifiée, mais si on n'a pas envie de se vanter de son passer (geek, coureur ou je ne sais quoi repenti), alors on peut comprendre l'effacement de ces choses, le temps d'inscrire la relation.
Questions sur l'amitié et l'amour |
15/18 |
10/01/2010 à 00:45 |
Je crois qu'on ne peut pas penser autrement qu'au cas par cas.
Ca dépend si le mensonge nous concerne directement ou indirectement, si c'est une information personnelle que la personne n'a pas voulu partager, si c'est un mensonge pour se rendre intéressant, si il a de l'ampleur ou non, si c'est fréquent ou non, si c'est un mensonge ou une 'omission', etc.
Je sais que je pourrais pardonner beaucoup de ces choses-là tant que ça ne me concerne pas moi et tant que ce n'est pas blessant ou important pour la relation. Et je sais que moi-même, je cache pas mal de choses à pas mal de personnes "proches" et bon voilà. Des fois tu fais des petits mensonges pour ne pas avoir à dire ce qu'il y a derrière et même "découverte", on me le reproche rarement.
Par contre, je peux montrer que je ne suis pas contente et l'inciter à me dire la vérité (ou de ne rien dire du tout) à l'avenir.
Questions sur l'amitié et l'amour |
16/18 |
10/01/2010 à 01:00 |
Chaque chose que nous choisissons de faire a une influence sur ce qu'il se passera après. En clair, ça veut simplement dire que si tu choisis de mentir, pour quelque raison que ce soit, les choses se passeront bien différemment que si tu avais dit la vérité. Et ce pour une raison toute simple. On peut te reprocher de mentir, mais pas de dire la vérité, et bien souvent, ça a un contrecoup plus tard, dans le temps.
Après, c'est sur qu'au vu de ta question, je dirais qu'une relation, à la base, ne peut se construire sur le mensonge. Il faut qu'il y ait de la confiance, et la confiance ne se crée pas sur un mensonge.
Concernant le pardon, ça dépend des gens, des caractères. Pour certains, ça blessera leur fierté, leur orgueil et ça ne leur plaira pas du tout, mais il est possible qu'ils y réfléchissent plus tard, avec un peu plus de maturité. Pour d'autres, il s'agira simplement d'une question de morale, et là, généralement, il n'y a pas de retour en arrière possible, car accepter de pardonner sera accepter de remettre en question notre façon de penser.
Ca dépend des personnes, et c'est tellement aléatoire que justement, il vaut mieux dire les choses avant qu'elles soient découvertes. Car un mensonge finit toujours par vous rattraper.
Ceci dit, il y a des choses qu'il ne vaut mieux pas savoir, mais le savoir fait parfois moins souffrir que l'ignorance.
Questions sur l'amitié et l'amour |
17/18 |
10/01/2010 à 01:27 |
Je voulais aller dormir, mais pour une fois que je tombe sur un topic intéressant, je vais donner mon Ô combien inestimable avis sur la question avant de me laisser tomber dans les bras de Morphée. En passant, je n'ai pas lu les autres posts, donc excusez-moi si je répète des choses.
De façon évidente, je pense que l'on peut tous dire qu'une relation est bien plus saine si elle ne contient pas de mensonges, pas besoin de s'attarder là-dessus.
Un mensonge, c'est une parole qui déforme une partie de la réalité aux yeux de tout autre personne que son auteur. Le problème vient, dans une relation, de deux endroits. D'un côté, la culpabilité de l'auteur, qui est d'autant plus grande que le mensonge est grave. Mais cela est simplement une affaire de conscience, ça ne fait de mal qu'à lui, et c'est le juste revers de la médaille. D'un autre côté, et c'est là le plus embêtant, c'est le décalage qu'il créé entre réalité véridique et réalité mensongère. Lorsqu'il est révélé, les deux se rejoignent, ou plutôt réalité mensongère disparaît. Et elle, c'est inévitablement la déception, et encore une fois, plus le mensonge est grand, plus la déception sera profonde, et dans le pire des cas la confiance disparaît, et là c'est pratiquement à coup sûr la fin de la relation telle qu'on pouvait espérer qu'elle soit, à moins d'un parti prompt à pardonner et qui t'aime assez d'amour ou d'amitié pour le faire, car c'est tout de même un des pilier de ce type de relation, l'acceptation et le pardon.
Deux choses sont en plus présentes : la peur de l'auteur de cette déception, et la rancœur de la victime d'avoir été dupée. Autant dire que tant qu'il n'est pas connu, un mensonge ne fait encore pas trop de mal, mais que lorsqu'il est connu, tout est bouleversé comme lors d'un tremblement de terre.
Après, tout dépend du mensonge, de sa gravité, de sa raison (qui peut parfois l'emporter sur l'acte lui-même) et de la façon dont il est révélé.
De tout cela, il est aisé de dire qu'une relation bâtie sur des mensonges est comme une maison construite avec quelques parpaing en carton, selon le placement de ses parpaings, il peut ne rien se passer, comme il peut juste faire froid dans la maison, comme elle peut s'écrouler.
Donc si une relation peut exister avec des mensonges, il est largement préférable et plus sain qu'elle ne le soit pas, ou alors qu'ils soient avoués très vite (on ne touche plus aux fondations quand la toiture et posée).
Seul remède à ces parpaing ? Le maçon, qui s'appelle Pardon, et qui peut vous les remplacer pour un prix moindre que celui que l'écroulement de la maison. Et ça tombe bien, Pardon et Maison sont très liés en général !
Je suis un peu dans le gaz, et j'ai oublié un paragraphe en cours de route, mais j'espère t'avoir été utile.
Bonne nuit =)
Questions sur l'amitié et l'amour |
18/18 |
10/01/2010 à 21:23 |
Je vous ai tous lu, même le pavé de mon cher ami Lelith_dm.
Cependant d'autres auraient d'autres avis ?